Quoi utiliser pour station scie à onglet

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #1 par Hankjones
Quoi utiliser pour station scie à onglet a été créé par Hankjones
Bonjour, j’ai comme projet de transformer une partie de mon garage en atelier. La première étape serait de faire une station de scie à onglet. Selon vos expérience, quel sont les meilleurs matériaux rapport qualité/prix pour faire entre 8 et 12’ de cabinet?

Au départ je voulais prendre du merisier russe, cependant, le prix monte très rapidement...Avez vous de bonne expérience avec des matériaux plus abordables? Est-ce qu’un cabinet en mélanine avec un dessus en merisier russe est assez solide?

Merci
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Quoi utiliser pour station scie à onglet
Perso je prendrais du contreplaqué standard avec un dessus en MDF.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #3 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Quoi utiliser pour station scie à onglet

Mseguin écrit: Perso je prendrais du contreplaqué standard avec un dessus en MDF.


C'est ce que j'ai fait pour une table de travail. Les bords de la table en MDF sont cependant très fragiles : j'ai dû refaire une bordure en bois franc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #4 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Quoi utiliser pour station scie à onglet
En plein sur le sujet!

Jay Bates/ Il y a deux ans:

À voir avec plein de très bonne suggestions!

Et un update après 1 an:



Phil

PS (Ça vient tout juste de sortir) au sujet du prix des matériaux (particulièrement du contreplaqué / éclairant!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #5 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Quoi utiliser pour station scie à onglet
Moi personnellement je n'aime pas le MDF pour un atelier c'est trop sensible.

J'ai un dessus d'établi en merisier russe et j'aime bien ça. J'ai 2 épaisseurs de 3/4 vissé collé. C'est rigide et je peux sabler quand c'est trop magané. J'y ai percé des trous pour des (mentonnets) "bench dog" www.kregtool.com/store/c34/clamping-accessories/p73/bench-dogs/
et j'ai installé une pince Kreg que j'utilise +++
www.kregtool.com/store/c29/bench-clamps/

Pour les modules J'aime bien la mélamine car je suis habitué de la travailler et c'est rapide, Quand on a fini c'est fini.

Pour ma station scie à onglet j'ai fait avec des modules de mélamine que j'avais repris d'un client et avec le comptoir . C'est super comme meuble pour une scie à onglet. J'apprécie +++




Si tu es à concevoir ton atelier je suggère le maximum de tiroirs pour le stokage. C'est plus agréable que des armories avec portes. Même mes gallons de peinture sont dans des tiroirs ou tablettes coulissante. Avec les coulisses pleine extension c'est super.
Je n,ai presque plus d'outils accrochés au mur et pleins de poussières. J'aime le principe des coffres de mécaniciens c.a.d tiroir mince

Le tiroir sous ma scie à onglet est une bénédiction. tout mon matériel de mesure et de précision est dans ce tiroir On ne se cherche pas.

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Goulinou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #6 par Hankjones
Réponse de Hankjones sur le sujet Quoi utiliser pour station scie à onglet
Merci, donc contreplaqué standard avec dessus en MDF, bordure en bois franc. Le Contreplaqué, 5/8 vs 3/4, grosses différences ou reviens à peu près au même?

C’est justement le modèle de Jay Bâtes que je veux reproduire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #7 par Hankjones
Réponse de Hankjones sur le sujet Quoi utiliser pour station scie à onglet

Goulinou écrit: Moi personnellement je n'aime pas le MDF pour un atelier c'est trop sensible.

J'ai un dessus d'établi en merisier russe et j'aime bien ça. J'ai 2 épaisseurs de 3/4 vissé collé. C'est rigide et je peux sabler quand c'est trop magané. J'y ai percé des trous pour des "bench dog" www.kregtool.com/store/c34/clamping-accessories/p73/bench-dogs/
et j'ai installé une pince Kreg que j'utilise +++
www.kregtool.com/store/c29/bench-clamps/

Pour les modules J'aime bien la mélamine car je suis habitué de la travailler et c'est rapide, Quand on a fini c'est fini.

Pour ma station scie à onglet j'ai fait avec des modules de mélamine que j'avais repris d'un client et avec le comptoir . C'est super comme meuble pour une scie à onglet. J'apprécie +++




Si tu es à concevoir ton atelier je suggère le maximum de tiroirs pour le stokage. C'est plus agréable que des armories avec portes. Même mes gallons de peinture sont dans des tiroirs ou tablettes coulissante. Avec les coulisses pleine extension c'est super.
Je n,ai presque plus d'outils accrochés au mur et pleins de poussières. J'aime le principe des coffres de mécaniciens c.a.d tiroir mince

Le tiroir sous ma scie à onglet est une bénédiction. tout mon matériel de mesure et de précision est dans ce tiroir On ne se cherche pas.


Donc de bonne expérience avec la mélanine, j’en prends bonne note, merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #8 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Quoi utiliser pour station scie à onglet
Pour le MDF sur le dessus, je te suggère du 1 pouce.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Quoi utiliser pour station scie à onglet

Hankjones écrit: Merci, donc contreplaqué standard avec dessus en MDF, bordure en bois franc. Le Contreplaqué, 5/8 vs 3/4, grosses différences ou reviens à peu près au même?

C’est justement le modèle de Jay Bâtes que je veux reproduire

Le miens est fait de deux contreplaqué 3/4 vissé collé avec un revêtement de masonite, quand il sera trop endommagé, juste à le changer et il tien uniquement avec des Pin Nail sur le pourtour.
Tu peut frapper dessus a grand coup de marteau et il va très bien résister, je l'ai fait très souvent.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #10 par Hankjones
Réponse de Hankjones sur le sujet Quoi utiliser pour station scie à onglet
Dans le même ordre d’idée, je prévois me faire un établie en même temps...j’avais penser le faire en pin collé style mill floor, avec un dessus en contreplaqué.

Le but du pin est le côté abordable et léger, le dessus en contreplaqué est pour la solidité, l’idee de Delta du Masonite par dessus le contreplaqué me semble très bonne pour ce projet aussi...

Donc je ferais une station scie à onglet en contreplaqué ordinaire sans plus, et un établi pin/contreplaqué pour les travaux nécessitant plus de solidité.....

Vous en pensez quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #11 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Quoi utiliser pour station scie à onglet
je te suggère de faire ton dessus d'établi assez épais pour pouvoir y mettre des valets. Moi j'adore ça depuis que je les ai


Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #12 par Hankjones
Réponse de Hankjones sur le sujet Quoi utiliser pour station scie à onglet
L’épaisseur devrait être entre 4 et 5 pouces, j’imagine que sera suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #13 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Quoi utiliser pour station scie à onglet
Pour ma part j’ai fait cette station là de Fix it build that. Prend pas de place et très efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #14 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Quoi utiliser pour station scie à onglet

Hankjones écrit: L’épaisseur devrait être entre 4 et 5 pouce. pes, j’imagine que sera suffisant.


Je pense que pour les galets ça prend au moins 2 po

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Goulinou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hankjones

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com