LE COURS DE FINITION II

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LE COURS DE TEINTURE & VERNIS

 

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Les produits chimiques font partie intégrante de notre vie. Le développement scientifique et technologique s'accompagne de leur croissance importante, tant en diversité qu'en quantité et, par conséquent, de l'augmentation du nombre de personnes qui y sont exposées. Ces produits se trouvent partout : dans l'air que nous respirons, dans nos aliments, nos médicaments, nos cosmétiques, nos activités de loisir, notre milieu de travail, etc.

Protections importantes : 

Les yeux, les mains,  la peau et les voies respiratoires 

Causes importantes :

Éclaboussure, irritation, vapeurs nocives, inhalation, bouton, gerçure

Moyens de protection :

Lunette de sécurité écran facial, une source proche d’eau pour rinçage des yeux

Gant selon le travail exécuté, (latex, vinyle, nitrile, néoprène), masque à cartouche,

Masque à poussière jetable, masque à charbon jetable

Directives de sécurité

Travailler dans un endroit bien aéré, Avoir une trousse de premiers soins à proximitéPorter vos gants, vos lunettes et votre masque

TOUJOURS TRÈS IMPORTANT :

De lire la fiche signalétique du produit

• Toujours, ranger les produits de finition dans une armoire bien identifiée et verrouillez pour la     protection des enfants.

• Tremper les chiffons imbibés d’huile ou de tout autre produit de finition dans un récipient          contenant de l’eau afin d’éliminer les risques d’incendie.

 

LA COULEUR

L’œil perçoit la lumière et envoie des sensations au cerveau qui décode le message et fait naître la couleur 

Le cercle chromatique

Conviens avant tout à un besoin de classification rationnelle et logique des couleurs, dans le but d’établir judicieusement leurs rapports, et de renseigner utilement sur l’emploi raisonné de la couleur.

Composants

Les trois couleurs primaires / Les trois couleurs secondaires / Les six couleurs tertiaires

Les couleurs primaires sont :  le jaune, le rouge et le bleu 

Ces trois couleurs sont par définition des couleurs fondamentales et génératrices

Fondamentales: Parce qu’elles ne peuvent être composées par le mélange d’aucune autre

Génératrices: Parce que de leur mélange, naîtront toutes les autres couleurs

Les trois couleurs secondaires sont :  le vert, l’orangé et le violet. 

Le résultat direct du mélange de deux primaires

Les couleurs tertiaires sont : le jaune-orangé, le jaune-verdâtre, le rouge-orangé, le rouge-violacé, le bleu-verdâtre, le bleu-violace.  Le résultat direct du mélange d’une primaire et d’une secondaire

Les couleurs complémentaires véritables :  on les trouve sur le cercle chromatique, en traçant une ligne qui va d’une couleur, à celle qui lui est diamétralement opposée

 

 

LES PRODUITS

 

Les mordants de la teinture

Un mordant sert à fixer les couleurs naturelles ou chimiques sur les bois.  Ils sont dissous généralement dans l’eau chaude.

Les mixtions suggérés consiste à mélanger environ de 7 à 10% de mordant dans 1 litre d'eau chaude

Le silicate de sodium

Imprégner le bois avec le mélange, le bois prend une teinte de brun-vert.  Bien laisser sécher et poncer légèrement avec un papier le plus fin possible (320 minimum)

Le bichromate de potassium

Cristaux d’une couleur orangée.  C’est le mordant utilisé pour les bois à tanin (ex : chêne, acajou, noyer, hêtre), que l'on utilise comme colorant brunissant le bois.

Le bichromate de soude

Apporte les mêmes résultats que le potassium

L’alun, Le sulfate de cuivre, le sulfate de fer, ainsi que l’ammoniaque

Réagissent avec le tanin et attaque les veines tendres.  Donne un aspect sablé (ancien)

 

LES TEINTURES

Les teintures à l’eau

Peuvent s’appliquer sur toutes les essences de bois.  Solides à la lumière, ne jaunit point, s’appliquent à l’éponge, a la mèche, au trempé, au pistolet. Les fibres du bois sont relevées. Teintures valables sous tous vernis courants et les cires.

Brou de noix

Permets d’obtenir les tons de bruns anciens et noyer sur toutes essences de bois. Peut être recouverte par tous les vernis et les cires. 

Acajoutine

Poudre à teinter permettant d’obtenir différentes nuances d’acajou. Teinture valable sous tous vernis courants et les cires.

Extrait de campêche

Il s’agit de la matière colorante du bois de campêche appelé aussi hématine.  Utilisation pour teindre en bleu violet ou noir, seule ou avec un mordant.  Peut être recouverte par tous les vernis et les cires.

Chicorée chimique

Teinture obtenue par décoction, donne une teinte merisier. Peut être recouverte par tous les vernis et les cires.

Rocou

Teinture d’une belle teinte orangée, donne au cerisier une couleur vivante.  Peut être recouverte par tous les vernis et les cires.

Oxydes de fer

Terre naturelle (ocre, ombre naturelle,…), terre naturelle calcinée (ombre brûlée, terre de sienne,…), minéraux artificiels (jaune cadmium, oxyde de zinc, ...).  Peut être recouverte par tous les vernis et les cires.

Les teintures à l'alcool dénaturé

S’appliquent sur tous les bois massifs et de placage. Elles sont particulièrement conseillées pour le merisier, le hêtre et les bois blancs. Très bonne résistance à la lumière. Peuvent être recouvertes par tous les vernis et les cires.

Rocou

Teinture d’une belle teinte jaune, donne au cerisier une couleur vivante

Extrait de campêche

Il s’agit de la matière colorante du bois de campêche appelé aussi hématine. Utilisation pour teindre en bleu violet ou noir, seule ou avec un mordant

Orcanette

Teinture naturelle, donne une teinte cramoisie (bleutée) lorsque préparée en infusion sur les racines dans l’alcool

Les teintures à l'huile

S’appliquent sur tous les bois. Teinte à séchage rapide La solidité à la lumière est nuancée.  S’appliquent à la mèche, au pinceau ou au pistolet. Pas de relevage des fibres du bois. Conviennent sous tous les vernis et cires habituels.

Bitume de Judée 

Matière organique fossile constituée d’hydrocarbures, se dissout à l’essence de térébenthine, permet d’obtenir de très belles patines et un très beau ton chêne avec de l’encaustique.  Peut être recouverte par tous les vernis.

Oxydes de fer

Terre naturelle (ocre, ombre naturelle,…), terre naturelle calcinée (ombre brûlée, terre de sienne,…),minéraux artificiels (jaune cadmium , oxyde de zinc,...).  Peut être recouverte par tous les vernis

 

LES CIRES

Les cires animales (cire d'abeille)                     semi-dure

Les cires végétales (cire de carnauba)               dure

Les cires minérales (paraffine)                            molle

Les diluants pour la cire  La térébenthine rectifiée ou l’izosol

LES HUILES

Catégories d’huile 

L’huile de lin bouillie, l’huile de lin polymérisée, l’huile d’abrasin (huile de Tung), ’huile de teck, l’huile Danoise

Les diluants pour les huiles  La térébenthine rectifiée ou l’izosol

LES VERNIS

Le vernis à la gomme-laque (shellac) est un vernis à base d’alcool.  C’était le plus employé des vernis à l’alcool, en Europe.  Son principal constituant, la gomme-laque, que l’on n’a pu, jusqu’à présent, synthétisée, provient de la digestion de petits insectes rouges, appelés cocus lacca.  Il est disponible en quatre couleurs :  blanc, blond, orange et cerise.  Seul, l’alcool éthylique dilue ce type de vernis.

Types de vernis

Vernis à l’alcool Vernis à l’huile

Vernis à l’eau

Vernis ordinaire

Vernis résistant

Vernis très résistant

Vernis ordinaire

Vernis polyuréthanne

Vernis pour bateau (Spar)

Vernis polyuréthanne à l’eau

Vernis acrylique

Vernis au latex résistant

 

 

LES PINCEAUX  

À chaque peinture son pinceau  

Vernis à l’huile       Pinceau à soies naturelles de qualité supérieur

Vernis au latex        Pinceau à soies synthétiques )polyester ou nylon)

Nettoyage

Les pinceaux s’abîment facilement, il faut donc accorder une attention particulière à leur entretien pour prolonger leur durée de vie et conserver leurs propriétés. 

VERNIS À L'HUILE

Essuyez le pinceau de la virole à la pointe pour enlever l'excédent de vernis

Nettoyez-le soigneusement dans un solvant adapté (essence de térébenthine ou liquide à nettoyer les pinceaux)

Frottez-le avec du savon et de l'eau chaude jusqu'à ce que la mousse soit complètement propre

Rincez-le abondamment et séchez-le avec un chiffon

VERNIS À L'EAU OU À L'ACRYLIQUE

Si le vernis a séché, l'enlever à l'alcool ou au décapant

Rincer le pinceau abondamment à l'eau

Lavez-le au savon et à l'eau chaude jusqu'à ce que la mousse soit complètement propre

Rincez à nouveau et séchez au chiffon propre de la virole à l'extrémité de la pointe

 

                                                                                          

                                             Bonne façon                                        Mauvaise façon

 

LES TECHNIQUES POUR L'APPLICATION

 

PRÉPARATION DES SURFACES

Nous avons donc à préparer une surface, c’est à dire la mettre en condition avant la mise en teinte, vernissage ou laquage, par une opération qui doit être la plus légère possible

Cette opération est motivée par trois nécessités : 

  1. Enlever les égratignures, bosses, taches, provenant des opérations précédentes et qui, après finition, subsisteraient, nuisant à l’aspect du meuble. 
  2. Uniformiser la porosité de la surface, ceci a pour résultat d’assurer une pénétration régulière des teintures dans le bois.
  3. Former de très légères stries à la surface du bois, assurant ainsi une bonne adhésion entre les couches de vernis.
Processus de ponçage avant le vernissage

 

 

Essence 

                    Abrasif

 
  Érable (dur)                     no 120, 150  
  Chêne (dur)

                    no 120

 
  Merisier (dur)                     no 120  
  Pin (tendre)                     no 120, 150  
  Tilleul (tendre)                     no 120, 150  
       

Technique d’utilisation 

Toujours poncer avec un bloc qui peut être en caoutchouc, en feutre ou en carton raide e; il sert d’appui au papier et  l’empêche de s’incurver sur les légères aspérités et les creux du mastic pour bois et de l’apprêt. 

Toujours poncer dans le sens du fil du bois. 

Un trop grand écart entre 2 grains d’abrasifs rend le second inefficace, l’état de surface restera fortement rayé, inesthétique.  Un écart trop petit réduit entre 2 grains tend à lustrer la surface.

Processus de ponçage  pour le vernis de fond ou scellant ou apprêt

Papier abrasif:   # 320 ou 400      

Polissage du vernis ou de la laque

Papier abrasif:  # 600 et 800 et 1000 à sec ou à l'huile               

En résume

Le ponçage est la première et l’une des plus importantes phases de la finition d’un meuble : d’elle dépend en grande partie le succès final.  On ne saurait en conséquence trop recommander de procéder avec le plus grand soin en suivant le processus normal ;  bien des problèmes seront ainsi évités et le travail se fera par la suite rapidement et avec efficacité

 

L’ENCOLLAGE (wash coat)

But   

Empêcher la pénétration de la teinture trop profondément, uniformiser la couleur, sceller le bois de bout

Mélanges

80% alcool dénaturée / 20% gomme-laque (couleur selon votre choix) OU 70% varsol ou térébenthine / 30% vernis à l’huile/ 5% siccatif

Application

L'encollage est une opération qui consiste à enduire le bois d’une fine couche du vernis dilué selon votre choix, à l’aide d’un pinceau.  Le plus important c’est d’appliquer une couche égale sur la ou les surfaces choisies.

N.B.  Encollage teinté; on peut colorer l’encollage avec des colorants de la même famille que le type d’encollage choisi.

• Gomme-laque/colorant à l’alcool     • Vernis/colorant à l’huile

L’ÉPONGEAGE

But 

Lorsque l’on veut contrôler la levée et le durcissement des fibres du bois et les couper avant l’application d’une teinture à l’eau.  Dans le cas où des éclaboussures d’eau auraient été faites accidentellement sur le bois.

Application

L’épongeage est l’opération qui consiste essentiellement à humidifier la surface du bois, à l’aide d’un chiffon mouillé d’eau chaude à laisser sécher 30 minutes environ, et  à reponcer le bois avec un papier abrasif  #150

N.B :  L’opération se fait après ponçage, dépoussiérage, le rôle du dépoussiérage est primordial.  On fera l’épongeage directement sur le bois avant la mise en teinte.

LES MORDANTS

Application

Au moyen d’un pinceau, d’une brosse, d'une éponge ou d'un chiffon

Laissez sécher au moins 1 heure avant le ponçage au papier abrasif #150

Précautions à observer 

Nocif par inhalation, contact avec la peau et par ingestion

Conserver hors de la portée des enfants

En cas de projection sur la peau, rincer rapidement à l’eau

Porter gant et lunette de protection

 

La teinture à l'eau

Dans une bouteille d’un litre d’eau chaude, verser 150 grammes de brou de noix en poudre, on obtient un ton noyer foncé que l’on pourra diluer avec de l’eau au besoin.  L’acajoutine est une poudre riche en couleur, de teinte rougeâtre, soluble dans l’eau, complémentaire du brou de noix.  Verser dans un récipient de 100 millilitres d’eau chaude, 25 grammes d’acajoutine en poudre qui lui confère la coloration du bois d’acajou.

Le rocou qui est la graine du rocouyer, donne une belle teinte rouge orangé, qui est miscible avec le brou de noix.   Faites infuser 30 grammes de rocou enrobé dans un linge de coton attaché, dans 250 millilitres d’eau bouillante hors du feu,  au moins 30 minutes.  L’extrait de chicorée, qui ressemble aux graines de café, donne un ton miel au merisier.  Faire décocter 200 grammes d’extrait de chicorée en graine dans 1 litre d’eau chaude environ 30 minutes.  

À l'aide, d'un pinceau, ou d’un chiffon, on applique abondamment la teinte dans le sens du bois, puis avec une éponge préalablement trempée dans cette teinte et essorée, on égalise la teinture dans le sens du bois.  Après 1 heure, on peut recouvrir la teinte de tous les types de vernis, des cires ainsi que des huiles de finition.  

Afin de préserver les teintures à l’eau plus longtemps on peut rajouter au maximum 10 % de miel, ou 1à 2 % de détergent (eau de Javel) au mélange. On peut rajouter un peu de glycérine  afin d’empêcher le grain du bois de relever

La teinture à l'alcool dénaturé

Vous pouvez appliquer de 1 à 2 couches au besoin.  Toujours appliquer des couches mouillées et uniformes.  Les teintures à l'alcool (N-G-R)  sont utilisées généralement pour tous genres de finition, mais son problème est qu'il teint le bois trop profondément.  Le bois est très dur à décaper et presque impossible de retrouver la texture originale.  Toujours éviter les gouttes et dégoulinades sur le bois ça risque de faire des tâches qu'on ne peut éliminer.  La teinture NGR doit être gardée dans des contenants en plastique.  Si le contenant était en métal,  les colorants attaqueraient ce dernier pour former des composantes insolubles.

La teinture à l'huile

Ne jamais dépasser 25  % de pigments dans la préparation de teinture.  Généralement on utilise les colorants universels comme pigments.  Application de la teinture au chiffon ;  bien mouillée le support avec un chiffon imbibé de teinture, débutant dans le sens contraire du grain de bois.  Toujours étendre en rond ou en huit.  Uniformiser dans le sens du grain de bois.  Attendre 1 minute ou plus pour laisser pénétrer la teinture dans le bois puis essuyer le surplus,  ensuite uniformiser la couleur dans le sens des grains de bois avec des chiffons secs.  Changer de chiffon au besoin.  

Environ entre 30 et 60 minutes selon la fiche technique de chaque produit.  Le séchage doit être complet avant d'appliquer le scellant.  Autrement le film de scellant deviendra blanc.

 

LES CIRES

Mélange 

Procure-vous un pain de cire d’abeilleRéduisez une petite quantité de ce pain de cire en paillettes avec un couteau 

Vous recouvrez ces paillettes de cire avec de la térébenthine rectifiée.  Quarante-huit heures plus tard les paillettes ont absorbé l’essence et forment une pâte homogène.  Cette pâte doit être à nouveau diluée avec de la térébenthine pour devenir liquide.  Par exemple : pour deux pouces de pâte, ajouter deux pouces ou plus de térébenthine et mélanger bien avec une spatule en bois.  

Chaque jour faites la même opération en ajoutant un peu de térébenthine, jusqu’à ce que la cire devienne et demeure liquide.  Cela peut demander une semaine, c’est ce qu’on appelle de l’encaustique.

Application (À votre mélange vous pouvez rajouter de la cire de carnauba (10%) afin de la rendre plus dure et brillante)

Appliquer la cire au pinceau brosse ou au chiffon, pour les sculptures utiliser un pinceau à pochoir.  Laissez sécher votre cire environ 4 à 6 heures (plus la cire est dure plus elle est facile à lustrer).  Lustrer la cire avec une brosse de nylon ou de plumes d'oies fines dans le sens du bois, finissez avec un chiffon de laine et le plus doux possible.  Au bout de 2 jours de séchage, la cire ne pourra plus être lustrée et restera terne, pour faire réapparaître des zones de lumière, on peut utiliser de la laine d'acier fine (0000) puis polir.

N.B

Si on utilise une cire ‘teintante ’ de nombreux inconvénients en découlent, car cette cire ne teinte que superficiellement le bois et peut donc tâcher les nappes, vêtements, teintures murales, etc.  Il est donc conseillé de préparer la couleur du bois avec des teintes à l'eau ou au solvant.

Précautions à observer

Nocif par inhalation, contact avec la peau et par ingestion

Conserver hors de la portée des enfants

En cas de projection sur la peau, rincer rapidement à l’eau

Porter gant et lunette de protection

 

LES HUILES

Application

Effectuer le ponçage avec un grade de papier abrasif plus doux, soit 180 et 220.  Appliquer une couche généreuse d'huile au choix avec un chiffon ou un pinceau plat, la peau de chamois remplace avantageusement la paume de la main.  Attendre 20 minutes avant d'enlever l'huile en surplus avec un chiffon. Cette couche se travaille avec intensité, il faut que l'huile pénètre le bois, afin de favoriser l'absorption d'humidité qui peut provoquer des gonflements. 

Il faut laisser sécher dans un endroit sec, chaud et ombragé le temps nécessaire, c'est le secret, le vrai, pour une finition parfaite, 24 heures et  même plus sera requis.

Ensuite seulement vous pourrez passer la couche suivante.  Après la pénétration de l'huile, le meuble va vous paraître plus terne. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène se produira après chaque couche jusqu'à saturation complète. En général, 4 couches d’huile sont utiles.

Précautions à observer 

Il est important de jeter les chiffons imbibés d’huile dans un contenant rempli d’eau.

 

LES VERNIS

Le vernis à la gomme-laque (shellac) est un vernis à base d’alcool.  Son principal constituant, la gomme-laque, que l’on n’a pu, jusqu’à présent, synthétisée, provient de la digestion de petits insectes rouges, appelés cocus lacca.  Il est disponible en quatre couleurs :  blanc, blond, orange et cerise.  Seul, l’alcool éthylique dilue ce type de vernis.

Vernis ordinaire

200 grammes de gomme-laque en flocon (7 onces) /  1 litre d'alcool dénaturé  / Agiter la solution souvent

Vernis résistant

200 grammes (7 onces)de gomme-laque orange  /  200 grammes (7 onces) de résine de colophane  /  60 grammes (2 onces)  de Baume du Canada  /  1 litre d"alcool dénaturé                  

Vernis très résistant

300 ml de baume Canada  /  100 grammes de résine de pin  /  150 ml d'huile de lin bouillie  /  250 ml térébenthine rectifiée  /  6% de siccatif de Courtray

Vernis à l’huile (Se le procurer dans une quincaillerie)

Les vernis polyuréthanne, les vernis pour bateau (Spar), les vernis ordinaire.  Appliqué 2 couches minimum.  Appliquer au pinceau en soies naturelles

Vernis à l’eau (Se le procurer dans une quincaillerie)

Les vernis polyuréthanne à l’eau, les vernis acrylique, les vernis au latex résistant.  Appliqué 3 couches minimum. Appliquer au pinceau en polyester ou nylon

Les vernis à l’huile sont plus jaunissants,, ils auront tendance à changer la couleur de votre peinture de lait, donc effectuer des essais avant son application.

Il est important de jeter les chiffons imbibés d’huile dans un contenant rempli d’eau.

 

MÉLANGES DE TEINTURE

 

Acajoutine

25 millilitres d’acajoutine dans 1 litre d’eau chaude

N.B. Teinture très pigmentée, donc effectuer des essais avant usagePeut-être mélangée avec le brou de noix, donne un très bon résultat

Brou de noix

Verser dans 1 litre d’eau chaude, 5 onces (150 ml) brou de noix. Compléter avec de l’eau chaude. On obtient une couleur foncée. Diluer avec de l’eau selon vos besoins

Brou de noix mordancé

Verser dans un contenant 1 litre d'eau chaude, 2 onces (60 ml) de brou de noix, 2 onces (60 ml) d’ammoniaque domestique à 10%, 2 onces (60 ml) bichromate de potassium.  Diluer avec de l’eau selon le besoin

Le bitume de Judée

60% bitume de Judée, 30% térébenthine rectifiée ou izosol, 10% huile de lin bouillie, 1 à 2% siccatif (accélère le séchage)Sans le siccatif, le bitume ne sèchera nullementIl peut s’insérer dans les composés de glacis à l’huile ou de vernis

 

Précautions à observer :

Toujours, évitez les gouttes et dégoulinades sur le bois naturel ou teint, car ça risque d’engendrer des tâches qu'on ne peut éliminer.  Pour teinture à l’eau rajouter un peu de glycérine ou de miel afin d’empêcher le grain du bois de relever.

 

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