Dressage d'une meule.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #1 par Badboy
Dressage d'une meule. a été créé par Badboy
Quel est votre méthode ( outil ) préféré pour dresser une meule de tourret ?

Il y a plusieurs options mais j'arrive pas à me décider.

J'ai acheté une meule 6'' X 3/4'' neuve ( made in the usa ) et elle a besoin d'un ti-brin de dressage sur le pourtour , ce qui fait que le tourret se promène pas mal dû aux vibrations actuellement.

Il y a plusieurs formes d'outils avec diamant (s) ainsi que le manche avec des étriers mais je crois que ce dernier ne sert qu'à nettoyer / rafraîchir le pourtour de la meule
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dressage d'une meule.
ä fait une belle job pour rafraichir et aussi pour refaire en profondeur la face de la meule

 
 

www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/affu...iamante?item=70M5003

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dressage d'une meule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Dressage d'une meule.
Moi j'emploie le même genre d'outil que montre Éphéfrère et Bricoleur pour mes meules bas de gamme qui me servent pour le "rough" et pour les meules que j'emploie pour faire des aiguisages rasoir je suis passé aux meules Cbn et JAMAIS je ne reviendrai en arrière.

A l'achat plus cher mais jamais besoin de redresser et pour un usage hobby comme moi elles vont me durer toute la vie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dressage d'une meule.

Moi j'emploie le même genre d'outil que montre Éphéfrère et Bricoleur pour mes meules bas de gamme qui me servent pour le "rough" et pour les meules que j'emploie pour faire des aiguisages rasoir je suis passé aux meules Cbn et JAMAIS je ne reviendrai en arrière.

A l'achat plus cher mais jamais besoin de redresser et pour un usage hobby comme moi elles vont me durer toute la vie.


C'est pour dresser une meule oxyde d'aluminium 3/4'' de large.

Je me sers de ça pour retoucher les dents de mes lames de scies à ruban & ordinairement une fois affûtées elles coupent pas mal mieux que lorsqu'on les achète neuves.

Si la meule CBN travaille bien sur du acier carbone et du M2 ça me tenterait d'essayer.

Une lame de scie à ruban s'est un ruban de métal (ordinairement acier carbone) sur lequel on a punché des dents puis avoyé.Les dents, sauf très rares exeptions , ne sont pas affûtées mais juste punchées.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dressage d'une meule.
Les lame Bi-Métal on des dureté ROCKWELL proche de 67 RC, celle en acier carbone bien inférieure hélas

l'affutage de l'acier carbone exige aucun échauffement sous peine de perdre les propriété lier a la tranche, l'idéel est de le faire (affutage) sous un bain de cooling en continu

Bref viens faire un tour a shop pis on vas avoir du fun ;)

A+

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #7 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dressage d'une meule.

Les lame Bi-Métal on des dureté ROCKWELL proche de 67 RC, celle en acier carbone bien inférieure hélas

l'affutage de l'acier carbone exige aucun échauffement sous peine de perdre les propriété lier a la tranche, l'idéel est de le faire (affutage) sous un bain de cooling en continu

Bref viens faire un tour a shop pis on vas avoir du fun ;)


Tu as raison , je serais dû pour une tite visite bientôt.

Je te fais signe.

J'ai affûté une lame bi-métal 3 dents / pouce et on sent la différence au contact de la meule.

Je fais juste effleurer les dents sur la meule , à peine une tite étincelle , et ceci après les avoir bien brossées pour enlever tous résidus collants.


A+
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines - il y a 8 mois 4 semaines #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Dressage d'une meule.
Salut Badboy.
Les meules Cbn donnent d'excellents résultats mais ils ne sont pas recommandé pour les aciers doux (ça les encrassent).
Avec de l'acier au carbone trempé je ne vois aucun problème.

L'aiguisage avec une meule Cbn produit beaucoup moins de chaleur que l'aiguisage avec une meule de pierre.

Une meule au Cbn a granulosité égal va être plus agressive que la même en pierre tout en laissant un super fini.

Si tu veux te servir des coins de ta meules je te suggère une meule a coin carré moi pour les outils de tournage je préfère celles a coin arrondi ( mais c'est une question de gout je connais plusieurs personnes qui préfèrent celle a coin carré) j'ai une 180 pour changer le profil de mes outils et l'aiguisage des Nrs et j'emploie une 600 pour tous les autres aiguisages.

Si jamais tu veux essayé tu n'as qu'a passer chez nous (a peu près 30 minutes)
Dernière édition: il y a 8 mois 4 semaines par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dressage d'une meule.

Salut Badboy.
Les meules Cbn donnent d'excellents résultats mais ils ne sont pas recommandé pour les aciers doux (ça les encrassent).
Avec de l'acier au carbone trempé je ne vois aucun problème.

L'aiguisage avec une meule Cbn produit beaucoup moins de chaleur que l'aiguisage avec une meule de pierre.

Une meule au Cbn a granulosité égal va être plus agressive que la même en pierre tout en laissant un super fini.

Si tu veux te servir des coins de ta meules je te suggère une meule a coin carré moi pour les outils de tournage je préfère celles a coin arrondi ( mais c'est une question de gout je connais plusieurs personnes qui préfèrent celle a coin carré) j'ai une 180 pour changer le profil de mes outils et l'aiguisage des Nrs et j'emploie une 600 pour tous les autres aiguisages.

Si jamais tu veux essayé tu n'as qu'a passer chez nous (a peu près 30 minutes)


Merci de l'invtation , c bien apprécié.

Je te fais signe si je peux aller.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dressage d'une meule.

ä fait une belle job pour rafraichir et aussi pour refaire en profondeur la face de la meule

 
 

www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/affu...iamante?item=70M5003



Ça serait mon plan A mais quel grit ?

Le diamant au bout d'un shaft j'avais ça mais un bon coup le diamant a décollé du shaft et je l'ai jamais retrouvé

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Dressage d'une meule.

Salut Badboy.
Les meules Cbn donnent d'excellents résultats mais ils ne sont pas recommandé pour les aciers doux (ça les encrassent).
Avec de l'acier au carbone trempé je ne vois aucun problème.

L'aiguisage avec une meule Cbn produit beaucoup moins de chaleur que l'aiguisage avec une meule de pierre.

Une meule au Cbn a granulosité égal va être plus agressive que la même en pierre tout en laissant un super fini.

Si tu veux te servir des coins de ta meules je te suggère une meule a coin carré moi pour les outils de tournage je préfère celles a coin arrondi ( mais c'est une question de gout je connais plusieurs personnes qui préfèrent celle a coin carré) j'ai une 180 pour changer le profil de mes outils et l'aiguisage des Nrs et j'emploie une 600 pour tous les autres aiguisages.

Si jamais tu veux essayé tu n'as qu'a passer chez nous (a peu près 30 minutes)


Merci de l'invtation , c bien apprécié.

Je te fais signe si je peux aller.


 
Pas de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #12 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dressage d'une meule.

Salut Badboy.
Les meules Cbn donnent d'excellents résultats mais ils ne sont pas recommandé pour les aciers doux (ça les encrassent).
Avec de l'acier au carbone trempé je ne vois aucun problème.

L'aiguisage avec une meule Cbn produit beaucoup moins de chaleur que l'aiguisage avec une meule de pierre.

Une meule au Cbn a granulosité égal va être plus agressive que la même en pierre tout en laissant un super fini.

Si tu veux te servir des coins de ta meules je te suggère une meule a coin carré moi pour les outils de tournage je préfère celles a coin arrondi ( mais c'est une question de gout je connais plusieurs personnes qui préfèrent celle a coin carré) j'ai une 180 pour changer le profil de mes outils et l'aiguisage des Nrs et j'emploie une 600 pour tous les autres aiguisages.

Si jamais tu veux essayé tu n'as qu'a passer chez nous (a peu près 30 minutes)


Merci de l'invtation , c bien apprécié.

Je te fais signe si je peux aller.



 
Pas de problème.


Me rappelle plus ou tu demeures mais me souviens que c'est au sud de moi dans Chaudière-Appalaches
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #13 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Dressage d'une meule.
Je t'ai envoyé mon adresse par mp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com