coupe de plaque aluminium 1"

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #1 par Jackmaya
coupe de plaque aluminium 1" a été créé par Jackmaya
Bonjour à tous!

J'ai une plaque d'aluminium de 1" d'épaisseur à la maison que je me sert pour faire mes trempes à l'air avec l'acier stainless. J'ai besoin de la couper sur la longueur (environs 30" de long) pour fixer les 2 plaques dans un étau dédié pour mes trempes.

Quelle serait le meilleur moyen pour couper ma plaque? J'ai déjà tenté le coup avec un disque de coupe que j'utilise pour couper l'acier, mais au rythme où ça allait, ça va me prendre 3 jours continus et une douzaine de disques... 

Je me suis demandé si je pouvais faire la coupe sur le banc de scie en mettant la lame 10" de ma scie Evolution pour les métaux doux?

Je vous écoute...! :)

Merci!

Si quelqu'un a de l'équipement adapté pour faire la coupe facilement et serait prêt à me le faire, je serais ravi aussi de venir vous visiter et vous payer pour le travail! 

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #2 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"
pour avoir vu comment ca travaille ces blades la je pense que oui c,est fesable moi je ferais plusieurs coupe genre 3/8 d,epaisseur et prendre ton temps pour ne pas que ca chauffe c,est toi qui va voir comment ca semble aller peu etre en coupe de 1/2 c,est dur a dire sans etre la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #3 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"
Avec une skill saw ben ordinaire 24T



Comme le copeau est très chaud alors porte des lunettes fermer pour éviter de bruler la rétine (chu très sérieux + un full face)

avec une bon guide (flat barre) tu vas faire une belle coupe, mette de huile épaisse pour éviter le collage genre huile d'olive, a transmission etc

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #4 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"
 

Si c’est la lame que vous possédez, c’est parfait sur un banc de scie mais j’utiliserais tout de même le guide de coupe et j’irais par passe graduelle pour éviter de trop chauffer ou de surtaxer le moteur.  La coupe devrait être parfaite de cette façon.?
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #5 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"
Lorsque j'avais mon usine dans l'aluminium et qu'on avait des plaques d'aluminium épaisse jusqu'à 1 1/4" on se servait des scies qu'on avait et avec une lame de 80 dents négative et on coupait sans problème.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #6 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"

Lorsque j'avais mon usine dans l'aluminium et qu'on avait des plaques d'aluminium épaisse jusqu'à 1 1/4" on se servait des scies qu'on avait et avec une lame de 80 dents négative et on coupait sans problème.
Guy
pardonnez mon ignorance c,est quoi une dents négative  merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"
J'ai déjà couper une plaque d'aluminium 3/4 avec une scie pour le métal (avec des dents) sur mon banc de scie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"
Je crois que la scie circulaire pour le bois tourne trop vite. Il est bien recommandé de ne pas scier le métal, sauf avec les machines adaptées pour ça. Ordinairement, la scie tournera à la moitié des révolutions d'une scie à bois. . La Evolution devrait faire l'affaire. Elle est conçue pour ça. Mais pour scier en longueur de 30 pouces, j'avoue de pas savoir comment une scie à onglet Evolution peut-faire ça.
Ceci dit, j'avais acheté une lame de scie 7po 1/4 pour le métal, et il n'y avait pas ce type de mise en garde concernant la vitesse. J'ai coupé du métal avec, et ça s'est bien passé.
Probablement qu'il serait avantageux de laisser couler du liquide de coupe en sciant cette épaisseur. L'aluminium a tendance à coller sur la lame qui scie.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #9 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"
Merci à tous pour vos réponses, j'apprécie!

Je viens d'avoir un retour d'appel d'une shop que j'avais contacté à Laval et le gars avec qui j'ai parlé m'a dit de simplement prendre une scie sauteuse avec une bonne lame, me placer un guide et d'arroser au Varsol régulièrement pendant la coupe!

J'avoue me sentir plus à l'aise avec ce moyen que je considère moins dangereux ou risqué... moins de chance que ça kick!

Alors je vais essayer ça en fin de semaine à mon retour et je vous en donne des nouvelles! :)

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"
Tu est mieux d'avoir un bon poignet et une bonne main pour pousser ta scie sauteuse dans du matériel de 1'' d'épais. Ca se fait sur une scie a ruban avec une lame de 6 a 8 dents au pouce et ne pas oublier le varsol. Tu dois lui donner la chance de couper et de ne pas forcer l'entrée du métal dans la lame. Bonne chance. Du 1'' ce n'est pas une petite tôle mince.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #11 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"
pour ta lame de scie sauteuse ne prend pas une a fer mais une a metal mais avec des dents assez grosse j'ai deja essayer et une lame de scie a metal avec des petites dents se bourre tres vite mais selon moi tu va rocher 1po avec une scie sauteuse tu nous en donneras des nouvelles sans vouloir te decourager

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #12 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"
Salut 4amaran!

J'ai pas mal le même feeling que toi sur sa proposition, mais j'ai quand même le goût de commencer par ça... J'ai pas l'habitude d'être si nerveux sur une tâche dans la shop, mais l'idée de passer une plaque de 1" sur une machine qui tourne vite avec un moteur fort me rend nerveux un ti-peu...! 

Je vous en ferai un suivi et merci encore pour toutes les propositions!
 

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #13 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"
J'ai pas mal coupé d'aluminium à une époque, au banc de scie et à la scie d'onglet avec une lame aux dents chanfreinées. Il faut surtout mettre du suif sur la lame régulièrement pour que les résidus ne collent pas aux dents. Au Québec, j'ai trouvé ça chez Gentmantel sur St-Laurent. Il appelait çà un bâton de cire spécialement pour la coupe d'aluminium. Ça donne une belle coupe luisante et nette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #14 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"

Lorsque j'avais mon usine dans l'aluminium et qu'on avait des plaques d'aluminium épaisse jusqu'à 1 1/4" on se servait des scies qu'on avait et avec une lame de 80 dents négative et on coupait sans problème.
Guy
pardonnez mon ignorance c,est quoi une dents négative  merci
Une dent négative est penché un peu vers l'arrière afin d'avoir une attaque moins agressive.
Aussi j'avais oublié de mentionner que mes scies était tous équipé avec un liquide qui coulait sur la lame lors du sciage et dans le cas contraire on se servait de la cire d'abeille (nom qui était utilisé dans le temps) et qui correspond au produit mentionné par Émile.
Guy
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #15 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet coupe de plaque aluminium 1"
merci beaucoup de la tres bonne explication monsieurs Proxal je vais me coucher moins niaiseux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com