Nouvel atelier

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #16 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Nouvel atelier
Je suis du même avis que Bricoleur, une petite fournaise serait meilleur. En ce qui me concerne je n'aime pas le chauffage plafonnier car la chaleur n'est pas égale partout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #17 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Nouvel atelier
monsieur bricoleur tu est mon idole pour le rangement j'aimais au grand jamais je n'atteindrais ton niveau j'ai fait du menage automne passer et j'ai chercher pendant 5 jours quelque chose que j'avais pourtant bien placer on dirais que mon cerveau n'est pas capable de se rappeller si tout est a a l'ordre!!! pele mele je me surprend moi meme a tout trouver tres vite ca dois etre comme ca dans mon cerveau lolll merci de partager cette utopie pour moi bonne journée

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #18 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Nouvel atelier
Nous sommes plusieurs à considérer Monsieur Bricoleur22 comme un homme à imiter en terme de rangement et...tu n'as pas fini de découvrir ses autres talents :)

• DoumLeblanc
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 mois 4 semaines - il y a 5 mois 4 semaines #19 par DoumLeblanc
Réponse de DoumLeblanc sur le sujet Nouvel atelier

Bonjour,

Je déterre ce thread pour poser quelques questions sur mon projet d'atelier. 

J'ai eu la drôle d'idée d'appeler ma compagnie d'assurance pour demander quel type de chauffage serait assurable dans un atelier d'ébénisterie. Ils n'ont pas aimé apprendre que j'avais déjà un atelier dans mon sous-sol et ils ont réclamé des photos et une inspection... Anyway, ma question est la suivante, que dites-vous à votre assureur par rapport à votre atelier ou avec quelle quelle compagnie êtes-vous?

Autre question, j'ai transféré mes outils dans le nouveau bâtiment et j'essaye de trouver la meilleure configuration possible. Les outils le long des murs seront faciles à brancher avec les prises murales mais je me demandais comment vous acheminez le courant pour les outils comme le banc de scie qui sont dans le milieu de la pièce sans quil y ait des fils sur le plancher ou dans les airs.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 mois 4 semaines par DoumLeblanc.

• Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 mois 4 semaines #20 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Nouvel atelier
LES COMPAGNIES D'ASSSURANCES...
Comme le disait le père Bougon, sont pas là pour assurer, sont là pour collecter!
C'est leur job, mais ils n'aiment pas assurer les risques.
Je crois qu'il n'y a pas de problème si c'est un atelier de bricoleur amateur. Si c'est professionnel, c'est une autre paire de manches.

Pour la position des outils, à moins d"avoir prévu des prises centrales dans le plancher ou dans le plafond, les fils d'alimentation vont trainer à terre. Les miens trainent par terre...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 4 semaines #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Nouvel atelier
Tous a chacun ou le droit de posséder des outils dans son sous-sol... c'est l'utilisation qu'on en fait qui fait une différence.. si tu t'en sert que quelques heures par semaine pour t'amuser je vois pas de problème, mais ou si tu t'en sert 40 heures par semaine c'est tout un autre histoire.

De plus si tu fais des travaux dans ton sous-sol pour vendre des articles d’ébénisterie, là ça prend des assurances plus adaptés.

Ex: Actuellement serais-tu couvert si tu vend une chaise de cuisine, qui s'effondre par la suite et que la personne qui y est assis se crève un oeil avec sa fourchette a cause que tu as mal conçu cette chaise !

Je vais loin, mais ça sera a toi de bien expliquer a l'inspecteur qui viendra a quoi sert exactement ton atelier. Note que tu devras dire la vérité !

Plus d'informations
il y a 5 mois 4 semaines #22 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Nouvel atelier
Peut-être pas la solution la plus interessante,
mais tu peux toujours faire une entaille dans le béton 
et y insérer ton fils dans un tuyau et recouvrir à nouveau 
avec du béton.

Plus d'informations
il y a 5 mois 4 semaines #23 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Nouvel atelier
Assurance,
Moi je suis avec Desjardins et dû au fait que je suis bien installé avec un bob dépoussiéreur et que je n'entrepose pas beaucoup de bois à l'intérieur c'est OK pour eux et le tout est sur mes assurances de maison. Mon atelier est un garage séparé de la maison.
Par contre au début de mes conversations avec une représentante de desjardins et dû à la valeur de mes équipements elle a été obligé de voir son patron qui lui ne croyais pas que mes équipements servirait seulement à m'amuser et seulement pour moi et non commercialement, car selon lui c'était impossible d'avoir des équipements comme j'ai et selon leur valeur de s'en servir seulement pour bricolage et pourtant c'est le cas car je ne fais rien pour d'autres personnes et/ou vendre des items.
À force de discussion et d'explication qu'auparavant j'avais une petite usine et que j'aime des équipements performant et il a par la suite accepté d'inclure mes équipements dans l'assurance de la maison. On parle d'une valeur de ±$50,000.00 en équipement sans compter la valeur du garage.
Guy

• DoumLeblanc
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 mois 4 semaines #24 par DoumLeblanc

Assurance,
Moi je suis avec Desjardins et dû au fait que je suis bien installé avec un bob dépoussiéreur et que je n'entrepose pas beaucoup de bois à l'intérieur c'est OK pour eux et le tout est sur mes assurances de maison. Mon atelier est un garage séparé de la maison.
Par contre au début de mes conversations avec une représentante de desjardins et dû à la valeur de mes équipements elle a été obligé de voir son patron qui lui ne croyais pas que mes équipements servirait seulement à m'amuser et seulement pour moi et non commercialement, car selon lui c'était impossible d'avoir des équipements comme j'ai et selon leur valeur de s'en servir seulement pour bricolage et pourtant c'est le cas car je ne fais rien pour d'autres personnes et/ou vendre des items.
À force de discussion et d'explication qu'auparavant j'avais une petite usine et que j'aime des équipements performant et il a par la suite accepté d'inclure mes équipements dans l'assurance de la maison. On parle d'une valeur de ±$50,000.00 en équipement sans compter la valeur du garage.
Guy

D'accord merci pour cette réponse, ta situation est très semblable à la mienne excepté que j'ai pas autant d'outils. Comment chauffes-tu ton atelier?

Plus d'informations
il y a 5 mois 4 semaines #25 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Nouvel atelier
Chauffage:
J'ai 4 plinthes chauffantes électrique qui sont installées depuis la construction de mon garage, soit ±25 ans.
Actuellement je regarde pour le principe de thermopompe pour sauver sur le chauffage et aussi d'avoir l'air climatisé pour l'été.
Pas encore décidé car le seul système qui serait adéquat serait une petite fournaise et la dernière soumission reçue était
de ±$ 14,000.00 
Guy

Pièces jointes :

• DoumLeblanc
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine - il y a 5 mois 1 semaine #26 par DoumLeblanc
Bonjour,

Voici une petite mise à jour sur mon nouvel atelier et une question. J'ai fait faire l'électricité en partie selon les nouveaux besoins du bâtiment et commencer à aménager et organiser tout ça. J'avais pas réalisé à quele point ça prend du rangement. J'ai entre autre fabriqué un mur mobile avec french cleats sur lequel je pourrai mettre presque tous mes outils à main. 

Prochaine étape, je veux fabriquer une table de sortie pour le banc de scie qui sera aussi un établi d'assemblage/collage. J'ai regardé plein de vidéos/photos sur internet pour m'inspirer et j'hésite quelle forme y donner. J'aimerais avoir vos avis. Je le veux robuste mais déplaçable et ajustable pour être à la même hauteur que le banc de scie. Mais je jongle avec l'idée de carrément inclure le banc de scie dedans pour pas avoir à gérer la hauteur justement. Plusieurs le font avec des petits bancs de scie mais le mien est un banc de scie de cabinet donc plus imposant. 

Voilà, si vous voulez me partager vos setups ou vos idées ça me fera plaisir de vous lire!

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 mois 1 semaine par DoumLeblanc.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #27 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Nouvel atelier
Moi j’ai réalisé ceci. J’ai mis des roues et ajusté la hauteur pour que l’établi soit légèrement plus bas que mon banc de scie. C’est parfait comme table de sortie et c’est pratique comme table d’assemblage.

www.finewoodworking.com/fwnpdffree/011181054.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #28 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Nouvel atelier

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #29 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Nouvel atelier
Belle table bien construite. Merci pour l'article.

Massey

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #30 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Nouvel atelier
De mémoire, il me semble avoir vu une réalisation de notre ami Bricoleur 22... un table d'assemblage de ce style et...ajustable en hauteur avec une simple perceuse...une belle réalisation ingénieuse...sans doute pourra-t-il nous la présenter à nouveau 

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com