Djembé tamtam

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #1 par Emarck
Djembé tamtam a été créé par Emarck
Bonjour,
depuis le mois de janvier 2013 je travail sur mon nouveau projet. La construction de 2 djembés ou tam tam.
En fais, comme je n'ai jamais fais de tambour et autres instruments et que je n'ai pas de plan papier. J'ai décider de partir avec une photo d'un djembé vue en vacance au mois de janvier.

Pour m'aider dans la réalisation de ce projet, j'ai fouiller sur internet pour trouver qu'elle essence était utilisé et qu'elle était les méthodes de fabrication.

La 1ère méthode est au tour à bois, mais le mien n'est pas assez gros pour tourner un tronc d'arbre et le vidé...
J'ai donc opté pour l'a méthode de lamelle collée.

Afin de m'aider et de me donner une base pour débuté, je me suis procuré 2 anneau de drum 10 pouce 1/2 et 2 peau de drum. Pour quoi 2 ?? par ce que le vendeur ma appris qu'il existait 2 types de peau qui donnait des sonnortiées différentes.

Au début j'avais en tête de faire un djembé et d'inter-changer la peau lorsque je voulais avoir un sons différent.
Mais après coup j'ai décidé de pousser mon idée un peu plus loin.

Je fais donc 2 djembé un en érable et le second en noyé. Pourquoi ? est-ce-que ça va sonner de manière mélodieuse ?? Aucune idée je me lance sans réelle connaissance en matière de sonorité et si sa sonne comme une canne de conserve ça sera le résultat....

L'idée derrière les 2 djembé un blanc (érable) et l'autre brun-noir (le noyer) est de faire des jumeau tel le négatif et le positif. Je trouvais que ça donnerait un beau coup d'œil. Une fois les 2 installés sur un support...

Donc depuis janvier j'ai débité et préparé tous mes morceaux pour les 2 djembés.
Je voulais essayer une méthode d'incrustation, j'ai donc créer un motif de partition de musique qui traverse tout les morceau qui compose le corps de l'instrument. Afin de garder mon idée de jumeau et de positif versus négatif, j'ai incrusté du noyer dans mon érable et de l'érable dans mon noyer....

Je viens de terminer mon dernier morceau de noyer et dernier morceau du projet entier.
Demain je sable le tout et je me prépare pour faire mes angles afin de coller le tout en cercle de 360 degrés tel un baril de bois.

Voici quelques photos de l'évolution du projet:

Préparation avant de dessiner ma partition








Une fois la partition tracé et les stencils enlevés:












Préparation du 2e djembé en noyer pour le dessin



Emarck
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lemaillet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #2 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam photo suite
Voici d'autre photo:

Un des morceau de noyer une fois graver, mais sans les insertions d'érable.





Une fois les insertions terminés:





Les 2 djembés en morceau terminer et empilé près pour la prochaine étape:


Emarck
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Djembé tamtam photo suite
Que le son soit bon ou pas ça va être très beau. Méchante job..... :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Djembé tamtam
Wow méchant beau défi je m'accroche à ce fil ça promet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Djembé tamtam
Lors de la rencontre de l'ATBQ de février, un membre nous a montré les siens. J'ai fais ce petit vidéo lors de la démonstration.

www.youtube.com/edit?ns=1&video_id=kBAjbun8_4k

Si tu veux plus de renseignement à son sujet. Contact Bert ou Vibert. Ils le connaissent bien.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #6 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Djembé tamtam
Pourquoi ça prend un compte youtube,je n'ai pas de compte youtube moi,je ne veux pas de compte youtube moi mais je veux voir le vidéo moi :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Djembé tamtam

Labricole écrit: Pourquoi ça prend un compte youtube,je n'ai pas de compte youtube moi,je ne veux pas de compte youtube moi mais je veux voir le vidéo moi :(


Idem.....pis ça m'écoeure.... :evil: :evil: comme quand y'a des photos sur l'autre dont le nom m'échappe et qu'une fenêtre poker ouvre....stie que ça me fait kier.....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #8 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Djembé tamtam
Je savais pas que ca prenait un compte. Peut etre que ces relie au lien que j'ai mis. Je regarde ca plus tard.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #9 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Djembé tamtam
Ça va être débiiiiile :blink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam
Bonsoir à tous !
merci pour les commentaires ! c'est encouragent et ça motive !

Aujourd' hui j'avais mon dernier cours d'ébénisterie de la session, j'ai peu apporter mais 48 morceaux afin de les sablés et commencer à faire les angles de côté avec mon fer à toupies.

J'ai profiter des grande table en mdf du local pour étendre et assemblé à plat dans le bonne ordre toutes les pièces du projet pour faire des photos....

Voici ce que ça donne pour le moment... à noté j'ai pris les photos avant de passé les pièces sur la table à toupie...
En général ça c'est bien passé, mais j'ai des éclats qui sont partie et 2 morceaux dont le sort est incertain pour le moment... Je pense devoir les refaires... et tenter des réparer certain qui ont été plus couper que d'autre.

Comme le diamètre du djembé va en diminuant, même avec un guide et un gabarit ca été plus de sport que je pensais ... Mais ont continue !






Emarck
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Djembé tamtam

Mseguin écrit: Lors de la rencontre de l'ATBQ de février, un membre nous a montré les siens. J'ai fais ce petit vidéo lors de la démonstration.

www.youtube.com/edit?ns=1&video_id=kBAjbun8_4k

Si tu veux plus de renseignement à son sujet. Contact Bert ou Vibert. Ils le connaissent bien.


Mieux avec ceci?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #12 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam
Oui le lien fonctionne maintenant, merci
Le résultat dont un très bon sons !

Emarck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #13 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam
Ce soir je viens de terminer une première passe de toupie avec ma table et un gabarit fait maison.

Jusqu'à présent j'ai 3 morceaux qui suite à la toupie ont éclaté, je vais probablement devoir les reprendre en neuf...

il me reste une passe à faire afin d'enlever la dernière couche de bois pour complété mon angle le long des morceaux.
Je n'ai pas encore fait le test, mais je crois que je ne pourrai pas monté mon fer assez haut pour la finition.

Ma toupie est un ensemble mastercraft avec table et un mandrin de 1/2...
J'ai donc pris mon plus petit couteau avec la bonne angle, car le plus gros rentre dans une toupie 3/4.
Que je ne possède malheureusement pas pour le moment.

Est-ce-que vous avez déjà ajouté une épaisseur sous le tablier de la toupie, donc contre la table afin de permettre de surélevé d'avantage le fer ?

Voici une photo de mon installation de table avec le gabarit que j'utilise pour la coupe.




Emarck
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #14 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam
Bonsoir,
Après plusieurs mois sans activité sur le site je suis de retour avec des photos de l'avancement de mon projet.
Depuis janvier 2013 j'ai fais du chemin malgré une pause de mes cours durant l'été, donc impossible d'avoir accès à l'atelier. J'ai repris ma nouvelle session de octobre a décembre, j'ai aussi continuer ce que je pouvais faire à la maison.

Maintenant que le temps des fêtes des passé j'ai fais mon premier test de pré-assemblage question de voir si ça fonctionne.

Comme vous le verrez j'ai pris un embalage de foam pour empaller mes morceau selon le tracer de mon anneau de drum.

Je me suis fait une réplique de l'intérieur de mon anneau en plywood c'est plus pratique pour tester la courbe et avoir un aperçu rapide.

Voici les photos









Emarck
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #15 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam photos
Bonsoir,
Depuis quelques jours j'ai poursuivit mes collages voici quelques photos pour les intéressé(es).













Emarck
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com