Invitation acceptée
- Latole
-
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1692
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #31
par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Invitation acceptée
Il n'a jamais été question qu'il n'existe plus personne qui s'intéresse aux métiers ou occupations manuels mais du manque l'intérêt.
Lu dans le Le Devoir du 22 octobre 2024, un article traitant du domaine de la réparation d'appareils. L'organisme Équiterre aurait constaté que depuis quelques années au Québec ,entre 2003 et 2023 le nombre de personne travaillant dans le domaine et passé d'environ 7,400 à 4,300 une baise de 40% . Au Canada c'est passé de 26,800 à 19,300 sur la même période soit 30 %
Selon Le Journal de Québec, ( septembre 23 ) il manquerait plus de 12,000 employés dans le domaine de la construction.
Radio Canada ;
Selon Mary Van Buren, présidente de l'Association canadienne de la construction, cette pénurie s'explique par une population vieillissante, de nombreux départs à la retraite et un faible intérêt pour les carrières dans la construction .
Étienne Poulin, dirigeant de DSG Contracting, a le même sentiment. La nouvelle génération est moins manuelle. Les jeunes ne veulent plus travailler dehors en plein hiver en ayant mal au dos, alors qu’ils peuvent faire le même salaire en restant dans un bureau
Lu dans le Le Devoir du 22 octobre 2024, un article traitant du domaine de la réparation d'appareils. L'organisme Équiterre aurait constaté que depuis quelques années au Québec ,entre 2003 et 2023 le nombre de personne travaillant dans le domaine et passé d'environ 7,400 à 4,300 une baise de 40% . Au Canada c'est passé de 26,800 à 19,300 sur la même période soit 30 %
Selon Le Journal de Québec, ( septembre 23 ) il manquerait plus de 12,000 employés dans le domaine de la construction.
Radio Canada ;
Selon Mary Van Buren, présidente de l'Association canadienne de la construction, cette pénurie s'explique par une population vieillissante, de nombreux départs à la retraite et un faible intérêt pour les carrières dans la construction .
Étienne Poulin, dirigeant de DSG Contracting, a le même sentiment. La nouvelle génération est moins manuelle. Les jeunes ne veulent plus travailler dehors en plein hiver en ayant mal au dos, alors qu’ils peuvent faire le même salaire en restant dans un bureau
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 3109
il y a 4 mois 3 semaines #32
par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Invitation acceptée
Peut être que tu confonds la cause avec la conséquence . Il est possible qu'il y est moins de réparateur parce qu'il y a moins de demande de la part des clients pour faire réparer leurs appareils parce que plusieurs personnes préfèrent acheter des appareils neufs plutôt que de faire réparer ceux qu'ils possèdent déjà.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lathe
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 333
il y a 3 mois 3 semaines #33
par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Invitation acceptée
Il y a deux jours, ma femme regardais la télévision et a communiqué avec moi pour me dire que le kiosque d'information touristique de Rivière-du-Loup passait à la télévision afin de montrer les produits des artisans régionnaux qui étaient exposés au kiosque.
Deux de mes produits étaient sur la table . Aors que le journaliste s'informait d'un de ces deux produits en s'imaginant que c'était un pot à fleur, la représentante du kiosque lui a montré le bol en question pour lui dire que c'était un bol à laine en noyer noir fabriqué par un passionné de Rivière-du-Loup .
Qu'il y ait des ventes ou pas, c'est la reconnaissance qui nous fait un petit baume au oeur et ceci pour tous les artisans et toutes les artisanes qui exposent leur produit car on y a tous mis du coeur.
Deux de mes produits étaient sur la table . Aors que le journaliste s'informait d'un de ces deux produits en s'imaginant que c'était un pot à fleur, la représentante du kiosque lui a montré le bol en question pour lui dire que c'était un bol à laine en noyer noir fabriqué par un passionné de Rivière-du-Loup .
Qu'il y ait des ventes ou pas, c'est la reconnaissance qui nous fait un petit baume au oeur et ceci pour tous les artisans et toutes les artisanes qui exposent leur produit car on y a tous mis du coeur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere, Joecanuck, Domi125, Wladson
- Oldtimers
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1760
il y a 3 mois 3 semaines #34
par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Invitation acceptée
Parfaitement raison Lathe sur le sujet.
- Lathe
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #35
par Lathe
Oldtimers
Quand la directrice du kiosque m'avait demandé d'aller la rencontrer, j'ignorais qu'elle avait une liste de presque 100 personnes qui voulaient avoir cette chance. Ce qu'elle ne voulait pas, c'est d'avoir 2 ou 3 exposans avec les mêmes produits. Elle m'avait demandé de lui envoyer des photos de ce que je faisais.
Suite à une sélection des photos envoyées . deux jours après. j'avais la ccnfirmation que j'avais été retenu ,
Due à un manque de place, elle s'est limitée à 55 exposans.
L'an passé, dans un marché de noël, j'ai deux pièces qui sont partit pour Lyon en France. Un Français de cette ville qui demeure au Québec depuis plus de 15 ans, avait passé avec son amie et voulait envoyé à son fr;ere quelque chose fabriqué au Québec. comme cadeau de noël Deux semaines plus tard, j'ai reçu un courriel de son amie Arriane me disant que le beau-frère avait apprécié les deux pièces.
Quand la directrice du kiosque m'avait demandé d'aller la rencontrer, j'ignorais qu'elle avait une liste de presque 100 personnes qui voulaient avoir cette chance. Ce qu'elle ne voulait pas, c'est d'avoir 2 ou 3 exposans avec les mêmes produits. Elle m'avait demandé de lui envoyer des photos de ce que je faisais.
Suite à une sélection des photos envoyées . deux jours après. j'avais la ccnfirmation que j'avais été retenu ,
Due à un manque de place, elle s'est limitée à 55 exposans.
L'an passé, dans un marché de noël, j'ai deux pièces qui sont partit pour Lyon en France. Un Français de cette ville qui demeure au Québec depuis plus de 15 ans, avait passé avec son amie et voulait envoyé à son fr;ere quelque chose fabriqué au Québec. comme cadeau de noël Deux semaines plus tard, j'ai reçu un courriel de son amie Arriane me disant que le beau-frère avait apprécié les deux pièces.
- Oldtimers
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #36
par Oldtimers
Pour ma part j'ai un 2 rabots qui est rendu en Australie.
- Lathe
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #37
par Lathe
Tabarouette Roger, la personne devait avoir tout un lot de sacs de copeaus du Québec jusqu'en Australie
J'espère qu'il s'est arrêté dire un petit bonjour à Neil Turner tourneur professionnel Australien dont j'ai eu la chance de prendre une photo avec lui l'an passé au congrès des tourneurs à Aiguine
J'espère qu'il s'est arrêté dire un petit bonjour à Neil Turner tourneur professionnel Australien dont j'ai eu la chance de prendre une photo avec lui l'an passé au congrès des tourneurs à Aiguine
- Oldtimers
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #38
par Oldtimers
En fait le gars en question était au Canada depuis 2 ans pour suivre un cour en ébénisterie de charpente si je me souviens en Ontario. Ce qu'il m'a mentionné lors de notre entrevue était qu'il voulait ce procurer certains outils ici au Canada qu'il ne pouvait trouver en Australie.
- Lathe
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 jours #39
par Lathe
Comme j'avais reçu un courriel du kiosque d'information touristique à l'effet que l'on pouvait aller chercher nos chose samedi après-midi, alors que la fin de l'éxposition était vendredi fin de journée , suite à l'invitation du début, ce fut une surprise de ma part quand la directrice m'a annoncé qu'ils avaient vendu pour près $ 1,000.00 . des choses que j'avais fabriqué.
. De plus, elle m'à invité à y participer à nouveau l'an prochain. on verra.
Le petit baume au coeur, pour les autres artiisans et moi même, est surtout que les gens ont apprécié tout le travail effectué en se procurant ces différents produits.
A tous et à toutes. pasez de très belles fêtes.
. De plus, elle m'à invité à y participer à nouveau l'an prochain. on verra.
Le petit baume au coeur, pour les autres artiisans et moi même, est surtout que les gens ont apprécié tout le travail effectué en se procurant ces différents produits.
A tous et à toutes. pasez de très belles fêtes.
- Oldtimers
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 jours #40
par Oldtimers
Heureux pour toi Richard, félicitation.