Plier du bois pour les nuls

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #1 par Bourniplus
Plier du bois pour les nuls a été créé par Bourniplus
Bonjour à tous,
J'ai un morceau d'érable de 1 pouce x 1 pouce x 3 pieds de long auquel je voudrais donner une légère courbe (environ 1/4 de pouce au centre par rapport à une ligne droite).
Avec un chaudron d'eau dont le couvert serait relié à un tube de pvc dans lequel je mettrais mon morceau, est-ce j'ai des chances que ça marche?
Je sais qu'on est dans la section lutherie, mais c'est pour mon nouveau dulcimer à clavier...
Merci à l'avance!

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Plier du bois pour les nuls
C'est plus facile de prendre un morceau de 1 x 1.5 x 3" et couper les courbes à la scie à ruban.

Pour le faire à la vapeur, oui ça marche mais, par mon expérience, ça va te prendre quelques essais/erreurs pour avoir la courbe que tu veux surtout si les tolérances sont précises. Tu vas devoir courber plus que 1/4" parce qu'il y a un effet ressort quand la pièce va refroidir/sécher sur son moule.

Si tu manques ton coup avec un morceau, tu ne peux pas vraiment utiliser à nouveau ce morceau car la lignine ne réagit pas de la même façon après avoir été chauffée une fois. C'est aussi une des raisons pourquoi c'est préférable de prendre du bois séché à l'air libre plutôt qu'au séchoir.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #3 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Plier du bois pour les nuls
je seconde tout ce que MarioG a écrit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Plier du bois pour les nuls
C'est tout de même quelque chose fort agréable de voir ce qu'on peut accomplir à plier du bois.... tout le monde devrait essayer ça!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #5 par Bourniplus
Réponse de Bourniplus sur le sujet Plier du bois pour les nuls
Merci pour vos réponses.

J'ai déjà plié des placages à la vapeur mais je me doutais que dans ce cas-ci ça serait plus risqué.

La scie à ruban aurait été une bonne idée, mais, faut croire que j'aime me donner du trouble!

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Plier du bois pour les nuls
J'abonde avec Mario.

J'avais fait une calandre de tableau de bord en noyer noir pour mon avion....
Le fond est en arborite, mais l'espèce de calotte qui le surplombe est en noyer noir

Pour le faire, j'avais fait les deux parties du moule, et tranché des lamelles que j'ai ensuite collées et enserrées dans mon moule. C'est quand même une job ! Mais la courbe est restée comme je la voulais.


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex_Poirier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Plier du bois pour les nuls

Toxedo_2000 écrit: J'abonde avec Mario.

J'avais fait une calandre de tableau de bord en noyer noir pour mon avion....
Le fond est en arborite, mais l'espèce de calotte qui le surplombe est en noyer noir

Pour le faire, j'avais fait les deux parties du moule, et tranché des lamelles que j'ai ensuite collées et enserrées dans mon moule. C'est quand même une job ! Mais la courbe est restée comme je la voulais.

Beau travail Tox.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toxedo_2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #8 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Plier du bois pour les nuls
J'ai oublié d'ajouter que le bois doit être droit de fil le plus possible, pas de «runout».

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #9 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Plier du bois pour les nuls

BoCoPo écrit: J'ai oublié d'ajouter que le bois doit être droit de fil le plus possible, pas de «runout».


autant que possible, oui sur pour des courbes avec rayon court.

pour les petites courbes comme Bourniplus veut faire, le rayon étant tellement grand que ça n'a pas vraiment d'importance.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #10 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Plier du bois pour les nuls
Pour un si grand rayon, j'irais m'acheter une planche et je choisirais la plus croche du lot, celle qu'on laisse de côté normalement, et je découperais en suivant plus ou moins le fil à la forme que je désire. Pour plier du bois, idéalement il aura été séché à l'air, et il faudra le sécher au niveau voulu après le pliage. Il faut également un gabarit et une contreforme sur lequel la pièce est pliée et séchée, sinon on improvise et ce serait improbable qu'avec un seul morceau, on arrive au résultat escompté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #11 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Plier du bois pour les nuls
Pour du cintrage à la vapeur, voici la méthode que j'utilise:

#1- Comme MarioG l'indique, les morceaux de bois partiellement séchés à l'air sont tout à fait acceptables pour le cintrage. Un bois séché au four sera plus récalcitrant au cintrage surtout si la courbe à donner est prononcée. Pour le chêne blanc par exemple, du bois vert est préférable. Comme BoCoPo l'indique, la qualité de la fibre est à surveiller. Certaines essences sont plus propices au cintrage que d'autres. Le chêne est un bon choix (91% de succès), l'érable et le frêne sont des choix moyens (50% et 66% de succès respectivement), le noyer cendré est un mauvais choix.

#2- Les pièces à cintrer sont immergées (avec des poids) dans de l'eau au moins 24 heures avant le cintrage. Compte tenu qu'il y a des morceaux qui sont parfois récalcitrants au cintrage, c'est bon d'en immerger plus d'un au cas où l'un d'entre eux casserait au cintrage.

#3- Dans la boîte à vapeur, pour chaque 1/4" d'épaisseur, c'est 1/4 d'heure. (Répète trois fois et tu ne l'oublieras plus...) Donc, 1"=1 heure. Laisser une pièce de bois plus longtemps "par mesure de sécurité" détériore la cohésion de la fibre. La boîte de vapeur ne doit pas être sous pression, seulement pleine de vapeur. À l'intérieur de la boîte de vapeur, on surélève la pièce de bois de telle sorte que toutes les faces soient en contact avec la vapeur.

#4- Au sortir de la boîte de vapeur, on a en moyenne 45 secondes pour travailler le cintrage. Après ce délai, la lignine de la fibre commence à retourner à son état initial. Plus vite la pièce est cintrée, moins le "springback" sera prononcé.

Bonne chance!

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bordelo, Belga, Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Plier du bois pour les nuls
Merci pour tous ces détails Joecanuck :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #13 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Plier du bois pour les nuls
Bonjour,

voici quelques photos de l'arche entre ma cuisine et le salon, j'ai plié du bouleau, j'avais déjà plié du frêne pour les traîneaux à chiens.

















faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BoCoPo, Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #14 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Plier du bois pour les nuls

Nicodamo écrit: ....


par la photo, j'en déduis que ce sont des lamelles de frêne collées que tu as cintrées. vrai?!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #15 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Plier du bois pour les nuls
Non, non! on dirait qu'elle sont cintrées, c'est parce que j'ai passé un coup de toupie pour faire la moulure sur le côté. ci-joints d'autres photos, si tu regarde bien, j'ai placé une fine lamelle sur le bord des serres afin de ne pas marquer mon bouleau et d'empêcher l'effritement, ensuite, j'ai taillé une planche avec la forme arrondie sur laquelle j'ai collé la moulure pliée afin de faire un angle de 90°. Tout en bouleau, de sur nos terres, que mon mari m'a coupé, juste pour moi!











faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com