Skip to main content

Assurance maison ; êtes vous bien protégés ? Pas sûr .

• Latole
  • Portrait de Latole Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium

Assurance maison ; êtes vous bien protégés ? Pas sûr .

il y a 7 mois 1 semaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Latole
  • Membre premium
  • Membre premium

Re: Assurance maison ; êtes vous bien protégés ? Pas sûr .

il y a 7 mois 1 semaine
J'ai appelé Desjardins pour augmenter la protection sur ma maison que je jugeais ( ça reste très subjectif  * ) insuffisamment couvert.
Je suis passé de $ 485,500 à $700,000 suivant ma demande.
Ma prime augmente d'environ $100.

Le représentant chez Desjardins n'était même pas au courant de l'article de La Presse.
J'étais certain de me faire dire que j'étais le 500 ième client qui appelait à ce sujet , mais non !  Bizarre.
Il me semble que cet article aurait dû faire beaucoup parler de lui dans le milieu des agents d'assurance ? 

* Comme c"est mentionné dans un des articles de La Presse, pour avoir une évaluation professionnel du coût de reconstruction, il faut appeler un évaluateur. 
Ça comporte des frais de $1000  et plus. 
Je pense que mon évaluation à "  l'oeil " est très valable et a moindre coût. 

• Wladson
  • Portrait de Wladson
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 7 mois 1 semaine
Lors de l'achat de la maison, le propriétaire vendeur a fait appel à un expert d'evaluation, et une fois la valeur convenue, nous avons conclu la transaction au prix estimé. J'ai donc souscrit une assurance, qui a calculé une valeur supérieure d'environ 100 000 $ à celle de la maison, mais tout cela au début de la Covid. Quelques années plus tard, j'ai décidé de changer d'assureur, et le nouveau (Promotuel) proposait une estimation inférieure à celle de l'ancien assureur. J'ai donc fait des recherches pour comprendre la différence et pourquoi, et finalement, ils m'ont proposé une estimation près de trois fois supérieure à la valeur de la maison, mais tout était compris (literie, électroménager, garage, salon, etc.). Alors la maison était estimé (selon leurs calcul) à 340,000 mais j'ai une couverture de 900,000 de façon que si la maison coute 500,000 à rebatir pour une x raison, je serait encore dedans, mais il me resterait moins pour m'acheter les autres choses, J'ai trouvé pas pire.
ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

• Wladson
  • Portrait de Wladson
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 7 mois 1 semaine
J'ai appelé Desjardins pour augmenter la protection sur ma maison que je jugeais ( ça reste très subjectif  * ) insuffisamment couvert.
Je suis passé de $ 485,500 à $700,000 suivant ma demande.
Ma prime augmente d'environ $100.
Je pense que mon évaluation à "  l'oeil " est très valable et a moindre coût. 
Vous avez bien fait, au pire du pire, l'écart sera minimum

• Latole
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 7 mois 1 semaine
Wladson,
Quand on assure une maison, tout l'intérieur est assuré, ça fonctionne au pourcentage.
Mais si tu as des objets ou un aménagement très luxueux qui dépasserait la valeur au pourcentage, il faut le mentionner et augmenter la protection pour ces valeurs.
Et depuis quelques années tout a beaucoup augmenté pour l'ameublement et pour bâtir.
Et ce qu'on oubli est qu'avant de bâtir une perte totale, il faut tout démolir et transporter le tout au dépotoir.
Ça peut coûter $50,000 qu'on ne pourra pas mettre sur la maison. 

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire ici  par ;
Je cites ; "......si la maison coute 500,000 à rebatir pour une x raison, je serait encore dedans, mais il me resterait moins pour m'acheter les autres choses, J'ai trouvé pas pire. " 
_________

Si tu veux dire qu'avec la balance de l'assurance ( 900,000 - 500,000 =400,000 ) tu pourrais acheter d'autres choses  pour $400,000 ,tu ne le pourras pas, l'assurance ne le permettra pas.

• Wladson
  • Portrait de Wladson
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine
Si tu veux dire qu'avec la balance de l'assurance ( 900,000 - 500,000 =400,000 ) tu pourrais acheter d'autres choses  pour $400,000 ,tu ne le pourras pas, l'assurance ne le permettra pas.
J'avais parlé cet après-midi avec eux autre, on longue appelle et en résumé ils m'ont dit que avec le contrat que j'ai, on pourrait avoir les scénarios possible. Je donne ici des valeurs hypothétiques fois 1000 pour chaque situation:

A)
  1. Refaire la maison tel quel avant me coute moins que 340, admettons 300
  2. meublé la maison 100
  3. autres couts (cabanon, logement, tracteur, etc) 100
  4. Total reçu des assurances: 500
B )
  1. Refaire la maison tel quel avant me coute plus que 340, admettons 500
  2. meublé la maison 100
  4. Total reçu des assurances: 700
C)
  1. Refaire la maison tel quel avant me coute plus que 340, admettons 897. C'est pas normale mais c'est juste pour illustrer l' exemple et c'est le même que j'ai utilisé pour confirmer avec l'agent que j'avais bien compris
  2. meublé la maison 100
  4. Total reçu des assurances: 900. Le tout que dépasse les 900 doit sortir de mon portefeuille.
Encore une fois, c'est pas une régle appliquée à tout les contrats, c'est une caractéristique du produit que j'avais choisi à l'époque. Il y a aussi des contrats que sont flexible à un max de 25% de plus seulement pour la maison et autre que ne sont pas.

Je ne sais pas si j'étais capable de m'exprimer meilleur cette fois ici

Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par Wladson. Raison: enlever l'emoticon

• Latole
  • Membre premium
  • Membre premium

Merci , j'ai maintenant bien compris

Par contre j'ai de la difficult avec tes estimations. 
La valeur du bâtiment assuré est une chose et la valeur de l'ameublement ou des annexes ( cabanons etc ) en est une autre.
Ces derniers sont assurés pour une certaine somme écrite dans le contrat. 

Tu ne peux pas supposer que si tu as une assurance du bâtiment de ,par exemple, $500,000 et que ça te coûte 400,000 pour rebatir que tu disposeras de $100,000 pour le reste. 
Il faut voir ce quelles sommes sont prévus dans le contrat pour ce "reste".
Sommes que tu ne pourras pas dépasser. 
Et si le tracteur a une valeur très élevé, il faudra probablement l'assurer a part. Pas comme un simple outil comme une tondeuse.

Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par Latole.

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent

il y a 7 mois 1 semaine
Je suis le gars qui change d'assureur presque chaque année.

Quand on me propose une police d'assurance de 1,000,000$ standard, cela signifie qu'il y a deux limites distinctes, comme on me l'a expliqué partout: 500,000$ pour la reconstruction et 500,000$ pour le contenu. Ce sont donc deux limites séparées.

A- Si reconstruire la maison coûte 550,000 $, je recevrai que 500,000 $ pour la maison et dépendance.
A- Si reconstruire la maison coûte 400,000 $, je recevrai que 400,000 $ pour la maison et dépendance.  
B- Si le remplacement du contenu de la maison coûte 150,000 $, je recevrai que 150,000 $.

Le total des indemnisations serait donc le total de A et B, même si je suis assuré pour 1,000,000 $.

Depuis quelques années, je m'assure aussi d'avoir l'option "Non obligation de reconstruire" mais avec la valeur a neuf. Si la valeur a neuf de reconstruire est évalué a 480,000$, cela signifie que je recevrais que 480,000$, Avec ces 480,000$, j'aurais suffisamment d'argent pour faire le nettoyage et vendre le terrain à quiconque le désire, dans l'état où l'acheteur le veut, selon le prix négocié avec lui.
Exemple :
- Je pourrais payer moi même la décontamination de la maison pour 30,000$ et vendre le terrain avec les fondations au prix qu'un acheteur est prêt a payer.
- Je pourrais vendre le terrain tel quel sans rien faire a un contracteur au prix qu'il est prêt a le payer et c'est lui qui le décontaminerait lui même a sa guise.
Pour le contenu, le reste est calculé séparément avec valeur a neuf et une limite de 500,000$.

Bien sur dans un tel cas c'est soit acheter un autre maison avec l'indemnité que j'aurais reçu ou soit aller demeurer dans un RPA :( .

• Latole
  • Membre premium
  • Membre premium

Je ne suis pas du genre a changer d'assurance tant que j'ai un très bon service.
Je pense que la fidélité au même assureur paye quand on déclare un sinistre. 
Je crois qu'ayant fait de l'argent avec moi au cours des années et me sachant fidèle, l'assureur sera plus enclin a me dédommager convenablement. .

L'exemple le plus important qui me vient en tête est ma voiture déclarée perte totale en 2024. 
Ça été réglé rapidement et je considère avoir eu plus que si je j'avais essayée de la vendre quand elle était en parfaite condition.

Je n'aurai jamais le goût , ni le courage de m'occuper de quoique ce soit ,dans les limites du possible, en cas de sinistre.
Tout devra être fait par d'autres .
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par Latole.

• Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!

il y a 7 mois 1 semaine
.....
Je n'aurai jamais le goût , ni le courage de m'occuper de quoique ce soit ,dans les limites du possible, en cas de sinistre.

Y'a pas un ti peu de paresse là-dedans ? 
La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

• Latole
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 7 mois 1 semaine
.....

Y'a pas un ti peu de paresse là-dedans ? 

Absolument !