Electricité du garage

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #1 par Wperrad
Electricité du garage a été créé par Wperrad
Bonjour !

J'aimerais faire passer un gros cable entre a maison et mon garage pour installer un tableau secondaire d'une cinquantaine d'ampere dans le garage. Actuellement il y a un circuit 15A, avec 2 prises et quelques lumieres, mais le circuit est défectueux car il y a une fuite de courant, quand j'enclenche le breaker ma consommation augmente, donc je suis obligé de le laisser toujours fermé quand je ne travaille pas. Ca fonctionne quand meme mais les disjoncteur coupe fréquemment quand j'utilise mon planneur (un Dewalt DW735, le gros qui fait beaucoup de bruit) et parfois mon banc de scie. J'ai commencé à creuser un trou à l'endroit ou sort le cable du cabanon, en faisant tres attention (je gratte d'abord la terre avec un baton puis je la retire à la main jusqu'à atteindre la bonne profondeur, ensuite une fois que j'ai une meilleure visibilité j'y vais à la beche) mais je n'ai pas encore réussi à le trouver, pourtant j'ai déjà creusé une vingtaine de pouces. 

Du coup je suis en train de reflechir pour creuser une nouvelle tranchée entre le garage et la maison vu que la distance n'est pas tres importante, quelques metres seulement, et je pourrais partir du trou que j'ai déjà creusé. J'aurais plusieurs questions :

. Pour le cable je comptais mettre un AWG 6/3 (norme UF), est-ce que ca sera suffisant pour du 50A ? Jusqu'à quel amperage on peut monter avec ca ? Pour le 6/3 j'avais vu ca sur un tableau :
. D'apres ce que j'ai lu, si on ne met pas de ciment par dessus le cable, il faut creuser à au moins 18 pouces de profondeur. Est-ce que c'est suffisant ? Par ailleurs je pense qu'il faut mettre du sable également par au dessus et en dessous mais je n'arrive plus à retrouver l'article qui en parle. Est-ce que quelqu'un aurait l'info ?
. Pour le tuyau de PVC il y a des gens qui disent que ce n'est pas indispensable si le cable est à au moins 18 pouces, mais je ne suis pas sur. Par ailleurs dans le cas ou on utilise du PVC, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas utilise n'importe quel type (j'ai lu "carlon" sur un autre fil)

Maximum amps for chassis wiring : 101
Maximum amps for power transmission: 37

Dans mon cas ce serait plutot l'un ou l'autre ? Ou un mix entre les deux ?

Par ailleurs, si jamais le 6/3 est un peu juste, jusqu'à quel amperage on peut monter avec du 4/3 ? 

Est-ce qu'il y a des places ou on peut trouver ce type de cable pas trop cher ? Parce que pour le moment ce que j'ai vu ca coute un bras.

Merci !
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par Wperrad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité du garage

Par ailleurs dans le cas ou on utilise du PVC, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas utilise n'importe quel type (j'ai lu "carlon" sur un autre fil) 
C'est moi qui a écrit avoir utilisé du CARLON pour passer un fil temporaire. Ce fil est rarement branché au secteur. Mais ce n'était pas permis selon le code du bâtiment et je le savais ...

Puisque ton installation sera permanente assure toi de bien respecter le code du bâtiment !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #3 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Electricité du garage

Par ailleurs dans le cas ou on utilise du PVC, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas utilise n'importe quel type (j'ai lu "carlon" sur un autre fil) 
Puisque ton installation sera permanente assure toi de bien respecter le code du bâtiment !

Ahh c'est donc toi le coupable qui m'a embrouillé l'esprit avec le carlon 

Concernant le code, il dit d'utiliser du PVC (cédule 40) ou du métal galvanisé rigide.

J'aurais une autre question : j'aimerais bien utiliser un raccord LB pour faire entrer le cable dans ma maison, à la fois pour etre suffisamment haut afin d'éviter de devoir percer dans le parement en pierre (au dessus c'est du vinyle), mais également parce que ca me semble plus pratique pour éventuellement accéder au cable par la suite. Est-ce que c'est autorisé par le code ? Est-ce qu'il existe une hauteur reglementaire ou toute autre reglementation à respecter à ce sujet ? Est-ce qu'il existe d'autres méthodes, à part le faire entrer à partir de sous la terre ?

Et sinon mes autres questions tiennent toujours, notamment concernant la grosseur du cable pour mes besoins 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité du garage

Et sinon mes autres questions tiennent toujours, notamment concernant la grosseur du cable pour mes besoins
Pour le type de tuyau et profondeur je sais pas mais pour le fil en cuivre du #6 c'est suffisant pour 60A sur 100 pieds,

Voici une site que j'aime bien aller visiter pour connaitre la grosseur d'un câble selon la longueur:

www.trucconstruction.com/calcul-electric...gueur.php#estimation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité du garage
Pour la localisation de fil sous-terrain, il y a la Cie ProMark qui peuvent venir te confirmer où creuser avec certitude pour être certain qu'il n'y a pas de câble sous-terrain dans le cas où tu as besoin de creuser. Il utilisent des détecteurs assez précis qui leur permet de détecter assez profondément et te dire si il y en a ou pas et sa profondeur.

C'est censé être un service gratuit dans le but de faire des rénovations, planter un arbre ou installer une clôture ou une terrasse, pour identifier sans danger l'emplacement des conduits de services publics (on sait jamais)! Bien sûr le gars va te dire de ne pas creuser là ou tu sais qu'il y a ton fil ...

Pour ce faire il branche un émetteur sur une de tes prises de la maison, et grâce a son récepteur il peut te dire assez précisément si il y a un fil ou pas... si tu es gentil avec lui il va t'aider a le trouver :)


www.info-ex.com/demande/demande-de-localisation/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité du garage
Moi je les ai fait venir il y a 10 ans pour arracher et déchiqueter une haie de chèvre-feuille.
Et plusieurs fois aussi a mon ancienne maison pour localiser des fils de téléphone car j'avais 16 lignes de téléphone d'enfoui un peu partout sur mon terrain.

Voici comment faire une demande:


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité du garage
Idéalement c'est d'être sur place pour mieux s'expliquer avec le gars (ou la fille) ... Voici une photo de chez moi après que le gars est passé ... Il a mis des drapeaux partout où il a localisé des fils sous la terre :




 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.