Skip to main content

Nouvel atelier

• DoumLeblanc
  • Portrait de DoumLeblanc Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior

Nouvel atelier

il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine
Bonjour à tous,

J'ai le projet de convertir une miellerie (j'ai eu un projet d'apiculture qui est tombé à l'eau) en atelier d'ébénisterie/lutherie. J'en suis au début de la planification et j'ai plein de questions en tête. Le bâtiment fait 20' x 40', plafond de 10' et il y a un deuxième étage. C'est un espace de rêve pour un atelier et ça pourrait facilement devenir un gouffre d'argent mais mon budget est limité. Mon atelier est présentement dans le sous-sol de ma maison, il est relativement fonctionnel alors j'ai l'intention de transférer petit à petit.

Mon premier questionnement concerne le revêtement intérieur qui est en trusscore, parfait pour un bâtiment agroalimentaire, peut-être moins pour un atelier. J'ai lu sur ce forum que certains l'envisageait comme revêtement pour leur atelier. Personnellement, je souhaiterais l'enlever, le vendre et mettre du lambris à la place. C'est plutôt dispendieux comme revêtement alors je crois que je pourrais peut-être le vendre plus cher que ce que me couterait du lambris mais j'aimerais avoir vos idées.

Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par DoumLeblanc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent

Re: Nouvel atelier

il y a 2 ans 1 semaine
 Personnellement, je souhaiterais enlever mon revêtement intérieur qui est en trusscore, le vendre et mettre du lambris à la place. C'est plutôt dispendieux comme revêtement alors je crois que je pourrais peut-être le vendre plus cher que ce que me couterait du lambris mais j'aimerais avoir vos idées. 

Si c'est blanc je laisserais ça comme ça... de toute façon tu vendras pas ça une fortune et tu débourseras $$$ a la fin pour du acheter du lambris...

Chez moi tout l'intérieur de mon garage/atelier est en vinyle blanc. Tout mon atelier du sous-sol est en gypse qu'on vient de repeindre en blanc.... Mon avis est qu'il y a rien de mieux que du blanc dans un atelier.

Voici pour mon atelier:

Voici pour mon garage:

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DoumLeblanc, Wladson

• DoumLeblanc
  • Membre junior
  • Membre junior

il y a 2 ans 1 semaine
Mon dieu que c'est propre et bien rangé chez toi!

Je comprend bien l'intérêt du blanc pour la luminosité et c'est effectivement un avantage considérable. Mais je croyais que la différence de prix entre le trusscore et le lambris serait suffisante pour justifier de le changer. Aussi je préfère de loin le look et la chaleur du bois. Mais je prends en considération tes commentaires, merci!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 2 ans 1 semaine
Du lambris en PIN te couterait près de 2$ du pi2 taxes incluses, plus le prix du produit de finition.

Le prix du Trusscore est d'environ 3$ le pi2 et tu pourrais peut-être réussir à le vendre a 2$ le pi2 sur Marketplace. Tu ne ferais aucun gain mais tu aurais ce que tu aime, le bois :) !

Justement sur Marketplace il y a actuellement du Trusscore à vendre à $1.25 le pi2 depuis 3 semaines :

www.facebook.com/marketplace/item/896069172291751

• Liberté 55
  • Portrait de Liberté 55
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 2 ans 1 semaine
Bienvenue sur le forum!
Dommage que ton projet d'apiculture n'aie pas fonctionné. Peut-être plus tard?
Si tu as des contacts avec le milieu de l'apiculture, tu pourrais concilier les deux mondes. J'ai fabriqué des rayons de ruches pour une voisine. Elle me demandait de lui faire des ruches, mais je n'avais pas le temps, malheureusement.
Une suggestion comme cela en passant...
Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

• DoumLeblanc
  • Membre junior
  • Membre junior

il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine
Merci Liberté! Je me suis mal exprimé, mon projet apicole a fonctionné pendant plusieurs années mais j'ai abandonné et je me retrouve avec ce magnifique bâtiment à reconvertir. J'ai fabriqué moi-même toutes mes ruches mais je n'ai pas vraiment l'ntérêt de me lancer dans ce créneau. Merci tout de même!
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par DoumLeblanc.

• Massey
  • Portrait de Massey
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 2 ans 1 semaine
Tu as un très beau bâtiment pour un atelier, superbe. Je crois que ça serait plaisant d’y travailler.
Intéressant ton questionnement sur la finition intérieure. Tu as peur de quoi si tu gardes le Trusscore? Un point qui me vient en tête avec le Trusscore serait peut être le statique qui pourrait faire coller la poussière sur les murs; ça serait à vérifier avec le fabriquant.

Autre élément à considérer en plus de la finition intérieure, quelle grosseur d’alimentation électrique as-tu dans ce bâtiment présentement? La lutherie demanderait probablement un chauffage constant durant les périodes froides? Quelle est la distance entre le bâtiment et ta maison? L’installation d’une nouvelle alimentation électrique (ou l’amélioration) pour toutes les machines pourrait être dispendieuse.

Massey

• DoumLeblanc
  • Membre junior
  • Membre junior

il y a 2 ans 1 semaine
Merci pour tes réflexions Massey! C'est exactement ce que ça me prend.

C'est pas que j'ai peur de quelque chose avec le truss-core c'est simplement qu'esthétiquement ça me plaît pas, ça fait trop épuré, aseptisé. Mais Bricoleur m'a bien ramené à l'ordre et je crois que je vais m'en accomoder. Je vais sauver pas mal d'ouvrage en le gardant anyway.

Sinon j'ai un panneau électrique 200A flambant neuf. L'électricité dans la pièce principale est déjà fait mais ne correspond pas aux besoins d'un atelier. Mais j'ai un ami électricien qui va m'aider à configurer tout ça cet été.

Je vise effectivement à avoir une température constante à l'intérieur mais pas nécessairement 20-21 comme dans une maison. J'ai lu beaucoup sur ce forum à propos du chauffage de l'atelier et je crois que je vais opter pour un aeroconvecteur Stelpro usagé. Qu'en oensez-vous?

Le bâtiment est à environ 50 pieds derrière ma maison.

• Pastille
  • Portrait de Pastille
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 2 ans 1 semaine
À mon avis un seul aéro convecteur ne sera pas suffisant.  Il faut au minimum 8Kw pour cette superficie et considérant les plafonds à 10 pieds et une porte de garage coulissante j’irais certainement avec 2 unités de 5KW pour 10 KW total.

• DoumLeblanc
  • Membre junior
  • Membre junior

il y a 2 ans 1 semaine
En fait oui, j'ai oublié de mentionner que seulement la moitié (un peu plus) du rez-de-chaussée est isolée et sera chauffée, ce sera l'atelier. L'autre partie (celle avec la porte de garage) est isolée mais servira d'entrepôt et ne sera pas chauffée. Le bâtiment est très bien isolé.

• DoumLeblanc
  • Membre junior
  • Membre junior

il y a 2 ans 1 semaine
Jai fait le calcul avec le calculateur de Stelpro et j'ai besoin de 5000W.

• Massey
  • Portrait de Massey
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 2 ans 1 semaine
Doum: tu es le bienvenu.
Avec un panneau de 200 A, tu seras certainement en affaire.
Je n’ai jamais travaillé avec le Trusscore alors je ne le connais pas, j’ai simplement vu dans les annonces.
J’ai vu sur ta première photo que ta prise de courant est en surface et j’imagine que toute ton électricité le sera en surface; ça demande peut être une attention spéciale pour l’installation des conduits et boîtes électriques sur le Trusscore pour ne pas le compresser et le déformer?

Massey

• DoumLeblanc
  • Membre junior
  • Membre junior

il y a 2 ans 1 semaine
Ça a été fait par un électricien pour un bâtiment commercial à vocation agroalimentaire. Les fils sont dans des tuyaux de pvc, c'est legit et très bien fait!

• Massey
  • Portrait de Massey
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 2 ans 1 semaine
Super!!

Massey

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 2 ans 1 semaine
Pour le chauffage tu peux facilement te trouver un fournaise électrique usagée de 10kw pour moins de 500$ sur MarketPlace. C'est très confortable et très silencieux versus les petites chaufferettes de 5kw avec fan a hélice qui ronronne tout le temps.