Courant de fuite sur une batterie dans une voiture.
- 4amaran
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 547
Jai deja entendu de quoi de semblable d,un aviseur technique et j’en ai entendu des histoires que je n,ose repeter ici tellement c,etait du n,importequoi jai entendu 30 minutes normalement pour recharger une batterie et ce pas au idle en roulant !!! lors,dun demarage par temps froid Je trouve impossible a dire que ta voiture va tire 8ah ca depend de la temperature Voyons donc je suis conviaincu que l,ete ca consomme moin de courant sur la batterie que lete a plus 30 toi meme tu dois etre en accord avec ca . Et dire de mettre un chargeur a chaque semaine lhiver voyons donc ya plein de monde qui ne font pas ca et jai deja eu une batterie sur un chevette. 10 ans de temps jen revenais pas C,est la facon la plus sur pur lui de ne pas a avoir a reprendre une batterie qui aurias un faible avec cette methode ultra safe ps ca ne me surpend pas d,un aviseur technique Ps il ne sont pas tous Pas bon yen a des tres bon c,est comme dans tout les metiers je me suis meme fait assurer que toyota avais des pieces pour la solara ( accessoire ) de ma femme apres 3 ans et demi que le vehicule ne se fesais plus ces pieces de toyota et il etait insulter quand je lui ai dit que non je suis alller verifier aupres de la personne des pieces et lui aussi avec une assurance de parole de dieux disais pareil a laviseur technique apres 15 minutes la réalité les as frapper toyota ne vendais plus de mud flap Donc ya toutes sorte d,aviseur technique selon moi faut faire preuve de jugement sur leur avis des foisJ'ai discuté avec l'aviseur technique Mazda. Il me disait qu'il n'y a avait rien a faire pour les bulletins de service sauf si la voiture est en problème au moment de la visite... Il dit que ça donne rien d'aller au garage sauf si ma fille veut gaspiller son argent.
Sa conclusion:
Pour chaque démarrage la voiture pige 8Ah dans la batterie, l'alternateur charge a 10Ah. Il dit que pour rattraper ce 8Ah, la voiture doit rouler au moins pendant 48 minutes.
Il dit aussi que pour prolonger la durée de vie de sa nouvelle batterie elle n'a qu'a prendre l'habitude d'y brancher un chargeur intelligent a chaque semaine en hiver ou à chaque mois en été.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3109
Il n'y a pas de démarreur mais ça prend quand même une batterie 12 volts pour l'ordinateur qui contrôle toutMe semblait que les voitures toute électrique n'avaient pas besoin de démarreur
Parce que il y en a une cristie de grosse qui peut assumer toute l'énergie dont elle a besoin...
Je ne suis pas sur que l'ordinateur résisterait a du 800 volts.
Je suis sur que Guillc pourrait d'expliquer ça beaucoup mieux que moi.
- Ephefrere
-
- Membre premium
-
J'ai discuté avec l'aviseur technique Mazda. Il me disait qu'il n'y a avait rien a faire pour les bulletins de service sauf si la voiture est en problème au moment de la visite... Il dit que ça donne rien d'aller au garage sauf si ma fille veut gaspiller son argent.
Sa conclusion:
Pour chaque démarrage la voiture pige 8Ah dans la batterie, l'alternateur charge a 10Ah. Il dit que pour rattraper ce 8Ah, la voiture doit rouler au moins pendant 48 minutes.
Il dit aussi que pour prolonger la durée de vie de sa nouvelle batterie elle n'a qu'a prendre l'habitude d'y brancher un chargeur intelligent a chaque semaine en hiver ou à chaque mois en été.
Je suis extrêmement sceptique quant à la valeur de 40 minutes.
On est rendu avec les systèmes d'arrêt-départ du moteur sur certaines voitures et ça ne leur prend pas 40 minutes pour recharger la batterie.
Un démarrage de moteur qui demande une recharge de 40 minute c'est hors de l'entendement
Je pourrai comprendre si le véhicule a peu d'activité entre chaque déplacement et qu'après un certain nombre de fois il serait nécessaire de rouler 40 minutes, mais pas pour un seul démarrage!
Il manque sûrement des variables dans l'équation de 40 minutes!
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
- Remerciements reçus 4830
Ouin malheureusement on a pas parlé de la Chevette sans radio et sans rien, ni non plus d'un rasoir ... ni non plus de ma vingtaine de voitures que j'ai possédé... La discussion portait uniquement sur la Mazda3 Sport 2020 de ma fille avec steering chauffant, miroir chauffant, siège chauffant, power steering électrique, système de navigation, système de surveillance, système d'ouverture sans clé, climatiseur, le SkyActive, etc ...jai deja eu une batterie sur un chevette. 10 ans de temps jen revenais pas
Mais effectivement, moi non plus je n'ai jamais eu besoin de mettre de chargeur sur mes 25 voitures qui on précédé ma Honda HRV 2017.
Mon avis, est que la Cie Mazda est dépassé pour cette voiture et la meilleure solution que Mazda puisse proposer c'est probablement une charge occasionnel pour compenser ... A trois reprises l'aviseur technique m'a bien répété que ça donnait rien de venir au garage et que ça serait de l'argent gaspillé. D'habitude c'est le contraire, ils veulent notre CASH

Actuellement l'alternateur charge a 13.8V a 2500RPM, la batterie est neuve, et au repos la voiture tire moins de 40mA (6A par semaine). Il est possible que sa batterie de 11 mois était trop avancée et qu'il lui était impossible de monter en haut de 60% de sa capacité pour cette raison ...Il ne lui reste qu'a bien prendre soin de sa batterie neuve en la maintenant a son plus haut possible afin qu'elle puisse durer longtemps.
Moi j’appelais pour prendre un RV et j'ai été aussi surpris que toi de raccrocher sans RV...
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Moi aussi ça me surprend ces Stop&Go sur ces moteurs ... je n'ai jamais compris comment ça peu fonctionner ? j'imagine que le moteur doit être chaud pour que cet option puisse fonctionner. Est-ce possible aussi que ces moteurs soient équipés d'un décompresseur sur les valves pour faciliter le démarrage?On est rendu avec les systèmes d'arrêt-départ du moteur sur certaines voitures et ça ne leur prend pas 40 minutes pour recharger la batterie.
Mais en effet, j'imagine le Taxi qui roule en ville dont le moteur arrête a chaque coin de rue, la batterie serait vide a la fin de la journée !
- Ephefrere
-
- Membre premium
-
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
- GuillC
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 480
Rubrifolia : demain je prendrai quelques minutes pour expliquer le fonctionnement d’un véhicule électrique avec les convertisseur dc-dc.
Même chose pour le fonctionnement dû système start-stop.
Et Bricoleur22. Envoi moi le VIN du mazda3 je vais vérifier de mon côter avec mes anciens collègues chez Mazda
- Latole
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 1692
On est rendu avec les systèmes d'arrêt-départ du moteur sur certaines voitures et ça ne leur prend pas 40 minutes pour recharger la batterie.
Ma Honda Civic 2025 a cette option que je désactive au moyen d'un simple bouton .
C'est a refaire à chaque fois qu'on utilise ou redémarre la voiture. Le bouton est a porté de main du levier d'embrayage.
La voiture doit être à l'arrêt, moteur en marche, un certains temps avant que le système arrête le moteur.
Il n'arrêtera pas à un simple Stop mais a un long feu rouge par exemple.
Lors la prise de la voiture, j'en ai discuté avec mon vendeur sur cette particularité....discutable.
Il était de mon avis que ça pourrait user prématurément l'alternateur , rien de prouvé par contre
Il a dit que s'il faisait de la ville, il désactiverait toujours ce système.
Comme chacun le sait, ce système est conçu pour économiser de l'essence .
Peut-être pas nous faire économiser *si on doit remplacer un alternateur ou faire survolter sa batterie.
Alors que normalement ça dure la vie de la voiture, du moins dans mes voitures précédentes
* Comme certaines idées d'Hydro- Q ( ou autre gadgets ) mais c'est un autre sujet.
- Latole
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 1692
Et vous pourrez trouver des tas d'informations sur ce sujet .
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3109
Merci Guillc.Il est un peu tard et je risque de me perdre dans mes explications haha
Rubrifolia : demain je prendrai quelques minutes pour expliquer le fonctionnement d’un véhicule électrique avec les convertisseur dc-dc.
Même chose pour le fonctionnement dû système start-stop.
Et Bricoleur22. Envoi moi le VIN du mazda3 je vais vérifier de mon côter avec mes anciens collègues chez Mazda
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Je vais contacter ma fille pour connaitre son VIN et je te reviens la dessusEt Bricoleur22. Envoi moi le VIN du mazda3 je vais vérifier de mon côter avec mes anciens collègues chez Mazda

Merci pour elle

- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Je ne serais pas surpris que ça soit la batterie de 500V qui s'occuperait de charger la batterie 12V afin qu'elle soit presque toujours a son 100%... Le même principe que pour les étuis de nos écouteurs sans fil ou pour les étuis de nos rasoirs.Il n'y a pas de démarreur mais ça prend quand même une batterie 12 volts pour l'ordinateur qui contrôle tout
- 4amaran
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 547
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Allo Guillaume, je t'ai envoyé son VIN en MP
Je vais contacter ma fille pour connaitre son VIN et je te reviens la dessusEt Bricoleur22. Envoi moi le VIN du mazda3 je vais vérifier de mon côter avec mes anciens collègues chez Mazda
Merci pour elle
Elle a hâte d'en savoir plus ... c'est bizarre de devoir brancher un chargeur a chaque semaine... Imagine le gars qui réside dans un logement au troisième étage sans avoir accès à une prise extérieure.
Merci pour elle et à suivre

- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Merci, tiens nous au courant (oups tien nous informés)je vais verifer le voltage sur la mazda 3 de mon voisin juste pour le fun et je te le dirais