Courant de fuite sur une batterie dans une voiture.
- GuillC
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 480
Bonjour voudrais tu m,expliquer comment on peu charger une batterie qui a geler avec un chargeur de 2-5 amp en 24h et que lalternateur variable ( rien trouvez sur le net la dessus de specifique a mazda ) tout les aternateur on une certaine variabilité quand ta batterie est presque peine il charge moins d,ampere et parceque la demande est plus grande si la batterie est plus grosse lalternateur ne pourras la charger désoler jai deja fait ca dans deux vehicule et jai jamais eu de trouble comme tu a ecris. Mais personne na spécifier que l.alternateur etait variable meme si c,etait le cas alors j’amerais bien des explications ps sur un ford econoline 1997 et sur un hyundai 2005 sonata et jamais eu de probleme explique moi la variabilité plus sur les alternateur mazda que sur les autre modele ps on parle bien de mazda 3 2020 et aussi grossir la batterie comme tu mentionne c'est assez dificile sur les nouvelle voiture et meme les plus vielle souvent il n’ya pas l’ espace physique pour que tu puisse la faire donc une probleme qui en réalté est presque pas réaliste merci de m’expliquer je ne veu que comprendre
On est en hiver, si la batterie était complètement morte, elle a gelé c'est sur. Pour pouvoir la charger correctement, il faudrait la réchauffer, enlever la batterie du véhicule, la dégeler une nuit dans la maison (pas directement sur le béton) ensuite lui donner une charge à basse tension 2-5A max pendant un bon 24H. Si la batterie a des bouchons sur le dessus, tu les enlèves pour la laisser respirer
Tu disais que la batterie a été remplacé par une motomaster... Effectivement comme tu as pu constater, les batteries arrivent tous de la même place. Est-ce que la batterie de remplacement a les mêmes spécifications que la batterie d'origines. Des fois il y en a qui vont penser que de remplacer une batterie de 620CCA par une 800CCA va être bon, mais ce n'est pas le cas au contraire avec les alternateurs variable comme sur un mazda3 justement. L'alternateur est calibrer pour fournir X% de courant à la batterie et Y% aux accessoires, si tu as une trop grande capacité dans la batterie, l'alternateur ne pourra jamais charger complètement la batterie.
Pour la batterie je me suis peut-être mal exprimé.
- Si la batterie est morte et est gelée, ça sert à rien de la recharger comme ça, ça peut même l'endommager. Une batterie risque de gelé si sa charge est basse car ça implique que la concentration d'acide sulfurique dans l'électrolyte de la batterie diminue donc l'eau distillé devient plus concentré. Le fait de recharger la batterie à ampérage faible pendant un 24heure va permettre à l'acide de reprendre sa concentration dans l'électrolyte sans faire surchauffer la batterie. --- Précision manquante ---- Une fois le 24h fait, si tu as enlevé les bouchons, tu ajustes le niveau d'eau distillé dans la batterie, tu remets les bouchons et là tu peux charger avec un ampérage plus élevé jusqu'à temps que la batterie soit pleine charge. Les petits chargeur intelligent lorsque la batterie est complètement morte, ne chargeront pas dutout, dans ce cas il faut mettre un bon vieux chargeur standard pendant peut-être 10-15 minutes pour "booster" la batterie légèrement et permettre au chargeur intelligent de démarrer.
Pour ce qui est des alternateurs variable, aussi appelé "Smart charging system". Aujourd'hui pas mal toutes les compagnies ont des systèmes de charge variable. Anciennement tu achetais un Ford E-250 tu avais le choix de l'alternateur : 90A 105A 120A. Selon les options du véhicule (camion de livraison, Campeur classe-C, camion réfrigéré...) mais si tu avais d'origine un 90A et que un moment donné l'alternateur lâchait et tu te disais : Je vais mettre un 120A ça va être bien meilleur, Mais tu gardais la même batterie (ou tu en ajoutais pas une 2e) ta batterie ne "toffait" pas longtemps car elle surchauffait sans cesse.
Pour revenir aux alternateurs variable. Oui tout les alternateur on une certaine variabilité comme tu dis. Dans le sens que si on recule un peu au début des années 2000. Si ta batterie était full charge, que tu ne sollicitais pas tant d'électricité dans le véhicule, l'alternateur par le régulateur de tension pouvait distribuer et dissiper l'énergie en trop. On s'en rend pas compte, au lieu de charger à 13.8V qui est optimal, il peut monter à 14.6-14.8V des fois tu pouvais le remarquer sur l'intensité des lumières ou du fan exemple. Mais aujourd'hui dans le souci d'économie de carburant et diminution des NOx et également avec tout les modules qui demande un courant précis sans variation. L'alternateur est géré étroitement par le PCM-ECM qui lui va analyser la demande de courant de tout les modules en communiquant par le CAN-BUS, l'état de la batterie. Il va contrôler le signal à l'alternateur, en diminuant la resistance du champ électromagnétique et donc diminuer le "load" au moteur et la poulie de l'alternateur va virer sans résistance comme une poulie libre.
- Je ne peux pas te faire la liste de toutes les véhicules qui ont des alternateurs variable ou à quel point l'alternateur est contrôlé de part et d'autre par le PCM-ECM. Je lui mentionnais la mazda3 car pour avoir travailler chez Mazda je le sais et j'avais eu des formations sur les systèmes de charge intelligent justement lorsqu'ils ont sortie le système qui n'a pas durée I-ELOOP qui était l'avant garde des systèmes de regénération de courant au freinage dans une batterie-accumulateur spécialement fait pour le système.
Pour les formats de batterie. Je ne dis pas que c'est ASSURÉ que si tu mets une batterie de plus grande capacité sur ton véhicule que tu vas assurément avec des problèmes, mais oui c'est possible que ça puisse causer des problèmes. Dans les véhicules européen (BMW, Mercedes, Porsche..) depuis environ 2004-2005 si tu changes la batterie du véhicule, tu dois effectuer une reprogrammation du module de contrôle de la batterie, effectuer un test de la nouvelle batterie, si tu ne fais pas ça. La batterie neuve toffera pas. Car avec les mémoires adaptatives des modules. Le module de contrôle de la batterie s'est habitué aux performances (dégradation des performances) de la batterie et s'est adapté. Si tu met une batterie neuve, le système de charge risque de ne pas fournir adéquatement l'appart en électricité et amener des problèmes de bas voltage ici et là dans les systèmes.
Encore là la calibration de l'alternateur, versus la consommation énergétique moyen du véhicule doit être en équilibre avec la batterie.. Tout est calculé.
Pour ce qui est du format, effectivement il peut être difficile d'installer une batterie "oversize" dans un véhicule, malgré qu'on en voit de toute sorte des fois. Mais tu peux avoir le même format de batterie de la même famille. Exemble une série 35 à 550CCA, 720CCA ou 800CCA. La dimension de la batterie va être la même, Ton CCA va varié selon la conception interne des plaques, la qualité (pureté) du plomb utilisé, la concentration d'acide dans l'electrolyte.
Je vais te donner un exemple concret : Subaru WRX 2015 première année du modèle VA : Batterie 390A groupe35. 390A en hiver c'est juste bon pour une brosse à dent... Je le sais j'en ai eu 1 et j'ai eu du trouble avec ma batterie au premier hiver. La batterie de remplacement chez le concessionnaire était une 470A groupe35. Identique même format, même couleur, juste l'écriture sur le sticker qui changeait. À partir de 2018 au Canada ils ont sorti de série avec la 470A. MAIS. 2015-2017, tu avais une 390A, remplaçait sous garantie, bang on met une 470A fini bon soir, ça start tout le monde est content. Sauf que le client revient en disant qu'il entend un bruit de sillement de temps en temps. Après recherche, l'alternateur sille tu l'entend forcer, JAMAIS on a eu ces plaintes avec la 390A, juste avec les 470A. Finalement quelques temps plus tard, Subaru ont sorti une mise-à-jour du ECM qui venait redresser la charge de l'alternateur pour éliminer le bruit.
Pour continuer dans la même ligné. Ce matin retour au travail après les 3 jours de congés. À Québec les derniers jours ont été bizzare : de la neige de la pluie chaud froid... on avait 3 Solterra dans la cours ce matin, problème différent. Celui que j'ai pogné la plainte était : Bruit de grondement au freinage : Solterra 2024 2000km surprendrait que les freins soit fini. Je l'essai, effectivement un bruit bizzare au freinage et j'ai des messages d'erreur dans le tableau de bord. Je le scan, j'ai des codes de perte de communication avec le module du brake booster, code de bas voltage,... J'efface les codes test la batterie = batterie trop froide et trop faible. Je dégèle la batterie rapidement (dans une chaudière d'eau tiède comme un gros steak congelé) charge et test avec nos tester = batterie à remplacer (Cool les batterie 12V de Solterra sont B-O à Toronto...) FInalement une fois chargé je retourne fait un essai routier : Plus aucun bruit dans les freins... Le lien ? la batterie était limite faible, les pertes de communication ont mis certains système hors fonction pour ménager la batterie, donc le système de regénération aux freinage n'était plus en fonction et le brake booster utilisait un minimum de courant pour maintenir le reste du courant ailleur....Mais avoir remplacé la batterie ou juste chargé comme j'ai fait en attendant qu'on aille la pièce, sans effacer les codes d'anomalie, le système de regénération ne se serait pas remis en fonction tout seul.. Il n'y avait pas de check engine, juste un message de désactivation de divers assistance à la conduite
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3109
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
- Remerciements reçus 4830
Connais-tu un site où je peux voir la liste des rappels concernant ce type de problème ?Bricoleur22: Il y a un rappel justement pour des problèmes de drainage de batterie, ca prend une mise-à-jour du BCM car le module d'accès sans clé du véhicule semble ne pas rester en "sleep mode" et disons après X temps. À Vérifier avec le concessionnaire si le rappel a été fait pour commencer.
- 4amaran
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 547
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Latole
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 1692
Merci pour les explications mais pour ma part aucune batterie qui a gelé que jai vu na jamais fait une bonne batterie meme apres avoir été désulfater les plaque intenre avais tous gongler ( ceux que jai vu. )( peu etre les nouvelle sont diffrente!!! je vais verifier les amerage de batterie avec la meme grosseur physique comme tu dit Parceque tu viens de m’apprendre quelque chose de 550 a 800 sans difference de grosseur la je suis vraiment surpris meme un mecano de plus de 25ans ,dexperience que je connais trouve ca trop de 550 a 800 sans difference de grosseur il na jamais vu ca avec autent de difference d’amperage meme grosseur physique a verifier merci pour tes explications la je vois comment l »alternateur variable en variant le champ magnetique. Par l,ordi ps la soltera on ,sentend c,est pas du tout la meme chose c,est pas 100% electrique aors que lon parlais d,un mazda3 2020 l’exemple du soltera pour ma part ne fait que confirmer que je ne pense pas en avoir un vehicule electrique. Avant quelque année merci et bonne journée
Les batteries ça évolue constamment et de mieux en mieux ; plus petites et plus puissantes.
Un batterie pour geler doit très très déchargée. Un batterie bien chargée ne gèle pas
- Latole
-
- Membre premium
-
www.delcoremy.com/the-latest/2019/april-...sizing-an-alternator
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- GuillC
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 480
Je vais essayer tantôt de retrouver le bulletin. Idéalement, elle pourrait appeler chez son concessionnaire, parler à un aviseur et non à la centrale de rendez-vous (je ne sais pas comment fonctionne son concessionnaire) et lui expliquer sa problématique et qu'elle a entendu parlé d'un bulletin sur cette problématique. L'aviseur va soit le savoir par coeur ou il/elle va vérifier sur le système avec son numéro de série exactement si le véhicule est touché par ce bulletin. Sinon avec le numéro de série tu peux aller sur le site Mazda Recalls ou sur le site de transport Canada. Mais des fois lorsque ce sont des rappels à l'interne, qui ne proviennent pas de Transport Canada ou du NHTSA au É-U. Quand ça n'implique pas directement la sécurité, le rappel va être sous forme de bulletin de service avec une prolongation de la garantie, mais ça doit venir d'une plainte du client. C'est comme un "rappel volontaire" et non pas comme les fameux rappels des coussins gonflable Takata que les concessionnaires devaient appeler et rappeler les clients car les fabricants devait atteindre un % assez élevé de véhicule corrigé (en ne comptant pas les véhicules qui ne sont plus immatriculé = perte total)
Connais-tu un site où je peux voir la liste des rappels concernant ce type de problème ?Bricoleur22: Il y a un rappel justement pour des problèmes de drainage de batterie, ca prend une mise-à-jour du BCM car le module d'accès sans clé du véhicule semble ne pas rester en "sleep mode" et disons après X temps. À Vérifier avec le concessionnaire si le rappel a été fait pour commencer.
- 4amaran
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 547
je le savais depuis l’age de 10 ans environ que une batterie trop basse peu geler ( pas lithium et petite batterie maison je les conserve au congelateur et apres plusieurs année elle sont encore tres tres bonne ) juste au cas ou quelqu'un) me le spécifirais )et l'évolution des batteries ne fait aucun doute et ca continue selon moi a plus grande vitesse!!!
Merci pour les explications mais pour ma part aucune batterie qui a gelé que jai vu na jamais fait une bonne batterie meme apres avoir été désulfater les plaque intenre avais tous gongler ( ceux que jai vu. )( peu etre les nouvelle sont diffrente!!! je vais verifier les amerage de batterie avec la meme grosseur physique comme tu dit Parceque tu viens de m’apprendre quelque chose de 550 a 800 sans difference de grosseur la je suis vraiment surpris meme un mecano de plus de 25ans ,dexperience que je connais trouve ca trop de 550 a 800 sans difference de grosseur il na jamais vu ca avec autent de difference d’amperage meme grosseur physique a verifier merci pour tes explications la je vois comment l »alternateur variable en variant le champ magnetique. Par l,ordi ps la soltera on ,sentend c,est pas du tout la meme chose c,est pas 100% electrique aors que lon parlais d,un mazda3 2020 l’exemple du soltera pour ma part ne fait que confirmer que je ne pense pas en avoir un vehicule electrique. Avant quelque année merci et bonne journée
Les batteries ça évolue constamment et de mieux en mieux ; plus petites et plus puissantes.
Un batterie pour geler doit très très déchargée. Un batterie bien chargée ne gèle pas
- Latole
-
- Membre premium
-
Bonne nouvelle pour ma fille, C-T lui ont donné une belle batterie neuve !
Bonne nouvelle,
Qu'est-ce qui a produit cette conclusion différente de la précédente ?
Espérons que celle-ci soit de meilleure qualité car j'ai lu dans un forum qu'un automobiliste a dû faire remplacer 2 fois sa batterie CT.....
Jamais je ne ferais réparer ma voiture chez CT
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Aucune idée ... je n'ai pas parlé avec mon gendre encore, peut-être que ce n'était pas le même commis
Qu'est-ce qui a produit cette conclusion différente de la précédente ?Bonne nouvelle pour ma fille, C-T lui ont donné une belle batterie neuve !

On ne peu pas établir de conclusion sur quelques automobiliste... ça doit être semblablej'ai lu dans un forum qu'un automobiliste a dû faire remplacer 2 fois sa batterie CT.....
ailleurs tout autant ...
Ce n'est pas gentil pour un ami décédé aujourd'hui qui a fait carrière comme mécanicien chez CT et qui avait toute ses cartes et une excellente compétence. Mais c'est comme partout, il y a des bons mécaniciens et des mauvais peu importe où tu iras et pour la plupart des garages nous ne savons jamais d'avance quel mécanicien travaillera sur notre voiture.Jamais je ne ferais réparer ma voiture chez CT
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3109
Canadian Tire n'a pas le monopole de l'incompétence .
Bonne nouvelle,
Espérons que celle-ci soit de meilleure qualité car j'ai lu dans un forum qu'un automobiliste a dû faire remplacer 2 fois sa batterie CT.....
- Latole
-
- Membre premium
-
Aucune idée ... je n'ai pas parlé avec mon gendre encore, peut-être que ce n'était pas le même commis
Qu'est-ce qui a produit cette conclusion différente de la précédente ?Bonne nouvelle pour ma fille, C-T lui ont donné une belle batterie neuve !
On ne peu pas établir de conclusion sur quelques automobiliste... ça doit être semblablej'ai lu dans un forum qu'un automobiliste a dû faire remplacer 2 fois sa batterie CT.....
ailleurs tout autant ...Ce n'est pas gentil pour un ami décédé aujourd'hui qui a fait carrière comme mécanicien chez CT et qui avait toute ses cartes et une excellente compétence. Mais c'est comme partout, il y a des bons mécaniciens et des mauvais peu importe où tu iras et pour la plupart des garages nous ne savons jamais d'avance quel mécanicien travaillera sur notre voiture.Jamais je ne ferais réparer ma voiture chez CT
Les batteries CT , je t'en vais parlé ici avant, ils ont mauvaises réputation depuis longtemps et je vois que ça continue.
Les mécaniciens ; oui il y en a de bons et de mauvais partout.
Je ne vais jamais chez le concessionnaire , sauf sur garantie, car je ne sais jamais qui travaille sur ma voiture.
Toujours le mécanicien de ma "ville" que je connais et qui m'explique pendant qu'il travaille.
Mais ce sera de plus en plus difficile d'éviter le concessionnaire pour certains problèmes avec toute l'électronique de plus en plus présente dans les autos
- Latole
-
- Membre premium
-
Canadian Tire n'a pas le monopole de l'incompétence .
Bonne nouvelle,
Très juste,