Est-ce qu’on on cela qu Québec une liste de bois à utiliser pour tout l’alimenta

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #1 par Ti-Guy des Hauts

bon j’ai visionné ce vidéo pour continuer à en apprendre mais est qu’ici au Québec ça existe une liste de bois qu’on ne peut pas utiliser pour l’alimentaire du à son tanin.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #2 par Oldtimers
Un bon vidéo Gui. J.ai remarquer qu'il mentionne que du TANIN, il y en a dans toute les sorte de bois et qu'il disparait en part lors du séchage du bois et que après l'application de l'huile eh bien c'est minime ce qu'il reste. il préconise plus les bois dur que mou mais que aussi le bois mou peux être utiliser. Pour en revenir a la liste de bois pour le Québec, J'en ai jamais entendu parler. Peut-être que d'autres membres auront une meilleur idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #3 par Rubrifolia
Il y a une liste qui existe en France quand je vais sur les sites de tournage européen certains membres en parlent.
Tout comme pour les finitions alimentaires mais disons de leur notion de ce qui est alimentaire diffère beaucoup de ce qui est considérer comme alimentaire en Amérique du Nord surtout pour les finitions. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #4 par Liberté 55
Je n'ai pas de liste à te proposer, mais j'éviterais tous les bois à grains ouverts (chêne, frêne etc.) pour une planche à découper. Parce que les grains ouverts se comblent de particules de nourriture qui se "gâtent" avec le temps.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #5 par Oldtimers
C'est quoi la différence qu'il peux y avoir entre de la nourriture Européennes et Canadiennes. Si un bois est bon là-bas et le devrais être ici aussi. Pour ce qui est du grain ouvert, beaucoup l'utilise et non aucun problème. C'est certain que des bois mou comme le pin, le sapin pour ne nommer que ceux-là ne sont pas recommander.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #6 par Rubrifolia
Pour le bois je n'ai jamais porter beaucoup d'attention a la liste car une fois que le bois a reçu sa finition ce n'est pas lui qui est en contact avec la nourriture mais la finition ( MAIS je ne fabrique pas de planche a découper ou les coups de couteau pourraient avec le temps changer les choses) mais pour la finition j'ai énormément lu sur le sujet quand j'ai commencé a tourner.

Il y a une multitude de page sur le Net traitant du sujet presqu'autant dans un sens que dans l'autre. 

Voici un résumé de ce que j'en ai retenu (avec un peu de caricature ) en Europe pour qu'un fini soit considéré comme alimentaire il faut presque que tu puisses le manger a pleine cuillère dans le pot quand tu l'achètes sans problème de santé alors qu'en Amérique du Nord la théorie dit qu'une fois tous les Cov évaporés (le temps de "cure") presque tous les finis vendus ACTUELLEMENT sur le marché sont alimentaires.

Moi après mes lectures (et j'en refais régulièrement) j'ai décidé d'adopter la théorie nord-américaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #7 par Ephefrere
Ici un article intéressant sur l'usage du bois dans l'alimentaire

www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratiqu...ienie-bacterie-51325

Dean Cliver est la référence et vous pouvez faire une recherche sur le net pour ces travaux



 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #8 par Labricole
Avec tout les pesticides et glyphosate utilisé qui se ramasse un moment donné dans notre assiette. C'est le moindre de mes soucies de savoir si la finition est alimentaire ou pas.
Lorsqu'on me pose la question , je demande mange tu du mc-do ou un équivalent. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #9 par Roger vuillermoz
Bonsoir à vous
ayant été cuisinier pendant de très longues années.
j'ai toujours utilisée du hêtre aussi bien en planche à découpée que pour les spatules en bois, les billots de boucher.
et je pense que certain bois de la liste pourrais être utilisé mais dans les grandes cuisines
l'esthétiques n'était pas un critère important pour que l'on choisisse un autre bois.
et lors des contrôles d'hygiène nous étions toujours très bien noté
Roger

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #10 par Liberté 55
Pour une utilisation personnelle, chacun est libre de ses choix. Que ce soit pour l'essence de bois ou pour le produit de finition.
Mais si on produit pour vendre, un minimum d'éthique est de rigueur à mon avis. Mais ça, c'est juste mon avis.
Pour les essences de bois, le hêtre, le cerisier, le merisier et le noyer sont de bons choix à mon avis. Mais le meilleur choix reste l'érable pour ses propriétés antiseptiques. Pas pour rien que les véritables blocs de boucher étaient fait en érable.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #11 par Pastille

Pour une utilisation personnelle, chacun est libre de ses choix. Que ce soit pour l'essence de bois ou pour le produit de finition.
Mais si on produit pour vendre, un minimum d'éthique est de rigueur à mon avis. Mais ça, c'est juste mon avis.
Pour les essences de bois, le hêtre, le cerisier, le merisier et le noyer sont de bons choix à mon avis. Mais le meilleur choix reste l'érable pour ses propriétés antiseptiques. Pas pour rien que les véritables blocs de boucher étaient fait en érable.
Il ne semble pas exister pas de règlement au Québec ou au Canada concernant la boiserie alimentaire.
La règlementation existe en France et peut servir d'inspiration.


www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Pro...iaux-au-contact/Bois

Puisque l'on parle d'éthique et de rigueur je vous mentionne délicatement que le chêne et le frêne sont des essences tout à fait permises sur l'autre continent.  Les tanins sont essentiels pour leurs propriétés organoleptiques dans la fabrication du vin et de l'alcool et dénués de toxicité sinon leur aptitude à induire des effets secondaires chez les migraineux.

Évidemment un produit de finition de type alimentaire fera le travail en pénétrant les essences plus poreuses et l'entretien de cette finition est la clef de sa pérennité.

Je serais du même avis que Rubrifolia et la finition demeure l'aspect le plus important.

En ce qui à trait au potentiel antiseptique de l'érable je vous laisse un peu de lecture d'intérêt  (en anglais) à ce sujet qui est loin d'être exclusif à l'érable et qui est au bénéfice de tout les "mortaiseux" considérant que les planches de bois sont plus sécuritaires que les synthétiques (plastique ou autre) 


www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7277147/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #12 par Liberté 55
Je ne veux pas lancer de débat ici, mais seulement préciser ma pensée concernant les essences à pores ouvertes.
Le chêne et le frêne ne sont pas des essences "dangereuses" au plan alimentaire. Mais pour des planches à découper en bois de bout, il n'est pas approprié d'utiliser ces essences pcq les pores se bouchent à la longue par les aliments qu'on y découpe. Il est très difficile de nettoyer ces planches à la longue avec ces essences.
Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec l'entretien assidu des ustensiles de cuisine en bois, avec un produit approprié.
Merci de m'avoir permis de préciser ma pensée.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #13 par Pastille

Le chêne et le frêne ne sont pas des essences "dangereuses" au plan alimentaire. Mais pour des planches à découper en bois de bout, il n'est pas approprié d'utiliser ces essences pcq les pores se bouchent à la longue par les aliments qu'on y découpe. Il est très difficile de nettoyer ces planches à la longue avec ces essences.



 
Je suis désolé mais il n’y a aucun fondement scientifique dans le propos et vos conclusions, ce qui ne fais qu’entretenir de fausses convictions.

De un le bois de bout est moins à risque de porosité considérant que le grain est séparé et non sectionné par le couteau comme le serait une planche laminée dans le sens du grain dont ce dernier est sectionné par la lame et la porosité n’a pas scientifiquement d’effet sur la contamination bactérienne comme on pourrait le penser.

De deux la protection ne semble pas non plus permettre une meilleure hygiène à moins d’être parfaite et impénétrable mais pour le moins améliore grandement son esthétique et sa résistance hygroscopique.

En support je vous joint une référence à ce sujet .

mdpi-res.com/d_attachment/coatings/coati...f?version=1680951326


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #14 par Winnee
Que cet article est intéressant! Et accessible.
si je comprends bien, faudrait arrêter de huiler nos planches. Quel dommage car ça fait vraiment ressortir la beauté du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #15 par Rubrifolia

Pour une utilisation personnelle, chacun est libre de ses choix. Que ce soit pour l'essence de bois ou pour le produit de finition.
Mais si on produit pour vendre, un minimum d'éthique est de rigueur à mon avis. Mais ça, c'est juste mon avis.
Pour les essences de bois, le hêtre, le cerisier, le merisier et le noyer sont de bons choix à mon avis. Mais le meilleur choix reste l'érable pour ses propriétés antiseptiques. Pas pour rien que les véritables blocs de boucher étaient fait en érable.
Il ne semble pas exister pas de règlement au Québec ou au Canada concernant la boiserie alimentaire.
La règlementation existe en France et peut servir d'inspiration.


www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Pro...iaux-au-contact/Bois

Puisque l'on parle d'éthique et de rigueur je vous mentionne délicatement que le chêne et le frêne sont des essences tout à fait permises sur l'autre continent.  Les tanins sont essentiels pour leurs propriétés organoleptiques dans la fabrication du vin et de l'alcool et dénués de toxicité sinon leur aptitude à induire des effets secondaires chez les migraineux.

Évidemment un produit de finition de type alimentaire fera le travail en pénétrant les essences plus poreuses et l'entretien de cette finition est la clef de sa pérennité.

Je serais du même avis que Rubrifolia et la finition demeure l'aspect le plus important.

En ce qui à trait au potentiel antiseptique de l'érable je vous laisse un peu de lecture d'intérêt  (en anglais) à ce sujet qui est loin d'être exclusif à l'érable et qui est au bénéfice de tout les "mortaiseux" considérant que les planches de bois sont plus sécuritaires que les synthétiques (plastique ou autre) 


www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7277147/
Merci pour ces liens très intéressants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com