Mon dépoussiéreur est moins bruyant

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #1 par Bricoleur22
Mon dépoussiéreur est moins bruyant a été créé par Bricoleur22
Bonjour,

Je vais partager avec vous le déballage de mon dépoussiéreur King KC-3175C, ainsi que mes commentaires concernant le bruit que fait cette appareil!

Voici en premier lieu des photos du déballage:







Ensuite je met une photo une fois l'assemblage terminé selon les recommandations du manufacturier:



Assemblé de cette façon c'est vraiment faire tout ce qu'il faut pour que ça soit bruyant...

Je suis mécanicien retraité de machinerie industrielle (millwright)... j'ai installé des milliers de moteurs (le plus gros était un 14,000HP (son poids était de 10 tonnes). C’était toujours la fondation qui a primé.

KING installe ça sur une plaque de tôle mince renforcée a son pourtour. Les vibrations du moteur et de l'impeller se répercute au trois pattes du cyclone et se rend jusqu'aux quatre roulettes swivel ... Ca fait un bruit infernal !

Pour ceux qui on besoin absolument de mobilité, probablement qu'une base en plywood avec des morceaux de caoutchouc entre les roulettes et la base, et trois autres morceaux de caoutchouc sous les trois pattes du cyclone serait probablement mieux, mais je ne l'ai pas essayé !

Moi de mon coté j'ai opté pour sacrifier la mobilité afin d'entendre un bruit moins agressant, soit en fixant le tout directement sur le plancher de béton.

Demain je vais vous mettre d'autres photos ainsi que le résultat de mon constat.

Pour l'instant je retourne a mon installation !

A +
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant
Certaines personnes se fabriquent une petite pièce afin d'isoler le depoussiéreur de l'atelier. On peux ajouter aux murs de cette petite pièce des panneaux insonorisants. Ça peux certainement aider. Ou sinon des coquilles d'oreilles plus performantes. Pour ma part mes coquilles 30 Db se sont avérées plutôt insuffisantes depuis l'acquisition de mon dépoussiéreur. Je m'en magasine des vraies bonnes qui couvriront davantage de décibels. Mais j'approuve qu'un outil ayant une bonne base robuste et solide réduira beaucoup la vibration, juste à comparer un banc de scie cabinet avec un banc de scie de chantier on vois la différence.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant
Très instructif ton post Bricoleur je vais le suivre avec attention j'ai toujours trouvé les dépoussiérieurs bruyants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #4 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant
nous suivons avec intérêt votre installation :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #5 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant
j ai sorti la partie moteur/fan de mon atelier pour reduire le bruit et j ai pas gagné grand chose :S

Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Pete 68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant

Pete 68 écrit: j ai sorti la partie moteur/fan de mon atelier pour reduire le bruit et j ai pas gagné grand chose :S


Bravo, tu as déjà un bon bout de fait, et je suis certain que ca ne sonne plus la tôle qui vibre !

Je me demande si ton petit morceau de plywood qui touche a ton flexible ne fait pas un effet tambour sur ton gypse !

Idealement, rien ne devrait toucher ton flexible, sauf peut etre utiliser de la laine minerale pour combler le vide a son pourtour !

J'imagine que ton moteur est directement sur ton béton et qu'il ne touche pas a ton mur ?

Mais tout comme toi et comme ebenistegirl suggère, peut-être que je vais mettre moi aussi un mur coupe-son entre le dépoussiéreur et le reste de l'atelier, amovible et non fixe. Ce mur serait fait en 2x2 du sheeting absorbant pour le bruit, type Sonoboard., appuyé sur le béton et arrêterait a 1 pouces en bas des poutrelles de mon plafond non fermé et ne toucherait pas non-plus a mes autres murs. Un peu sur le principe des murs coupe-son qu'on met sur les bord des autoroutes.

En passant, j'aime bien aussi ton idée de mettre ton sac dans une poubelle... moi j'ai toujours peur que mon sac un jour puisse exploser... j'imagine le dégât ensuite !
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant
Voici comment j'ai installé mon dépoussiéreur, soit directement sur le plancher de béton sans qu'il ne touche a mes étagères ni a mon mur extérieur:



Selon mes premiers tests, ni rien de boulonné, tel que vous le voyez sur la photo, sans aucun outil de branché, j'ai senti une grosse différence sur le son... J'aurais dû utiliser un sonomètre pour connaitre la différence, mais bon, trop tard !

A suivre !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant
Je me pose une question Bricoleur si ton dépoussiéreur était posé sur un tapis de caoutchouc plutot que directement sur le béton est-ce que ca serait plus silencieux. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant

Rubrifolia écrit: Je me pose une question Bricoleur si ton dépoussiéreur était posé sur un tapis de caoutchouc plutot que directement sur le béton est-ce que ca serait plus silencieux. :)


Pour presque tout les moteurs que nous installions, c'étaient sur des bases de fonte, boulonnés sur une base de béton encré au plancher de béton de l'usine avec des tiges d'acier soudée aux tiges du plancher avant le coulage du béton !
Mais oui, si il y avait une vibration elle se transmettait au plancher.... mais c'était des gros moteurs. Mais ton idée de caoutchouc est une bonne idée, mais j'avais rien sous la main pour en faire l'essai !

Tu me fais penser, que sur ma sableuse a courroies KING a cabinet qui faisait un vacarme, j'ai mis des boulons plus long et j'ai mis les cales de teflon entre le moteur et la base de fonte afin que la courroie (V-Belt) soit moins tendue !



Le bruit a réduit de 30% j'en suis certain, mais probablement en grosse partie a cause que j'ai diminué la tension de la courroie sur des poulies trop petit pour ce type de courroie (MadeInChina) qui souvent ont des imperfections.

Bon, revenons a nos moutons, finalement j' ai boulonné les trois pattes du cyclone au béton et le moteur a quatre blocs de plywood 5/8 qui repose par son propre poids sur le béton. J'ai fait le test et ça me parait bien pour un moteur de ce poids ! Si un jour je vois que le moteur danse sur le plancher, il sera toujours temps alors de percer des trous dans le béton et l'encrer.

Voici ce que ca donne:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #10 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant
Quand on y pense, une machine outil montée sur des petites roulettes est la pire chose à faire pour absorber les vibrations, alors ancrer à la masse réduit la vibration et le bruit. Reste à diminuer la principale source de bruit, le ventilateur !

Le moteur 14,000hp (10MW) à 10 tonnes, je crois que tu as un zéro de trop aux hp ou il en manque un au poids :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant
Moi aussi ça m'accroche, j'ai installé des moteur de 1,200 hp et ça faisait 3-4 tonnes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant

Lacoutardes écrit: Moi aussi ça m'accroche, j'ai installé des moteur de 1,200 hp et ça faisait 3-4 tonnes.


Probable que je me souviens mal du poids... mais je me souviens que pour soulever le moteur on utilisait 4 cables de 1 1/2 en acier dans les 4 coins.

Ca me remet dans mes vieux souvenirs !!!
Voici la photo du moteur en question (le septième a partir du bas) que deux compagnons et moi avons installé il y a une vingtaine d'années (ca nous avait pris plus de deux mois):



Pour ceux qui aurait du mal a figurer la grosseur de ces moteurs, j'ai encerclé en rouge un petit sac blanc qu'on utilise dans les épiceries pour y mettre nos légumes :-) !

Bref ca devait etre 100 tonnes... ah la vieillesse !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #13 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant
travaillais-tu dans une usine de pates et papier Bricoleur22 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant

Pete 68 écrit: travaillais-tu dans une usine de pates et papier Bricoleur22 ?

Oui exactement, et ces moteurs sont reliés a des raffineurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #15 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Mon dépoussiéreur est moins bruyant
j etais tuyauteur dans ce meme genre d usine ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com