Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
- Joecanuck
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- Bien d'accord pour les Bolts. Voici ce qu'on retrouve comme mention sur un site discutant des diverses chimies de batteries: "
C'est, semble-t-il, un des motifs (en plus de la stabilité d'approvisionnement) pour lesquels plusieurs constructeurs sont sur le point de migrer vers la chimie Lithium-Fer-Phosphate.
- Pour ce qui est des freins, encore là tu as tout à fait raison. Sur nos véhicules électriques (Ioniq 5 et EV6), on se paie mensuellement une petite heure de conduite sans freinage regénératif (ajustable sur nos véhicules) et les disques de frein sont décrassés (?).
- Pour ce qui est des pneus, après 50000 km sur le véhicule de ma conjointe, on n'a pas encore constaté d'usure prématurée. L'histoire est encore jeune. On verra avec le temps si les pneus qui coûtent un peu plus cher que ceux des véhicules à combustion se dégradent plus rapidement. Il faut dire que, même si c'est tentant de faire des départs "canons" avec ces véhicules (0-100 en 4,9 sec. selon les essais), on se garde une petite gêne: ce n'est pas très bon pour les pneus et les décharges rapides de la batterie, i.e. les départs "canon", font vieillir prématurément la batterie.
- Finalement, pour ce qui est de l'impact des subventions sur le prix affiché des véhicules, le prix de mon véhicule (EV6) avant subvention est le même au Canada qu'aux USA (44,210 US$ x taux de change) où, en raison du "Buy America Act" ces véhicules ne bénéficient pas de la subvention. On verra au Canada ce qu'il adviendra des prix si jamais les gouvernements modifient les subventions.
En terminant, je ne veux pas convaincre quiconque qu'un véhicule électrique est un choix supérieur à un véhicule à combustion. A chacun de prendre ses propres décisions. Dans le cas de ma conjointe et moi, nous accumulons à nous deux 50 000 km + de route annuellement. Pour nous, des véhicules électriques ont fait du sens et après deux ans pour ma conjointe et une dizaine de mois pour moi, l'expérience s'avère favorable. En dépit de certains inconvénients (coût à l'achat, diminution de 20% de l'autonomie en hiver, coûts d'installation d'une borne résidentielle, réseau de bornes publiques imparfait dans certaines régions au Québec, dans les Maritimes et dans le Mid-West américain), on est très satisfait de nos véhicules.
Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
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- Bricoleur22
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A je ne savais pas que nous pouvions de-activer les freins régénatif .. dans mon cas, a 2,000km par année pourrais-je le de-activer presque à l'année pour les courtes distances ?Sur nos véhicules électriques (Ioniq 5 et EV6), on se paie mensuellement une petite heure de conduite sans freinage regénératif (ajustable sur nos véhicules)
Est-ce vraiment obligatoire une borne résidentiel permanente ? Et quel serait la différence en pourcentage de temps de charge d'utiliser un adaptateur pour une prise de machine a souder et une vraie borne résidentiel permanente ?coûts d'installation d'une borne résidentielle
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- Joecanuck
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Je ne suis pas mécanicien. Par conséquent, je ne voudrais pas donner de mauvais conseils quant à l'utilisation ou non du freinage regénératif. Je dirai simplement que je n'ai rien lu à ce jour qui parle des désavantages mécaniques de ne jamais utiliser le freinage regénératif. Note que c'est en ville que le freinage regénératif est le plus utile pour diminuer la consommation électrique du véhicule.
Pour ce qui est de la recharge à la maison, les manufacturiers (sauf Tesla semble-t-il) fournisse un câble qui permet de recharger le véhicule sur une prise 110V normale (borne de niveau 1) . Puisque ces prises sont habituellement sur des circuits 15A, elles permettront une recharge de +/- 1,2 kWh par heure. Pour un véhicule utilisant 17,5 kWh/100 km, ça fait un temps de recharge de 14,5 heures/100 km.
Une borne résidentielle de niveau 2 (qui coûte 800-1000$ + frais d'installation) livre 30A avec une tension de 240V habituellement sur un circuit de 40A, soit 7,2 kWh par heure. Cela donne un temps de recharge 2,4 heures/100 km.
Dans notre cas, on recharge sans problème à 80% la nuit une batterie déchargée à 20% avec une borne de niveau 2. Et même si nous avons tous les deux des véhicules électriques, ma conjointe et moi n'avons eu besoin à ce jour que d'une borne résidentielle de niveau 2.
Pour information, les bornes de niveau 3 viennent en plusieurs puissance (25 kW à 350 kW). Sur le site d'Edmunds, des tests ont été faits pour évaluer les temps de recharge pour 100 miles (160km) en utilisant la puissance maximale que le véhicule peut accepter en recharge. Selon notre profil de trajets, avec une borne de niveau 2 à la maison, ce n'est que 10% du temps que nous avons eu besoin de faire un arrêt à une borne publique.
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- GuillC
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monsieur Guillc vous avez ecris (Dans le temps de la mode des véhicules diesel, j'avais lu que pour un VW Jetta gaz vs. TDI. alors que le Diesel était à 50% du prix de l'essence, il fallait rouler 28000km par année pour rentabiliser le diesel (coût d'achat, entretiens...)
mon gendre a eu un jetta 2012 je crois payer 25k neuve ( le modele de base ) il a roulez 125km avec quelque trouble presque normal pour du volkwagen il fesais environ du 5l ou 100km en moyenne ce qui dans le temps etait pas si pire comparer a d'autre voiture 5 ans apres volkwagen lui a racheter( a cause du diesel gate ) a pres de 22 k juste pour montrer une réalité vecu avec cette jetta diesel donc lui dans son cas c,est loin de ce que tu as lu et son commentaire est qu,il a bien aimer cette voiture en plus bonne journée
Je ne comprend pas trop ton message. Ce que je dis c'est que selon des études non scientifique (de mémoire c'était protéger-vous ou une association automobile X) qui avait fait le calcul entre l'achat d'un Jetta à essence versus TDI. Comparer prix d'achat, prix du carburant, prix d'entretien... et au final pour que le TDI soit plus rentable que le gas, il fallait rouler 28000km/an pour que le TDI soit plus rentable. Dans ce temps-là le Diesel était moitié prix du gaz et la consommation comme tu le dit autour de 5l/100 versus le même véhicule à essence qui va consommer 7-8l/100. Je ne parlais pas de la valeur de revente, effectivement le Diesel Gate a fait bien des heureux, certains ont opté pour les modifications pour corriger "l'erreur", d'autres ont opté pour le rachat. Mon beau-père aussi a eu un excellent prix de rachat pour son tdi.
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- GuillC
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Exact les fabricants sont déjà rendu ailleur pour les matières premières au niveau des batteries, comme je disais actuellement les modules de batterie c'est du 600vdc et il y a des fabricants qui veulent développer le 1000vdc, par contre pour commencer à jouer dans cette catégorie de courant, les gants isolants ne sont plus assez, ça va prendre des combinaisons et un cadenassage différent pour neutraliser le circuit. Je n'ai pas encore entendu parlé d'accident mortel relié à des travaux sur un véhicule électrique, mais j'ai de la misère à croire que quelqu'un qui ne connait pas ça va finir par toaster sur un circuit....GuillC, merci pour tes commentaires. Je les compléterais de la façon suivante.
Compact et léger, le NMC (chimie présente dans les Bolts, entre autres) est le plus répandu dans cette catégorie de batterie. Idéal pour les solutions embarquées , ses rapports poids/énergie et qualité/prix sont excellents. Néanmoins cette technologie est considérée comme dangereuse de par son manque de stabilité chimique. Elle a donc besoin d’être supervisée et contrôlée correctement.
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C'est, semble-t-il, un des motifs (en plus de la stabilité d'approvisionnement) pour lesquels plusieurs constructeurs sont sur le point de migrer vers la chimie Lithium-Fer-Phosphate.
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- Pour ce qui est des pneus, après 50000 km sur le véhicule de ma conjointe, on n'a pas encore constaté d'usure prématurée. L'histoire est encore jeune. On verra avec le temps si les pneus qui coûtent un peu plus cher que ceux des véhicules à combustion se dégradent plus rapidement. Il faut dire que, même si c'est tentant de faire des départs "canons" avec ces véhicules (0-100 en 4,9 sec. selon les essais), on se garde une petite gêne: ce n'est pas très bon pour les pneus et les décharges rapides de la batterie, i.e. les départs "canon", font vieillir prématurément la batterie.
- Finalement, pour ce qui est de l'impact des subventions sur le prix affiché des véhicules, le prix de mon véhicule (EV6) avant subvention est le même au Canada qu'aux USA (44,210 US$ x taux de change) où, en raison du "Buy America Act" ces véhicules ne bénéficient pas de la subvention. On verra au Canada ce qu'il adviendra des prix si jamais les gouvernements modifient les subventions.
En terminant, je ne veux pas convaincre quiconque qu'un véhicule électrique est un choix supérieur à un véhicule à combustion. A chacun de prendre ses propres décisions. Dans le cas de ma conjointe et moi, nous accumulons à nous deux 50 000 km + de route annuellement. Pour nous, des véhicules électriques ont fait du sens et après deux ans pour ma conjointe et une dizaine de mois pour moi, l'expérience s'avère favorable. En dépit de certains inconvénients (coût à l'achat, diminution de 20% de l'autonomie en hiver, coûts d'installation d'une borne résidentielle, réseau de bornes publiques imparfait dans certaines régions au Québec, dans les Maritimes et dans le Mid-West américain), on est très satisfait de nos véhicules.
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- Casunique
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en fait le freinage regénératif est adaptatif...dans le cas de mon kona j'ai le choix de 4 niveau d'intensité le 4 ieme niveau est la conduite à une pédale...lorsqu'on conduit à une pédale si vous lâcher la pédale "a gaz" ( faudra trouver un autre nom ) ça freine,,,il faut donc y aller doucement.
A je ne savais pas que nous pouvions de-activer les freins régénatif .. dans mon cas, a 2,000km par année pourrais-je le de-activer presque à l'année pour les courtes distances ?Sur nos véhicules électriques (Ioniq 5 et EV6), on se paie mensuellement une petite heure de conduite sans freinage regénératif (ajustable sur nos véhicules)
Est-ce vraiment obligatoire une borne résidentiel permanente ? Et quel serait la différence en pourcentage de temps de charge d'utiliser un adaptateur pour une prise de machine a souder et une vraie borne résidentiel permanente ?coûts d'installation d'une borne résidentielle
Quand à la borne résidentiel de niveau 2 ( 240 volts ), qui peut se brancher dans la prise soudeuse ( NEMA 6-50 ) elle permet une recharge complète ( de 0 à 100% ) de mon véhicule en 6 heures ; alors que sur le 110 volts c'est 96 heures
Mais bon, il n'est pas recommandé de descendre en bas de 20% de la batterie et vous prolongerai la vie de celle-ci si vous arrêter la charge à 80%...Amusez-vous dans vos calculs Monsieur bricoleur 22
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- 4amaran
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je voulais juste te montrer la réalité que mon gendre a eu avec sa jetta qui etait loin de ce que l'article que tu as lu !! ces articles on ne dois pas les croire comme parole de dieux ( c,etait pour prouvez ca ) j'ai deja lu un article que une voiture neuve coute en moyenne 5k par année et une usager 7k ( depreciation entretiens etc alors que selon mon vécus et bien du monde que je connais c,est exagerer pour le diesel gate et valeur de revente que jai ecris c,est pour prouver que c,etait rentable d,avoir acheter cette voiture et tu fesais plus que rentabiliser meme avec moins 28000km par année comme ecris dans cette article bonne journée
monsieur Guillc vous avez ecris (Dans le temps de la mode des véhicules diesel, j'avais lu que pour un VW Jetta gaz vs. TDI. alors que le Diesel était à 50% du prix de l'essence, il fallait rouler 28000km par année pour rentabiliser le diesel (coût d'achat, entretiens...)
mon gendre a eu un jetta 2012 je crois payer 25k neuve ( le modele de base ) il a roulez 125km avec quelque trouble presque normal pour du volkwagen il fesais environ du 5l ou 100km en moyenne ce qui dans le temps etait pas si pire comparer a d'autre voiture 5 ans apres volkwagen lui a racheter( a cause du diesel gate ) a pres de 22 k juste pour montrer une réalité vecu avec cette jetta diesel donc lui dans son cas c,est loin de ce que tu as lu et son commentaire est qu,il a bien aimer cette voiture en plus bonne journée
Je ne comprend pas trop ton message. Ce que je dis c'est que selon des études non scientifique (de mémoire c'était protéger-vous ou une association automobile X) qui avait fait le calcul entre l'achat d'un Jetta à essence versus TDI. Comparer prix d'achat, prix du carburant, prix d'entretien... et au final pour que le TDI soit plus rentable que le gas, il fallait rouler 28000km/an pour que le TDI soit plus rentable. Dans ce temps-là le Diesel était moitié prix du gaz et la consommation comme tu le dit autour de 5l/100 versus le même véhicule à essence qui va consommer 7-8l/100. Je ne parlais pas de la valeur de revente, effectivement le Diesel Gate a fait bien des heureux, certains ont opté pour les modifications pour corriger "l'erreur", d'autres ont opté pour le rachat. Mon beau-père aussi a eu un excellent prix de rachat pour son tdi.
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- Bricoleur22
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Ok, donc a ce que je comprend pas besoin d'un électricien, simplement acheter le câble et l'adaptateur ?Quand à la borne résidentiel de niveau 2 ( 240 volts ), qui peut se brancher dans la prise soudeuse ( NEMA 6-50 ) elle permet une recharge complète ( de 0 à 100% ) de mon véhicule en 6 heures ; alors que sur le 110 volts c'est 96 heures
C'est déjà ça de moins en dépenses et c'est compatible a chaque endroit où il y a une prise a soudeuse.
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- Joecanuck
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Mon erreur! J’ai fait inconsciemment l’hypothèse que tous étaient comme nous, sans talent pour la soudure. Si le circuit utilisé par la machine à souder est de 40A, ce serait tout à fait adéquat pour un chargeur de niveau 2.
Ok, donc a ce que je comprend pas besoin d'un électricien, simplement acheter le câble et l'adaptateur ?Quand à la borne résidentiel de niveau 2 ( 240 volts ), qui peut se brancher dans la prise soudeuse ( NEMA 6-50 ) elle permet une recharge complète ( de 0 à 100% ) de mon véhicule en 6 heures ; alors que sur le 110 volts c'est 96 heures
C'est déjà ça de moins en dépenses et c'est compatible a chaque endroit où il y a une prise a soudeuse.
Merci Casunique pour la précision importante!
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- GuillC
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Je comprend ton point, par contre dans l'étude que je parle, il n'était pas question de valeur de revente, mais bien du coût d'achat, frai de carburant, entretien.je voulais juste te montrer la réalité que mon gendre a eu avec sa jetta qui etait loin de ce que l'article que tu as lu !! ces articles on ne dois pas les croire comme parole de dieux ( c,etait pour prouvez ca ) j'ai deja lu un article que une voiture neuve coute en moyenne 5k par année et une usager 7k ( depreciation entretiens etc alors que selon mon vécus et bien du monde que je connais c,est exagerer pour le diesel gate et valeur de revente que jai ecris c,est pour prouver que c,etait rentable d,avoir acheter cette voiture et tu fesais plus que rentabiliser meme avec moins 28000km par année comme ecris dans cette article bonne journée
Ton gendre a été chanceux, car si ce n'était pas de cette histoire, il n'aurait pas eu un aussi gros montant d'échange.
Un peu comme le marché des 2 dernières années, j'ai des collègues qui ont revendu leur véhicule acheté en 2019-2020 et retourné en échange 2 ans plus tard plus cher que le prix payé. J'en ai même un qui avait acheté un WRX/STI et 1 an plus tard, lorsqu'ils ont annoncé la fin de production du modèle, il l'a vendu 15000$ de plus que ce qu'il a payé l'année d'avant. Mais là ça commence à revenir à la normale, mais les clients pensent encore qu'ils vont faire une passe de cash avec leur échange, ce n'est plus le cas..
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- Casunique
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En fait tu n'auras pas besoin d'un électricien si tu as déjà une prise de soudeuse dans le garage...mais tu devras tout de même acheté une borne de recharge...pour en savoir plus voir : www.aveq.ca/bornes-de-recharge.html
Ok, donc a ce que je comprend pas besoin d'un électricien, simplement acheter le câble et l'adaptateur ?Quand à la borne résidentiel de niveau 2 ( 240 volts ), qui peut se brancher dans la prise soudeuse ( NEMA 6-50 ) elle permet une recharge complète ( de 0 à 100% ) de mon véhicule en 6 heures ; alors que sur le 110 volts c'est 96 heures
C'est déjà ça de moins en dépenses et c'est compatible a chaque endroit où il y a une prise a soudeuse.
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Merci Casunique.
En fait tu n'auras pas besoin d'un électricien si tu as déjà une prise de soudeuse dans le garage...mais tu devras tout de même acheté une borne de recharge...pour en savoir plus voir : www.aveq.ca/bornes-de-recharge.html
Ok, donc a ce que je comprend pas besoin d'un électricien, simplement acheter le câble et l'adaptateur ?Quand à la borne résidentiel de niveau 2 ( 240 volts ), qui peut se brancher dans la prise soudeuse ( NEMA 6-50 ) elle permet une recharge complète ( de 0 à 100% ) de mon véhicule en 6 heures ; alors que sur le 110 volts c'est 96 heures
C'est déjà ça de moins en dépenses et c'est compatible a chaque endroit où il y a une prise a soudeuse.
C'est déjà ça de rassurant, car mon panneau est plein, et il aurait fallu soit changer le panneau, ou soit ajouter un panneau secondaire !
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Des breaker qui prenne la place d,un beaker simple mais qui est double chez le cousin de ma femme c,est ce que lelectricien a fait au lieu de mettre un autre paneau et ca focntionne depuis plus de 10 ans sans probleme
Merci Casunique.
En fait tu n'auras pas besoin d'un électricien si tu as déjà une prise de soudeuse dans le garage...mais tu devras tout de même acheté une borne de recharge...pour en savoir plus voir : www.aveq.ca/bornes-de-recharge.html
Ok, donc a ce que je comprend pas besoin d'un électricien, simplement acheter le câble et l'adaptateur ?Quand à la borne résidentiel de niveau 2 ( 240 volts ), qui peut se brancher dans la prise soudeuse ( NEMA 6-50 ) elle permet une recharge complète ( de 0 à 100% ) de mon véhicule en 6 heures ; alors que sur le 110 volts c'est 96 heures
C'est déjà ça de moins en dépenses et c'est compatible a chaque endroit où il y a une prise a soudeuse.
C'est déjà ça de rassurant, car mon panneau est plein, et il aurait fallu soit changer le panneau, ou soit ajouter un panneau secondaire !
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- Joecanuck
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Lu ce matin sur un site de nouvelles économiques et allant dans le même sens que ce que disait GuillC:Actuellement c'est le pire moment d'acheter un véhicule électrique. Les prix sont entrain de tomber tranquillement. Ils étaient maintenue élevé à cause des ristournes gouvernementales. Ford viennent de baisser le prix des Mach-E entre 8-13000$, quelqu'un qui a acheté un Mach-E en Janvier, aujourd'hui il a perdu 13000$ d'un coup.
EV (Electric Vehicle) stocks had a rough week after Tesla announces new incentives in China and elsewhere ( Morningstar )
- Our take: The EV industry is now going through a full-blown price war. BYD has already responded with a price cut of its own in China. Falling demand and prices could weigh on profits at these two companies for a while. For their smaller rivals, the risk is existential since they don’t have the operating scale, and they may need to be acquired soon.
Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
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Version francaise : Les actions de véhicules électriques (véhicules électriques) ont connu une semaine difficile après que Tesla a annoncé de nouvelles incitations en Chine et ailleurs (Morningstar)
Lu ce matin sur un site de nouvelles économiques et allant dans le même sens que ce que disait GuillC:Actuellement c'est le pire moment d'acheter un véhicule électrique. Les prix sont entrain de tomber tranquillement. Ils étaient maintenue élevé à cause des ristournes gouvernementales. Ford viennent de baisser le prix des Mach-E entre 8-13000$, quelqu'un qui a acheté un Mach-E en Janvier, aujourd'hui il a perdu 13000$ d'un coup.
EV (Electric Vehicle) stocks had a rough week after Tesla announces new incentives in China and elsewhere ( Morningstar )
- Our take: The EV industry is now going through a full-blown price war. BYD has already responded with a price cut of its own in China. Falling demand and prices could weigh on profits at these two companies for a while. For their smaller rivals, the risk is existential since they don’t have the operating scale, and they may need to be acquired soon.
Notre point de vue : l’industrie des véhicules électriques traverse actuellement une véritable guerre des prix. BYD a déjà réagi en réduisant ses prix en Chine. La baisse de la demande et des prix pourrait peser sur les bénéfices de ces deux sociétés pendant un certain temps. Pour leurs petits concurrents, le risque est existentiel puisqu’ils n’ont pas l’échelle opérationnelle et qu’il faudra peut-être les acquérir prochainement.
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