Température dans l'atelier

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #31 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Température dans l'atelier

Romitol écrit: Quand j'ai fait l'achat de la maison, et du garage détaché, l'inspecteur en batiment m'a dit : tu chauffes ou chauffes pas ton garage, c'est un ou l'autre. Sans quoi le gel/dégel risque de faire lever la dalle de béton (c'est un garage avec dalle de béton au sol).

Vous en pensez quoi?


Pareil comme a répondu toxedo: l’important est de tenir l’endroit en haut du point de congélation
La terre dégage de la chaleur, la gèle fera monter la dalle seulement si le froid arrive d’en haut, alors quelques dégrée en haut de zéro c’est suffisant. Une chose à ne pas oublier: une dalle flottante sans solage bougera TOUJOURS, peut importe ce que tu fais. Si tu souhaite que ça ne bouge pas du tout, fait un solage sous le point de congélation, soit 3 à 4 pieds selon la région
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Romitol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #32 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Température dans l'atelier

CONCEPT-G écrit: ....
Le vent qui souffre sur les bâtiments et bien je constate que ça fait une différence , entre autres dans mon atelier j'ai des infiltrations d"air par les portes et fenêtre , je dois travailler la dessus pour garder ma chaleur.


Bien sûr que le vent a un effet sur la chaleur d'une bâtisse, exactement comme le vent à un effet sur la chaleur de la peau. Le coefficient d'isolation, et les infiltrations d'air vont jouer beaucoup dans les dépenses pour le chauffage.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #33 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Température dans l'atelier

Thomas Chippendale écrit: Les serpents n'écoutent pas météo média. :whistle:


C'est probable que si les serpents de maires l'écoutaient davantage, il y aurait moins de risque que nos trottoirs soient glacés...Mais bon... Soyons indulgents un brin...Nous même avons difficulté à garder nos entrées dans un état pas trop déplorable...Ce sera une bataille jusqu'en avril, qui se découvre par Phil, disait la marmote ;)
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #34 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Température dans l'atelier

Toxedo_2000 écrit: J'habite en Montérégie. Beaucoup de vent.
Je me suis mis à comprendre le facteur vent quand j'ai vu le facteur plié en deux pour venir déposer mon courrier dans ma boîte à malle !!


C'est tellement une boîte à mal, qu'il paraît que le postier à supplié pour ne plus y aller, dans votre allée...

Il est vrai qu'en été, alors que vous courriez sans trop d'effort, ni crachat, votre postillon pouvait vous livrer vos plis ( en souhaitant qu'ils ne contiennent pas l'E coli qui aurait tôt fait de s'introduire par l'évent ) sans avoir affranchir monts et vallées de neige et de glace.:silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #35 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Température dans l'atelier
Même température ce matin dans mon atelier… Et je n’ai toujours pas mis de chauffage. En fait, je crois que l'explication au phénomène est double.

Premièrement, il ne se refroidit pas tellement parce que les murs sont étanches au vent. C’est l’effet du pare-air installé sur la partie extérieure du mur. Les joints ont tous été très bien colmatés et le vent a ainsi beaucoup moins d’effet sur la déperdition de chaleur. Disons que lorsque le vent souffle sur le bâtiment, l’air ne passe presque pas à travers l’enveloppe ; c’est l’effet de l’étanchéité. Or, dans un bâtiment normal, lorsque le vent pousse, cette face du mur qui reçoit le vent le subit (pression positive). Mais lorsqu’il réussit à passer à travers le mur (par manque d’étanchéité), sa face intérieure devient en pression négative ; c’est signe que le vent a passé. Cela crée une turbulence intérieure dans le bâtiment qui entraîne l’air et la chaleur à frapper le mur opposé. La face opposée intérieure devient alors en pression positive et si l’enveloppe n’est pas trop étanche, la chaleur se dissipera à travers le mur créant (s’il y a de l’humidité accumulée) quelque part dans le mur, un point de rosée qui pourrait occasionner des moisissures. Quoiqu’il en soit, la chaleur se dissipera à travers cet autre mur et la température descendra rapidement. On appelle ça l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Quant à l’isolation, c’est comme les chandails de laine quand on va faire du ski. On peut en avoir 5 sur le dos, mais sans coupe-vent, on aura froid. Si on met un coupe-vent, on peut peut-être enlever 2 chandails et on réussira à conserver notre chaleur.

La seconde partie de mon secret réside dans la dalle. Je n’ai pas d’excavation profonde (24" seulement). J’ai fait un radier qui repose sur de l’isolant extrudé qui a été déposé sur le sol non remanié. Il n’y en a qu’au pourtour du bâtiment seulement, sous le radier. Lors des travaux, j’ai installé 4 pouces de foam avant de faire mon radier dessus. Et le foam dépasse le périmètre du bâtiment d’approximativement 30". Le gel vient toujours du dessus, mais s’irradie sur 360 degrés. Et on dit en général qu’un pouce de foam protège du gel à raison d’un pouce au pied. Quatre pouces de foam protègeront contre le gel de 4 pieds latéralement et en profondeur. D’autre part, cet isolant permet aussi à la dalle de se refroidir et/ou de trop se réchauffer l’été. L’hiver elle se refroidit par la déperdition de chaleur accumulée l’été et l’été elle reprend son énergie (sa chaleur) qu’elle dissipera à l’intérieur du bâtiment l’hiver. De plus, j’ai isolé avec le foam la face verticale extérieure du radier afin d’empêcher la transmission du froid vers l’intérieur. Je n’ai donc pas de frimas sur le long du muret de béton à l’intérieur et cette face n’est simplement pas très froide.

Si vous avez à vous construire, il faut planifier avant d’agir. La réflexion m’a permis de réaliser des économies sur le chauffage bien sûr, mais parce que le garage est maintenu sec à l’intérieur, ça m’a permis aussi d’économiser du temps sur l’entretien fastidieux de mes outils. C’est une chance parce que je n’ai pas actuellement le temps de m’occuper de tout cela avec tous les cours que je suis et ceux que je prodigue. Et pour ceux que ça intéresse, je ne me rappelle pas que ça m’ait coûté très cher de concevoir de cette façon parce que je ne me rappelle pas des prix payés lorsque j’ai construit. Je n’ai pas de plancher chauffant ni d’autres gugusses dispendieux d’installées ; rien de cela… je ne chauffe tout simplement pas ; c’est tout. Et ça, c’est la belle vie !

À moins de me tromper, il me semble avoir déjà transmis le détail de construction de cette dalle et des murs sur le forum… Mais peut-être que je me trompe !

Michel Talbot

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #36 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Température dans l'atelier
Michel, tu parles de quelle température? Et tu veux dire qu’elle reste constante?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #37 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Température dans l'atelier
Moi, la temperature de mon atelier est constante a 21 et j'aime bien cette chaleur quand je travaille, je n'ai pas a m'habiller comme un ours lorsque j'y travaille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #38 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Température dans l'atelier

MIGAU écrit: Michel, tu parles de quelle température? Et tu veux dire qu’elle reste constante?


Comme mentionné lors du début de ce post, il faisait 11.9 Celsius. Et elle est actuellement constante. J'imagine que plus le temps froid ira, moins il y aura de déperdition de chaleur provenant de la dalle puisqu'il y en aura moins à se transférer, ça aura été fait. Sommes toutes, avec le temps, le garage se refroidira lentement. Et avec le temps et le printemps qui arrivera, la température remontera pour avoisiner (vers la mi-août) les 22 à 23 degrés Celsius (comme l'an dernier malgré les grandes chaleurs connues).

Jusqu'à maintenant, de mémoire, la température la plus basse enregistrée est allée jusqu'à approximativement 10 degrés Celsius.

Michel Talbot

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #39 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Température dans l'atelier

Oldtimers écrit: Moi, la temperature de mon atelier est constante a 21 et j'aime bien cette chaleur quand je travaille, je n'ai pas a m'habiller comme un ours lorsque j'y travaille.

Même chose pour moi et on est très bien. À l’âge ou on est rendu... j’ai assez gelé sur la construction en hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #40 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Température dans l'atelier
J'ai pensé vous mettre une tite photo prise ce midi ! :)



C'est certain que pour y travailler (je devrais dire m'amuser !), j'augmente la température. Pour ce faire, j'allume les lumières incandescentes du plafond (12 x 100 watts), je ressort de l'atelier afin de me couler un café dans la maison. J'y retourne après approximativement 10 à 15 minutes. La température avoisine alors les 19 degrés. Je suis habituellement confortable à bien moins que cela dans l'atelier ! Mais je m'habitue ! :whistle: :laugh: :laugh: :laugh:

Michel Talbot

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Michel Talbot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com