Demande de renseignement

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #1 par Rubrifolia
Demande de renseignement a été créé par Rubrifolia
J'ai une question .

J'ai fabriqué un pyrograveur avec un auto transformateur et je m'en sers depuis un bon bout de temps et il fonctionne bien mais il y a quelque chose qui m'achale.

Cet autotransformateur est protégé par un fusible et lorsque j'ai seulement le fil ni-chrore le fusible saute .

J'avais essayé au moment de la fabrication d'ajouter une résistance pour augmenter l’impédance mais la résistance chauffait beaucoup trop en fin de compte j'ai remplacé la résistance par une petite ampoule 12 volts qui allait dans une auto dans mon circuit et tout va bien sauf que si je veux monté le voltage plus haut entre 8 et 14 volts (la limite que j'ai installé a mon autotransformateur par mesure de sécurité) pour employer du fil plus gros style 14 gage l'ampoule chauffe.

Je voudrais savoir si je peux faire comme le premier pyrograveur que j'avais fait avec un chargeur a batterie il n'y avait pas de fusible et tout marchait bien,j'aimerais savoir si je peux enlevé le fusible de l'autotransformateur(et en meme temps l'ampoule) sans sauté mon autotransformateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Demande de renseignement
Tout est une question de courant. Au lieu de mettre une résistance pourquoi ne pas baisser le voltage ? Sait-tu capacité en courant du transfo ? Tu ne pourras jamais en tirer plus sans problème, même en grossissant le fil. La fusible est de combien? Une ampoule , c'est fait pour chauffer . Est-elle trop brillante ?

Est-ce un courant AC ou DC. En faisant du DC il y aurait moyen d'ajouter facilement un limiteur de courant

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Demande de renseignement

Bricoman écrit: Tout est une question de courant. Au lieu de mettre une résistance pourquoi ne pas baisser le voltage ? Sait-tu capacité en courant du transfo ? Tu ne pourras jamais en tirer plus sans problème, même en grossissant le fil. La fusible est de combien? Une ampoule , c'est fait pour chauffer . Est-elle trop brillante ?

Est-ce un courant AC ou DC. En faisant du DC il y aurait moyen d'ajouter facilement un limiteur de courant



La seule raison d'ajouter résistance était d'empecher le fusible de bruler.

L'autotransformateur est un 530 VA.

Le fil que je veux grossir n'est pas le fil d'alimentation mais le fil de nichrome en ayant un fil nichrome plus gros je peux pyrogravé des motifs différends.

Le fusible est un 10 ampères.

La seule utilité de l'ampoule est d'augmenter un peu l'impédance pour empecher le fusible de bruler car le fil nichrome de 2 a 7 pouces selon la pointe de pyrograveur que j'ai fabriqué avec a seulement quelques dixièmes de ohms d'impédance.

A l'entré et a la sortie c'est du Ac il n'y a aucune diode dans le circuit pour en faire du Dc exactement comme sur le pyrograveur que j'avais fait avec un chargeur a batterie j'avais enlevé la diode pour enlever du chauffage inutile et pour un pyrograveur le Ac marche aussi bien que le Dc.

Mon pyrograveur c'est seulement un autotransformateur sans aucun circuit électronique.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #4 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Demande de renseignement
Enlever la fusible c’est une mauvaise idée . Il faut toujours avoir un minimum de protection.

La solution m’apparait être une résistance comme tu avais essayé, mais simplement la bonne.

Si l’ampoule fais bien le travail, mesure là au ohmmètre, si ça donne 150 ohm et que ta lumière est une 50watt, bien achète toi une résistance de 150 ohm mais dison 100 watt, ça te permettra d’augmenter la tension à ta guise.

Si la fusible de ton autotransformateur saute, c’est que tu dépasse sa limite, ne bypass pas ça!!
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par PhilippeD.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #5 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Demande de renseignement
Oui Rubri j'avais compris pour la grosseur du fil nichrome. Ce que je précisais est que tu as un courant fixe que tu ne peux jamais dépassé qui est limité par la fusible.. Si tu grossi ton nichrome donc moins résistif ,tu devras baisser le voltage ou augmenter la résistance. Mais ça ne sert à rien de monter le voltage et augmenter la résistance. le courant sera le même mais avec plus de chaleur dégagé

La formule est simple Courant = ¨Voltage / Résistance


Quelle est la gamme de voltage que tu peux varier ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Demande de renseignement
Merci Philipe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Demande de renseignement

Bricoman écrit: Oui Rubri j'avais compris pour la grosseur du fil nichrome. Ce que je précisais est que tu as un courant fixe que tu ne peux jamais dépassé qui est limité par la fusible.. Si tu grossi ton nichrome donc moins résistif ,tu devras baisser le voltage ou augmenter la résistance.

La formule est simple Courant = ¨Voltage / Résistance


Quelle est la gamme de voltage que tu peux varier ?



Merci Bricoman mon autotransformateur varie de 0 volt jusqu'a 130 volts mais j'ai installé un stooper a 14 volts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #8 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Demande de renseignement
Ok en fait c'est un variac je pense. Peut-être même celui là

Mais en limitant a 14 volt tu perd beaucoup de précision.. Il faudrait que tu réalimente un autre transfo qui abaissera le voltage.


Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Demande de renseignement
Ca y ressemble énormément sauf le que le casing est carré est-ce que ca change quelque chose par rapport aux réponses que toi et Philipe m'avez donné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #10 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Demande de renseignement
Ce n'est pas destiné à être utilisé comme tu le fait ;en limitant a 14 volts tu perd beaucoup de précision. Il faudrait que tu réalimente un autre transfo qui abaissera le voltage. Tu pourras alors utiliser la pleine gamme du variac

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #11 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Demande de renseignement
Bricoman a raison:
Le Variac fonctionnera beaucoup mieux et avec moins de courant si tu montes en tension entre 90 et 130 V.
En mettant un transfo à la sortie avec un facteur de 10, ou 120V in / 12 V out, tu devrais être correct. Peut-être qu'il faudrait que tu sois à 6 ou encore 18 Volt à la sortie...
Une soudeuse fonctionne un peu sur ce principe, entrée à 240 Vac et sors à basse tension 2-12 Vac mais à très fort courant.

Donc pour être sûr que tu choisis le bon transformateur, il faudrait que tu mesures la tension au bornes du ni-chrome et aussi le courant qui passe dans ce " fil et ampoule".

Ainsi ça va aider à faire un choix mieux ciblé et permettra de prendre la bonne puissance.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #12 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Demande de renseignement
J’utilise souvent mon variac pour des basses tensions comme ça, ça fonctionne aussi bien.

Je ne vois pas ne besoin de débourser pour un autre transfo de 500va juste pour une meilleure précision.. en plus il veut aller au delà de 12 volt, donc il faudrait qui trouve un 120-24v de 500 va, ce qui lui permettra d’utiliser la pleine plage et de monter jusqu’a 24, mais je ne vois pas en quoi ce sera plus utile que de jouer avec son variac de 0 à 24.. oui il aura un brin moins de précision, il devra tourner moin pour plus de variation mais c’est tout. Le variac fournira le même courant à toutes les tensions, soit environ 5A dans son cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #13 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Demande de renseignement
Philippe,

Je ne suis pas sûr de comprendre...
"Le variac fournira le même courant à toutes les tensions, soit environ 5A dans son cas"


Si il a ajoute un transfo avec un ratio de 10, son Variac va tirer 10 fois moins de courant car sa tension sera 10 fois plus grande pour une même puissance (moins les pertes).
Ça lui permettra d'utiliser son pyrograveur sans ajouter un ampoule en série pour baisser sa puissance de sortie qui semble trop élevée.
La chaleur, tu la veut principalement au bout de la pointe seulement , non pas à 2 endroits soit la pointe et l'ampoule.
A moins que je n'aille rien compris du set-up...
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par J-Michaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #14 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Demande de renseignement

Si l’ampoule fais bien le travail, mesure là au ohmmètre, si ça donne 150 ohm et que ta lumière est une 50watt, bien achète toi une résistance de 150 ohm mais dison 100 watt, ça te permettra d’augmenter la tension à ta guise.


La résistance de l'ampoule à froid (éteinte) est assez différente que quand elle est allumée.
Le R augmente avec la chaleur. Ca serait préférable de mesurer la tension et le courant pour déduire la résistance de son fil à pyrograver.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par J-Michaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #15 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Demande de renseignement
Absolument en effet

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com