Prise de courant près d'un évier

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 heures #1 par Bricoleur22
Prise de courant près d'un évier a été créé par Bricoleur22
Bonjour,

Mon épouse aimerait qu'on change de place la prise de courant A (double 15A a trois fils protégé par un disjonceur 240V) en position B.

Malheureusement c'est impossible sans faire un joint. Je sais qu'il est interdit de faire un joint caché dans un mur.

Est-ce permis de faire un joint pour allonger le fil dans une boite d'interrupteur déjà existante (position C) pour la lumière qui est desservie par un autre disjoncteur 15A 120V comme sur cette image:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 50 minutes #2 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Prise de courant près d'un évier
mon intuition pour ce fil de discussion : deux disjoncteurs différents ( et la probablement trois puisque prise double ) dans la même boîte...réponse est non .. vous devrez repartir un fil d'une boîte qui sera accessible...genre sous-sol

mais bon je suis pas électricien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #3 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Prise de courant près d'un évier
À ta dernière question, la réponse est non pour de raison de sécurité.  À mon avis tu ne dois pas devoir fermer 2 disjoncteurs pour travailler dans une seule boite.

Suggestion ;
Laisse en place et fonctionnelle la prise A et ajoute un fil de A vers la nouvelle prise B.
On a jamais trop de prises électriques

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #4 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Prise de courant près d'un évier
Sur un comptoir, tu as une prise double, donc deux disjoncteurs, c'est obligatoire, toutes mes prises de comptoir sont rendu comme ça quand j'ai fait mes rénos.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours - il y a 1 semaine 5 jours #5 par Latole

Sur un comptoir, tu as une prise double, donc deux disjoncteurs, c'est obligatoire, toutes mes prises de comptoir sont rendu comme ça quand j'ai fait mes rénos.

Ça ne semble pas du tout a manière de faire Delta.

J'ai procédé comme suit lors de mes rénovations : 

kilowattelectrik.com/les-prises-de-comptoir-de-cuisine/

Pour un comptoir de cuisine, quand on utilise une prise 15A, il est obligatoire qu’elle soit raccordée par un câble tri-filaire de calibre 14AWG.

Qu’est-ce que le câble tri filaire ?
C’est un câble qui comporte trois fils et une continuité des masses (un fil blanc, un noir, un rouge et la continuité des masses en cuivre nu non isolé).

Le disjoncteur au panneau qui protège ce câble doit obligatoirement être double (2 pôles).

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 semaine 5 jours par Latole.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Prise de courant près d'un évier

Ça ne semble pas du tout la manière de faire Delta.
J'ai procédé comme suit lors de mes rénovations : 

kilowattelectrik.com/les-prises-de-comptoir-de-cuisine/

Pour un comptoir de cuisine, quand on utilise une prise 15A, il est obligatoire qu’elle soit raccordée par un câble tri-filaire de calibre 14AWG.

C'est comme ça chez moi, construction de 22 ans. Semble t'il que ce n'est plus le cas aujourd'hui... hier j'ai parlé a un maitre électricien, et maintenant c'est défendu sur les rénovations et sur les nouvelles cuisines, le code veut que ce soit un 12/2 avec un disjoncteur simple et une simple prise 20A DDFT. Je crois que c'est comme ça depuis au moins 7 ou 8 ans puisque c'est comme ça chez ma fille.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #7 par Latole
Ça semble être une amélioration .
Ça demeure toujours que la prise est alimentée par un seul disjoncteur

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #8 par Bricoleur22

Ça semble être une amélioration .
Ça demeure toujours que la prise est alimentée par un seul disjoncteur 
Je crois que le but premier du code est de pouvoir brancher dans une même prise un toaster et une bouloir en même temps sans que le disjoncteur ouvre !

Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #9 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Prise de courant près d'un évier

Bonjour,

Mon épouse aimerait qu'on change de place la prise de courant A (double 15A a trois fils protégé par un disjonceur 240V) en position B.

Malheureusement c'est impossible sans faire un joint. Je sais qu'il est interdit de faire un joint caché dans un mur.

Est-ce permis de faire un joint pour allonger le fil dans une boite d'interrupteur déjà existante (position C) pour la lumière qui est desservie par un autre disjoncteur 15A 120V comme sur cette image:

La réponse est OUI… , la seule exigence du code consiste à séparer les 2 charges par un isolant (plaque nétallique) de façon à isoler chaque dérivation.  Il faudra probablement allonger le boîtier pour le faire adéquatement et avoir l’espace nécessaire.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #10 par Bricoleur22

La réponse est OUI… , la seule exigence du code consiste à séparer les 2 charges par un isolant (plaque nétallique) de façon à isoler chaque dérivation.  Il faudra probablement allonger le boîtier pour le faire adéquatement et avoir l’espace nécessaire.
En effet, j'ai discuté avec un électricien et oui apparemment que c'est permis, sauf que si un électricien touche a quoique ce soit sur cette prise, c'est le code d'aujourd'hui qui devra s'appliquer. Il devra changer le fil 14/3 actuel qui provient du panneau et de son disjoncteur 15A double par un fil 12/2 et un disjoncteur de 20A 120V ainsi qu'une prise 20A DDFT TR.

Alors on a opté pour laisser ça comme ça !

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com