Épaisseur minimale table d'harmonie en epicea

  • Dan58
  • Portrait de Dan58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Luthier très très amateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #1 par Dan58
Je viens de terminer la mise-à-l’épaisseur d’une table d’harmonie de guitare classique en epicea de type «bearclaw». Épaisseur atteinte : 2,5 à 2,7 mm au centre et sous le chevalet, et de 2,0 à 2,2 mm aux pourtours (malheureusement 1,8 mm sur une tout petite zone d’à peine 2 cm carré au haut du petit lobe près de la future jonction du manche). Ma question : compte tenu du fait que juste avant l'application du vernis il y aura une autre séance de ponçage de finition au papier fin, est-ce que 2mm aux pourtours est trop mince ? Courtnall et Bouchet préconise 2 mm aux pourtours de la table et j’ai lu que sur certaines guitares Torres, ça peut aller jusqu’à 1,5 mm à la périphérie. Mon epicea semble garder quand même sa rigidité, mais encore... Est-ce que la rigidité de l’epicea permet 2mm d’épaisseur à la périphérie? Ou devrais-je recommencer une nouvelle table avec une plus grande épaisseur - environ 2,5 mm à la périphérie - pour plus de sureté ?
(je comptais utiliser une barrage inspiré de Miguel Rodriguez, avec un barrage en éventail à 7 tiges)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Épaisseur minimale table d'harmonie en epicea
Ca fait longtemps que j'ai pas touché a ça mais je dirais que 2mm au pourtour pour l'épicéa c'est correct.

Après sablage léger y va rester 1,8-1,7mm c'est bien.

Si on parlait de cèdre rouge ça serait pas assez et si c'était pour une acoustique non plus , le tirant des cordes sur une classique est ordinairement moindre que pour des cordes d'une acoustique , a moins que tu mettes des cordes très fort tirant pis encore.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dan58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com