Nouvel atelier
- DoumLeblanc
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 25
- Thanks: 1
Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaineJ'ai le projet de convertir une miellerie (j'ai eu un projet d'apiculture qui est tombé à l'eau) en atelier d'ébénisterie/lutherie. J'en suis au début de la planification et j'ai plein de questions en tête. Le bâtiment fait 20' x 40', plafond de 10' et il y a un deuxième étage. C'est un espace de rêve pour un atelier et ça pourrait facilement devenir un gouffre d'argent mais mon budget est limité. Mon atelier est présentement dans le sous-sol de ma maison, il est relativement fonctionnel alors j'ai l'intention de transférer petit à petit.
Mon premier questionnement concerne le revêtement intérieur qui est en trusscore, parfait pour un bâtiment agroalimentaire, peut-être moins pour un atelier. J'ai lu sur ce forum que certains l'envisageait comme revêtement pour leur atelier. Personnellement, je souhaiterais l'enlever, le vendre et mettre du lambris à la place. C'est plutôt dispendieux comme revêtement alors je crois que je pourrais peut-être le vendre plus cher que ce que me couterait du lambris mais j'aimerais avoir vos idées.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 15899
- Thanks: 4975
Re: Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaineSi c'est blanc je laisserais ça comme ça... de toute façon tu vendras pas ça une fortune et tu débourseras $$$ a la fin pour du acheter du lambris...Personnellement, je souhaiterais enlever mon revêtement intérieur qui est en trusscore, le vendre et mettre du lambris à la place. C'est plutôt dispendieux comme revêtement alors je crois que je pourrais peut-être le vendre plus cher que ce que me couterait du lambris mais j'aimerais avoir vos idées.
Chez moi tout l'intérieur de mon garage/atelier est en vinyle blanc. Tout mon atelier du sous-sol est en gypse qu'on vient de repeindre en blanc.... Mon avis est qu'il y a rien de mieux que du blanc dans un atelier.
Voici pour mon atelier:
Voici pour mon garage:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- DoumLeblanc
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 25
- Thanks: 1
Re: Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaineJe comprend bien l'intérêt du blanc pour la luminosité et c'est effectivement un avantage considérable. Mais je croyais que la différence de prix entre le trusscore et le lambris serait suffisante pour justifier de le changer. Aussi je préfère de loin le look et la chaleur du bois. Mais je prends en considération tes commentaires, merci!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 15899
- Thanks: 4975
Re: Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaineLe prix du Trusscore est d'environ 3$ le pi2 et tu pourrais peut-être réussir à le vendre a 2$ le pi2 sur Marketplace. Tu ne ferais aucun gain mais tu aurais ce que tu aime, le bois
Justement sur Marketplace il y a actuellement du Trusscore à vendre à $1.25 le pi2 depuis 3 semaines :
www.facebook.com/marketplace/item/896069172291751
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Liberté 55
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 3348
- Thanks: 604
Re: Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaineDommage que ton projet d'apiculture n'aie pas fonctionné. Peut-être plus tard?
Si tu as des contacts avec le milieu de l'apiculture, tu pourrais concilier les deux mondes. J'ai fabriqué des rayons de ruches pour une voisine. Elle me demandait de lui faire des ruches, mais je n'avais pas le temps, malheureusement.
Une suggestion comme cela en passant...
Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- DoumLeblanc
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 25
- Thanks: 1
Re: Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaineConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Massey
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 798
- Thanks: 273
Re: Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaineIntéressant ton questionnement sur la finition intérieure. Tu as peur de quoi si tu gardes le Trusscore? Un point qui me vient en tête avec le Trusscore serait peut être le statique qui pourrait faire coller la poussière sur les murs; ça serait à vérifier avec le fabriquant.
Autre élément à considérer en plus de la finition intérieure, quelle grosseur d’alimentation électrique as-tu dans ce bâtiment présentement? La lutherie demanderait probablement un chauffage constant durant les périodes froides? Quelle est la distance entre le bâtiment et ta maison? L’installation d’une nouvelle alimentation électrique (ou l’amélioration) pour toutes les machines pourrait être dispendieuse.
Massey
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- DoumLeblanc
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 25
- Thanks: 1
Re: Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaineC'est pas que j'ai peur de quelque chose avec le truss-core c'est simplement qu'esthétiquement ça me plaît pas, ça fait trop épuré, aseptisé. Mais Bricoleur m'a bien ramené à l'ordre et je crois que je vais m'en accomoder. Je vais sauver pas mal d'ouvrage en le gardant anyway.
Sinon j'ai un panneau électrique 200A flambant neuf. L'électricité dans la pièce principale est déjà fait mais ne correspond pas aux besoins d'un atelier. Mais j'ai un ami électricien qui va m'aider à configurer tout ça cet été.
Je vise effectivement à avoir une température constante à l'intérieur mais pas nécessairement 20-21 comme dans une maison. J'ai lu beaucoup sur ce forum à propos du chauffage de l'atelier et je crois que je vais opter pour un aeroconvecteur Stelpro usagé. Qu'en oensez-vous?
Le bâtiment est à environ 50 pieds derrière ma maison.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pastille
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 810
- Thanks: 448
Re: Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaineConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- DoumLeblanc
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 25
- Thanks: 1
Re: Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaineConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- DoumLeblanc
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 25
- Thanks: 1
Re: Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaineConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Massey
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 798
- Thanks: 273
Re: Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaineAvec un panneau de 200 A, tu seras certainement en affaire.
Je n’ai jamais travaillé avec le Trusscore alors je ne le connais pas, j’ai simplement vu dans les annonces.
J’ai vu sur ta première photo que ta prise de courant est en surface et j’imagine que toute ton électricité le sera en surface; ça demande peut être une attention spéciale pour l’installation des conduits et boîtes électriques sur le Trusscore pour ne pas le compresser et le déformer?
Massey
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- DoumLeblanc
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 25
- Thanks: 1
Re: Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaineConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Massey
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 798
- Thanks: 273
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 15899
- Thanks: 4975
Re: Nouvel atelier
il y a 2 ans 1 semaineConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
