Contrôleur de dépoussiéreur DIY

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #1 par Bricoleur22
Bonjour a tous !

Je me prépare a automatiser mon dépoussiéreur de façon a ce qu’il démarre quand j’utilise mes outils et que la Trappe (Gate) qui l’équipe s’ouvre et que les autres se ferme. Le cout sera en bas de 100$ (fil, boite, breaker, quincaillerie) pour le projet au complet au lieu de 1000$ comme pour le kit vendu sous le nom de iVAC.

Ne faite pas le saut par cette photo, puisque ne sachant pas trop quoi choisir comme technologie j’ai acheté plusieurs items en technologies différentes et en double… a la fin je pourrai revendre pas cher ce que je n’utiliserai pas.

Version zoomable a grande échelle:
https://drive.google.com/open?id=1opiRasKXcHQw2se6_CED8rKxCbow5O43

ou

https://lh3.googleusercontent.com/IWrfRsiOOBxu5kVI6TJygG4d1wy7AdR5XOQB5qwSN_7TAL9DR5FeWvXqcW6grkl8Xlpbvd-4iDHEog=w1643-h882

Version non zoomable :


Je me suis donc procuré (voir photo) tout ce que j’ai besoin (a part le prix du filage et boite ou prise 120V) pour la somme de moins de :
- 22$ si on ne prend PAS l’option d’ouverture des trappes pour 5 outils (ABC) ou (ABD) .
- Ajouter 6.16$ pour l’option une télécommande sans-fil (F)
- Ajouter 19.00$ pour l’option d’ouverture automatique des trappes (J) avec les 5 moteurs

A gauche de la ligne verticale bleu ce sont les déclencheurs que j’ai sélectionnés, mais je sais qu’il existe beaucoup d’autres méthodes !

Donc le coût des pièces sans l’ouverture de trappes ni carte Arduino:
- Power Supply de 5V 2A pour 3.49$ (item A)
- Relay de démarrage 5V 30A 120/240V pour 2.95$ (Item B )
- Type de déclencheur (au choix) :
_______ - C= 5 Relay 110V pour le déclenchement pour 2.94 = 14.70$ (Item C)
_______ - D =ou 5 modules de détection par induction pour 3.74$ = 18.70 (Item D)
_______ - E = ou 5 modules de mesure de courant pour 2.39$ = 11.95$ (Item E) (besoin Arduino)
_______ - CDE= Pourrait être un mélange des trois technologies selon l’outil (C D et/ou E)
- Optionnel : Contrôleur a distance sans-fil 433Mhz pour 6.16$ (Item F)
- Optionnel : Relai de délai d’arrêt (sans Arduino) (Item G, ou H, ou I) pour 4$
- Optionnel : Ouverture des trappes :
_______ - Carte Arduino USB Uno ou Nano pour 4$ (Item J ou K)
_______ - 5 Servomoteurs (5 trappes) pour environ 3$ par trappes = 15.00$ (photos a venir)

Les items ci-haut mentionnés on été achetés chez AliExpress dont la plupart de Chine et ne comprend pas les frais de livraison.

Si la commande est en bas de 20$, il n’y a pas de taxes, ni de douane ni de frais de courtage. J’ai donc placés plusieurs commandes en bas de 20$. Si vous prenez le shipping gratuit les délais de livraison sont entre 30 et 60 jours (parfois 3 mois, je l’ai déjà vécu). Si vous prenez l’option de Shipping ePacket ou AliExpress (entre 4 et 6$), le délai sera entre 2 ou 3 semaines avec tracking.


Les étapes de mon projet:
-Ma 1ère étape va consister a utiliser ca simplement, soit sans carte Arduino et sans moteur
-Ma 2ième étape sera de faire passer toutes les commandes par une carte Arduino
(que je maitrise assez bien depuis deux ans) avec des moteurs a chaque trappe!
-Ma 3ième étape et pour le plaisir (le fun), peut être que dans quelques mois je pourrais
même mettre un alarme sonore ou lumineuse rouge si une trappe est pas ouverte correctement
ou que une des autres trappes se sont mal fermées. Je pourrais même ajouter un affichage
géant au bout de l’atelier pour indiquer l’ampérage de l’outil qui est en fonction.
C’est l’imagination qui me limite !
-L’étape actuelle est que je suis rendu à choisir et acheter mes servomoteurs !!!


Puisqu’ici ce n’est pas un forum d’automatisation, ni de programmation et ni d’électronique, je doute qu’il y ait des personnes intéressées aux détails de chaque étape de mon projet. Mais si certains d’entre vous veulent que j’élabore tant qu’à la méthode de branchement que je vais choisir ou que vous désirez des explications additionnels alors posez vos questions (j’ai le temps je suis un retraité), il me fera un plaisir de vous donner plus de détails et joindre d’autres photos additionnelles.

Inversement, la même chose, si il y a des personnes parmi vous habituées a travailler avec une carte Arduino ou avec des servomoteurs, votre aide pourrait m’être aussi utile.

Au plaisir !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Ton projet est très impressionnant. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #3 par MIGAU
Je suis très intéressé à voir les détails et la progression. Et à mon humble avis c’est très pertinent au forum.
Merci à l’avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #4 par MIGAU
En passant tu es de quelle région?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

MIGAU écrit: En passant tu es de quelle région?


Je suis de Shawinigan !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #6 par Delta

Bricoleur22 écrit:

MIGAU écrit: En passant tu es de quelle région?


Je suis de Shawinigan !

Va dans ton profil et inscrit le.


Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Delta écrit: Va dans ton profil et inscrit le.


Good ! c'est fait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #8 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Très intéressant et prêt à suivre son évolution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #9 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Très intéressé moi aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #10 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
moi itou je veux suivre ce projet :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #11 par Yotux
intéressé à suivre aussi, l'idée ma fait d'ailleurs traversée l'esprit de le faire, je ne l'ai juste pas encore fait, mais peut etre3 bientôt!-)

"la nécessité est la mère de l'invention"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #12 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Projet tres intéressant.

Personellement l arduino ne serait pas optionnel, trop de possibilités sont possible avec .

Ici a l usine on a fait installé des trappes automatiques sur les cnc et certain souffleurs a air.
C est incroyable ce qu on a sauvé en cfm.
Quand on a ajouté un cnc on croyait devoir changer le dépoussierreur mais grace a l automatisation on a pas eu besoin.

Juste un petit détail a ajouter, selon la puissance de ton dépoussierreur et les tuyaux, peut etre toujours laisser une trappe ouverte pour éviter le risque que certains tuyaux s affaisent.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Godbout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Godbout écrit: Projet tres intéressant.

Personellement l arduino ne serait pas optionnel, trop de possibilités sont possible avec .


C'est certain que le final sera sous Arduino ... Mais en attendant mes moteurs par la poste je vais y aller de la façon conventionnelle... ce qui est a la portée de presque tous ... car je suis conscient que le pourcentage des gens qui sont ébéniste ne sont pas nécessairement a l'aise avec la programmation.


Godbout écrit: Juste un petit détail a ajouter, selon la puissance de ton dépoussierreur et les tuyaux, peut etre toujours laisser une trappe ouverte pour éviter le risque que certains tuyaux s affaisent.


Oui, et je vais programmer ma carte pour qu'elle ouvre toujours la trappe appropriée avant de fermer la trappe ouverte en trop ! Ca va éviter de faire forcer les servomoteurs pour rien !

Peut-être même que je vais faire démarrer le dépoussiéreur après que les trappes soient a leurs positions voulues afin que les servomoteurs force encore moins !

Au plaisir !
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #14 par Freecode
Réponse de Freecode sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
:silly: j'ai hâte davoir la suite et un pas a pas serait vraiment intéressant car les ivac c'est trop cher !

L'expérience est quelque chose que l'on partage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #15 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Vraiment intéressant, est ce que ton système peut (pourra) gérer autant 110 que 220 V ?
Combien de trappe/outils on pourrai gérer avec ce système ?

Si ça fonctionne bien, pourquoi ne pas en faire un projet open source ? ;) Genre « Open Dust collection System » ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com