LE COURS DE FINITION 1

Accueil   Santé & Sécurité    La théorie des couleurs   Le ponçage    La mise en teinte

Les produits de finition    Les techniques    Les techniques 2     Les vernis

    Le métier   Les cours d'Atelier  La dorure    La dorure 2   Rubriques    Liens utiles

Les résines    Les recettes    Le cours de finition I    Le cours de finition II

 

 

LE COURS DE PEINTURE DE LAIT

 

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Les produits chimiques font partie intégrante de notre vie. Le développement scientifique et technologique s'accompagne de leur croissance importante, tant en diversité qu'en quantité et, par conséquent, de l'augmentation du nombre de personnes qui y sont exposées. Ces produits se trouvent partout : dans l'air que nous respirons, dans nos aliments, nos médicaments, nos cosmétiques, nos activités de loisir, notre milieu de travail, etc.

Protections importantes : 

Les yeux, les mains,  la peau et les voies respiratoires 

Causes importantes :

Éclaboussure, irritation, vapeurs nocives, inhalation, bouton, gerçure

Moyens de protection :

Lunette de sécurité écran facial, une source proche d’eau pour rinçage des yeux

Gant selon le travail exécuté, (latex, vinyle, nitrile, néoprène), masque à cartouche,

Masque à poussière jetable, masque à charbon jetable

Directives de sécurité

Travailler dans un endroit bien aéré, Avoir une trousse de premiers soins à proximitéPorter vos gants, vos lunettes et votre masque

TOUJOURS TRÈS IMPORTANT :

De lire la fiche signalétique du produit

• Toujours, ranger les produits de finition dans une armoire bien identifiée et verrouillez pour la     protection des enfants.

• Tremper les chiffons imbibés d’huile ou de tout autre produit de finition dans un récipient          contenant de l’eau afin d’éliminer les risques d’incendie.

 

LA COULEUR

L’œil perçoit la lumière et envoie des sensations au cerveau qui décode le message et fait naître la couleur 

Le cercle chromatique

Conviens avant tout à un besoin de classification rationnelle et logique des couleurs, dans le but d’établir judicieusement leurs rapports, et de renseigner utilement sur l’emploi raisonné de la couleur.

Composants

Les trois couleurs primaires / Les trois couleurs secondaires / Les six couleurs tertiaires

Les couleurs primaires sont :  le jaune, le rouge et le bleu 

Ces trois couleurs sont par définition des couleurs fondamentales et génératrices

Fondamentales: Parce qu’elles ne peuvent être composées par le mélange d’aucune autre

Génératrices: Parce que de leur mélange, naîtront toutes les autres couleurs

Les trois couleurs secondaires sont :  le vert, l’orangé et le violet. 

Le résultat direct du mélange de deux primaires

Les couleurs tertiaires sont : le jaune-orangé, le jaune-verdâtre, le rouge-orangé, le rouge-violacé, le bleu-verdâtre, le bleu-violace.  Le résultat direct du mélange d’une primaire et d’une secondaire

Les couleurs complémentaires véritables :  on les trouve sur le cercle chromatique, en traçant une ligne qui va d’une couleur, à celle qui lui est diamétralement opposée

 

 

LA PEINTURE DE LAIT 

Découvrez une peinture authentique en poudre à base de caséine, ainsi que les effets vieillots créés grâce aux caractéristiques de cette dernière.   Apprenez à connaître les avantages de ce produit pour transformer des meubles et des objets nouveaux en leur donnant une allure ancienne.

La peinture de lait reproduit une finition antique, elle est non toxique.  Vous pouvez vous la procurer sous la forme de sachet en poudre pré mélangée en diverses couleurs.  C'est un mélange de chaux, de caséine (protéine de lait), et de colorant.  La caséine est la plus universelle des liants traditionnels.  Elle forme une pellicule dure, relativement imperméable.  Elle a une surface cristalline et poudreuse qui a tendance à craqueler en épaisseur. 

Avantages

Ne sens pas, ne fait pas mal à la tête, facile d’application, donne l'impression du travail à l'acrylique. Il existe des peintures à la caséine en poudre déjà toutes prêtes

Inconvénient

Préparation par soi-même un peu pénible, les qualités de caséine sont variables et il vaut souvent mieux faire confiance aux couleurs toutes préparées du commerce.

LES MÉDIUMS À CRAQUELURES

Anciennement et encore aujourd’hui on utilise de la colle à bois entre deux couches de peinture de lait (caséine), pour produire des craquelures.

Produits utilisés

La colle à blanche, la colle de poisson ou la gomme arabiquePassage d’un vernis à l’eau sur un vernis à l’huile.  Consistance épaisse/ grosse craquelureConsistance liquide/ petite craquelure

 

LES PINCEAUX  

À chaque peinture son pinceau  

Vernis à l’huile       Pinceau à soies naturelles de qualité supérieur

Vernis au latex        Pinceau à soies synthétiques )polyester ou nylon)

Nettoyage

Les pinceaux s’abîment facilement, il faut donc accorder une attention particulière à leur entretien pour prolonger leur durée de vie et conserver leurs propriétés. 

VERNIS À L'HUILE

Essuyez le pinceau de la virole à la pointe pour enlever l'excédent de vernis

Nettoyez-le soigneusement dans un solvant adapté (essence de térébenthine ou liquide à nettoyer les pinceaux)

Frottez-le avec du savon et de l'eau chaude jusqu'à ce que la mousse soit complètement propre

Rincez-le abondamment et séchez-le avec un chiffon

VERNIS À L'EAU OU À L'ACRYLIQUE

Si le vernis a séché, l'enlever à l'alcool ou au décapant

Rincer le pinceau abondamment à l'eau

Lavez-le au savon et à l'eau chaude jusqu'à ce que la mousse soit complètement propre

Rincez à nouveau et séchez au chiffon propre de la virole à l'extrémité de la pointe

 

                                                                                          

                                             Bonne façon                                        Mauvaise façon

 

LES TECHNIQUES POUR L'APPLICATION

 

PRÉPARATION DES SURFACES

Nous avons donc à préparer une surface, c’est à dire la mettre en condition avant la mise en teinte, vernissage ou laquage, par une opération qui doit être la plus légère possible

Cette opération est motivée par trois nécessités : 

  1. Enlever les égratignures, bosses, taches, provenant des opérations précédentes et qui, après finition, subsisteraient, nuisant à l’aspect du meuble. 
  2. Uniformiser la porosité de la surface, ceci a pour résultat d’assurer une pénétration régulière des teintures dans le bois.
  3. Former de très légères stries à la surface du bois, assurant ainsi une bonne adhésion entre les couches de vernis.
Processus de ponçage avant le vernissage
 

Essence 

                    Abrasif

 
  Érable (dur)                     no 120, 150  
  Chêne (dur)

                    no 120

 
  Merisier (dur)                     no 120  
  Pin (tendre)                     no 120, 150  
  Tilleul (tendre)                     no 120, 150  
       

Technique d’utilisation 

Toujours poncer avec un bloc qui peut être en caoutchouc, en feutre ou en carton raide e; il sert d’appui au papier et  l’empêche de s’incurver sur les légères aspérités et les creux du mastic pour bois et de l’apprêt. 

Toujours poncer dans le sens du fil du bois. 

Un trop grand écart entre 2 grains d’abrasifs rend le second inefficace, l’état de surface restera fortement rayé, inesthétique.  Un écart trop petit réduit entre 2 grains tend à lustrer la surface.

Processus de ponçage  pour le vernis de fond ou scellant ou apprêt

Papier abrasif:   # 320 ou 400      

Polissage du vernis ou de la laque

Papier abrasif:  # 600 et 800 et 1000 à sec ou à l'huile               

En résume

Le ponçage est la première et l’une des plus importantes phases de la finition d’un meuble : d’elle dépend en grande partie le succès final.  On ne saurait en conséquence trop recommander de procéder avec le plus grand soin en suivant le processus normal ;  bien des problèmes seront ainsi évités et le travail se fera par la suite rapidement et avec efficacité

 

LA PEINTURE DE LAIT

Quand vous ouvrez le paquet, vous la combinez avec de l'eau chaude, la diluez selon vos besoins,  il faut laisser reposer la peinture environ 30 minutes afin que les pigments de cristaux puissent se décomposer convenablement avec l’eau, elle sèche rapidement (30 minutes à 2 heures) et le tour est joué.   Vous pouvez utiliser n'importe quel pinceau ou rouleau pour l’application.  Il faut suivre le grain du bois, et enduire la peinture aussi également que possible.  Le seul côté négatif de la peinture de lait est que vous ne pouvez pas changer d'avis plus tard, la peinture imbibe dans le bois, et aucun diluant de peinture ne peut la délayer, il sera très difficile de l’enlever.

Vous pouvez protéger la peinture de lait avec différentes solutions de revêtements soit ; à l’huile, à la cire teintée, au vernis à l’eau, au vernis à l’huile, ils sont tous compatibles avec la peinture de lait, néanmoins certains peuvent varier la couleur de la peinture de lait. On peut conserver les mélanges de peinture de lait dans des récipients fermés au réfrigérateur pendant 15 jours maximum.

Mélange de peinture à la caséine

10 à 20% de caséine  /  80 à 85% d’eau  / 2% d’ammoniaque  /  0,5% d’agent conservateur (vinaigre blanc)La préparation doit se faire dans un récipient plastique.

La craquelure

Application

Appliquer deux couches de peinture de lait.  Appliquer 1 couche de craquelure sur les couches de peinture de lait.  Laisser sécher environ 10 minutes à 30 minutesAppliquer la couche finale de peinture de lait.  Appliquer soit une patine cirée ou un vernis à la gomme laque, ou un vernis soit à  l’huile ou à l’eau.  On peut obtenir des craquelures en effectuant un passage d’une source de chaleur (séchoir électrique) sur la couche finale de peinture de lait.  Vous n’avez point besoin de médium à craqueler.  Il faut effectuer une application plus épaisse de votre peinture afin d’inciter la chaleur à faire craquer la chaux contenue dans la peinture de lait.

N.B. :  Certains sachets de peinture de lait n’ont pas les mêmes effets de craquelures que les autres peinture, car la quantité  de chaux hydratée n’est pas identique. 

 

LES CIRES

Mélange 

Procure-vous un pain de cire d’abeilleRéduisez une petite quantité de ce pain de cire en paillettes avec un couteau 

Vous recouvrez ces paillettes de cire avec de la térébenthine rectifiée.  Quarante-huit heures plus tard les paillettes ont absorbé l’essence et forment une pâte homogène.  Cette pâte doit être à nouveau diluée avec de la térébenthine pour devenir liquide.  Par exemple : pour deux pouces de pâte, ajouter deux pouces ou plus de térébenthine et mélanger bien avec une spatule en bois.  

Chaque jour faites la même opération en ajoutant un peu de térébenthine, jusqu’à ce que la cire devienne et demeure liquide.  Cela peut demander une semaine, c’est ce qu’on appelle de l’encaustique.

Application (À votre mélange vous pouvez rajouter de la cire de carnauba (10%) afin de la rendre plus dure et brillante)

Appliquer la cire au pinceau brosse ou au chiffon, pour les sculptures utiliser un pinceau à pochoir.  Laissez sécher votre cire environ 4 à 6 heures (plus la cire est dure plus elle est facile à lustrer).  Lustrer la cire avec une brosse de nylon ou de plumes d'oies fines dans le sens du bois, finissez avec un chiffon de laine et le plus doux possible.  Au bout de 2 jours de séchage, la cire ne pourra plus être lustrée et restera terne, pour faire réapparaître des zones de lumière, on peut utiliser de la laine d'acier fine (0000) puis polir.

N.B

Si on utilise une cire ‘teintante ’ de nombreux inconvénients en découlent, car cette cire ne teinte que superficiellement le bois et peut donc tâcher les nappes, vêtements, teintures murales, etc.  Il est donc conseillé de préparer la couleur du bois avec des teintes à l'eau ou au solvant.

Précautions à observer

Nocif par inhalation, contact avec la peau et par ingestion

Conserver hors de la portée des enfants

En cas de projection sur la peau, rincer rapidement à l’eau

Porter gant et lunette de protection

 

PATINE DE VIEILLISSEMENT

La "patine " point d'interrogation

C'est l'aspect que prend la surface d’un meuble avec le temps.  Le facteur essentiel de la patine du bois, ce sont les rayons ultraviolets qui la provoquent, ces rayons présentent la particularité de "manger " ou "tuer " ou encore atténuer progressivement les couleurs.

Mais rien au monde ne peut reproduire ce que la nature et les années ont apporté à un objet qui a vécu dans un milieu où il a été utilisé, exposé à la lumière et aux multiples petits« "accidents»" du destin.  Chacune des traces que la vie lui a laissées est autant de rides qui rendent beau ce vieillard.

Procédé

Parmi les nombreux effets peinture, la patine est une ancienne technique obtenue à l'aide d'un glacis.  On procède généralement soit par effacement de matière à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, soit par ajout de matière pour des effets plus marqués. 

Mélange 

3 volumes d'essence de térébenthine  /  1 volume d'huile de lin  /  5 % de siccatif japonais afin d'accélérer le séchage. Teinter le glacis avec des tubes à l'huile pour artistes (colorant universel)

Techniques de glacis à l’huile

Le glacis à l'huile a l'avantage d'une utilisation pratique. En effet, son temps de séchage, est d’au moins une heure Offre la possibilité de travailler avec calme et précisionSon inconvénient tient à la lourdeur des tonsSon défaut majeur est qu'il jaunit en vieillissant.

Techniques de glacis à l’eau

Le glacis à l'eau (peinture acrylique ou vinylique teintée satinée en pot, diluée avec beaucoup d'eau)Nécessite une application rapideSa qualité est l'obtention de tons très frais et un bon vieillissement des couleurs dans le temps. Son  inconvénient tient de son temps de séchage étant de 10 minutes environ de ce fait, il demande un coup de main expert

Patine à la cire

Mouiller le pigment en poudre à la térébenthine (ocre jaune, sienne naturelle, toutes les terres ou le bitume de Judée en liquide) et bien mélanger. Incorporer à la cire.  Appliquer au pinceau brosse, laisser quelques instants et enlever le surplus au chiffon.  Si vous êtes débutant, commencez par le glacis à l'huile.  Ensuite, avec une bonne pratique, passez au glacis à l'eau qui vieillit mieux que le glacis à l’huile.

 

LES HUILES

Catégories d’huiles      

L’huile de lin bouillie, l’huile de lin polymérisée, l’huile d’abrasin (huile de Tung), l’huile de teck et l’huile Danoise

Diluants des huiles      

La térébenthine rectifiée ou l'isozol et le varsol

Application

Effectuer le ponçage avec un grade de papier abrasif plus doux, soit 180 et 220.  Appliquer une couche généreuse d'huile au choix avec un chiffon ou un pinceau plat, la peau de chamois remplace avantageusement la paume de la main.  Attendre 20 minutes avant d'enlever l'huile en surplus avec un chiffon. Cette couche se travaille avec intensité, il faut que l'huile pénètre le bois, afin de favoriser l'absorption d'humidité qui peut provoquer des gonflements. 

Il faut laisser sécher dans un endroit sec, chaud et ombragé le temps nécessaire, c'est le secret, le vrai, pour une finition parfaite, 24 heures et  même plus sera requis.

Ensuite seulement vous pourrez passer la couche suivante.  Après la pénétration de l'huile, le meuble va vous paraître plus terne. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène se produira après chaque couche jusqu'à saturation complète. En général, 4 couches d’huile sont utiles.

Mélange ancien des ébénistes

1/3 huile au choix  /  1/3 vernis à l’huile au choix  /  1/3 de térébenthine rectifiée ou izosol /  Mélanger bien ensemble

Appliquer comme la description pour les huiles.

 

LES VERNIS

Le vernis à la gomme-laque (shellac) est un vernis à base d’alcool.  Son principal constituant, la gomme-laque, que l’on n’a pu, jusqu’à présent, synthétisée, provient de la digestion de petits insectes rouges, appelés cocus lacca.  Il est disponible en quatre couleurs :  blanc, blond, orange et cerise.  Seul, l’alcool éthylique dilue ce type de vernis.

Vernis ordinaire

200 grammes de gomme-laque en flocon (7 onces) /  1 litre d'alcool dénaturé  / Agiter la solution souvent

Vernis résistant

200 grammes (7 onces)de gomme-laque orange  /  200 grammes (7 onces) de résine de colophane  /  60 grammes (2 onces)  de Baume du Canada  /  1 litre d"alcool dénaturé                  

Vernis très résistant

300 ml de baume Canada  /  100 grammes de résine de pin  /  150 ml d'huile de lin bouillie  /  250 ml térébenthine rectifiée  /  6% de siccatif de Courtray

Vernis à l’huile (Se le procurer dans une quincaillerie)

Les vernis polyuréthanne, les vernis pour bateau (Spar), les vernis ordinaire.  Appliqué 2 couches minimum.                Appliquer au pinceau en soies naturelles

Vernis à l’eau (Se le procurer dans une quincaillerie)

Les vernis polyuréthanne à l’eau, les vernis acrylique, les vernis au latex résistant.  Appliqué 3 couches minimum. Appliquer au pinceau en polyester ou nylon

Les vernis à l’huile sont plus jaunissants,, ils auront tendance à changer la couleur de votre peinture de lait, donc effectuer des essais avant son application.

Il est important de jeter les chiffons imbibés d’huile dans un contenant rempli d’eau.

 

COORDONNÉES UTILES

 

Nom 

  

Téléphone  

Adresse  

 Région 

Kama Pigments 

  

(514) 272-2173 

85 Jean-Talon ouest 

Montréal 

CEJ 

  

(450) 436-8488 

803 Saint-Georges 

St-Jérôme 

Peintures Swing 

  

(514) 932-0941 

2122 Saint-Patrick 

Montréal 

Juneau & frères 

  

(418) 524-2502 

550, 3e avenue 

Québec 

Décorateur Montréal 

  

(514) 288-2413 

251 Ste-Catherine 

Montréal 

Artisan décapeur 

  

(819) 637-2483 

Saint Bruno 

Abitibi 

Équipement Hotte 

  

(514) 990-3899 

50 Sicard 

Laval 

Boutique Atelier L'Ancestrale

 

(450) 460-1114 250 Claude de Ramesay Marieville

Boutique Mirabel 

  

(450) 584-3388 

118 ch. Patriotes 

Saint Charles-sur-Richelieu 

L’Oiseau bleu 

  

(514) 527-3456 

4146, Ste-Catherine Est 

Montréal 

Prolabec 

  

1-800-556-5226 

2213 Le Châtelier 

Laval 

Sylteck 

  

(514) 494-3662 

7551 Henri Bourassa Est 

Montréal 

Omer deSerres 

  

(514) 938-4777 

2134 Ste-Catherine Ouest 

Montréal 

Langevin & Forest 

  

1-800-889-2060 

9995 Pie-IX 

Montréal 

 

Ce site est optimisé pour 800 X 600

 

Haut de la page