Voiture tout électrique versus à essence

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #31 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Voiture tout électrique versus à essence

- il faut avoir les moyens de subir sa forte dépréciation. (J'aimerais que tu valides cette affirmation par une référence crédible...)
Forcement peu importe la type de voiture, une voiture de 50,000$ va toujours déprécier plus en dollars qu'une voiture de 35,000$. C'est ce que je voulais dire. Plus la voiture est cher, plus elle déprécie en dollars a chaque année.

A long terme et a mon avis une voiture électrique de 10 ans va probablement être plus difficile a revendre faute de preneur. Moi le premier je n’achèterais jamais une voiture électrique de 10 ans !

Personnellement lorsque je vais acheter ma voiture électrique pas question pour moi de la conserver 10 ans pour cette raison. Va probablement falloir que je la remplace a environ a chaque 5 ans avec environ 15,000km au compteur. Si j'attends trop je risque d'avoir de la difficulté à la vendre a un prix intéressant pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #32 par Bricoleur22

- il faut avoir une prise chez-soi pour la brancher afin de la recharger. (La prise est facilement installable par un électricien et elle est subventionné à hauteur de 600$ pour le moment. La mienne nous a coûté 540$, soit le prix de l'installation)
C'est ce que je dis, ça prend absolument une prise ... je faisais référence a ceux qui sont a logement qui pour la plupart n'ont même pas de prise 120V. Avoir accès a une prise chez soi est essentiel. J'ai une voisin qui est a logement qui va a la borne près de chez moi souvent.. il n'a pas de prise 120V dans son stationnement.

Moi je pourrais me contenter d'une prise 120V comme mon père l'a fait. Mais a 450$, pourquoi m'en privé.. j'ai déjà ma prise 50A dans mon garage.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #33 par Bricoleur22

- si le kilométrage n’est pas suffisant il faut accepter que ce n’est pas rentable. (Et un véhicule à combustion est rentable selon le kilométrage?)
Désolé, je n'ai pas utilisé le bon mot j'aurais du écrire le mot justifier. Mais en effet aucune voiture n'est rentable ça sera toujours une dépense.

Mise a part les gros avantages que procure l'achat d'une voiture électrique, payer $8,000 ou $10,000 de plus est souvent justifié par l'utilisation d'un énergie moins couteuse que celui de l'essence. C'est a dire que la plupart des gens ne payerait pas $8,000 ou $10,000 de plus pour une voiture électriques si l'électricité coutait le même prix que l'essence.

De mon coté je sais très bien que lorsque je vais payer $8,000 ou $10,000 de plus pour une voiture électrique sachant très bien que mon épouse et moi parcourons moins de 3,000km par année que ça ne serait pas justifié monétairement... ça sera une question d'émotions pour moi. :) et le plaisir de posséder ... Je suis rendu a plus de 25 voitures d'achetées à ce jour.. j'ai été longtemps un gars de CHAR :)

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #34 par Bricoleur22

- il faut être conscient que les futures réparations pourraient être onéreuses. (Je ne sais pas à quelles réparations propres à un véhicule électrique tu fais mention, mais l'entretien annuel d'un véhicule électrique est nul, sauf pour les inspections préventives prévues au calendrier d'entretien = aux 12,000 km pour mon véhicule)
Dans mes dernières lignes je parlais pas de l'entretien mais de réparations lorsque ça brise hors garantit... un exemple qui me vient en tête, le prix d'une chaufferette sur un voiture électrique j'ai lu que ça coutait de mémoire 6,000$ à 7,000$. Je ne me souviens pas de la marque. Une chaufferette de voiture a essence ça peut percer ou le moteur de la FAN peut faire défaut mais ça coute certainement moins de 1000$ en pièces.

Semble t'il que c'est comme ça pour beaucoup de pièces.

Lorsque je suis allé au département de service avant d'acheter ma possible Kona 2024 électrique on m'avait bien mentionné (avec le dépliant en main) qu'il n'y avait pas d'économie sur l'entretien, c'était sensiblement le même cout. Je me souviens avec stupéfactions que l'entretien des freins était requis plus souvent, obligatoire et plus cher a chaque fois sous prétexte que les freins ne sont pas assez sollicité.

Pour la main d'oeuvre :
Je cite ici un bout de texte de LaPresse au Québec sur un détail qu'on ne pense pas, le voici :
De nombreuses concessions automobiles affichent un taux horaire plus élevé pour les véhicules électriques. Outre le salaire du technicien, ce tarif tient également compte de l’outillage, du réaménagement de l’atelier, des équipements, etc.

Pour les pièces :
Un exemple qui me vient en tête, le prix d'une chaufferette sur un voiture électrique j'ai lu que ça coutait de mémoire 6,000$ à 7,000$. Je ne me souviens pas de la marque. Une chaufferette de voiture a essence ça peut percer ou le moteur de la FAN peut faire défaut mais ça coute certainement moins de 1000$ en pièces. J'ose même pas pensé au cout d'une thermopompe de voiture. Semble t'il que c'est comme ça pour beaucoup de pièces.

Voici le lien d'un site de France qui explique un peu la différence de prix sur certaines pièces.

www.latribuneauto.com/reportages/economi...ativement-plus-eleve

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #35 par Bricoleur22

- il faut être conscient que le cout des assurances est plus élevé. (C'est faux. Nos assurances autos ont augmentées de 870$ annuellement avec l'ajout du Ionic5, pour un véhicule neuf avec remboursement "valeur à neuf". En remplacement d'un XV Crosstrek âgé de 10 ans qui n'était plus assuré "valeur à neuf". À noter que le Subaru valait presque 30,000$ lors de l'achat et que le Ionic5 en vaut plus que le double aujourd'hui...)
Alors la fille elle est menteuse :) ... Joke plate :)

En partant faut savoir que plus la valeur d'une voiture est élevée plus la prime de l'assurance sera élevée... ce fut toujours ainsi.

Lorsque j'ai téléphoné mon assureur il y a quelques mois, j'avais demandé le prix d'une voiture Kona électrique et celle d'une voiture Kona a essence. De mémoire la voiture électrique coutait environ 300$ ou 400$ de plus annuellement. La fille m'avait dit que c'est que les réparations coutait plus cher en cas de collision et que la valeur de la voiture était aussi plus élevée.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #36 par Bricoleur22

- il faut accepter que parfois il faut attendre pour se brancher sur des bornes publiques. (Jusqu'à maintenant, cela ne nous est pas encore arrivé. Pour 5 recharges sur des bornes publiques depuis le 03 octobre. L'application "Circuit Électrique" nous indique les bornes disponibles les plus près de l'endroit ou nous allons.)
Voilà.. je dis bien parfois et qu'il faut l'accepter quand ça arrive ...

Ex: Il y a une seule borne a coté de chez moi ... j'ai quelques fois vu une voiture attendre que l'autre parte pendant plus d'une demi-heure ... Même chose chez St-Hubert, deux bornes utilisées en même temps et une voiture qui attend son tour....

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #37 par Bricoleur22

Voilà, je n'essaie pas de convaincre personne. Je témoigne simplement de la réalité vécue depuis l'acquisition de notre véhicule électrique.

Je suis tout autant convaincu que toi :) même si ce n'est pas justifié pour moi d'en acheter une mais je connais et j'accepte la réalité ! :) !  J'ai même refusé d'acheter la Kona électrique il y a quelques mois pour la simple raison qu'il était impossible d'installer le câblage d'un  HITCH sur cette voiture sans annuler la garantie.

J'attends mon tour pour la voiture électrique idéale pour moi :) En attendant je ne suis pas à pied :)

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #38 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Voiture tout électrique versus à essence

Bref, pour pouvoir acheter une voiture électrique :
- il faut avoir les moyens de la payer.
- il faut avoir les moyens de subir sa forte dépréciation.
- il faut avoir une prise chez-soi pour la brancher afin de la recharger.
- il faut qu'elle soit à son goût.
- si le kilométrage n’est pas suffisant il faut accepter que ce n’est pas rentable.
- il faut être conscient que les futures réparations pourraient être onéreuses.
- il faut être conscient que la dépréciation annuel sera plus élevé.
- il faut être conscient que le cout des assurances est plus élevé.
- il faut accepter que parfois il faut attendre pour se brancher sur des bornes publiques.

A suivre :)
En tout respect, Bricoleur22, je me permettrais de te poser quelques questions et aussi contredire certaines de te affirmations.

- il faut avoir les moyens de la payer. (Oui pour certains modèles, mais à questionner pour d'autres qui ne sont pas vraiment hors de prix)
- il faut avoir les moyens de subir sa forte dépréciation. (J'aimerais que tu valides cette affirmation par une référence crédible...)
- il faut avoir une prise chez-soi pour la brancher afin de la recharger. (La prise est facilement installable par un électricien et elle est subventionné à hauteur de 600$ pour le moment. La mienne nous a coûté 540$, soit le prix de l'installation) 
- il faut qu'elle soit à son goût.
- si le kilométrage n’est pas suffisant il faut accepter que ce n’est pas rentable. (Et un véhicule à combustion est rentable selon le kilométrage?)
- il faut être conscient que les futures réparations pourraient être onéreuses. (Je ne sais pas à quelles réparations propres à un véhicule électrique tu fais mention, mais l'entretien annuel d'un véhicule électrique est nul, sauf pour les inspections préventives prévues au calendrier d'entretien = aux 12,000 km pour mon véhicule)
- il faut être conscient que la dépréciation annuel sera plus élevé. (J'aimerais que tu valides cette affirmation par une référence crédible...)
- il faut être conscient que le cout des assurances est plus élevé. (C'est faux. Nos assurances autos ont augmentées de 870$ annuellement avec l'ajout du Ionic5, pour un véhicule neuf avec remboursement "valeur à neuf". En remplacement d'un XV Crosstrek âgé de 10 ans qui n'était plus assuré "valeur à neuf". À noter que le Subaru valait presque 30,000$ lors de l'achat et que le Ionic5 en vaut plus que le double aujourd'hui...)
- il faut accepter que parfois il faut attendre pour se brancher sur des bornes publiques. (Jusqu'à maintenant, cela ne nous est pas encore arrivé. Pour 5 recharges sur des bornes publiques depuis le 03 octobre. L'application "Circuit Électrique" nous indique les bornes disponibles les plus près de l'endroit ou nous allons.)

Voilà, je n'essaie pas de convaincre personne. Je témoigne simplement de la réalité vécue depuis l'acquisition de notre véhicule électrique.
Merci Liberté pour les éclaircissements tu as su résumer les lectures que j'ai effectué depuis 2 ans avant l'achat de mon auto électrique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #39 par Rubrifolia

Forcement peu importe la type de voiture, une voiture de 50,000$ va toujours déprécier plus en dollars qu'une voiture de 35,000$. C'est ce que je voulais dire. Plus la voiture est cher, plus elle déprécie en dollars a chaque année.

A long terme et a mon avis une voiture électrique de 10 ans va probablement être plus difficile a revendre faute de preneur. Moi le premier je n’achèterais jamais une voiture électrique de 10 ans !

Personnellement lorsque je vais acheter ma voiture électrique pas question pour moi de la conserver 10 ans pour cette raison. Va probablement falloir que je la remplace a environ a chaque 5 ans avec environ 15,000km au compteur. Si j'attends trop je risque d'avoir de la difficulté à la vendre a un prix intéressant pour moi.
Salut Bricoleur je calcule la dépréciation d'une façon différente que toi si tu parles en chiffre absolu tu as raison mais si nous parlons en pourcentage du prix d'achat je suis loin d'être sur que le pourcentage sera plus élevé que celui d'une auto a essence surtout si on se base sur le pourcentage de dépréciation des véhicules électriques qui sont sur le marché depuis plusieurs années comme les Tesla.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #40 par Rubrifolia

C'est ce que je dis, ça prend absolument une prise ... je faisais référence a ceux qui sont a logement qui pour la plupart n'ont même pas de prise 120V. Avoir accès a une prise chez soi est essentiel. J'ai une voisin qui est a logement qui va a la borne près de chez moi souvent.. il n'a pas de prise 120V dans son stationnement.

Moi je pourrais me contenter d'une prise 120V comme mon père l'a fait. Mais a 450$, pourquoi m'en privé.. j'ai déjà ma prise 50A dans mon garage.
Je considère que de recharger une automobile électrique moderne avec une batterie de plus de 70Kw avec un chargeur branché sur le 120 volts n'est pas du tout pratique et une façon sur de détester une automobile électrique compte tenu du temps de recharge nécessaire SAUF pour quelqu'un qui fait très peu de kilométrage et qui est pratiquement sur de ne jamais avoir a faire une sortie de plus de 150 km 2 jours consécutifs. Si j'avais eu accès a seulement une prise 120 volts pour recharger mon auto je n'aurais jamais acheté une auto électrique c'est sur . Je me serais tourner vers un hybride rechargeable ou un hybride.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #41 par Rubrifolia

Désolé, je n'ai pas utilisé le bon mot j'aurais du écrire le mot justifier. Mais en effet aucune voiture n'est rentable ça sera toujours une dépense.

Mise a part les gros avantages que procure l'achat d'une voiture électrique, payer $8,000 ou $10,000 de plus est souvent justifié par l'utilisation d'un énergie moins couteuse que celui de l'essence. C'est a dire que la plupart des gens ne payerait pas $8,000 ou $10,000 de plus pour une voiture électriques si l'électricité coutait le même prix que l'essence.

De mon coté je sais très bien que lorsque je vais payer $8,000 ou $10,000 de plus pour une voiture électrique sachant très bien que mon épouse et moi parcourons moins de 3,000km par année que ça ne serait pas justifié monétairement... ça sera une question d'émotions pour moi. :) et le plaisir de posséder ... Je suis rendu a plus de 25 voitures d'achetées à ce jour.. j'ai été longtemps un gars de CHAR :)
Je suis tout a fait d'accord avec toi a 3000km par année c'est sur que jamais l'économie en carburant ne pourra justifié ce genre d'achat . Au peu de kilométrage que tu fais chaque année même un véhicule qui consomme 22 litres / 100km ne changerais  pas grand chose pour ton cout de carburant annuel.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #42 par Bricoleur22

Salut Bricoleur je calcule la dépréciation d'une façon différente que toi si tu parles en chiffre absolu tu as raison mais si nous parlons en pourcentage du prix d'achat je suis loin d'être sur que le pourcentage sera plus élevé que celui d'une auto a essence surtout si on se base sur le pourcentage de dépréciation des véhicules électriques qui sont sur le marché depuis plusieurs années comme les Tesla.

En effet je parlais bien en dollars...  le taux de dépréciation est probablement sensiblement le même.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #43 par Bricoleur22

Je considère que de recharger une automobile électrique moderne avec une batterie de plus de 70Kw avec un chargeur branché sur le 120 volts n'est pas du tout pratique et une façon sur de détester une automobile électrique compte tenu du temps de recharge nécessaire SAUF pour quelqu'un qui fait très peu de kilométrage et qui est pratiquement sur de ne jamais avoir a faire une sortie de plus de 150 km 2 jours consécutifs. Si j'avais eu accès a seulement une prise 120 volts pour recharger mon auto je n'aurais jamais acheté une auto électrique c'est sur .

Tu confirme ce que je disais, ça prend absolument une prise chez soi. un minimum 120V. Les locataires n'ont pas toujours  cette chance ! Mon père lui utilisais sa prise 120V pour la recharger et il était bien heureux comme ça. Et dire que les gouvernements on comme cible 2035, si ca se concrétise je plains ceux que demeure a logement.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #44 par Rubrifolia

Alors la fille elle est menteuse :) ... Joke plate :)

En partant faut savoir que plus la valeur d'une voiture est élevée plus la prime de l'assurance sera élevée... ce fut toujours ainsi.

Lorsque j'ai téléphoné mon assureur il y a quelques mois, j'avais demandé le prix d'une voiture Kona électrique et celle d'une voiture Kona a essence. De mémoire la voiture électrique coutait environ 300$ ou 400$ de plus annuellement. La fille m'avait dit que c'est que les réparations coutait plus cher en cas de collision et que la valeur de la voiture était aussi plus élevée.
Le prix des assurances varient énormément en fonction du véhicule (marqu , modèle), de la région ou tu demeures , d'une compagnie d'assurance a l'autre , de ton  dossier de conduite ,ect. . Dans mon cas la différence de prix était tout a fait raisonnable ($226) compte tenu que je passais d'un Nissan Altima 2015 a une Ionic 5 2024. Mais le cout des assurances est très très variable , je fréquente assidument une page Facebook s'adressant aux propriétaires de Ionic 5 et la question des assurances revient souvent et j'ai vu des prix entre $800/an (moins cher que je paie) et $3300 (un prix astronomique d'après mes critères) .

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #45 par Bricoleur22

Je suis tout a fait d'accord avec toi a 3000km par année c'est sur que jamais l'économie en carburant ne pourra justifié ce genre d'achat . Au peu de kilométrage que tu fais chaque année même un véhicule qui consomme 22 litres / 100km ne changerais  pas grand chose pour ton cout de carburant annuel.

Mais je vais acheter électrique quand-même.. juste que je ne sais pas encore quelle modèle ça sera ;) !

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com