vos conseils pour achat d'un tour usagé ( Général 260 )

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #1 par shibuisail
bonjour à tous

je suis un petit nouveau dans le monde du tournage du bois et je désire acheté un tour usagé.

Après lecture de multiple sujets sur ce site a propos des modèle de tour, mon choix s'est arrêté sur un Général 260 que je vais modifier avec une drive ( VFD ) et un moteur 3 phases. la possibilité d'ajouté des "risers" est aussi envisagé selon mes besoin futur de tournage.

Alors je m'adresse a vous pour me conseiller sur les vérifications a faire lors de l'achat de ce modèle. a t'il des points faible, des choses particulières a vérifier....etc...

A travers mes multiples recherche et lecture sur ce site, j'ai constaté qu'il y a des gens avec une grande expérience dans ce domaine, je fait donc appel a vous pour me conseiller.

Merci à l'avance

Marco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #2 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet vos conseils pour achat d'un tour usagé ( Général 260 )

shibuisail écrit: bonjour à tous

je suis un petit nouveau dans le monde du tournage du bois et je désire acheté un tour usagé.

Après lecture de multiple sujets sur ce site a propos des modèle de tour, mon choix s'est arrêté sur un Général 260 que je vais modifier avec une drive ( VFD ) et un moteur 3 phases. la possibilité d'ajouté des "risers" est aussi envisagé selon mes besoin futur de tournage.

Alors je m'adresse a vous pour me conseiller sur les vérifications a faire lors de l'achat de ce modèle. a t'il des points faible, des choses particulières a vérifier....etc...

A travers mes multiples recherche et lecture sur ce site, j'ai constaté qu'il y a des gens avec une grande expérience dans ce domaine, je fait donc appel a vous pour me conseiller.

Merci à l'avance

Marco


Moi j'ai celui-ci, Général Drummond 260, moteur 2hp avec un drive et monté sur des blocs d' élévation de 4''

Membre du RARMA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #3 par shibuisail
merci creation caco pour votre commentaire

c'est comme votre tour que je désire monté un général 260 que je magasine ......petite questions.....avec une drive électronique je présume que vous laisser toujours le controle de vitesse mécanique du 260 sur la plus haute vitesse et vous controler la vitesse avec la drive.

Avez vous changer le porte outils pour tourner de pieces de 20 pouces

merci

Marco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #4 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet vos conseils pour achat d'un tour usagé ( Général 260 )

shibuisail écrit: merci creation caco pour votre commentaire

c'est comme votre tour que je désire monté un général 260 que je magasine ......petite questions.....avec une drive électronique je présume que vous laisser toujours le controle de vitesse mécanique du 260 sur la plus haute vitesse et vous controler la vitesse avec la drive.

Avez vous changer le porte outils pour tourner de pieces de 20 pouces

merci

Marco


En effet la vitesse est contrôlé avec la drive ainsi que avant et reculons , j'ai le même porte outil, mais le banjo a été changé pour un plus long.
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #5 par Rubrifolia
J'ai déja modifié un Nova 16 24-44 a 8 vitesses en lui ajoutant un moteur 2 forces 3 phases et un drive électronique .

Je ne laissais pas toujours sur la poulie qui me donnait la vitesse la plus rapide au contraire je l'ai mis sur la poulie qui me donnait la vitesse la plus basse possible tout en me permettant d'atteindre +ou- 3000 tours\minutes a pleine vitesse parce que a moins que tu tournes seulement de petits objets(dans ce cas je ne vois pas l'utilité des risers block) tu as beaucoup plus besoin de 250 tours\minute que de 4500 tours\minute. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #6 par Winnee
Bonjour Marco,

Je suis propriétaire d'un Général 260 avec blocs d'élévation.
Voici ce que moi, je vous conseille.

1- acheter un modèle pas trop ancien. Voici pourquoi;
Si vous désirez ajouter des blocs, vous aurez besoin d'un banjo qui est plus haut mais aussi plus long.
Voici une image de l'ancien banjo à côté d'un nouveau. L'ancien est moins haut ( ce qui peut s'arranger avec une extension)
mais aussi plus court.


Le modèle plus ancien n'a pas d'ajustement de la tête. Le modèle plus récent a deux petites vis d'ajustement entre la tête et le
corps principal. Ce qui permet d'aligner parfaitement la broche avec la poupée mobile. Si vous achetez un ancien modèle, assurez vous que ces deux parties du tour sont bien alignées. Pour ce faire, insérer une griffe dans la broche et une pointe dans la poupée mobile. Rapprocher ces deux pièces pour qu'elles se touchent presque. Les deux pointes devraient être alignées. En faisant tourner la broche, si la griffe n'est pas parfaitement alignée mais qu'elle tourne autour de la pointe de façon égale, c'est que la griffe est croche, mais pas la broche. Si les pointes ne sont pas alignées mais sans variation, la broche n'est pas alignée avec la poupée.
Voici une image des vis d'ajustement du modèle plus récent:


2- Pour l'achat d'un tour, toujours s'assurer que les filets de la broche sont en bon état et non tout usés. L'intérieur de la broche et de la poupée mobile ne devraient pas être écorchés non plus.

3- vérifier l'état des poulies.

4- dernier conseil au sujet de vos blocs d'élévation. Moi, j'ai eu un 12" ancien modèle et j'ai maintenant un 20". Je n'avais pas réalisé que j'aurais besoin d'une plateforme pour ce nouveau tour qui est beaucoup plus haut que l'ancien! Aussi, je réalise que 20", c'est gros en titi. Donc, vos blocs pourraient être moins hauts, dépendamment de vos besoins. Moi, je me dis que autour de 16 ou17' total serait idéal pour moi.

5- Mon ancien tour était équipé d'un VFD. Le nouveau, vitesse variable mécanique. Moi, je préfère ça même si la vitesse ne descend pas aussi bas qu'avec le VFD. Je trouvais que le moteur (1.5 hp) perdait trop de puissance à basse vitesse. Il aurait fallu que je change la poulie. Mais je voulais la vitesse variable pour m'éviter, justement de changer de poulie.... Pas concluant pour moi. Mais beaucoup de gens adorent les VFD.
J'ai dernièrement dégrossi des bols de 16 à 17" et en les taillant bien à la scie à chaine au préalable, je n'ai pas eu de vibration sur le tour même sur ma plus basse vitesse est autour de 400rpm.

6- Les pentures pour le couvercle de la tête sont quand à moi, le point le plus fragile sur le tour. Mais on peut se fabriquer facilement une pièce de remplacement en bois.

Bonne chance dans votre recherche.
J'ai vu plusieurs 260 à bon prix sur kijiji l'automne dernier. Je ne sais pas si les prix ont chuté à cause de la "fermeture" de Général mais c'est possible. Certains auront peur de ne pas trouver de pièces de remplacement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #7 par shibuisail
Gros merci Winnee pour tous ces conseils, ca va m'aider dans ma démarche.....je vais en voir un demain qui est annoncé sur kijiji......je trouve les prix afficher sur kijiji un peu haut mais je vais voir demain ......a suivre

Marco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com