Colle à bois
- Bazou
-
Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Prendre le temps de bien faire la première fois
Colle à bois
il y a 15 ans 11 moisPremièrement, quelle est la "durée de vie" utile de la colle? C'est à dire, est-ce qu'il y aurait une date de péremption pour la colle; une période après laquelle elle perd ses propriétés?
Deuxièmement, quelqu'un m'a dit avoir déjà lu sur un bidon de colle blanche que le fabriquant recommandait de ne pas laisser en serre les pièces collées plus longtemps que la période recommandée, par exemple 1 heure. Après cette période l'assemblage ne gagne rien et risque même de perdre de la résistance ou de la force. En d'autres mots, ça ne donne rien de garder sous serre toute une nuit. Avez-vous vu ou lu quelque chose du genre?
Richard
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Senomozi
-
- Membre premium
-
Re: Re:Colle à bois
il y a 15 ans 11 moisCeci étant dit, je viens d'aller sur le site de Titebond et pour leur colle PVA Titebond I/II/III ils mentionnent 12 mois: www.titebond.com/IntroPageTB.ASP?UserTyp...goryTB.asp?prodcat=1
Je vois pas comment un assemblage perdrait de la force si on le garde en serres plus longtemps que le temps minimum prescrit. Je n'ai jamais entendu une chose pareille mais si je lisais ça sur une bouteille alors je suivrais les instructions.
Personellement je suis les instructions sur la bouteille. Pour des colles de type PVA c'est généralement de 30 à 45 minutes en serres et attendre 24 heures avant de stresser le joint ou bien garder le joint en serres si on le stresse.
Tant qu'à être sur le sujet de la colle. Il y a quelques années un article sur la science de la mise en serre a paru dans le magazine Fine Woodworking: www.finewoodworking.com/ToolGuide/ToolGuidePDF.aspx?id=29561 . Le type de bois, le type de joint et le type de serre y sont tous analysés pour arriver à des collages optimum. Les fervants du mythe qu'un joint trop serré manquera de colle ne l'ont pas trouvé drôle ;)
Au plaisir,
Senomozi
- Bazou
-
Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Prendre le temps de bien faire la première fois
il y a 15 ans 11 moisMaintenant que tu le dis, je me souviens avoir lu des articles dans FineWoodworking ou une autre revue du genre. Je vais donc aller voir les liens que tu proposes et trouver la réponse à ma question.
En ce qui concerne le temps en serre, je vais faire d'autres démarches auprès de la personne qui avait vu cette notice et je vous reviendrai la-dessus.
Richard
- Crips
-
- Membre premium
-
il y a 15 ans 11 moisConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Amigo
-
- Membre premium
-
il y a 15 ans 11 moisConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Misabel
-
- Membre premium
-
- menuisier
- Senomozi
-
- Membre premium
-
il y a 15 ans 11 mois - il y a 15 ans 11 moisPour l'extérieur j'utilise aussi le type PVA mais pour l'extérieur tel que Titebond III. LePage aussi en fabrique.
La colle au polyuréthane est excellente pour l'extérieur mais j'ai arrêté de l'utilisée parce que c'est cher et que je me ramassais à jeter des moitiés de bouteille à la poubelle après quelques mois sur la tablette à attendre le prochain projet. Il semble qu'une fois ouvert la colle au poly sèche lentement dans sa bouteille.
Pour faire du placage j'utilise une colle à placage qui demande peu de pression. Better Bond: www.veneersupplies.com/products/Better-B...lue-Color-Light.html
Au plaisir,
Senomozi
- Misabel
-
- Membre premium
-
- menuisier
il y a 15 ans 11 moisJe vais continué à faire comme toi ,la marque a peu importance comme je vois
- Nazaire
-
- Membre premium
-
- Lefonctionnaire
-
- Membre premium
-
- tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
- Goldbug
-
- Absent
- Membre premium
-
Re: Colle à bois
il y a 1 mois 1 semainej’ai de la colle à bois qui date de plusieurs années. Je apprête à faire un collage un peu complexe. Je me demande si il serait préférable d’utiliser de la colle « fraiche ».
C’est de la colle Titebond III. Elle me semble ok, bien qu’un peu plus épaisse que normale.
j’ai fait des essais avec des rebus. La colle polymérise correctement et les morceaux restent bien collées.
Le site Titebond dit que l’ont peut la garder 24 mois…
www.titebond.com/product/glues/e8d40b45-...f7-8a9c-b53970f736af
- Ébénistegirl
-
- Membre premium
-
- Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaineL'ennemi d'une colle c'est un entreposage à une mauvaise température, en particulier le gel.
Il y a 3 indices infaillibles qu'une colle n'est plus bonne: l'odeur, la texture et la couleur.
Si elle pue, qu'elle a une texture différente de d'habitude et qu'une genre de croûte jaunâtre s'est fait, c'est signe de la jeter.
Toujours conseillé de faire un test de collage avant. Moi j'ai bien faire un test avec un goujon de bois. Je perce une pièce de bois pour y coller mon goujon qui va dépasser. Une fois le temps de séchage respecté, je mets une "vise-grip" sur le goujon et j'essaie de l'enlever. Ainsi je sais tout de suite si la colle est encore bonne.
- 4amaran
-
- Membre premium
-
il y a 1 mois 1 semaineConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Toxedo_2000
-
- Modérateur
-
- Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
il y a 1 mois 1 semaineQuand la colle devient trop épaisse, j'ajoute un peu d'eau, simplement. J'ai appris du temps que j'étais étudiant au conservatoire d'Arts dramatiques, alors qu'on participait à la confection des décors de nos pièces de théâtre, qu'on pouvait rendre très liquide la colle blanche, pour pouvoir, entre autre, coller du tulle sur des surfaces à la manière des tapisseries. Ça donnait après un maquillage savant des objets, murs et accessoires, une surface ayant une texture plus intéressante que la même surface simplement peinte.
- johnbeening
-
- Nouveau membre
-
il y a 1 semaine 6 joursLe temps de serrage doit suivre les recommandations du fabricant ; il n’est pas nécessaire de prolonger ce temps, cela pourrait même nuire à la solidité du collage. Il est préférable de retirer les serre-joints dès que le temps conseillé est écoulé.