Voiture tout électrique versus à essence
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Frein aux bornes de recharge sur rue
La Ville compte mettre un frein à l'installation de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques stationnés dans les rues. Ce genre d'installation n'est pas rentable, indique le conseiller municipal Pierre-Luc Lachance.
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
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Alors c'est une autre raison pour laquelle ça me parait quasiment impossible de retirer la vente de voitures neuves a essence en 2035 puisque les locataires n'auront pas de place près de chez eux pour recharger la batterie de leurs voitures !La Ville compte mettre un frein à l'installation de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques stationnés dans les rues. Ce genre d'installation n'est pas rentable, indique le conseiller municipal Pierre-Luc Lachance.
A suivre en 2025

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Faut surtout pas oublier les gens moins nantis ni ceux qui ont de bons moyens qui ne trouvent pas de logement avec stationnement...Hummm, un loyer d'appartement sans stationnement est moins cher que celui avec stationnement on est tous d'accord avec cela, et si t'es prêt a vivre la course aux stationnement (avec ou sans borne) dans les rues avoisinantes pour faire cette économie de loyer alors j'ai pas de problème non plus mais c'est pas une raison valable pour reporter la disparition des voitures neuves a essence
Que ce soit a Montréal ou dans plusieurs régions du Québec, il y a des centaines de milliers de logements qui n'ont pas de stationnement et que seul la rue leur est disponible. Jusqu'à présent, les lobbyistes n'ont pas trouvé de solution pour les gens qui sont obligé de vivre dans des logement sans stationnement pour le jour où 100% des voitures seront électriques dans 20 ou 30 ans !
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- Rubrifolia
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Sauf que toi et moi nous vivons au Québec et que l'électricité que nous employons est très grande majorité hydro-électrique donc ce facteur n'a absolument importance pour nous deux.
Statistique intéressante
Une voiture 100 % électrique rejettera 32 tonnes de moins de CO2 qu’un véhicule à essence sur une distance de 150 000 km parcourus normalement!
Probablement vrai sauf que les matériaux qu'exigent la construction des électriques ouvrent de nouvelles mines qui contribuent a détruire l'environnement 1-1 = 0
Sans oublier que la demande d'électricité de ces voitures est produite dans beaucoup de pays par des centrales au charbon encore plus polluantes .
1-1 = 0
Et des rejets 1000 fois plus importants ont lieu chaque jours de différentes manières.
Des experts le disent, pour la planète les voitures électrique comptent pour très peu ou pour rien .
Et pour beaucoup de gens , c'est sans doute qu'un jouet amusant a posséder.
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- mcyrcagm
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Ceux qui en ont les adorent.
Ceux qui en ont pas adore trouver des excuses pour pas en acheter.

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A mon avis les logements sans stationnement devrai être prioriser (subvention) a ceux qui se déplace en transport en commun.
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A ce que je vois, les autos électrique c'est comme les outils Festool.
Ceux qui en ont les adorent.
Ceux qui en ont pas adore trouver des excuses pour pas en acheter.![]()
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- Liberté 55
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Nous avons un véhicule électrique (Ionic 5) depuis 2 mois aujourd'hui et nous ne reviendrons pas en arrière.
Nous avons fait nos devoirs avant de choisir un tel véhicule: nos habitudes de conduite; les distances parcourues annuellement; la disponibilité des bornes de recharge sur nos trajets longs habituels; la fiabilité des autos que nous avons essayé; les couvertures de garantie; le taux de financement offert par les constructeurs etc.
Mais le principal argument qui nous a incité à choisir un tel véhicule, illustre bien une de nos valeurs fondamentales: nous voulons faire notre part pour laisser une planète viable à nos petits-enfants.
Et surtout, nous ne nous sommes pas laissé influencé par "ceux qui adorent trouver des excuses pour ne pas en acheter."
Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!
Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
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Tu as fait un bon résumé de ce que je pense."Mcyrcagm" a le don de résumer de façon amusante une discussion qui divise.
Nous avons un véhicule électrique (Ionic 5) depuis 2 mois aujourd'hui et nous ne reviendrons pas en arrière.
Nous avons fait nos devoirs avant de choisir un tel véhicule: nos habitudes de conduite; les distances parcourues annuellement; la disponibilité des bornes de recharge sur nos trajets longs habituels; la fiabilité des autos que nous avons essayé; les couvertures de garantie; le taux de financement offert par les constructeurs etc.
Mais le principal argument qui nous a incité à choisir un tel véhicule, illustre bien une de nos valeurs fondamentales: nous voulons faire notre part pour laisser une planète viable à nos petits-enfants.
Et surtout, nous ne nous sommes pas laissé influencé par "ceux qui adorent trouver des excuses pour ne pas en acheter."
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C’est comme ça depuis très longtemps.. Les concessions nous offrent plusieurs options, plusieurs marques, plusieurs modèles. On peu très bien s’acheter une Honda Accord tout comme un BMW série 3, dans les deux cas, les deux offrent la même chose soit la possibilité de se rendre du point A au point B avec un confort semblable. Une est plus dispendieuse que l’autre. Une offre plus une meilleur fierté que l’autre. Celle qui a le plus d’avantages revient normalement plus cher et déprécie plus vite.
C’est pareil pour une voiture électrique … Une voiture électrique est plus dispendieuse qu’une comparable a essence avec les mêmes options (Même marque même modèle, comme les Kona).
L’avantage d’un modèle électrique est son silence, son accélération et la fierté qu’on peut ressentir de faire moins de pollution lorsqu’on roule. De plus elle est beaucoup plus économique en électricité pour chaque kilomètre parcouru qu’avec un modèle qui fonctionne à de l’essence.
Peu importe la marque, le modèle ou le type de voiture, posséder une voiture nous appauvrie. Certaines voitures plus que d’autres. Celles électriques ne font pas exceptions surtout pour ceux qui ne font pas beaucoup de kilométrage.
Il faut aussi être conscient qu’une voiture électrique déprécie monétairement plus vite qu’une voiture a essence.
Celui qui paye plus cher pour une voiture électrique n’est pas plus fou que celui qui paie pour une voiture haut de gamme à essence. De toute façon ce fut toujours ainsi, les gens y vont toujours selon leurs moyens et leurs émotions. Moi le premier, j'ai souvent payé beaucoup pour des voiture neuves a essences..
Bref, pour pouvoir acheter une voiture électrique :
- il faut avoir les moyens de la payer.
- il faut avoir les moyens de subir sa forte dépréciation.
- il faut avoir une prise chez-soi pour la brancher afin de la recharger.
- il faut qu'elle soit à son goût.
- si le kilométrage n’est pas suffisant il faut accepter que ce n’est pas rentable.
- il faut être conscient que les futures réparations pourraient être onéreuses.
- il faut être conscient que la dépréciation annuel sera plus élevé.
- il faut être conscient que le cout des assurances est plus élevé.
- il faut accepter que parfois il faut attendre pour se brancher sur des bornes publiques.
Personnellement je me considère comme être un bon candidat pour ça. J’ai la chance d’avoir les moyens de me la payer, j’ai aussi la chance de pouvoir la brancher chez moi et je n’ai même pas à me soucier de l’autonomie surtout que je n’aurais probablement jamais besoin d’utiliser de bornes publiques. Il est plus que probable que notre prochaine voiture soit électrique même si ce ne serait pas rentable pour moi. Ça sera une question d’émotions et qu'elle soit parfaitement à mon goût.
Il y a quelques mois j’ai été a 2 heures près d’acheter une Kona électrique exactement à la couleur et modèle que je voulais. Parfois je regrette d'avoir refusé. Mais comme je conduis mes voitures que deux ou trois fois par année sur de très courtes distances en ville, et que notre kilométrage annuel est moins de 3000km ça me console un peu. C’est une question de temps avant que s’impose pour moi le besoin de remplacer notre voiture a essence de 15,000km pour un modèle électrique.
A suivre

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www.automobile-propre.com/articles/en-20...e-reparer-un-moteur/
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Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
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Maintenant cette technologie est bénie.Pour ceux qui hésitent encore, il y a cette nouvelle qui pourra vous convaincre...
S'cusez-là!
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En tout respect, Bricoleur22, je me permettrais de te poser quelques questions et aussi contredire certaines de te affirmations.Bref, pour pouvoir acheter une voiture électrique :
- il faut avoir les moyens de la payer.
- il faut avoir les moyens de subir sa forte dépréciation.
- il faut avoir une prise chez-soi pour la brancher afin de la recharger.
- il faut qu'elle soit à son goût.
- si le kilométrage n’est pas suffisant il faut accepter que ce n’est pas rentable.
- il faut être conscient que les futures réparations pourraient être onéreuses.
- il faut être conscient que la dépréciation annuel sera plus élevé.
- il faut être conscient que le cout des assurances est plus élevé.
- il faut accepter que parfois il faut attendre pour se brancher sur des bornes publiques.
A suivre![]()
- il faut avoir les moyens de la payer. (Oui pour certains modèles, mais à questionner pour d'autres qui ne sont pas vraiment hors de prix)
- il faut avoir les moyens de subir sa forte dépréciation. (J'aimerais que tu valides cette affirmation par une référence crédible...)
- il faut avoir une prise chez-soi pour la brancher afin de la recharger. (La prise est facilement installable par un électricien et elle est subventionné à hauteur de 600$ pour le moment. La mienne nous a coûté 540$, soit le prix de l'installation)
- il faut qu'elle soit à son goût.
- si le kilométrage n’est pas suffisant il faut accepter que ce n’est pas rentable. (Et un véhicule à combustion est rentable selon le kilométrage?)
- il faut être conscient que les futures réparations pourraient être onéreuses. (Je ne sais pas à quelles réparations propres à un véhicule électrique tu fais mention, mais l'entretien annuel d'un véhicule électrique est nul, sauf pour les inspections préventives prévues au calendrier d'entretien = aux 12,000 km pour mon véhicule)
- il faut être conscient que la dépréciation annuel sera plus élevé. (J'aimerais que tu valides cette affirmation par une référence crédible...)
- il faut être conscient que le cout des assurances est plus élevé. (C'est faux. Nos assurances autos ont augmentées de 870$ annuellement avec l'ajout du Ionic5, pour un véhicule neuf avec remboursement "valeur à neuf". En remplacement d'un XV Crosstrek âgé de 10 ans qui n'était plus assuré "valeur à neuf". À noter que le Subaru valait presque 30,000$ lors de l'achat et que le Ionic5 en vaut plus que le double aujourd'hui...)
- il faut accepter que parfois il faut attendre pour se brancher sur des bornes publiques. (Jusqu'à maintenant, cela ne nous est pas encore arrivé. Pour 5 recharges sur des bornes publiques depuis le 03 octobre. L'application "Circuit Électrique" nous indique les bornes disponibles les plus près de l'endroit ou nous allons.)
Voilà, je n'essaie pas de convaincre personne. Je témoigne simplement de la réalité vécue depuis l'acquisition de notre véhicule électrique.
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