Le bois traité ... questionnement sur la qualité.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 jours 3 heures #1 par Bricoleur22
Ce matin, j'ai magasiné les 2"x6"x8' traité. Je me me méfie a savoir comment ils sont traités, sous pression ou sous immersion !

Chez Rona :
$10.61, le gars n'était pas capable de me dire la marque.. finalement un autre me dit Terra.

Un autre magasin Rona :
$10.60, le gars n'était pas capable de me dire la marque.. finalement un autre me dit GoodFellow.

BMR (marchand propriétaire privé)  a 2 minutes de chez moi :
$11.59, on m'a refusé le prix affiché a $10.98 sur leur site sous-prétexte qu'il ne vende pas la même marque que les autres BMR. Sur leur site c'est annoncé la marque ATIKA. Le gars me dit qu'ils vendent la marque GoodFellow. Dans la cour les bundles de bois ne comportent pas de languettes de bois pour espacer chaque morceau pour ou un meilleur traitement. Les morceaux ne comportent pas d'étiquette pour identifier la marque. J'ai pu lire le mot PRIME étampé sur le bois. Les bâches ne sont pas identifiées... les bâches sont noires. J'ai demandé a une commis, et elle m'a dit que la marque était SEPIA. Croyant qu'elle avait confondu le nom de la marque avec la couleur du bois j'ai demandé a un travailleur de la cour quelle était la marque. Il m'a répondu que c'est eux qui traitent leur bois. Après quelques recherche il m'a été impossible de savoir avec quoi leur bois est traité et si il est traité sous pression ou par immersion, mais je sais juste qu'il est brun foncé.

Canac :
$9.49, le gars n'était pas capable de me dire la marque non plus. Alors je suis aller voir et j'ai constaté que chaque morceau porte un étiquette avec un code-bar. On peu lire la marque et que le produit utilisé pour le traitement est de l'Azole de cuivre. On peu même y lire le nom de leur site WEB.
www.boistraites-sc.com/bois-traite-preserve-acq/
J'ai noté que chaque morceau du Bundle est espacés de 1/4" par des languettes de bois. Ayant une meilleure confiance c'est donc ceux-ci que j'ai acheté puisque j'aimerais bien qu'ils puissent résister aux intempéries au moins 10 a 15 ans. A suivre dans 15 ans :) !

Voici l'étiquette  qu'il y a sur chaque morceau :


 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 jours 3 heures #2 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Le bois traité ... questionnement sur la qualité.
moi quand j'ai fait mon patio vla 25 ans du good fellow et il est encore tres tres bien le dessus est en planche de plastique recycler avec des craques entre chaque planche et aucun signe de pourriture a nul part aujour,dhui ils disent ,d'utiliser une membrane sur le dessus des 2x8 pour empeché ,d'humidité de penetre le dessus mais meme sans avoir fait ca aucune trace de dégradation donc ton 15ans je n'y vois aucun probleme sur tout si tu ne met pas certaine partie direct sur le sol des pieux vissé c,est vraiment bon pour ces situations specifiques a toi de voir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 jours 2 heures #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le bois traité ... questionnement sur la qualité.

moi quand j'ai fait mon patio vla 25 ans du good fellow et il est encore tres tres bien ...
 
Oui c'est bien vrai, car à cette époque le bois était traité l'arsenic.

Dû aux risques d’intoxication à l’arsenic, le traitement à l’arséniate de cuivre chromaté (ACC) a été abandonné en 2004 dans les applications résidentielles. Maintenant c'est remplacé par le cuivre alcalin quaternaire (ACQ) ou de l'azole de cuivre (AC).

Aujourd'hui on estime la durée de vie du bois traité de 15 ans ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 jours 2 heures #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le bois traité ... questionnement sur la qualité.

aujour,dhui ils disent ,d'utiliser une membrane sur le dessus des 2x8 pour empeché ,d'humidité de penetre le dessus mais meme sans avoir fait ca aucune trace de dégradation donc ton 15ans je n'y vois aucun probleme sur tout si tu ne met pas certaine partie direct sur le sol des pieux vissé c,est vraiment bon pour ces situations specifiques
 
Chez moi, sous mon patio, j'ai des lisses en 2x6 boulonnées sur un plancher de béton que j'ai espacé avec 3 épaisseurs de bardeaux d'asphalte (1/4"). Ça fait 12 ans, et ça me semble pas pire jusqu'ici.

Par contre ailleurs, sous un palier, où tout était fermé,  c'est complètement pourri, ça ne séchait pas .. alors je suis a tout refaire, mais cette fois çi je vais faire ça de façon a ce que ça soit mieux ventilé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 jours 1 heure #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Le bois traité ... questionnement sur la qualité.
Pour BMR, le fournisseur principal est Bois traité SC, mais les magasins franchisés peuvent commander ailleurs s'ils le souhaitent. Et là oui, ils peuvent dire que non ils n'égaliseront pas le prix sur le site web, puisque ce n'est pas le même fournisseur.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 jours 8 heures #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le bois traité ... questionnement sur la qualité.

Et là oui, ils peuvent dire que non ils n'égaliseront pas le prix sur le site web, puisque ce n'est pas le même fournisseur.
 
Oui je comprend le principe.

Heureusement pour moi que je n'avais pas payé en ligne car une fois sur les lieux pour prendre possession des mon achats j'aurais été mal a l'aise à devoir payer un surplus de 2$ par morceau. Par contre je ne me suis pas gêné de leur dire de corriger leur site transactionnel qui affichait plus de 1000 morceaux en stock alors que ce n'était pas le cas. Je viens de vérifier, et ce matin leur inventaire a été mis a jour avec zéro morceau pour tout les formats de leur bois traité.

Bref, après avoir appris qu'ils traitent eux-me même leur bois traité sans savoir avec quel produit ni de quelle façon (sous pression ou sous immersion), je suis bien content de ne pas avoir acheté leur bois traité.

Ça me rappelle qu'il y a 12 ans, alors qu'on m'avait livré plus d'une soixante de morceaux de 2x6 traité (8' 10',12', 14', 16'). La moitié était soit trop croche, soit trop tordu, ou soit que des coins n'étaient pas écorcé. J'avais dû retourné moi même avec ma remorque une vingtaine de morceaux pour échange :(. Ce que j'ai appris, c'est qu'il vaut mieux aller chercher son bois soi-même et le choisir.

Ceux que j'ai acheté hier (distribué par SC chez Canac), tout les morceaux du bundle étaient parfaits, il était inutile pour moi d'essayer de choisir tellement  leur bois était beau. 

En passant sais-tu quel essence de bois est censé être utilisé pour le bois de construction versus pour le bois traité (épinette, sapin, pin gris, etc) ?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 jours 8 heures #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Le bois traité ... questionnement sur la qualité.
C'est de l'épinette la majorité du temps . Peut-être du sapin pour certains fournisseurs, mais c'est rare.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 jours 18 heures #8 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Le bois traité ... questionnement sur la qualité.
Il y a qques semaines, je me suis acheté du bois traité au HDepot, des morceaux de 5'' X 5'' X 10' et voici l'étiquette qui était attachée à chaque morceau. À noter la mention que ce bois peut être utilisé dans la terre.

 

 

Massey
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 jours 9 heures #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Le bois traité ... questionnement sur la qualité.
" Gound contact " ne signifierait il pas  plutôt  "peut être en contact avec la terre / déposé sur le sol " 

Mais pas dans la terre ? 

Et sur ou dans la terre ne dit pas , ni ne garantie  qu'il durera longtemps. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 jours 8 heures #10 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Le bois traité ... questionnement sur la qualité.
J’imagine. Mais en comparaison avec les autres morceaux comme 2 X 4, 2 X dans le magasin qui ne portaient pas cette mention.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com