Coup de bélier
- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
- J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
- Remerciements reçus 4971
Oui, pour passer du cuivre au PEX il existe deux types, le premier à gauche qu'on doit souder du coté cuivre et sertir du coté PEX, sur le deuxième ce sont des griffes qui empêche le tuyau de sortir coté cuivre ainsi que du coté PEX et ce sont des O-Ring qui assurent l'étanchéité et l'extérieur du tuyau doit être parfait c.a.d aucune égratignure pour une meilleur étanchéité. De plus j'ignore selon la qualité des o-ring si l'étanchéité sera encore aussi bonne dans 20, 30 ou 40 ansexiste -t -il des transitions cuivre Pex?
Par expérience, chez moi, les griffes ont lâchées coté PEX après seulement une année dû aux multiples coups de bélier provoquant un dégât d'eau.
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LucNukem
-
- Membre premium
-
- Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
- Remerciements reçus 241
oui il en existe en quick connect et aussi à souder... Ya ça dans tout bon Rona et autres... Ben comme Brico mentionne... ya été plus vite que moiexiste -t -il des transitions cuivre Pex?
- Toxedo_2000
-
- Absent
- Modérateur
-
- Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
- Remerciements reçus 2552
Tu dis que le sertissage du pex n'a pas tenu ? ou c'est l'autre coupleur qui n'a pas tenu (celui de droite) ?
La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
- J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
- Remerciements reçus 4971
C'est celui de droite (celui-ci), les griffes ont arrachées par les coups de béliers successifs du coté PEX.Bricoleur22,
Tu dis que le sertissage du pex n'a pas tenu ? ou c'est l'autre coupleur qui n'a pas tenu (celui de droite) ?
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3200
Uoi mon système comporte un réservoir pressurisé. avec une membrane.
Si tu as un réservoir pressurisé sur ton installation (avec membrane et pression d'air séparé par une membrane) , je ne peux pas le jurer avec certitude, mais je serais porté à croire que ce dernier fonctionne sur le même principe qu'un anti-bélier. Je crois que le ballon d'air intégré dans ce type de réservoir est capable d'absorber des gros contrecoups lors de la fermeture rapide d'un robinet.Je n'ai pas eu de problème peut -être parce que je ne suis PAS branché sur un réseau municipal je possède mon puits artésien et ma pompe.
Pastille peux-tu nous infirmer ou nous confirmer ceci ?
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-
- Toxedo_2000
-
- Absent
- Modérateur
-
- Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
- Remerciements reçus 2552
Moi aussi, et l'explication de Bricoleur a bien de l'allure parce que je n'ai jamais eu de coup de bélier dans ma tuyauterie.
Moi, mon système comporte un réservoir pressurisé. avec une membrane.
La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
- Wladson
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 83
En regardant ce sujet ici, j'ai eu la volonté d'essayer ce que disait Poussière dans son première post
ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait
- Pastille
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 448
La réponse est oui mais sur une distance d’environ 6 mètres de la position du réservoir d’expansion. La vélocité du liquide et de longues lignes droites sur la tuyauterie affectent énormément la pression à la fermeture soudaine de la valve d’arrêt et ça devient significatif à plus de 6 mètres du dispositif. Les coudes peuvent réduire les coups de béliers.
Si tu as un réservoir pressurisé sur ton installation (avec membrane et pression d'air séparé par une membrane) , je ne peux pas le jurer avec certitude, mais je serais porté à croire que ce dernier fonctionne sur le même principe qu'un anti-bélier. Je crois que le ballon d'air intégré dans ce type de réservoir est capable d'absorber des gros contrecoups lors de la fermeture rapide d'un robinet.
Pastille peux-tu nous infirmer ou nous confirmer ceci ?
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-