Parlons lame de tondeuse

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons lame de tondeuse

sinon il se produit cela
 
Oui je me souviens d'avoir lu ça ... C'est la première fois que j'essais ça ...
Probable que je revienne a ma première idée de remplacer mes lames lorsque je vais m'en trouver 3 !
A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #17 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons lame de tondeuse
La dernière fois que j'ai vu affûter une lame de tondeuse, je suis tombé en bas de mon berceau !

Je n'ai jamais affûté mes lames de ma petite tondeuse à essence TORO. La raison ? Ça se désafûte dans les premières  10 minutes.
Les lames de tondeuse tournent tellement vite que c'est l'effet fouet qui coupe l'herbe, à moins qu'elle soit déjà très courte. Le tranchant n'a vraiment pas besoin de ressembler à l'affûtage des couteaux de Jackmaya
Sur ma débroussailleuse de 6 pieds de diamètre, je les affûte à chaque fois que je la répare. Faut dire qu'en fauchant mes sentiers dans ma petite forêt, la débroussailleuse mange une maudite volée! Pierres, hautes herbes et branches. Il y'a toujours un peu de soudure à refaire après ça.
Alors, Bricoleur22, ton petit plat sur le tranchant de tes lames, j'ai pas de misère à croire qu'il coupe quasiment aussi bien que si les lames étaient aussi coupantes qu'une faux.

Et si on veut absolument sodomiser les mouches, faut faire couper son gazon par un coiffeur, avec ses petits ciseaux

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #18 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Parlons lame de tondeuse
moi je les aiguise avec un grinder qui a un pad avec du papier sabler dessus ca va tres bien moi non plus je ne les aiguise pas au année mais quand meme plus que toi disons au 3 ans en moyenne la je viens de l'aiguiser parque ma lame a manger un mechant coup j'ai poigner le bonhomme de la valve a eau et avec cette tondeuse avec le moteur honda au lieu que ca sois le shaft du moteur qui crochisse c,est juste la blade quelque coup de masse et aiguisage et on réassemble le tout et on repart
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #19 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons lame de tondeuse
L'aiguisage frais fait de la lame , et avant chaque coupe, de ma petite tondeuse facilite de beaucoup la tonte.
Probablement parce que c'est une machine peu puissante , une électrique à fil 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons lame de tondeuse

L'aiguisage frais fait de la lame , et avant chaque coupe, de ma petite tondeuse facilite de beaucoup la tonte.
Probablement parce que c'est une machine peu puissante , une électrique à fil 
 
Heyyyy, a chaque coupe ? je ne me vois pas faire ça :( Et dire que moi je l'ai fait que trois fois (peut-être quatre) en 35 ans :( ! Pourtant ça coupe bien quand-même avant affutage ou après ... Je dois aussi avouer que mon terrain est en belle pelouse et qu'il n'y a pas de sable ni rien qui viendrait endommager mes couteaux.

Pour le fun, voici les 19 étapes que je dois suivre pour aiguiser les trois couteaux de ma tondeuse.
1 - Entrer la tracteur dans le garage (2 minutes)
2 - Tourner les quatre minis roues de 90 degrés (4 minutes)
3 - Relâcher la tension de la courroie (2 minutes)
4 - Décrocher le devant de la tondeuse (1 minute)
5 - Retirer la courroie (1 minute)
6 - Retirer les deux PIN arrière (2 minutes)
7 - Sortir la tondeuse du tracteur en la glissant de coté (1 minute)
8 - Tourner sur le dos la tondeuse (il faut être deux personnes sinon ça prend un palan) (3 minutes)
9 - déboulonner les trois lames avec un impact (1 minutes)
10 - nettoyer les trois lames avec une brosse d'acier (5 minutes) sur un établis avec une serre
11 - affuter et balancer les trois lames (10 minutes)
12 - boulonner et stabiliser les trois lames avec un torque wrench (3 minutes)
13 - Tourner sur le ventre la tondeuse (il faut être deux personnes sinon ça prend un palan) (3 minutes)
14 - glisser la tondeuse sous le tracteur (1 minute)
15 - aligner et insérer les deux PIN arrière (5 minutes)
16 - installer la courroie (1 minute)
17 - accrocher le devant de la tondeuse (2 minutes)
18 - Tendre la courroie (1 minute)
19 - Tourner les quatre minis roues de 90 degrés (4 minutes)

Le total sans compter les pertes de temps est de 52 minutes, alors que tondre la pelouse prend que 20 minutes :(

Je me demande ce que font les contracteurs qui tondent des pelouses avec un tracteur a chaque jour, 8 heures par jour... aiguisent t'ils leurs couteaux à chaque jour ou a chaque semaine ? je serais bien surpris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons lame de tondeuse

moi je les aiguise avec un grinder qui a un pad avec du papier sabler dessus ca va tres bien moi non plus je ne les aiguise pas au année mais quand meme plus que toi disons au 3 ans en moyenne
 
Et honnêtement, après que tu as terminé de les aiguiser, as-tu vu une grosse différence sur la qualité de la coupe de ta pelouse ?

Personnellement, moi je n'ai jamais vu de différence ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons lame de tondeuse

Les lames de tondeuse tournent tellement vite que c'est l'effet fouet qui coupe l'herbe, à moins qu'elle soit déjà très courte. Le tranchant n'a vraiment pas besoin de ressembler à l'affûtage des couteaux de Jackmaya
 
C'est comme pour mon fouet a batterie (coupe-bordure))avec un fil de nylon, ce fil de nylon est rond et pas affuté, et pourtant ca coupe très bien par sa vitesse.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #23 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Parlons lame de tondeuse
oui surtout quand je retarde un peu et que le gazon est un peu trop long la je vois une difference et plutot j'entend le moteur force pas mal moins a meme vitesse moi c,est assez simple ,cest une tondeuse alors en moins de 5 minutes tout est fait demonter aiguiser et remonter toi ca semble pas mal plus laborieux a voir tes ecris ps je trouve que le vendeur qui a refuser de te vendre des lames est honnete en te disant quelle sont encore bonne la plupart,t'en aurais vendu et te disans tu va voir toute une difference alors que son seul but est de faire des sous !! bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #24 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons lame de tondeuse

je trouve que le vendeur qui a refuser de te vendre des lames est honnete en te disant quelle sont encore bonne la plupart,t'en aurais vendu et te disans tu va voir toute une difference alors que son seul but est de faire des sous !! bonne journée
 
Effectivement, c'est un vendeur hors norme, et pourtant c'est le propriétaire lui même.

Ce même vendeur a eu la visite de mon beau-frère la semaine dernière pour faire réparer mon ancienne tondeuse Honda de 40 ans... elle perd son huile via le shaft du couteau ...  il ne voulait pas la réparer ... mais mon beau-frère a insister et il va la réparer ... j'ai pas hâte de voir sa facture :(. A mon avis ça sera au moins 300$ pour refaire le moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #25 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Parlons lame de tondeuse
Il y a environ 3 semaines, mes lames fraîchement aiguisées ne parvenaient même pas à tondre tous les cri... de pissenlits. Ce sont des grosses tiges assez raides. J'avais beau repasser une autre fois, elles résistaient. J'ose pas imaginer avec des lames usées...  Pour ma part, je remarque facilement lorsque mes lames sont dûes. Ça force plus dans le gazon épais, il y a un ancien enclos à cochons sur le terrain, le gazon y est très épais et long, c'est ma zone "test" pour les lames.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #26 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons lame de tondeuse

L'aiguisage frais fait de la lame , et avant chaque coupe, de ma petite tondeuse facilite de beaucoup la tonte.
Probablement parce que c'est une machine peu puissante , une électrique à fil 

 
Heyyyy, a chaque coupe ? je ne me vois pas faire ça :( Et dire que moi je l'ai fait que trois fois (peut-être quatre) en 35 ans :( ! Pourtant ça coupe bien quand-même avant affutage ou après ... Je dois aussi avouer que mon terrain est en belle pelouse et qu'il n'y a pas de sable ni rien qui viendrait endommager mes couteaux.


 


Facile pour moi car c'est une petite tondeuse ( photo kijiji )  ; enlever la lame , l'aiguiser et la réinstaller ; 10 minutes .
Oui avant chaque tonte ça aide et probablement que l'aiguisage n'est pas optimum

 
 

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons lame de tondeuse

Il y a environ 3 semaines, mes lames fraîchement aiguisées ne parvenaient même pas à tondre tous les cri... de pissenlits. Ce sont des grosses tiges assez raides. J'avais beau repasser une autre fois, elles résistaient. J'ose pas imaginer avec des lames usées... 
 
Ouais, ça ressemble a un manque de force ou a une vitesse trop lente des couteaux...
Mon tracteur c'est un 17HP, et on peu tondre a la vitesse d'une personne qui court a coté...C'est probablement pour cette raison que je ne sens pas le besoin d'affuter mes couteaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons lame de tondeuse

Facile pour moi car c'est une petite tondeuse ; enlever la lame , l'aiguiser et la réinstaller ; 10 minutes. 
 
Ouin en effet c'est pas trop long, ça revient a mon message précédent, une tondeuse sur le 120V tourne peut-être pas aussi vite que certaines tondeuses à essence, d'où la nécessité d'avoir un bon couteau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #29 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons lame de tondeuse
Lui il l'a l'affaire pour remplacer ces lames:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #30 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Parlons lame de tondeuse

je trouve que le vendeur qui a refuser de te vendre des lames est honnete en te disant quelle sont encore bonne la plupart,t'en aurais vendu et te disans tu va voir toute une difference alors que son seul but est de faire des sous !! bonne journée

 
Effectivement, c'est un vendeur hors norme, et pourtant c'est le propriétaire lui même.

Ce même vendeur a eu la visite de mon beau-frère la semaine dernière pour faire réparer mon ancienne tondeuse Honda de 40 ans... elle perd son huile via le shaft du couteau ...  il ne voulait pas la réparer ... mais mon beau-frère a insister et il va la réparer ... j'ai pas hâte de voir sa facture :(. A mon avis ça sera au moins 300$ pour refaire le moteur.



 
oupss il a insister  ho la moi aussi j'aurais peur  moi !!!! c,est moi qui les reparent les ptits moteur  j'aurais si je voulais de l,ouvrage a l'année 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com