Skip to main content

Colle à bois

• Bazou
  • Portrait de Bazou Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Prendre le temps de bien faire la première fois

Colle à bois

il y a 15 ans 11 mois
J'ai deux questions concernant la colle à bois (blanche ou d'ébéniste).

Premièrement, quelle est la "durée de vie" utile de la colle? C'est à dire, est-ce qu'il y aurait une date de péremption pour la colle; une période après laquelle elle perd ses propriétés?

Deuxièmement, quelqu'un m'a dit avoir déjà lu sur un bidon de colle blanche que le fabriquant recommandait de ne pas laisser en serre les pièces collées plus longtemps que la période recommandée, par exemple 1 heure. Après cette période l'assemblage ne gagne rien et risque même de perdre de la résistance ou de la force. En d'autres mots, ça ne donne rien de garder sous serre toute une nuit. Avez-vous vu ou lu quelque chose du genre?

Richard
Prendre le temps de bien faire la première fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Senomozi
  • Portrait de Senomozi
  • Membre premium
  • Membre premium

Re: Re:Colle à bois

il y a 15 ans 11 mois
La question sur la durée de vie de la colle en bouteille a été posée sur Fine Woodworking et la réponse des fabricants est: 3 ans si entrposé correctement: www.finewoodworking.com/subscription/mat...rticle.aspx?id=32164

Ceci étant dit, je viens d'aller sur le site de Titebond et pour leur colle PVA Titebond I/II/III ils mentionnent 12 mois: www.titebond.com/IntroPageTB.ASP?UserTyp...goryTB.asp?prodcat=1

Je vois pas comment un assemblage perdrait de la force si on le garde en serres plus longtemps que le temps minimum prescrit. Je n'ai jamais entendu une chose pareille mais si je lisais ça sur une bouteille alors je suivrais les instructions.

Personellement je suis les instructions sur la bouteille. Pour des colles de type PVA c'est généralement de 30 à 45 minutes en serres et attendre 24 heures avant de stresser le joint ou bien garder le joint en serres si on le stresse.

Tant qu'à être sur le sujet de la colle. Il y a quelques années un article sur la science de la mise en serre a paru dans le magazine Fine Woodworking: www.finewoodworking.com/ToolGuide/ToolGuidePDF.aspx?id=29561 . Le type de bois, le type de joint et le type de serre y sont tous analysés pour arriver à des collages optimum. Les fervants du mythe qu'un joint trop serré manquera de colle ne l'ont pas trouvé drôle ;)

Au plaisir,

Senomozi

• Bazou
  • Portrait de Bazou Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Prendre le temps de bien faire la première fois

il y a 15 ans 11 mois
Merci Senonozi.

Maintenant que tu le dis, je me souviens avoir lu des articles dans FineWoodworking ou une autre revue du genre. Je vais donc aller voir les liens que tu proposes et trouver la réponse à ma question.

En ce qui concerne le temps en serre, je vais faire d'autres démarches auprès de la personne qui avait vu cette notice et je vous reviendrai la-dessus.

Richard
Prendre le temps de bien faire la première fois.

• Crips
  • Portrait de Crips
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 15 ans 11 mois
Richard reviens nous la dessus a propos de mettre sous serre trop longtemps ,,,,car ca m arrive assez souvent de mettre sous serre le soir et d'enlevé , juste le lendemain soir
si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

• Amigo
  • Portrait de Amigo
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 15 ans 11 mois
moi pour se que j'ai su dernièrement par l'entemise d'un ami j'ai visité un atelier de tournage et de fabrication de marche et contre marche et Jai posé la question combien de temps de séchage sous serres environ 1 heure le temps de les coller et de passer à l'autre ainsi de suite faut dire que c'est de Lindustrie pas de temps à perdre .dans cette atelier tout est automatisé tour à bois électronique c'est une peur de voir ça aller pour revenir au collage un coup le temps fait il déserre et les dépose à plat pour environ 24 hrs et le lendemain prêt pour la finition j'imagine que la colle employé n'est pas la même que celle du magazin du coin ?
les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

• Misabel
  • Portrait de Misabel
  • Membre premium
  • Membre premium
  • menuisier

il y a 15 ans 11 mois
En parlant de colle à bois quel marque est la meilleur ou celle que vous preferez?:huh:
Misabel

• Senomozi
  • Portrait de Senomozi
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 15 ans 11 mois - il y a 15 ans 11 mois
Pour la colle PVA (colle blanche, jaune) j'utilise n'importe quoi: LePage, Rona, Titebond. Peu importe.

Pour l'extérieur j'utilise aussi le type PVA mais pour l'extérieur tel que Titebond III. LePage aussi en fabrique.

La colle au polyuréthane est excellente pour l'extérieur mais j'ai arrêté de l'utilisée parce que c'est cher et que je me ramassais à jeter des moitiés de bouteille à la poubelle après quelques mois sur la tablette à attendre le prochain projet. Il semble qu'une fois ouvert la colle au poly sèche lentement dans sa bouteille.

Pour faire du placage j'utilise une colle à placage qui demande peu de pression. Better Bond: www.veneersupplies.com/products/Better-B...lue-Color-Light.html

Au plaisir,

Senomozi
Dernière édition: il y a 15 ans 11 mois par Senomozi.

• Misabel
  • Portrait de Misabel
  • Membre premium
  • Membre premium
  • menuisier

il y a 15 ans 11 mois
Merci Senomozi
Je vais continué à faire comme toi ,la marque a peu importance comme je vois :cheer:
Misabel

• Nazaire
  • Portrait de Nazaire
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 15 ans 11 mois
Titebond III, pas mal la meilleure. Résiste à l'eau et au gel.

• Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien

il y a 15 ans 11 mois
Moi j'utilise la Royal, elle est beaucoup moin cher que les autres et en plus elle est distribué pas Abra-dhésif a ST-Bruno, elle a les même quaractéristiques que tout les autres, donc pourquoi payer plus cher????
Jean-Pierre

• Goldbug
  • Portrait de Goldbug
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium

Re: Colle à bois

il y a 1 mois 1 semaine
Je réactive ce vieux sujet..

j’ai de la colle à bois qui date de plusieurs années. Je apprête à faire un collage un peu complexe. Je me demande si il serait préférable d’utiliser de la colle « fraiche ».

C’est de la colle Titebond III. Elle me semble ok, bien qu’un peu plus épaisse que normale.

j’ai fait des essais avec des rebus. La colle polymérise correctement et les morceaux restent bien collées. 

Le site Titebond dit que l’ont peut la garder 24 mois…

www.titebond.com/product/glues/e8d40b45-...f7-8a9c-b53970f736af

• Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...

il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine
J'ai de la colle blanche qui a dépassé bien au delà sa date de péremption, et elle est parfaitement bonne. La même chose avec de la colle époxy.

L'ennemi d'une colle c'est un entreposage à une mauvaise température, en particulier le gel.

Il y a 3 indices infaillibles qu'une colle n'est plus bonne: l'odeur, la texture et la couleur.

Si elle pue, qu'elle a une texture différente de d'habitude et qu'une genre de croûte jaunâtre s'est fait, c'est signe de la jeter.

Toujours conseillé de faire un test de collage avant. Moi j'ai bien faire un test avec un goujon de bois. Je perce une pièce de bois pour y coller mon goujon qui va dépasser. Une fois le temps de séchage respecté, je mets une "vise-grip" sur le goujon et j'essaie de l'enlever. Ainsi je sais tout de suite si la colle est encore bonne.
Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Goldbug

• 4amaran
  • Portrait de 4amaran
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 mois 1 semaine
Pour ma part je possede un gallon ( il en reste environ la moitié) depuis plus de15ans voila environ 12 ans jai coller une table faite avec des marche de chene et je colle plus de 1 fois par année avec du bois et je nai noté aucun probleme d'efficacité la seul chose elle s,épaissis Avec les année Donc si c,est 24 mois comme jai vu qu,un membre a ecris wow je suis bien au-delàs de cette norme Juste a titre d,information moi je vais lutilisé encore elle fait tres bien sa job donc jamais je vais la jeter meme si le 24 mois est valide je naime pas les restricton de temps dite par les fabriquant c,est extremement variable des fis le plus bel exemple c,est la norme de changement d,huile a frein recommander par les fabriquant de voiture et celle des huile moteur exemple kia canada c,est 6 mois et ia usa c,est different et kia europe qui englobe la norvege c,est 12 mois et pour les meme condition nordique alors je me fit a mon bon sens en premier ( je sais ca peu etre mis en doute loll) pas au recommadation des fabriquant si je trouve que ca n’a pas d,allure Le plus bel exemple la colle titebond jaune que jai depuis plus de 15ans si c,est pas 20 ans

• Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!

il y a 1 mois 1 semaine
En effet, tant que ça colle , c'est bon. Les dates de péremption, c'est pour les beignes 

Quand la colle devient trop épaisse, j'ajoute un peu d'eau, simplement. J'ai appris du temps que j'étais étudiant au conservatoire d'Arts dramatiques, alors qu'on participait à la confection des décors de nos pièces de théâtre, qu'on pouvait rendre très liquide la colle blanche, pour pouvoir, entre autre, coller du tulle sur des surfaces à la manière des tapisseries. Ça donnait après un maquillage savant des objets, murs et accessoires, une surface ayant une texture plus intéressante que la même surface simplement peinte.
La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

• johnbeening
  • Portrait de johnbeening
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre

il y a 1 semaine 6 jours
La colle blanche a généralement une durée de conservation de 1 à 2 ans. Si elle est périmée ou a perdu ses propriétés, il ne faut plus l’utiliser.

Le temps de serrage doit suivre les recommandations du fabricant ; il n’est pas nécessaire de prolonger ce temps, cela pourrait même nuire à la solidité du collage. Il est préférable de retirer les serre-joints dès que le temps conseillé est écoulé.