Voiture tout électrique versus à essence

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours - il y a 2 mois 5 jours #1 par Latole
Voiture tout électrique versus à essence a été créé par Latole
Attention ; sujet sensible, pour adultes avertis.

Je me suis amusé a calculer le coût d’achat et d’utilisation en essence ( grosso modo)  en comparant ma Civic de base à essence avec une voiture tout électrique. 

Ma Civic coûte environ la 1/2 du prix d’une électrique comparable côté dimensions. 
Si j’investie dans un placement la moitié du prix d’achat que je ne dépenserais pas pour l’achat d’une électrique, avec les intérêts reçus, jamais je n’économiserai durant toute la vie de la voiture et il y a de très fortes chances que je fasse de l’argent. 

Et je n’ai même pas tenu compte dans mon calcul des coûts de l’électricité que consommerais la voiture électrique. 

Ceci est mon cas personnel et je suis conscient qu’il ne peut s’appliquer à tous. 

Et comme le mentionnais un chroniqueur automobile ,” si vous avez toujours acheté des véhicules chers, le coût d’une voiture électrique sera sans doute pas tellement différent . ”

Dernière édition: il y a 2 mois 5 jours par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #2 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Voiture tout électrique versus à essence
Vous avez bien raison....c'est plus philosophique qu'économique...pour le moment...

mais, il y a aussi d'autres considérations...lorsque je compare mon ancien Hyundai Santa Fe 2008 à mon nouveau Hyundai Kona Électrique 2024 ( $50,000 Taxes incluses, rabais inclus,  pour le modèle le plus équipé... j'aurais pu sauvé $6000 en prenant le modèle de base, mais je me suis gâté ) ...c'est toute la technologie embarquée qui fait la différence...nous sommes dans un autre monde...

A l'usage je verrai... pour le moment l'agrément de conduite est présent...  :)

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Voiture tout électrique versus à essence
Lors de l'achat de mon Ionic 5 ce printemps j'ai comparé le prix du Ionic 5 2024 avec un Tucson 2024 et un Sante-Fe 2024 ayant a peu près le même équipement (tout dépendant des modèles les packaques d'option varie je n'ai pas pu comparer exactement le même équipement mais très proche).

Le Tucson a peu près les mêmes dimensions extérieurs du Ionic 5 et le Sante Fe a peu près les mêmes dimensions intérieurs que le Ionic 5 (le Ionic 5 a beaucoup d'espace intérieur compte tenu de son format a cause du fond plat et de l'empattement très long 3 mètres) .

Une fois la subvention de $12000 enlevé le Ionic 5 me coutait le même prix que le Sante Fe avec le même équipement et $2000 de plus que le Tucson équipé a peu près de la même façon . Et maintenant lorsque j'entends les gens se plaindre du cout de l'essence je ris.

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Voiture tout électrique versus à essence
Mathématiquement parlant, j'ai déjà fait un calcul savant pour un Kona Électrique versus une Kona a essence.

- Considérant les subventions
- Considérant le cout des intérêts de l'emprunt sur la différence
- Considérant le cout de l'électricité
- Considérant le cout additionnel en assurance
- Considérant le cout de l'essence économisé
- Considérant la dépréciation additionnelle sur la différence.
- Considérant la TPS et TVQ additionnel sur la différence.

J'en avais conclu qu'en bas d'environ 20,000 km par année ça ne valait pas le cout de payer plus cher pour une Kona électrique.

L'autre facteur négatif est sa durée de vie.. un voiture a essence peut facilement rouler 20 ans et avoir encore une bonne valeur de revente. Je ne crois pas que ça soit le cas pour une voiture électrique de 20 ans.

Même avec mes conclusions, ça me dérangerait pas de payer plus cher pour une voiture électrique pour les avantages que celle-ci m'apporterait mais avec objectif de la remplacer a chaque 5 ans avant qu'elle perdre trop de valeur... Rendu là c'est une question d'émotions :).

C'est ce que mon père a fait avec ses 4,000km par année sur une Bolt, ce n'était pas judicieux financièrement pour lui, mais ce fut une décision émotionnelle. Il s'est tout simplement contenté :).

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Voiture tout électrique versus à essence
Je suis pas mal d'accord avec tes analyses Bricoleur22.
Chaque cas est particulier et comme tu le mentionne si bien , l'achat d'une voiture est aussi émotif dans bien des cas..

En ce qui me concerne , voyageant beaucoup avec ma voiture et souvent dans des coins perdus, je ne pourrais pas trouver facilement de bornes pour la brancher .
Et puis ne pas devoir attendre 20 minutes minimum  pour la charger alors qu'en moins de 3-4 minutes j'ai rempli le réservoir avec des arrêts moins fréquents , c'est un confort que j'aime me payer. 

Mais pour qui roulent autour de la maison ,ça n'a aucune importance.

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Voiture tout électrique versus à essence
Statistique intéressante 

Une voiture 100 % électrique rejettera 32 tonnes de moins de CO2 qu’un véhicule à essence sur une distance de 150 000 km parcourus normalement!

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours - il y a 2 mois 5 jours #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Voiture tout électrique versus à essence

Statistique intéressante 

Une voiture 100 % électrique rejettera 32 tonnes de moins de CO2 qu’un véhicule à essence sur une distance de 150 000 km parcourus normalement!

Probablement vrai sauf que les matériaux qu'exigent la construction des électriques ouvrent de nouvelles mines qui contribuent a détruire l'environnement  1-1 = 0
Sans oublier que la demande d'électricité de ces voitures est produite dans beaucoup de pays par des centrales au charbon encore plus polluantes . 
1-1 = 0 
Et des rejets 1000 fois plus importants ont lieu chaque jours de différentes manières.
Des experts le disent, pour la planète les voitures électrique comptent pour très peu ou pour rien .

Et pour beaucoup de gens , c'est sans doute qu'un  jouet amusant a posséder. 

Dernière édition: il y a 2 mois 5 jours par Latole.

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours - il y a 2 mois 5 jours #8 par Ephefrere
Tu confirme l'incompréhension du problème du réchauffement de bien des gens qui on parfois des œillères pour répondre a leur petit besoin! a réfléchir

Faux, voiture pour voiture le cout est proche semblable.

Faux, le virage énergétique de la planète est en cours (la chine fait bien mieux que nous ***) mais j'en conviens pas encore assez rapide car les enjeux électorale freine cette élan.

Faux, c'est pas parque 1000 pollueur existe que l'on peu se permettre de polluer

Faux, jamais lu un expert qui est contre la voiture électrique, juste les climato-septique qui on se discourt

Elle investit lourdement dans la production d'énergies renouvelables : elle est au 1er rang mondial pour la part des énergies renouvelables (hors hydro) dans la production d'électricité : 35,1 % en 2023, loin devant les États-Unis (15,5 %).

Dernière édition: il y a 2 mois 5 jours par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #9 par Bricoleur22
Un autre facteur a ne pas négliger, la différence de la durée de vie de la voiture ....

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #10 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Voiture tout électrique versus à essence
Personnellement, je pense qu’il n’y a rien de mieux que les combustibles fossiles, car ils sont prêts à l’emploi et au stockage. Que ce soit dans un chalet isolé, sur un chemin forestier, lors d'une grosse tempête de neige, lors d'une panne de courant ou même sur un chemin résidentiel, vous pouvez toujours repartir votre bebele avec de l'essence apportée par tous les moyens largement disponibles.

Il y a des avantages et des inconvénients qu'il faut prendre en considération pour chacun et pour mon utilisation je ne vois que des inconvénients. Par exemple je reste avec mon auto normalement long temps et j'ai des amis que son électrique ne garde plus de charge que l'equivalent à 40km en été et encore moins en hiver

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours - il y a 2 mois 5 jours #11 par Ephefrere
En bout de ligne les voitures tout confondu sont une dépense et non un investissement mais la nouvelle variable "emprunte carbone" est drôlement plus importante et doit être au-dessus des droit individuel ("libarté" suicidaire) qui contribue au problème du réchauffement.

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours - il y a 2 mois 5 jours #12 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Voiture tout électrique versus à essence
Mon épouse et moi possédons chacun un véhicule électrique. Voici notre appréciation après 35K et 55K kilomètres respectivement. Notre profil d’utilisation est principalement caractérisé par des déplacements de 250 kilomètres à chaque fois sur les autoroutes. Nous ne reviendrions pas en arrière avec un véhicule à essence.

Parmi les avantages :
-       Les recharges se font principalement à la maison. Le prix des recharges est donc bas (entre 7 et 10 fois moins cher qu’un véhicule à essence pour la même distance parcourue).
-       On apprécie grandement de ne plus avoir à s’arrêter aux stations-service (ou pire au Costco). On parle peu du temps perdu à se ravitailler en essence.
-      Diminution très importante des dépenses d’entretien : pas d’huile à moteur, pas d’huile de transmission, pas de radiateur, etc.
-      Lorsque requis, le réseau de recharge d’HQ est habituellement facilement accessible.
-      Spécifiquement pour nos véhicules (Ioniq 5 et EV6), agréement de conduite et confort (avantageusement comparable à l’Acura RDX que je possédais antérieurement). 
-     La durée de vie de batteries de dernière génération bien entretenues serait étonnement longue. On verra à l'usage.

Parmi les désavantages :
-       Le coût à l’achat est plus important. Comme Bricoleur l’indique, il faut rouler pour que les avantages financiers se manifestent. Ce sera d’autant plus vrai lorsque les subventions disparaitront.
-      Les pneus s’useraient plus rapidement. Nous ne l’avons pas encore observé, mais c’est un élément qui revient souvent dans les conversations entre proprios de véhicules électriques.
-       En dehors du Québec, les réseaux de recharge sont encore en développement et une planification parfois serrée des trajets est requise.
-       L’autonomie affichée par les constructeurs suppose une utilisation à 100% de la capacité des batteries, ce que nous ne faisons jamais. En fait, on utilise les batteries entre 20% et 80 % de leur capacité, comme un téléphone cellulaire.
-       L’autonomie diminue de 20% en hiver. Par ailleurs, l’été en conduisant intelligemment, il est possible d’augmenter l’autonomie au-delà des spécifications du constructeur.
-       Le marché du véhicule électrique usagé ne s'est pas encore stabilisé en raison de la présence de généreuses subventions à l'achat d'un véhicule neuf. Les valeurs de revente sont couramment décevantes.

Pour ce qui est de l’empreinte carbone des véhicules électriques, la construction d’un VE génère plus de CO2. Toutefois, son utilisation fait plus que compenser cette quantité de CO2 ( voir www.cotes.com/blog/greenhouse-gas-emissi...m-ev-vs-ice-vehicles   et  www.zaptec.com/info-hub/industry-news/th...-lifecycle-emissions ).

Finalement, un véhicule électrique n’est pas pour nous « qu’un jouet amusant à posséder » mais plutôt un outil de locomotion qui nous satisfait pleinement.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 2 mois 5 jours par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #13 par Bricoleur22
Un autre de-avantage qu'on pense pas ...

Ceux a loyer, qui demeure en ville, au troisième étage ... Que ce passera t'il en 2035 ou 2040 .... Il y a aura beaucoup de bornes dans les rues qui seront facturées a un tarif à la minute (consommation ou pas) afin que les automobilistes libèrent les bornes rapidement...

Mise en situation :
- Je gars termine son travail a minuit
- il arrive chez lui a 1:00 et il stationne sa voiture a la borne libre la plus près de chez lui
- a 2:00, il sait que sa voiture est Full charge, alors il retourne dans la rue pour déplacer sa voiture ....
- a 2:10 il va se coucher pour la nuit

Et que se passera t'il les nuits de tempête où souvent les rues doivent être libéré pour le déneigement ... Ca va être l'enfer.

A mon avis les voitures a essence ne sont pas prêt à disparaitre pour 2035 comme souhaité... Tous n'ont pas la chance d'avoir une maison avec une borne personnelle.

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours - il y a 2 mois 5 jours #14 par Ephefrere
Dans les deux cas la voiture se stationne dans la rue donc c'est pas ca le problème

Pour ce qui est des frais relier au stationnement dans la rue alors faut utiliser l'option utilisateur payeur que la voiture soit électrique ou a gaz

De cette façon tu vas te trouver un loyer avec stationnement et laisser ceux sans stationnement a ceux qui voyage en transport en commun, facile non hi hi hi

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #15 par Bricoleur22

Dans les deux cas la voiture se stationne dans la rue donc c'est pas ca le problème 
C'est que les entreprises qui installent des bornes électriques dans les rues, ne veulent pas que les voitures a essence s'y stationne. Ils ne veulent pas non plus qu'une voiture électrique se stationne a un borne pendant plusieurs jours alors qu'il monopolise la borne pour d'autres qui en aurait besoin ...

Ça sera tout un enjeu a résoudre dans les prochaines années si l'objectif de zéro véhicule neuf a essence en 2035 se concrétise pour les gens a logement.

Personnellement je détesterais changer ma voiture de place lorsque la charge serait terminé.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com