Coup de bélier

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #31 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coup de bélier

existe -t -il des transitions cuivre Pex?  
Oui, pour passer du cuivre au PEX il existe deux types, le premier à gauche qu'on doit souder du coté cuivre et sertir du coté PEX, sur le deuxième ce sont des griffes qui empêche le tuyau de sortir coté cuivre ainsi que du coté PEX et ce sont des O-Ring qui assurent l'étanchéité et l'extérieur du tuyau doit être parfait c.a.d aucune égratignure pour une meilleur étanchéité. De plus j'ignore selon la qualité des o-ring si l'étanchéité sera encore aussi bonne dans 20, 30 ou 40 ans ;).

Par expérience, chez moi, les griffes ont lâchées coté PEX après seulement une année dû aux multiples coups de bélier provoquant un dégât d'eau.

-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #32 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Coup de bélier

existe -t -il des transitions cuivre Pex?
oui il en existe en quick connect et aussi à souder... Ya ça dans tout bon Rona et autres... Ben comme Brico mentionne... ya été plus vite que moi 
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par LucNukem.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

• Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #33 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Coup de bélier
Bricoleur22,
Tu dis que le sertissage du pex n'a pas tenu ? ou c'est l'autre coupleur qui n'a pas tenu (celui de droite) ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #34 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coup de bélier

Bricoleur22,
Tu dis que le sertissage du pex n'a pas tenu ? ou c'est l'autre coupleur qui n'a pas tenu (celui de droite) ?

C'est celui de droite (celui-ci), les griffes ont arrachées par les coups de béliers successifs du coté PEX.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #35 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Coup de bélier

Je n'ai pas eu de problème peut -être parce que je ne suis PAS branché sur un réseau municipal je possède mon puits artésien et ma pompe.

Si tu as un réservoir pressurisé sur ton installation (avec membrane et pression d'air séparé par une membrane) , je ne peux pas le jurer avec certitude, mais je serais porté à croire que ce dernier fonctionne sur le même principe qu'un anti-bélier. Je crois que le ballon d'air intégré dans ce type de réservoir  est capable d'absorber des gros contrecoups lors de la fermeture rapide d'un robinet.

Pastille peux-tu nous infirmer ou nous confirmer ceci ?

Uoi mon système comporte un réservoir pressurisé. avec une membrane.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #36 par Rubrifolia
Merci Tequil , merci Bricoleur , merci Luke.

• Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #37 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Coup de bélier

Moi, mon système comporte un réservoir pressurisé. avec une membrane.

Moi aussi, et l'explication de Bricoleur a bien de l'allure parce que je n'ai jamais eu de coup de bélier dans ma tuyauterie.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #38 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Coup de bélier
Chez-moi c'est pareil avec l'illustration, j'ai jamais eu coup de bélier jusqu'à le jour que j'ai dû changer le bearing du tambour de ma laveuse et j'ai profité pour remplacer les tuyaux d'alimentation qui étaient en caoutchouc expiré pour des tuyaux maillés en acier inox. Ces dernière étaient moins expansives n'ont pas absorbé le coup lors du cicle de lavage, alors en conséquence j'ai dû ajouté deux morceaux anti-bélier dans les deux sorties d'eau. Ça amélioré mais pas aussi bon comme avant, alors j'ai fermé la moitié des robinettes de la laveuse et ça réglé.

En regardant ce sujet ici, j'ai eu la volonté d'essayer ce que disait Poussière dans son première post

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #39 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Coup de bélier

Si tu as un réservoir pressurisé sur ton installation (avec membrane et pression d'air séparé par une membrane) , je ne peux pas le jurer avec certitude, mais je serais porté à croire que ce dernier fonctionne sur le même principe qu'un anti-bélier. Je crois que le ballon d'air intégré dans ce type de réservoir  est capable d'absorber des gros contrecoups lors de la fermeture rapide d'un robinet.

Pastille peux-tu nous infirmer ou nous confirmer ceci ?

La réponse est oui mais sur une distance d’environ 6 mètres de la position du réservoir d’expansion.  La vélocité du liquide et de longues lignes droites sur la tuyauterie affectent énormément la pression à la fermeture soudaine de la valve d’arrêt et ça devient significatif à plus de 6 mètres du dispositif.  Les coudes peuvent réduire les coups de béliers. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55, Rubrifolia, Bricoleur22

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #40 par Rubrifolia
Merci Pastille.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com