Coup de bélier

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines - il y a 2 mois 4 semaines #16 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Coup de bélier

Bon une autre question,
Avez-vous déjà eu des problèmes de rupture, ou de bris de conduite parce qu'il n'y avait pas de bélier d'installés ?
Réponse courte : non……mais je n’ai jamais eu d’installation sans anti-bélier 

Autrement voici ce que dit le code national de plomberie du Canada :

A-2.6.1.9. 1) Protection contre les coups de bélier. Le coup de bélier est essentiellement uneaccumulation de pression dans une longueur de tuyau vertical ou horizontal qui se produit lors de la fermeturesoudaine d'un robinet d'arrêt ou de puisage. Plus le tuyau est long et la vitesse de l'eau élevée, plus la pressionest forte dans le tuyau, au point qu'elle peut être maintes fois supérieure à la pression statique normale de l'eauet être suffisante pour endommager la tuyauterie. Étant donné que les antibéliers pneumatiques constituésd'une longueur de tuyau vertical n'offrent pas une protection suffisante, des antibéliers préfabriqués sontnécessaires pour contrer ce problème. Il n'est pas nécessaire d'installer des antibéliers à chaque robinet d'arrêtou de puisage, ni dans chaque tuyauterie.

Dernière édition: il y a 2 mois 4 semaines par Pastille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #17 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Coup de bélier
j'ai trouvé ceci qui m'a semblé fort instructif  Dispostif Anti-bélier : Faire face aux coups de bélier en plomberie

Me reste a espérer qu'un anti-bélier ne me causera pas de problèmes supplémentaires avec mon RAM 

Pièces jointes :

• Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #18 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Coup de bélier
OK, je m'ai gourrrrré....

Je voulais dire: Des patentes à anti-coup-de-bélier. Mais tu m'as compris

Je ne vois, ni n'entends jamais de coup de bélier chez nous, dans ma vielle maison qui date d'avant la confédération. Est-ce que ça serait parce que, à l'époque, on y élevait des chèvres et des moutons que la tuyauterie s'est habituée aux coups de bélier, et qu'elle prend ça cool après tout ce temps?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coup de bélier

Je ne vois, ni n'entends jamais de coup de bélier chez nous, dans ma vielle maison qui date d'avant la confédération.

Alors tant mieux ... faut dire que le débit d'eau y est aussi pour beaucoup ...

Si ta maison est équipée d'une pompe a l'eau équipé d'un réservoir d'accumulation de pression, ce dernier pourrait peut-être absorber un peu les coups.

Normalement ces bruits se font entendre lorsqu'on ferme soudainement un robinet a fermeture rapide ou lorsqu'une valve électrique se ferme soudainement (comme celle d'une laveuse). Les anciennes valves qu'on doit tourner cinquante tours pour fermer l'eau ne provoque pas ce phénomène.

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #20 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Coup de bélier
Je suis quelqu'un de très chanceux ( je mène une bonne vie  ) je ne savais pas même pas que ce genre de dispositif existait .
Je n'en ai jamais eu et je n'ai jamais eu de problème de bruit ni de bris.

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #21 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Coup de bélier

Je suis quelqu'un de très chanceux ( je mène une bonne vie  ) je ne savais pas même pas que ce genre de dispositif existait .
Va t'acheter un billet de 6/49!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

• LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #22 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Coup de bélier
Ouin touche du bois  

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #23 par Bricoleur22

Il est possible que tu en ai sans que tu le sache ... d'habitude c'est dans les murs a l'abri des regards... Toutes les maisons préfab que vendait mon père dans les années 75 tous en étaient équipées. Pour ma première maison que j'ai construite en 1984, j'avais donné la plomberie a un plombier certifié et il en a installé partout dans les murs.

Bien sûr ça dépend de l'age de ta maison, et du plombier qui a été engagé pour faire l'ensemble de la plomberie. J'ignore en quelle année ces dispositifs ont commencé a être installé dans les maisons.

Ce n'était pas chichic mais voici a quoi ça ressemblait dans les vieilles années :

Pièces jointes :

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #24 par Bricoleur22
Voici à quoi ressemble ce fameux bruit :

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #25 par Rubrifolia

Va t'acheter un billet de 6/49!

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #26 par Rubrifolia

Voici à quoi ressemble ce fameux bruit :

Je suis sur de ne pas en avoir car j'ai bati ma maison a la fin des années 80 et j'ai fait ma plomberie moi même .

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 4 semaines #27 par Bricoleur22

Je suis sur de ne pas en avoir car j'ai bati ma maison a la fin des années 80 et j'ai fait ma plomberie moi même . 
L'idée de mettre ça c'est pour prévenir les coups de bélier (audible ou pas) lorsque le débit est très haut et qu'on ferme très rapidement .... Ici dans ma région la pression et le débit est très élevé, j'aurais certainement eu des problèmes si je n'en avais pas installé. D'ailleurs j'ai oublié la sortie de jardin et j'en sais quelques choses.

Alors pour chez toi je n'ai aucun doute, si tu en avais installé tu t'en souviendrais, surtout qu'à cet époque c'était assez long à installer puisque c'était les tuyaux de cuivre avec les fameuses soudures à l'étain qui nécessitait de couper le tuyaux avec une coupe-tuyau ensuite le nettoyer avec une laine d'acier, l'enduire d'une pâte et le chauffe jusqu'à ce que l'étain fonde ;) !

A bien y penser j'aime bien le PEX pour sa rapidité d'installation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #28 par Rubrifolia
Je n'ai pas eu de problème peut -être parce que je ne suis pas braché sur un réseau municipal je possède mon puits artésien et ma pompe.
J'ai essayé le Pex chez ma fille et j'ai bien aimé (j'ai acheté les pinces 1/2 et 3/4 ) mais pas encore essayé chez nous existe -t -il des transitions cuivre Pex?

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #29 par Bricoleur22

Je n'ai pas eu de problème peut -être parce que je ne suis PAS branché sur un réseau municipal je possède mon puits artésien et ma pompe.

Si tu as un réservoir pressurisé sur ton installation (avec membrane et pression d'air séparé par une membrane) , je ne peux pas le jurer avec certitude, mais je serais porté à croire que ce dernier fonctionne sur le même principe qu'un anti-bélier. Je crois que le ballon d'air intégré dans ce type de réservoir  est capable d'absorber des gros contrecoups lors de la fermeture rapide d'un robinet.

Pastille peux-tu nous infirmer ou nous confirmer ceci ?

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #30 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Coup de bélier

Je n'ai pas eu de problème peut -être parce que je ne suis pas braché sur un réseau municipal je possède mon puits artésien et ma pompe.
J'ai essayé le Pex chez ma fille et j'ai bien aimé (j'ai acheté les pinces 1/2 et 3/4 ) mais pas encore essayé chez nous existe -t -il des transitions cuivre Pex?

Rubi,,oui  cuivre et pex ,,tres facile il y as des coupleurs pour cela ,d'un coté on doit enlever une petite piece et l'autre non,,,toutes les pieces dispo,,90,45,droits,,etc,,,

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com