Demande de renseignement

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #31 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Demande de renseignement
ok d'accord. Imaginons une ampoule de 60 watt sur le 110. Tu souhaite plus de lumière. Va tu la mettre sur le 220 volt ? bien sûr que non elle va bruler. Tu change pour une ampoule de 100 watt. elle laisse passez plus de courant.

même chose pour ton fil. Il a une certaine capacité de courant ou de température tu le vois par sa couleur. Alors même si tu monte le voltage tu n'auras rien de plus , sinon il brule. Si tu veux monter a 25 volt tu devras mettre plus de résistances pour pas sauter le fusible. C'est du gaspillage puisque la chaleur dégager par la résistance ne sert à rien. C'est le fil qui te limite en puissance ,tu ne t'en sort pas.

Il y a surement des fil de nichrome de differente capacité qui se calcule en résistivité par unité de longueur

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #32 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Demande de renseignement
Voici ton circuit, si on veut respecter 530VA et 10 ampères maximum, il te faut un total de 5,3 Ohm de résistance (R1 + R2) et tu peux monter à 53 Volts sur ton variac.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #33 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Demande de renseignement
Petit detail 530 VA n'est pas nécessairement 530 Watt les volt ampere représente la puissance apparente. C'est important lorsque la charge est inductive comme des moteurs. La puissance réelle est en watts. Je vous fait grace des calcul et graphique. Dans le cas qui nous concerne la charge est résistive donc les deux sont assez proche. Je tenais juste à souligner le point.
Thomas ton calcul est logique bien sûr sauf que le petit bout de nichrome mesure t-il 5.3 ohms ?
Rien n'est moins sûr . Comme je l'ai déjà dit c'est ce fil qui determine tout. . En terme électrique on appelle ça le transfert de puissance maximum. Il faut que la charge soit adapté à ce qui génère la puissance. Ce qui semble ne pas être le cas ici. En ajoutant des résistance ou lampe pour amené le circuit a 5.3 ohms c'est de la perte . Un exemple pour 10 ampères, Disons le fil de nichrome a 1,3 ohms donc la résistance ou lampe devra être de 4 ohms. Pour trouver la puissance P= R* courant au carré , P=RI2 donc la puissance dissipée dans la resistance = 400 watts; dans le fil nichrome =130 watt de chaleur. Pas plus avancé qu'avant

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #34 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Demande de renseignement
Merci Thomas merci Bricoman je crois que j'ai compris.

J'ai plusieurs transfos en main 120 volts primaire 12 volts secondaire provenant de vieux chargeur a batterie si je comprends bien et que j'accepte d'avoir quelque chose de plus encombrant l'idéal serait d'employer le variac pour alimenter le primaire du transfo et le secondaire du transfo pour alimenter ma pointe de pyrograveur.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #35 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Demande de renseignement
J'ai été voir mon set-up et je me demande si hier au soir avant de me couché je n'ai pas fait un essaie de trop.:unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #36 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Demande de renseignement
..Thomas ton calcul est logique bien sûr sauf que le petit bout de nichrome mesure t-il 5.3 ohms ?...

C'est pour ça qu'il y a une autre résistance.

..Pas plus avancé qu'avant...

Oui, maintenant on a un dessin et on peut travailler avec, par exemple, que se produit-il si on place les 2 résistances en parallèle avec bien sur la résistance équivalente totale de 5,3 Ohm (1/R1 + 1/R2 = 1/R équivalent). ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #37 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Demande de renseignement

Thomas Chippendale écrit: ..Thomas ton calcul est logique bien sûr sauf que le petit bout de nichrome mesure t-il 5.3 ohms ?...

C'est pour ça qu'il y a une autre résistance.

..Pas plus avancé qu'avant...

Oui, maintenant on a un dessin et on peut travailler avec, par exemple, que se produit-il si on place les 2 résistances en parallèle avec bien sur la résistance équivalente totale de 5,3 Ohm (1/R1 + 1/R2 = 1/R équivalent). ?




Si le fil mesure moins de 5,3 ohms c'est impossible de mettre une résistance en parrallele pour avoir un circuit equivalent. Seul un circuit série fonctionne mais comme je l'ai dit avant; disons que le fil c'est une ampoule de 60 watt. impossible d'en faire une 100 watt sans qu'elle brule ou fasse sauter le disjoncteur


Rubri si tes transfo ont une capacité de plus de 10 ampères ça va marcher. je le répète ce que tu a besoin c'est plus de courant.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #38 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Demande de renseignement
Merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #39 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Demande de renseignement
J’ai fait un circuit parallèle et on ne peut qu’ateindre 7 ampères à 50 V soit 450W au lieu des 10 auparavant avec le circuit en série. Toutefois, puisqu’on possède 530 VA de capacité il serait possible de développer 20 ampères assumant que le Nichrome a une résistance de 1,3 ohm.il suffirait de connecter un transfo de courant 1:2 à la sortie du variac.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #40 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Demande de renseignement
D'accord pour le transfo c'est la seule solution pour gagner du courant; par contre concernant ton circuit.
A quoi sert R2? Sinon a drainer inutilement du courant.
Quelle puissance est dissipée dans le nichrome.?

Le but n'est pas d'obtenir le maximum de puissance du variac mais d'obtenir le maximum de puissance dans le nichrome.

comme je l'ai mentionné le transfert de puissance maximum n'y est pas. Avec un transfo on peut y arriver.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #41 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Demande de renseignement
C'est la première intervention ... mais ça fait ben des années que je vous observe :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Si on veux y aller plus loin avec la même résistance on doit utilisé un thermocouple bimétal apposé sur l'élément (nichrome) et le relier à un contrôleur de température ajustable et un input avec plus puissant (Ampère)

Ainsi rien ne va brûler ... sauf le bois :evil:

www.google.com/search?q=controleur+temp%...igB&biw=1242&bih=569

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #42 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Demande de renseignement
Peux-tu nous expliquer comment ajouter le thermocouple, colle ou soudure ou mécaniquement et intégrer le contrôleur au circuit ? merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #43 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Demande de renseignement
Un thermocouple est la jonction de deux métaux différent, il suffit simplement de mettre en contact la jonction avec le point chaud
Le système de retenu est facilement réalisable avec de simple attache pas besoin d'être ingénieur pour réalisé cela :)

Un contrôleur triac est de mise pour une tel application

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #44 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Demande de renseignement
On essayait de faire fonctionner le variac mais oui si tu achètes un contrôleur de température tu remplace le système, ça coûte combien un 500W ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #45 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Demande de renseignement
La cause racine est la baisse rapide de température du nichrome lorsqu'il y a contact avec le bois.

C'est à ce moment précis que la puissance est nécessaire (au fond la caisse) puis de tout relâcher rapidement si la température dépasse un point de consigne

Pour le magasinage des composantes, ce n'est pas un défi ;)

www.ebay.com/bhp/pid-controller-ssr

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com