Contrôleur de dépoussiéreur DIY

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #196 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Très belle réussite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #197 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bravo et merci pour votre générosité à partager toutes les étapes de réalisation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #198 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bravo pour ton projet . aussi tu as su exploiter ton logiciel video avec des insertions et superpositions.

Petite note, quand tu te sert de ton banc de scie ,tu branche le cable de contrôle. As-tu pensé à mettre le fil et le connecteur plus costaud. Il suffit par mégarde de l'accrocher avec les pieds pour l'arracher. De même pour tes deux boite électrique où se trouve les détecteurs de courant. J'imagine que tu les fixera au mur.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #199 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: tu as su exploiter ton logiciel video avec des insertions et superpositions.

Oui et ce n'est pas simple car l'option n'existe pas, il a fallu que je fasse preuve d'ingéniosite !

As-tu pensé à mettre le fil et le connecteur plus costaud. Il suffit par mégarde de l'accrocher avec les pieds pour l'arracher.

Oui tu as raison je l'ai acrroché a quelque reprises !
Actuellement le banc de scie est sur le 240V, et ce petit fil de controle est relié a un relay 240V qui ne fait que court-circuiter deux fils lorsque j’actionne ce relay. Mais ce n'est que temporaire, j'attends de recevoir d'autres ACS712 30A (Current Sensor)... le seul qu'il me restait je l'ai mis sur ma thermopompe. Une fois recu je vais intégrer ce ACS712 directement dans la boite d'acier de la prise du banc de scie, et ce fil va disparaitre !

Pour les autres branchements Dupont, je me suis commandé des petites boites pour y insérer mes connecteurs triple Dupont afin de les protéger de la poussière ou prévenir des débranchements accidentels ! Si ça marche pas a mon gout, j'irai avec la suggestion que tu m'avais fait lors d'un de tes precédents messsages et utiliser d'autre type de connecteurs!

De même pour tes deux boite électrique où se trouve les détecteurs de courant. J'imagine que tu les fixera au mur.

Peut être pas au mur, mais oui, probablement sur le Duct directement ou a la fourrure que j'ai mis ... Je vais aller au plus simple !
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #200 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bonjour,

Afin de mieux trouver sur ce fil de discussion tout les liens vidéo se rapportant a ce sujet, j'ai créé une PlayList sur YouTube regroupant les vidéos qui sont numérotés et identifiés par thème.

J'ai aussi créé un vidéo condensé des 12 premières étapes, en ayant pris soin de retirer tout ce qui est inutile et de ne voir que l'essentiel.

Lorsqu'on visionne les 12 vidéos un a la suite de l'autre leur durée totale est d'environ 23 minutes.
Ce nouveau vidéo ne dure que 4 minutes !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #201 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Pour protéger les relais j'avais commandé des varistors !
Soit 10 x 10D241K (pour le 120V) et 10 x 10D391K (pour le 240V)

Hors j'ai reçu 20 10D241K (pour le 120V)

A Jacques, Bricoman, ou un autre personne s'y connaissant :
Est-ce possible d'utiliser deux 10D241K pour le 240V ?
Si oui, doivent t'ils être en série ou en parallèle ?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #202 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bricoleur 22,

mettre deux varistors en série est mieux que rien du tout mais ce n'est pas un option à long terme.
Ces composantes ont un comportements "hautement non-linéaire" et leur niveau de conduction varie quelques peu d'une à l'autre.
Donc en attendant de mettre des Varistors de 240 Vac , tu peux placer deux 120 V en série soit les 10D241K. Et ajoutes aussi 2 résistances de 1 MégaOhm en parallèle avec chaque Varistors pour forcer la tension à se diviser par 2 afin que chaque varistors voit 120 V.

Comprend tu ma "poutine"?


En passant, ta rigueur à faire les choses correctement me fascine, bravo pour ton travail de qualité exemplaire!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #203 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

J-Michaud écrit: Comprend tu ma "poutine"?
En passant, ta rigueur à faire les choses correctement me fascine, bravo pour ton travail de qualité exemplaire!

J'aime les choses bien faites !
Est-ce bien la facon dont je le comprend comme ce croquis ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #204 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Oui ton schéma est bon. Pour la résistance tu peux mettre entre 220 K ohm à 2.2 Méga ohm de 1/4 Watt ou plus.
Ce n'est pas critique mais ça permets de diviser en deux la tension de 240 Vac.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #205 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

J-Michaud écrit: Oui ton schéma est bon. Pour la résistance tu peux mettre entre 220 K ohm à 2.2 Méga ohm de 1/4 Watt ou plus.
Ce n'est pas critique mais ça permets de diviser en deux la tension de 240 Vac.


Merci Jacques, je vais conserver ce croquis précieusement....
Après analyse de mes besoins, pour l'instant, je vais laisser mon dépoussiéreur sur le 120V !

Merci encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #206 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY
Bonjour,
Je devais mettre cette information la semaine dernière, et je l'ai oublié !

Voici, dans un précédent message un membre avait mentionné que les connexions Dupont n'étaient pas fameux pour des câbles trop rigide (tel le fil de téléphone)... mais comme la carte Arduino et les servos moteur utilise déjà ce type de connecteur, il est plus facile de continuer avec la même méthode.

Au départ, les fils doivent être bien fixés sur une paroi lisse, mais ce n'est pas suffisant !

Pour régler cette lacune j'ai acheté ces petites boites au cout de 5 pour 2$ dont les trous situés chaque bout sont déjà prévu pour ce type d'utilisation:



Ensuite j'ai percé deux petits trous afin de les fixer avec des petites vis #5 x 1/2" et j'ai aussi attaché avec des petits fils #24 jaune chaque connexion Dupont ensemble afin d'éviter tout débranchement accidentel comme suit:



Ensuite, je met le couvert, et ainsi chaque branchement est solide, propre et est a l'abri de la poussière, comme suit:


A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours - il y a 5 ans 5 jours #207 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY
Allo,

Il y a quelque semaines je vous avais mentionné que pour pouviez utiliser un relay 120 ou 240V (selon votre outils) et l'installer en aval de l’interrupteur de l'outil ...

J'avais installé mon banc de scie de cette façon, mais je détestait débrancher ce petit fil a chaque fois que je voulais changer d'endroit mon banc de scie ! Pour cette raison je me suis commandé d'autres ASC712 30A que je viens tout juste de recevoir.

Puisqu'il il n'est pas permis d'installer ce module dans une boite électrique faisant parti de votre atelier ou votre maison, a la place, je me suis fabriqué une courte petite corde d' extension (rallonge) de 15A 240V .

Pour ce faire j'ai utilisé
- une Fiche(Plug) 240V 15A
- un réceptacle murale) 240V 15A
- une boite d'acier
- Un fil #12 (Pour du 15A ou 20A)
- Un module ASC712 30A avec gros terminal (Ne pas utiliser un autre modèle que celui du schéma)

J'ai suivi ce schéma :


Ce n'est pas facile mais j'ai réussi a tout mettre dans cette boite en m'assurant de bien isoler le ACS712 des bornes du 240V.
Il aurait été plus facile pour moi d'utiliser une boîte plus grande ! Alors acheter une boite plus grande ou plus profonde !

Voici ce que ca donne :


Moi j'ai utilisé du 15A, avec Fil calibre #12 (je n'avais pas de #14) mais rien ne vous empêche d'utiliser d'autres format de prise et plug selon votre outil, mais tout en respectant les limites de charge de chaque composante.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 jours par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #208 par beck6
Le www.allicdata.com/list.html?category_id=1900contrôleur que j'ai commandé précédemment peut également être utilisé sur le dépoussiéreur, ce qui est très pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #209 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

beck6 écrit: Le www.allicdata.com/list.html?category_id=1900contrôleur que j'ai commandé précédemment peut également être utilisé sur le dépoussiéreur, ce qui est très pratique.


Le lien nous mène a beaucoup de modèle ! Peux-tu mieux élaborer et de quelle façon ce microcontrôleur est employé et avec quel interface ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #210 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY
Bonjour,

Je compte sortir la version 2.0 bientôt de mon logiciel !

Actuellement le logiciel de la carte fonctionne comme suit:
Chaque fois que je démarre un outil pour la première fois de la journée les trappes de cet outil s'ouvrent et les autres se ferment. Lorsque j'arrête cet outil, aucune trappe ne bouge et je laisse le dépoussiéreur fonctionner par un temps définis dans les configuration, dont chez moi j'ai mis ce délais a 15 secondes. Si je ré-démarre a nouveau ce même outil, aucune trappe ne bouge puisque les trappes sont tous a la bonne position ! Ce qui évite des mouvements répétitif des trappes inutilement

Hors, pour certains outils, je me suis rendu compte que de la poussière reste dans le fond du tuyau du MAIN dû a un débit d'air trop faible et qui se traduit par une vélocité trop basse pour la grosseur de ce MAIN. Si j'ouvre la dernière trappe de mon réseau, la ligne se vide ! Pour les besoins de compréhension des lignes qui suivent, je vais appeler cette trappe TRAPFLUSH

J'ai pensé à modifier le logiciel de façon a ce que pendant le délais d'extinction de 15 secondes, la TRAPFLUSH s'ouvrirait histoire de vider les conduits plus vite avec une haute vélocité !

Ce qui nécessite d'ouvrir et fermer les conduits plus souvent qu'actuellement ...

J'avais pensé ouvrir ce TRAPFLUSH qu'au premier délais de la journée (ce qui veut dire une seule fois par jour). Est-ce suffisant selon vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com