Contrôleur de dépoussiéreur DIY

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Freecode écrit: :silly: j'ai hâte davoir la suite et un pas a pas serait vraiment intéressant car les ivac c'est trop cher !


J'y avais pensé au moteur pas-a-pas (step), mais le problème pour ce type de moteur est la synchronisation avec le début et la fin de l'ouverture si un step est omis... ces moteurs n'ont pas de mémoire de départ et ni d’arrêt, ce qui nous oblige a installer deux interrupteurs, soit pour le début et la fin de course.

Alors dans mon cas pour 7 trappes (donc 14 switch). La dessus je dois compter l'entrée de mes 5 outils(Banc de scie, scie radiale, sableuse, planeur et perceuse/scie a ruban) sur la carte Arduino, et 7 sorties pour activer les contrôleurs pour les 7 moteurs pas-a-pas. En suite une dernière sortie pour le dépoussiéreur. Total 14+7+5+1= 27. Une Nano ou UNO ne ferait pas l'affaire mais peut-être la Mega !

Il y a aussi l’augmentation du cout: Ces moteurs sont plus dispendieux et il me faudrait l'acheter 14 limite-switchs et de 7 contrôleurs de moteur pas-a-pas. Et en plus l'achat de14 fils additionnels(20 pieds chacun dans mon cas, soit 280 pieds).

Pour toute ces raisons j'avais choisi de choisir les servomoteurs.

Au plaisir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Danieldev écrit: Vraiment intéressant, est ce que ton système peut (pourra) gérer autant 110 que 220 V ?

Oui, et autant pour les outils(même module) que pour le dépoussiéreur(2 relays)



Combien de trappe/outils on pourrai gérer avec ce système ?

Avec une carte Arduino UNO on est limité a 17 entrés (incluant 12 sorties). Chaque outil a besoin d'un entré, et chaque gates d'une sortie ... Moi j'ai 5 outils et 7 gates (donc 12)... il ne faut pas oublier non-plus la sortie pour le moteur du dépoussiéreur !




Si ça fonctionne bien, pourquoi ne pas en faire un projet open source ? ;) Genre « Open Dust collection System » ;)

Oui, c'est mon intention, en premier lieu avec ceux qui veulent y participer, ensuite avec tous quand il sera a point !
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #18 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Si besoin je peux donner un coup de main, c'est mon métier (développeur web senior)

Également je fait de la modélisation/impression 3D, ça pourrait être utile pour faire des pièces afin de relier les servo et les trappes, les boitiers pour les composants, etc.... ;)

Si on veut dépasser les 17 entrées, il est possible de binder 2 arduino ?
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Danieldev.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Danieldev écrit: Si besoin je peux donner un coup de main, c'est mon métier (développeur web senior)
Également je fait de la modélisation/impression 3D, ça pourrait être utile pour faire des pièces afin de relier les servo et les trappes, les boitiers pour les composants, etc.... ;)

C'est bon a savoir !


Si on veut dépasser les 17 entrées, il est possible de binder 2 arduino ?

Probable qu'il est possible d'utiliser 2 cartes UNO pour deux ateliers différents, qui elles contrôleraient chacun son relai de sortie, et que ces deux relais contrôleraient le seul relai du dépoussiéreur !

Mais le plus simple serait d'utiliser la Mega 2560 qui suit :




A+
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #20 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
cool, bcp de potentiel tout ça :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #21 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Votre conversation est très intéressant et j'essaie de suivre mais souvent j'ai l'impression que des grand bouts se font en mandarin. :laugh:

Mais c'est tout a fait normal c'est un projet de professionnel et vous etes des professionnels. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #22 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Il est plaisant de voir la coopération entre mortaiseux, bravo
et on essaie de suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #23 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Intéressant ton projet
comment vas tu installer et controler tes servo moteurs ?
Il y aurait aussi des actuateurs linéaires qui seraient idéal mais je crois que c'est assez cher.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #24 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Intéressant ton projet J'ai moi même automatiser mon système ,mais pas à ton niveau, simplement en électro-mécanique.
comment vas tu installer et controler tes servo moteurs ?
Il y aurait aussi des actuateurs linéaires qui seraient idéal mais je crois que c'est assez cher. Moi j'ai eu la chance d'en obtenir gratuitement.



Bon le site a des ratés on dirait :unsure:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: comment vas tu installer et controler tes servo moteurs ?

Ces moteurs qui peuvent tourner que de 180 degrés seront munis d'une tige d'environ 2 pouces de longueur. La carte Arduino grâce a des librairies déjà prevues pour ce type de moteur donnera l'ordre a la trappe choisie de se positionner a -45 degrés pour se fermer, et à +45 degrés pour s'ouvrir.... -45 et +45 est un exemple car ça doit être établie après l’installation de façon a ce que ce nombre corresponde a 1 ou 2 degré juste avant que la trappe soit fermée ou ouverte totalement pour ne pas faire forcer le moteur.
La trappe est choisie selon l'outil qui vient de démarrer.


Il y aurait aussi des actuateurs linéaires qui seraient idéal mais je crois que c'est assez cher. Moi j'ai eu la chance d'en obtenir gratuitement.

Effectivement j'aurais préféré des actuateurs. plus simples et plus forts, surtout que ceux-ci sont équipés a l'interne de deux interrupteurs de début et fin de course. Mais comme tu dis ils sont dispendieux a 30 ou 40$ chacun alors qu'un servomoteur ne coute que 3$ chacun !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #26 par Doum
J'Ai hâte de voir la suite.
C'est temps-ci je taponne pas mal avec les ESP et Arduino. J'utilise pas mal de WEMOS D1 mini. C'est pas cher, wifi et très simple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Doum écrit: J'Ai hâte de voir la suite.
C'est temps-ci je taponne pas mal avec les ESP et Arduino. J'utilise pas mal de WEMOS D1 mini. C'est pas cher, wifi et très simple


Je viens d'aller voir sur le WEB ce qu'est la WEMOS, c'est la première fois que j'en entend parler ... A première vu ca ressemble pas mal a l’Arduino Nano ! J'ai vu aussi que la WEMOS est stackable avec d'autre modules.... la UNO a 4$ est aussi stackable avec un module Wifi a 3$ ... Mais je n'ai pas eu le temps encore d’étudier ca !!! J'ai cru lire que tu peux utiliser le même compilateur que Arduino ! Good, alors si tu embarque dans ce projet WEMOS sera probablement compatible avec mon code source !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #28 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bravo groupe pour votre projet collectif, je vous suis avec intérêt, même si j'ai l'impression de faire face à un langage sectaire... Voilà qui pourrait faire l'objet d'une belle présentation lors de notre prochaine journée la Mortaise ...que'en pensez-vous ? Nous serions certainement plusieurs à vouloir bénéficier des résultats de vos efforts :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #29 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Casunique écrit: Voilà qui pourrait faire l'objet d'une belle présentation lors de notre prochaine journée la Mortaise ...que'en pensez-vous ? Nous serions certainement plusieurs à vouloir bénéficier des résultats de vos efforts :)


C'est quoi ça une journée mortaise ? De toute façon, je ne ferai pas de cachette ;-) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #30 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Journée La mortaise : un happening annuel à ne pas manquer ou les membres se rencontre dans la joie et le Bonheur

voir www.lamortaise.com/forum/evenements/3489...se-2018?limitstart=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com