Contrôleur de dépoussiéreur DIY

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #76 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit:

J-Michaud écrit: Je crois bien(99 %) que la pièce à droite du transistors 2TY (3 pattes) à la hauteur de la borne "IN" est bien la diode en question avec la barre noire (Cathode) par en bas ce qui confirme que les plans sont pareils d'un module à l'autre que ce soit 1,2 ,4 ou 8 canaux.



Je vais y aller avec mon 1% supplémentaire pour te seconder la dessus. :lol:

Bricoleur pour ce qui est de ton test les résultats sont tout a fait normaux.
Pour mesurer une diode ton multimètre génère une tension CC. Selon la polarité ça allume la DEL ou pas. Cette DEL est probablement en série avec celle à l'intérieur de l'opto-coupleur.


Good, alors pas besoin de diode pour ce type de module BLEU ...

Maintenant a propos du solid state :
Si j'ai bien compris le SSR 50DA ou SSR 50DA H qui je crois n'ont pas de bobine, n'ont pas besoin de diode non-plus ... est-ce exacte ?
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #77 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Non Non, continuer Messieurs, je vois qu'il y a des professionnels dans l'électronique et électricité sur le forum , je lis tout les messages et avant de me coucher je prend 3 Tylenol et je dort comme un ange.
Caco

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #78 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Maintenant a propos du solid state :
Si j'ai bien compris le SSR 50DA ou SSR 50DA H qui je crois n'ont pas de bobine, n'ont pas besoin de diode non-plus ... est-ce exacte ?



Absolument , à l'intérieur on retrouve en gros un opto coupleur et un triac, rien de mécanique
je viens de faire un test sur un SSR-25DA que j'avais en inventaire et le courant demandé à 5 volts est de l'ordre 10 mA donc moins que je pensais.


Par contre je suis tombé sur un rapport interessant La plupart des SSR FOTEK sont des vulgaires copies moins performant que les originaux On suggère de diviser par 2 la capacité en courant indiqué. Et je doute fort que l'option de l'enclenchement au points zéro ( zéro crossing switching) soit présent.

A lire protosupplies.com/inferior-counterfeit-f...elays-on-the-market/

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #79 par Doum
Personnellement, je ne fais pas confiance aux trucs chinois pour commuter du "haut voltage".
Trouve toi un bon contacteur ou SSR de marque connue. Tu peux contrôler le contacteur ou le SSR à l'aide d'un relay chinois si tu veux, mais moi jamais je ne metterais 220V sur un relay chinois.

Mathias

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #80 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bonjour,

Voici où nous en sommes rendu ... pour le 120V ou 240V ... Avant de considérer un de ces trois croquis, lire tous les messages suivants car il est très possible qu'il puisse y avoir des erreurs, désolé si c'est le cas !

De plus il n'est peut-être pas permis de localiser le relai dans le même boitier que la prise, alors a vous de vous informer même si ce n'est qu'un simple accessoire personnel.


Ce croquis a été fait dans le meilleur de nos connaissances et ne veut pas dire que vous devez le suivre. Ca ne s'adresse qu'aux personnes ayant les compétences nécessaires pour comprendre comment ca fonctionne et est en réalité un explication de comment c'est fait approximativement !

Alors si vous décidiez quand-même de fabriquer quelques choses qui ressemble a un de ces croquis ca serait a vos risques et sans la responsabilité de quiconque sur ce forum.




Voir si il n'y aurait pas de correctif dans les messages suivants !

Maintenant qu'on a fait le tour a propos du contrôleur du dépoussiéreur, on va vous revenir pour s'attaquer à un second module non-invasif qu'on peux connecter sur un banc de scie, sableuse, corroyeur etc 120/240V afin de faire enclencher le premier module !

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #81 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bravo pour ton montage d'image c'est très clair . Et excellente chose que de contrôler par le négatif.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #82 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bonjour,

Je ne suis pas un expert... je n'utilise probablement pas les bonnes méthodes... mais ce sont celles que j'ai choisies. Alors si j'ai fait des erreurs dans mes méthodes ou dans ma rédaction, svp ne pas m'en tenir responsable !




Prendre note qu' il n'est peut-être pas permis de localiser cette rallonge ou ce module dans un boitier, alors a vous de vous informer même si ce n'est qu'un simple accessoire personnel ! Moi je l’ai fait quand-même et avec une boîte non prévue a cet effet ! J'ai commandé une autre boite prévue pour ça que je vais changer bientôt !

Il est toujours recommandé d’utiliser une rallonge de calibre #14 pour raccorder vos outils . Moi j’ai utilisé un calibre #16 en tenant compte des outils que je possède tout en ne dépassant pas 10A. ... à vous de voir !

Vous devriez utiliser un module avec une capacité de 15A, moi j’ai utilisé quand même un module de 5A, et ca semble fonctionner.

Normalement vous devriez passer le conducteur NOIR au complet dans le trou de la bobine, moi j’ai décidé de faire une dérivation partielle et ainsi diviser par deux l’ampérage qui y passe!!! Je ne sais pas si c’est correct mais ca fonctionne bien quand-même !

Le principe est simple, le fil passe dans le trou de la bobine, et le courant qui y passe active un champ. Quand ce champ est détecté par le circuit du module, il ouvre simplement le relai. Le potentiomètre est là pour ajuster a quel ampérage qu’on désire que relai s’active !

En fait, ces modules sont conçus pour détecter l’ampérage qui y passe, et si ca dépasse la consigne, alors le relai s’active et ouvre le circuit du coté NC. (Ca sert de protection), C’est souvent vendu sous le terme OverCurrent Protection Relay.

Ici j’ai décidé de m’en servir pour le contraire c'est-à-dire qu’il ferme le circuit du coté NO et envoi le signal attendu par le relai du dépoussiéreur ou par un microcontrôleur tel un Arduino ou autre uC !

Ce croquis a été fait dans le meilleur de mes connaissances et ne veut pas dire que vous devez le suivre. Ça ne s'adresse qu'aux personnes ayant les compétences nécessaires pour comprendre comment ca fonctionne et est en réalité un explication de comment c'est fait approximativement !

Alors si vous décidiez quand-même de fabriquer quelques choses qui ressemble a ce croquis ca serait a vos risques et sans la responsabilité de quiconque sur ce forum.
++++++++++++++++++++++++++++++++



Voici un vidéo pendant la conception du mien pour vous donner une meilleure idée :


Pour l’instant ce croquis n’est qu’un ébauche, et les recommandations ou suggestions des autres membres sont attendus. Alors voir si il n'y aurait pas de correctif dans les messages suivants !

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #83 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Je suis surpris qu'une simple dérivation fasse fonctionner le détecteur mais c'est logique le courant se divise dans les branches et le détecteur est assez sensible pour fonctionner.



En effet une boite de Ferrero Rocher n'est pas convenable pour ça Pas assez robuste :lol:

chez Addison il en ont une variété, par exemple addison-electronique.com/boite-d-utilite...-noir-4-x-2-x-1.html

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #84 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: En effet une boite de Ferrero Rocher n'est pas convenable pour ça Pas assez robuste :lol:


Ouin, je n'avais rien sous la main, et mon épouse me l'a suggéré ... j' étais trop gêné pour l'avouer dans mon message précédent, mais là tu viens de vendre la mèche !

Si tu as reconnu cette boîte, j'imagine que toi aussi tu es accroc de ces chocolats ?

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #85 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
En effet je les trouve très bon ;)



Ah oui évite de coller les circuits . Quand vient le temps de réparer c'est un peu chiant à défaire


Tu peux cesser aussi les avertissements d'usage si tu fait une gaffe dangeureuse quelqu'un va te le dire :laugh: :P

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #86 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: Ah oui évite de coller les circuits . Quand vient le temps de réparer c'est un peu chiant à défaire


Oui, j'aurais pu utiliser de tiges de platiques prevues pour ca, 2 trous y sont déja ... mais ca me tentait pas et a 4$ chaque module je me suis permis d'acheter du spare au lieu de le réparer !

Pour les autres j'ai déjà tout prévus :



Pour ceux que ca intéresse, un kit complet de 180 morceaux ca coute environ 5$ sur Alie ou eBay et ca sert a toute sorte de dépannage !


www.aliexpress.com/item/Free-Shipping-M3...off/32456724865.html?

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #87 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Ah beaucoup mieux ! :)

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #88 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: Bravo pour ton montage d'image c'est très clair . Et excellente chose que de contrôler par le négatif.


Je suis curieux, pourquoi est-ce bon de contrôler par le négatif?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #89 par Doum

Newshop écrit:

Bricoman écrit: Bravo pour ton montage d'image c'est très clair . Et excellente chose que de contrôler par le négatif.


Je suis curieux, pourquoi est-ce bon de contrôler par le négatif?


Même question ici. Personnellement je préfère couper le "positif"(line) (en fait c'est du AC, donc pas vraiment de + / -)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #90 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Doum écrit:

Newshop écrit:

Bricoman écrit: Bravo pour ton montage d'image c'est très clair . Et excellente chose que de contrôler par le négatif.


Je suis curieux, pourquoi est-ce bon de contrôler par le négatif?


Même question ici. Personnellement je préfère couper le "positif"(line) (en fait c'est du AC, donc pas vraiment de + / -)


Non, ici Newshop fait reference à la commande, et la commande est en 5Vdc qu'on controle par le negatif ! Et oui en effet le AC n'a pas de polarité !

C'est BricoMan qui est le mieux placé pour répondre, moi je ne connais pas toutes les avantages connues !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com