Courant de fuite sur une batterie dans une voiture.

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #31 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Courant de fuite sur une batterie dans une voiture.

Que conclure  ? 
Pour la voiture de ma fille je ne sais pas ... Par contre je peux dire que même une batterie de voiture flambant neuve entreposé perd un peu sa charge avec le temps.

Je peux aussi dire que ma vieille batterie qui repose sur mon établi depuis mars 2024 baisse a chaque mois, et que pour la maintenir a son maximum je dois la brancher sur un chargeur à chaque mois. Je crois que c'est pire avec une batterie qui a de l'age.

Alors j'ose croire qu'une vieille batterie sur une voiture a l'arrêt trop longtemps va baisser un peu de par sa nature et que c'est encore pire si quelques choses dans la voiture consomme quelques peu.

A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #32 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Courant de fuite sur une batterie dans une voiture.

Que conclure  ? 
Pour la voiture de ma fille je ne sais pas ... Par contre je peux dire que même une batterie de voiture flambant neuve entreposé perd un peu sa charge avec le temps.

Je peux aussi dire que ma vieille batterie qui repose sur mon établi depuis mars 2024 baisse a chaque mois, et que pour la maintenir a son maximum je dois la brancher sur un chargeur à chaque mois. Je crois que c'est pire avec une batterie qui a de l'age.

Alors j'ose croire qu'une vieille batterie sur une voiture a l'arrêt trop longtemps va baisser un peu de par sa nature et que c'est encore pire si quelques choses dans la voiture consomme quelques peu.

A suivre !

Perdre de sa charge est normal.
Nos batteries de voitures perdent un peu de charge dans le froid sans que sans nous empêche de démarrer la voiture.

Pour déterminer si la perte de charge est normale et sans conséquence , il faut 's'y connaître en électricité.

Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours - il y a 1 mois 6 jours #33 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Courant de fuite sur une batterie dans une voiture.
Une consommation normal, se situe à +/- 55 miliampères. selon le type de véhicule, parfois ça peux prendre jusqu'à 1 heure d'attente avant que le véhicule tombe complètement au repos, ne pas ouvrir de porte, ne pas débarrer les portes, rien du tout, sinon le test va échouer,, 
Bonne Année à tous

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 1 mois 6 jours par Snap-on.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours #34 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Courant de fuite sur une batterie dans une voiture.
Comme Snap-on dit. Tu peux tolérer 50mA. Avant les anciens démarreur à distance consommaient 80mA. Mais un Mazda 2022 après 20minutes il se met en power shutdown, tu vas tomber autour de 2-3mA Si tu le vérifie assure toi que les clés du véhicule ne sont pas à l’intérieur ou autour du véhicule et clanche le ketch du hood avec un tournevis ou déconnecte le fil du ketch car il va consommer dû au signal du hood.

Mais un mazda3 2022 à moins que ce soit un Sport ou un GT il a été fait au Mexique…. C’est "normal" que la batterie soit dead après 3ans. Théoriquement il serait encore couvert par la garantie 3ans km illimité. La batterie de remplacement chez le concessionnaire va être de meilleure qualité que celle d’usine. Advenant que le véhicule n’est plus couvert, si tu remplace la batterie tu effaceras les codes de check engine meme si la lumière n’est pas allumé, c’est sur qu’il y a des codes U (lost comm, battery low…) selon les accessoires sur le véhicules il peuvent ne pas fonctionner tant que tu effaces pas les codes (coffre électrique, i-activesense..)

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours #35 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Courant de fuite sur une batterie dans une voiture.
C'est fait, ma fille est venu et elle est repartit avec sa voiture...

Première chose ce n'est pas une Mazda 3 2022, mais une Mazda 3 Sport 2020. Elle n'a pas de démarreur a distance. J'ai fait des tests d'ampérage, ça monte très vite que j'ai sauté le fusible de mon ampèremètre de 2A, j'ai juste eu le temps de lire il me semble 4A.

J'ai donc utilisé un autre ampèremètre moins précis et il affiche haut les premières minutes et baisse ensuite en bas de 40mA après quelques minutes. J'ai aussi fait un test pour savoir si l'alternateur chargeait bien... tout est beau aussi de ce coté. J'ai ensuite mis mon chargeur 10A sur la batterie pendant 6 heures, et le chargeur n'arrive pas a arrêter de lui même qui pourtant parait FULL dès la première heure... Pourtant elle met le chargeur a chaque jour chez elle.

Je suspecte donc la batterie et mon gendre va retourner chez C-T pour s'obstiner avec eux pour obtenir un remplacement. On verra bien ..

A suivre !

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours #36 par Bricoleur22

Une consommation normal, se situe à +/- 55 miliampères. selon le type de véhicule, parfois ça peux prendre jusqu'à 1 heure d'attente avant que le véhicule tombe complètement au repos, ne pas ouvrir de porte, ne pas débarrer les portes, rien du tout, sinon le test va échouer

Merci, c'est en bas de 40mA selon mon test !

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours #37 par Bricoleur22

Advenant que le véhicule n’est plus couvert, si tu remplace la batterie tu effaceras les codes de check engine meme si la lumière n’est pas allumé, c’est sur qu’il y a des codes U (lost comm, battery low…) selon les accessoires sur le véhicules il peuvent ne pas fonctionner tant que tu effaces pas les codes (coffre électrique, i-activesense..)

Sa voiture n'a jamais affiché de codes Check Engine ... Tout fonctionne bien selon elle... la batterie avait été remplacé par sécurité il y a 11 mois par mon gendre par une batterie C-T. La semaine dernière après une semaine stationné a l'aéroport, un survoltage fut nécessaire pour la démarrer... Une fois chez elle, mon gendre a mit un chargeur de 10A sur sa voiture à chaque nuit .. mais son chargeur ne s'arrête jamais comme si sa batterie n'était jamais rassasiée :(.

Même chose chez moi, mon chargeur de 10A automatique ne s'arrête pas sur sa batterie, alors que sur mes autres batteries mon chargeur s'arrête de lui même toujours en peu de temps ...

C'est vraiment bizarre le comportement de sa batterie. Mon gendre va retourner chez C-T pour obtenir un remplacement sous garantit.

Merci GuillC, Snap-On et vous tous !

A suivre

Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours - il y a 1 mois 6 jours #38 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Courant de fuite sur une batterie dans une voiture.
Tu as fait de bons test Bricoleur22 et il sont concluant, la batterie est a remplacer

Ce n'est pas toujours facile de tester une batterie.
Il aurait peut arriver que la batterie passe tout tes tests et soit quand même défectueuse .
Il arrive très souvent que test le plus juste est de mesurer le voltage pendant que la batterie travaille, ici ce serait au démarrage.
Si le voltage descend trop bas, il faut la remplacer.

Autre exemple, si tu prends une batterie de lampe de poche  qui semble faible sur la lampe de poche, dans la plupart des cas une fois à l'extérieur de la lampe de poche elle mesurera bonne. Pareil pour n'importe quelle batterie.

Je trouvais étrange que GuillC réponde a ta place concernant l'année de la voiture . Me suis dit qu'il devait être le gendre en question.
C'est connu pour les batteries Mazda qu'a 3 ans elles sont a remplacer ? Parce que la plupart du temps les pièces d'origine sont les meilleures. 
Nos 2 Toyotas 12-15 ans d'âge ont toujours eu leur batterie d'origine. Et si je remonte plus loin, une batterie a été remplacé après 10 ans.
Pareil pour la Civic 2016 et ma 2018 accidentée l'été 2024 ;  batteries d'origine. 

Une dernière chose, tu ne me fait pas changer d'avis au sujet des batteries Canadian Tire.
Une recherche avec google permet de lire énormément de plaintes au sujet de leurs batteries.
1- Pour la batterie elle même .
2- Le mauvais service sur garantie. 
Acheter une batterie, j'irais chez Costco ou dans un Auto Parts

Dernière édition: il y a 1 mois 6 jours par Latole.

Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours - il y a 1 mois 6 jours #39 par Latole

. J'ai fait des tests d'ampérage, ça monte très vite que j'ai sauté le fusible de mon ampèremètre de 2A, j'ai juste eu le temps de lire il me semble 4A.

J'ai donc utilisé un autre ampèremètre moins précis et il affiche haut les premières minutes et baisse ensuite en bas de 40mA après quelques minutes. 

A suivre !

En ayant débranché la batterie , les circuits ce sont déchargés .
Ton ampèremètre en rebranchant le courant aux circuits , une forte demande tout a fait normale s'est produite pour une très courte période et s'est ensuite stabilisé .

Comme toi, j'ai fait sauté trop souvent ma fusible d'ampèremètre sur le courant DC. 
J'utilise maintenant une résistance de 1 ohm en série avec le circuit  quand c'est du bas ampérage en DC
Je mesure le voltage aux bornes de la résistance . Le voltage est identique a l'ampérage sur une 1 ohms;  55 mv = 55 ma

Les fusibles du voltmètre ne sauteront jamais de cette manière.

Dernière édition: il y a 1 mois 6 jours par Latole.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours #40 par Bricoleur22

Je trouvais étrange que GuillC réponde a ta place concernant l'année de la voiture . Me suis dit qu'il devait être le gendre en question. 
Non, si c'était le cas ma fille ne m'aurait pas demandé mon aide :) !

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours #41 par Bricoleur22

Comme toi, j'ai fait sauté trop souvent ma fusible d'ampèremètre sur le courant DC.

Je suppose qu'il y a un fusible ... du moins je l'espère ;).

Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours #42 par Latole

Mon Fluke à un fusible ; coût $15   

Sauté 2 fois, j'ai compris ...........

Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours #43 par Latole

Avec la marque et le modèle, je devrais le toruver avec Google 

Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours - il y a 1 mois 6 jours #44 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Courant de fuite sur une batterie dans une voiture.
On parle de batterie de démarrage

Comme a l'image des différente marque de pneu

Selon vous la meilleur marque de batterie (pas celle du revendeur mais du fabricant)? pour une voiture récente (moins de 10 ans)ben normal

On exclu comme paramètre la durée de la garantie

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 1 mois 6 jours par Ephefrere.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours #45 par Bricoleur22

Avec la marque et le modèle, je devrais le toruver avec Google 

Oui j'ai trouvé, juste a coté des piles AA du testeur.. c'est 5A... et heureusement j'en ai plus de 200 en stock (10 pour 5A) ... Effectivement la fuse est capout...

La prochaine fois je vais me méfier et je vais installer un fil de calibre 16 avec une switch qui sera en parallèle avec le testeur et attendre 5 minutes avant de passer au testeur uniquement en ouvrant la switch du fil.

Sur cette photo, a droite c'est ma vieille en céramique et a gauche (en verre) c'est celle que j'ai en stock.... Il me reste juste a déterminer si ce type de fusible peut convenir.

Pièces jointes :

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com