Est-ce qu’on on cela qu Québec une liste de bois à utiliser pour tout l’alimenta

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #16 par Pastille

Winnee post=708857 userid=17169

Winnee écrit

Que
 cet article est intéressant! Et accessible.
si je comprends bien, faudrait arrêter de huiler nos planches. Quel dommage car ça fait vraiment ressortir la beauté du bois.

La réponse n’est pas claire selon l’étude.  Il y a deux facteurs intéressants, le premier est qu’un fini de 5 couches d’huile de lin ou d’huile minérale rend la planche totalement imperméable et il n’a pas été possible de contaminer la planche donc ces échantillons  ont été rejetés.  Le second est que la méthode d’évaluation était une contamination bactérienne suivi d’un décompte bactérien au temps 0, 1 heure et 24 heures sans aucun nettoyage du matériau, ce qui n’est pas représentatif de la vrai vie (généralement on nettoie nos accessoires à l’eau savonneuse après utilisation).

Autrement le fini a d’autres vertus comme conserver l’aspect dimensionnel du matériaux et son esthétique.


Vous avez raison, il s’agit d’une recherche intéressante.
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Pastille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #17 par Liberté 55

Le chêne et le frêne ne sont pas des essences "dangereuses" au plan alimentaire. Mais pour des planches à découper en bois de bout, il n'est pas approprié d'utiliser ces essences pcq les pores se bouchent à la longue par les aliments qu'on y découpe. Il est très difficile de nettoyer ces planches à la longue avec ces essences.




 
Je suis désolé mais il n’y a aucun fondement scientifique dans le propos et vos conclusions, ce qui ne fais qu’entretenir de fausses convictions.

De un le bois de bout est moins à risque de porosité considérant que le grain est séparé et non sectionné par le couteau comme le serait une planche laminée dans le sens du grain dont ce dernier est sectionné par la lame et la porosité n’a pas scientifiquement d’effet sur la contamination bactérienne comme on pourrait le penser.

De deux la protection ne semble pas non plus permettre une meilleure hygiène à moins d’être parfaite et impénétrable mais pour le moins améliore grandement son esthétique et sa résistance hygroscopique.

En support je vous joint une référence à ce sujet .

mdpi-res.com/d_attachment/coatings/coati...f?version=1680951326



 
D'accord!
Je vais mettre ces croyances dans ma boîte de "fake news".
Désolé d'avoir propagé des faussetés.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com