Chevalet mal collé

  • Dan58
  • Portrait de Dan58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Luthier très très amateur
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #1 par Dan58
Chevalet mal collé a été créé par Dan58
Je viens de coller un chevalet sur une guitare classique. En regardant de très près, on peut voir qu'à certains endroits du côté rosace, il y a encore de petits espaces entre la table et le chevalet. Comme il n'y a pas de plaque de renfort sous le chevalet, la table est légèrement ondulée entre les éventails et visiblement, et à certains endroits, le chevalet n'a pas adhéré correctement. On peut glisser un petit morceau de papier sous le chevalet sur une distance de 3-4 mm. 90% du chevalet est correctement collé. Environ 10% semble avoir mal adhéré. Que puis-je faire pour corriger cela ? Par exemple puis y remettre de la colle de type cyanocrilate (CA glue) à l'aide d'une pipette pour combler les espaces?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Chevalet mal collé
Si tu as utilisé le bon adhésif , soit colle animale ou colle de poisson , il devrait être assez facile à décoler à la spatule chaude , refaire les surfaces de la table et du chevalet pour une bonne adhérence , et re-coller le tout proprement sans vides.

IL y a quand-même pas mal de tirant sur le chevalet d'une guitare classique , me semble que c'est quelque chose comme l'équivalent de 125lbs mais je peux me tromper , évidemment plus de tirant du côté des cordes basses.

La méthode de collage est également importante , surtout si il n'y a pas de plaque de soutien sous la table vis-à-vis le chevalet ça complique les choses.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #3 par Bourniplus
Réponse de Bourniplus sur le sujet Chevalet mal collé
Une bonne raison pour travailler avec la colle animale :whistle: :whistle:

J'ignore si remplir avec de la CA serait utile. Est-ce que la guitare a une grande valeur? Sinon, au pire la tension des cordes arrachera le chevalet et tu pourras le recoller comme il faut. Mais avec 90% de collé je ne serais pas trop inquiet.

Est-ce que quelqu'un a essayé de lui mettre des cordes d'électrique?

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #4 par Bourniplus
Réponse de Bourniplus sur le sujet Chevalet mal collé

Badboy écrit: me semble que c'est quelque chose comme l'équivalent de 125lbs mais je peux me tromper ,


Juste pour rectifier un peu, d'après ce que je peux voir sur les emballages et sur le net, ça tournerait autour de 80-100 lbs pour la classique. (et autour de 150 et plus pour électrique / acoustique, selon le diamètre. D'où ma question, car à ma connaissance, mettre des cordes d'électrique ou acoustique sur une classique c'est une bonne méthode pour se ramasser avec un chevalet arraché! )

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Chevalet mal collé
Effectivement , le chevalet de la classique sert à retenir et à supporter les cordes tandis que sur les acoustiques le chevalet ne sert qu'à les supporter , les cordes sont retenues par des pegs directement à travers le chevalet et la table d'harmonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan58
  • Portrait de Dan58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Luthier très très amateur
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #6 par Dan58
Réponse de Dan58 sur le sujet Chevalet mal collé
J'ai utilisé de la colle Titebond. La Ultimate en plus. Alors je ne crois pas que je pourrai décoller le chevalet. En discutant avec d"autres personne sur un autre forum, on m'a dit que si le chevalet adhère sur 90% de sa surface, il ne devrait pas y avoir de problèmes, d'autant plus que les espaces sont du coté de la rosace et non à l'arrière, là où la pression est la plus forte.

En fait le principale inconvénient est surtout esthétique. Ça fait pas mal amateur. Mais bon, il paraît qu'on apprend de ses erreurs. Alors je viens encore d'étendre le champ de mes connaissances ;)

Ceci dit, la colle animale est un domaine encore inconnu pour moi. L'utilise-t-on pour toutes les étapes de la confection d'une guitare ou pour pour certaines opérations seulement ? Et y a-t-il plusieurs sortes de colles animales ?

J'utilise déjà la colle de poisson pour le collage des filets autour de la caisse (binding) à cause de son temps d'ouverture plus long. Est-ce que l'adhérence de la colle de poisson serait suffisante pour coller un chevalet et pour supporter la tension des cordes ?
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Dan58.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Chevalet mal collé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #8 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Chevalet mal collé
La colle animale ou de poisson c'est ce qui convient pour tous les collages des instruments à corde.

Ces colles sèchent très dur , cristaline , et est réputé ne pas '' voler '' de sonorité aux bois super chers qu'on utilise pour ça.

Animales : plusieurs sortes et plusieurs forces existent on peut les avoir en vrac et faire ses propres mélanges à mesure comme ça on sait qu'elle est fraîche , ou bien l'acheter déjà en liquide.

J'aime bien la colle de poisson de LV .
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Badboy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dan58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #9 par Bourniplus
Réponse de Bourniplus sur le sujet Chevalet mal collé

Dan58 écrit: Ceci dit, la colle animale est un domaine encore inconnu pour moi. L'utilise-t-on pour toutes les étapes de la confection d'une guitare ou pour pour certaines opérations seulement ? Et y a-t-il plusieurs sortes de colles animales ?


Je ne suis pas expert mais je présume que les guitares haute gamme sont assemblées avec de la colle animale.

J'en utilise depuis quelques mois, et si j'avais un seul conseil à donner, ça serait d'acheter une petite mijoteuse (12$ chez wall-mart) plutôt qu'un "vrai" réchaud électrique qui peut coûter des centaines de dollars. Celle que j'ai garde la colle à la bonne température sans aucune modification. (Quand je veux vraiment faire Néanderthal je la fais dans un chaudron d'eau sur le poêle à bois.)

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dan58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Chevalet mal collé
Je crois qu'un moment donné ils ont essayé la Titebond chez Ramirez pour l'assemblage.

Ca a pas duré longtemps.

Quand les réparations ont commencé à rentrer les luthiers s'arrachaient les ch'feux pour savoir quoi faire avec ça.
:S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Chevalet mal collé
J'ai souvent vu des luthiers utiliser de la colle style Lepage en contenant de plastique.

J'ai même collé ( Lepage Pro ) un manche de guitare cassé en deux près de la caisse, une acoustique payé $5 dans une vente de garage.
Elle est parfaite et ça fait 10 ans de cela.

Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #12 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Chevalet mal collé

Latole écrit: J'ai souvent vu des luthiers utiliser de la colle style Lepage en contenant de plastique.

J'ai même collé ( Lepage Pro ) un manche de guitare cassé en deux près de la caisse, une acoustique payé $5 dans une vente de garage.
Elle est parfaite et ça fait 10 ans de cela.





Ces adhésifs sont ok , le problème arrive lorsqu'on veut décoller une pièce , ex. un chevalet , elles ne sont pas réversibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Chevalet mal collé

Badboy écrit:

Latole écrit: J'ai souvent vu des luthiers utiliser de la colle style Lepage en contenant de plastique.

J'ai même collé ( Lepage Pro ) un manche de guitare cassé en deux près de la caisse, une acoustique payé $5 dans une vente de garage.
Elle est parfaite et ça fait 10 ans de cela.





Ces adhésifs sont ok , le problème arrive lorsqu'on veut décoller une pièce , ex. un chevalet , elles ne sont pas réversibles.


Oui, avec la Lepage du moins, c'est décolable, j'ai fait un essaie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Chevalet mal collé

Badboy écrit:

Latole écrit: J'ai souvent vu des luthiers utiliser de la colle style Lepage en contenant de plastique.

J'ai même collé ( Lepage Pro ) un manche de guitare cassé en deux près de la caisse, une acoustique payé $5 dans une vente de garage.
Elle est parfaite et ça fait 10 ans de cela.





Ces adhésifs sont ok , le problème arrive lorsqu'on veut décoller une pièce , ex. un chevalet , elles ne sont pas réversibles.


D'où proviennent tes informations ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Chevalet mal collé

Dan58 écrit: Je viens de coller un chevalet sur une guitare classique. En regardant de très près, on peut voir qu'à certains endroits du côté rosace, il y a encore de petits espaces entre la table et le chevalet. Comme il n'y a pas de plaque de renfort sous le chevalet, la table est légèrement ondulée entre les éventails et visiblement, et à certains endroits, le chevalet n'a pas adhéré correctement. On peut glisser un petit morceau de papier sous le chevalet sur une distance de 3-4 mm. 90% du chevalet est correctement collé. Environ 10% semble avoir mal adhéré. Que puis-je faire pour corriger cela ? Par exemple puis y remettre de la colle de type cyanocrilate (CA glue) à l'aide d'une pipette pour combler les espaces?



Où en es-tu ?

Tu n'a pas le choix de décoller le chevalet et tout recommencer avec des serres. Autrement ce sera du travail bâclé, du camouflage et la guitare sera moins performante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com