Contrôleur de dépoussiéreur DIY

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #151 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Re-Bonjour,

Hier j’ai reçu un petit bidule qui permet de tester nos servos … Il est conçu pour faire fonctionner 3 servos à la fois, soit avec le bouton afin de les contrôler à la vitesse de son choix, ou soit en mode continu (ouvre et ferme) ! Tant qu’au cout c’est une fortune,,, j’ai payé $1.35US shipping inclus de la Chine… C’est pas croyable ce que la Chine peut nous vendre en bas de 2$ !




Voici deux vidéos :

La petite trappe avec le petit moteur, qui en passant est insuffisant :


La trappe double avec le gros moteur, suffisant en masse :


Pour l’instant j’attends mes autres moteurs afin de compléter le tout !

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #152 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bonjour,

Je viens de recevoir d’autres ASC712. Sur cette photo on peut voir trois modèles différents, soit 5A, 20A et 30A. Je suis déçu, puisque pour les 5A et 20A on peu noter que les borniers sont très petits mais accepte du fil de calibre #14 !





J' ai commandé volontairement des 5A et 20A afin d’avoir une meilleure sensibilité lorsqu’utilisé par contact de proximité ! Résultat , oui il est plus sensible … Mais pas assez a mon gout !

Finalement, je ne recommande plus l’utilisation de ces ASC712 pour une utilisation a proximité du FIL… Ça fonctionne bien quand même mais ca demande plus de précision. Le dépoussiéreur démarre avec un retard de 3 a 5 secondes, et arrête en retard !

Alors le ASC712 15A est parfait en utilisant les borniers prévus pour ça !

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #153 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bonjour,

J’ai installé sur la carte Arduino un afficheur qui permet de voir ce qui se passe dans le programme, tel le démarrage et extinction d’un outil, le démarrage du dépoussiéreur, et le temps d’attente de l’extinction de celui-ci !

Voici à qui ressemble ce type d’afficheur LCD au cout de 2,59$ :



J’inclus ici un vidéo qui démontre le moment où la carte Arduino démarre, ensuite simule le démarrage de la scie radiale par le bouton rond rouge, puis on entend le déclic du relai du dépoussiéreur qui le démarre et pour finir l’affichage du compte a rebours de la mise a OFF du relai du dépoussiéreur !



A+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #154 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bonjour,

Je suis a me préparer a faire le câblage dans l’atelier … mais il est essentiel de bien identifier nos fils !

J’ai essayé différentes méthodes pour identifier les fils de type Dupont, et c’est celle-ci que j’ai retenue… facile a lire et vite fait, et solide !



Il s’agit simplement de graver la lettre ou le chiffre voulu sur la plaque de plastic, ensuite prendre une peinture blanche, et rapidement enlever le surplus. Comme sur ce vidéo, ne faite pas comme moi, j’ai essayé ’en faire deux a la fois …. Beeppppp, erreur, il faut en faire une seule a la fois et se dépêcher à l’essuyer avec un linge(pas un kleenex). Ma peinture sèche trop vite !


Voici le video en question :



A+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #155 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Dans la liste des contrôleurs du dépoussiéreur j’avais oublié de donner les détails sur la télécommande RF qui permet de démarrer le dépoussiéreur de très loin. J’ai pu le démarrer de l’autre coté de la rue !!! J’ai pas essayé plus loin… désolé !

Cette télécommande existe avec un seul bouton ou avec deux boutons ! Elle existe en 5V ou 12V. Son cout est d’environ 7$

Moi j’ai choisi le modèle 5V a un seul bouton .. un coup pour ON et un coup pour OFF.

Elle peut être utilisée avec une carte Arduino ou sans carte Arduino …

Puisque ce module est limité à 10A, je recommande de l’utiliser en bas voltage pour contrôler un second relai plus puissant, tel ceux précédemment cité dans un précédent message comme suit :

J’ai lu sur certains sites d’ébénisterie, qu’elle est parfois utilisé pour contrôler le 120V ou 240V sur des petits dépoussiéreur, comme suit :

Le module électronique est fourni avec un petit boitier afin de faciliter sa fixation :



PS : Si vous avez l'intention de l'utiliser avec une carte Arduino, vous devez acheter le modèle a 5V

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #156 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY
Ces trois images démontrent différentes méthodes de branchement d’une télécommande RF lorsque vous n’utilisez pas de carte Arduino :








Notez que tous les fabriquants de modules ne placent pas les borniers de la même façon ! Alors soyez attentif sur les polarités qui doivent être respectées selon les spécifications du fabriquant de chaque module. Les images ici sont simplement un exemple de branchement, mais d'autres méthodes sont possibles !

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #157 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY
Celle-ci démontre une méthode de branchement de la télécommande RF a une carte Arduino :



Sur ce dessin j'ai choisi la PIN A0 en Input, et la PIN 10 en OUTPUT !
J'aurais pu utiliser n'importe quelle PIN, mais j'évite toujours d'utiliser les PIN A4, A5, 0, 1, 13

Voici une de mes raisons :
A4 et A5 pourrait être nécessaire un jour pour un afficheur ou tout autre module I2C
0 et 1 , sont réservé pour les communications lorsque on utilise pas le port USB !
La PIN 13, est souvent connectée a une LED interne a la carte ! Alors je l'utilise toujours dans la boucle afin qu'elle clignote afin de mieux voir si la boucle du logiciel fonctionne bien !

Donc ceux que je privilège sont A0, A1, A2, A3, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12

Ce qui limite donc la carte UNO a 15 modules/servos... Je vais y revenir !

Soyez attentif sur les polarités qui doivent être respectées selon les spécifications du fabriquant de chaque module.

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #158 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY
Re-Bonjour,

J’ai fait une petite vidéo sur le boitier de branchement de ma carte Arduino de façon a ce qu’elle soit a l’abri de la poussière, et que les fils soient bien disposés !

Dépendamment de la mettre sur un mur, un plafond ou ailleurs, ca vous donne une des idées sur la façon dont vous pourriez fabriquer la vôtre !

Voici les étapes du vidéo :
A : Installation du couvercle, de la carte Arduino et du Sensor Shield
B : Installation du récepteur RF pour la télécommande RF
C : Installation du récepteur Infrarouge (IR) pour la télécommande Infrarouge
D : Mise en place d’une VIS pour empêcher d’utiliser accidentellement la prise 5V de la carte Arduino
E : Installation d’une prise 5VDC afin d’y brancher votre adaptateur 5VDC avec de la colle chaude
F : Installation et fixation des fils.

Voici la vidéo en question:


A+
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #159 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY
Dans le derniuer vidéo ce n'était pas facile a comprendre, car il manquant un petit bout de vidéo a la fin !
Alors afin de mieux comprendre, voici la fin de ce vidéo, et cette fois-ci repeint et installé (durée 20 secondes):



A+
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #160 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY
Cette fois, je vais vous expliquer quels sont les avantages d'utiliser une télécommande IR (Infrared ou Infra-rouge) avec votre dépoussiéreur. (Option non obligatoire)

J'ai choisi d'utiliser dans mon système deux types de télécommandes, une RF (Radio Frequence) et l’autre IR.

Le type de télécommande RF a 1 ou 2 boutons et ne servent qu’à faire démarrer ou arrêter le dépoussiéreur, j’en ai déjà parlé dans un précédent message.

Le type IR a plusieurs boutons qui peuvent faire plusieurs autres fonctions !

Le type IR est vendu ou cout de $1.59 incluant 3 fils, 1 émetteur a 17 boutons, et 1 récepteur sous ce lien :

www.ebay.ca/itm/183593928136?


Avec les trois fils fournis, le récepteur se connecte directement sur la carte Arduino, et c’est le logiciel dans la carte qui détecte sur quel bouton de la télécommande vous avez appuyé.

Suite à la suggestion de notre ami Jacques, j’ai décidé d’utiliser une vielle télécommande de TV….La mienne a beaucoup plus de boutons, elle est plus grosse et elle a une meilleure portée. N’importe quelle marque de vieille télécommande peut faire l’affaire.

Comme cette image le démontre, on voit au bout de la flèche rouge le recepteur IR :


On peu nettement voir la différence entre ces deux télécommandes.

Voici des exemples de ce que vous pouvez faire avec ces différents boutons:
- Ouvrir chaque trappe individuellement
- Fermer chaque trappe individuellement
- Démarrer le moteur du dépoussiéreur
- Arrêter le moteur du dépoussiéreur
- Ajuster la hauteur d’ouverture de chaque trappe individuellement
- Ajuster la délai d’arrêt de chaque trappe individuellement
- Ajuster la vitesse du mouvement de chaque trappe individuellement
- Autres(suivant votre imagination)


Avez-vous d'autres suggestions d'options que je pourrais ajouter au logiciel ?

Aimeriez-vous voir une démonstration en vidéo dans un prochain message ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #161 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY

Bricoleur22 écrit: Cette fois, je vais vous expliquer quels sont les avantages d'utiliser une télécommande IR (Infrared ou Infra-rouge) avec votre dépoussiéreur. (Option non obligatoire)

J'ai choisi d'utiliser dans mon système deux types de télécommandes, une RF (Radio Frequence) et l’autre IR.

Le type de télécommande RF a 1 ou 2 boutons et ne servent qu’à faire démarrer ou arrêter le dépoussiéreur, j’en ai déjà parlé dans un précédent message.

Le type IR a plusieurs boutons qui peuvent faire plusieurs autres fonctions !

Le type IR est vendu ou cout de $1.59 incluant 3 fils, 1 émetteur a 17 boutons, et 1 récepteur sous ce lien :

www.ebay.ca/itm/183593928136?



Avec les trois fils fournis, le récepteur se connecte directement sur la carte Arduino, et c’est le logiciel dans la carte qui détecte sur quel bouton de la télécommande vous avez appuyé.

Suite à la suggestion de notre ami Jacques, j’ai décidé d’utiliser une vielle télécommande de TV….La mienne a beaucoup plus de boutons, elle est plus grosse et elle a une meilleure portée. N’importe quelle marque de vieille télécommande peut faire l’affaire.

Comme cette image le démontre, on voit au bout de la flèche rouge le recepteur IR :


On peu nettement voir la différence entre ces deux télécommandes.

Voici des exemples de ce que vous pouvez faire avec ces différents boutons:
- Ouvrir chaque trappe individuellement
- Fermer chaque trappe individuellement
- Démarrer le moteur du dépoussiéreur
- Arrêter le moteur du dépoussiéreur
- Ajuster la hauteur d’ouverture de chaque trappe individuellement
- Ajuster la délai d’arrêt de chaque trappe individuellement
- Ajuster la vitesse du mouvement de chaque trappe individuellement
- Autres(suivant votre imagination)


Avez-vous d'autres suggestions d'options que je pourrais ajouter au logiciel ?

Aimeriez-vous voir une démonstration en vidéo dans un prochain message ?


Moi j'aimerais bien voir une vidéo. Je reçois mon dépoussiéreur bientôt (Oneida V5000) et mon réseau est à faire au complet alors te suivre est très intéressant même si je ne comprends pas tout.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #162 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Intéressant et instructif que ce contrôle multiple mais un moment donner il faut savoir s' arrêter je pense. Après tout le but est d'ouvrir la trappe correspondant à la machine utilisée. Démarrer et arrêter le dépoussiéreur ok mais à quoi servirait d'ajuster la vitesse d'ouverture d'une trappe en particulier ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #163 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY

Proxal écrit: Moi j'aimerais bien voir une vidéo. Je reçois mon dépoussiéreur bientôt (Oneida V5000) et mon réseau est à faire au complet alors te suivre est très intéressant même si je ne comprends pas tout.
Guy


Aujourd'hui, je vais mettre un petit vidéo qui montre comment la télécommande IR de TV peut interagir avec la carte Arduino !

Ensuite dans les prochains jours d'autres vidéos vont apparaitre, puisque je viens de recevoir les servos moteurs qui me manquait pour compléter mon installation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #164 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: Intéressant et instructif que ce contrôle multiple mais un moment donner il faut savoir s' arrêter je pense. Après tout le but est d'ouvrir la trappe correspondant à la machine utilisée. Démarrer et arrêter le dépoussiéreur ok mais à quoi servirait d'ajuster la vitesse d'ouverture d'une trappe en particulier ?


Je sais et merci de poser la question... voici: Je dois aussi m’assurer que le logiciel que je suis a développer soit compatible avec tout genre de trappe qu’un membre puisse posséder … Si elle ouvre trop rapidement, elle claque on bout de sa course et provoque un CLAC se répercutant dans les conduits …

Exemple :
Si la trappe #3 doit être positionné a 45 degrés quand elle est fermé, et qu’elle doit être a 140 degré en position ouverte, ce qui veut dire un rotation total du servo de 95 degré.

Au début j’avais conçu le logiciel pour qu’il envoi une seule commande de se positionner immédiatement a celle souhaité soit de 45 a 140 d’un seul coup (1/4 secondes)… mais c’est trop rapide… le servo passe tout droit, émet un bruit de claquement trop fort en fin de course !

C’est alors que j’ai essaye de passer de 45 a 130… pour qu’elle ne claque pas… ca marchait, elle ne claquait pas, mais puisqu’elle avait dépassé sa course de 10 degré par sa trop grande vitesse, elle revenait de 10 degré (soit 130), mais elle n’était pas ouverte au complet puisque était maintenant a 130 mais c’était pourtant 140 qui était souhaité !

Alors j’ai dû créer une boucle, et j’y vais un seul degré a la fois avec un délai entre chaque commande. C'est-à-dire que j’envoi la commande au servo de 45, a 46, a 47, a 48, a 49, a 50,,, etc. jusqu'à ce que je sois rendu a 140. Actuellement je dois mettre un délai de 3ms pour le type de trappe que je possède (3 millisecondes) entre chaque commande (95 x .003). ce qui devrait donner théoriquement ¼ de seconde… Mais en pratique ca donne presque 2 secondes, et je trouve ca trop long … surtout si deux ou trois trappes en même temps doivent changer de position.

Pour améliorer ce temps, lorsque j’aurai terminé d’installer les servos sur toute mes trappes, j’ai l’intention de modifier ma méthode de positionnement comme suit : de 45 a 125 d’un seul coup, ensuite 130, ensuite 135, 137, 138, 139 et 140. Autrement dit, provoquer un ralentissement avant d’atteindre la fin de course !!!

En gros, le même principe que l’arrêt d’une voiture pour effectuer un STOP !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #165 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Ok je comprend , mais quoique ingénieux ,n'oublie pas que c'est une minorité qui risque d'appliquer ton système et ce sera du cas par cas.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com