Outil qui ne sert pas souvent

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #1 par Rubrifolia
Outil qui ne sert pas souvent a été créé par Rubrifolia
Ce matin j'ai employé un outil que je n'avais pas employé depuis 1.5 a 2 ans.
J'avais une plaque d'acier 5/8 d'épais par 6 pouces de larges a couper en bout de 13.5 pouces de long.

Avec la scie abrasive de 14 pouces ça n'avançait pas . ça glaçait j'ai pris la coupeuse au plasma et dans le temps de le dire tout était coupé. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Outil qui ne sert pas souvent
Le plasma, ça pardonne pas ! Mais la coupe est moins nette. Une scie de 14 pouces avec dents, comme la Evolution, conçue pour ça, coupe très net, sans glacer comme le font les scies abrasives. Mais quand l'outil ne sert pas souvent, c'est bien certain que ça devient une dépense inutile.
Mais avoir une coupeuse au plasma sous la main n'est pas donné à tout le monde non plus... Tu as de la chance.
Je me sers de la mienne assez souvent pour justifier que je la garde.

Ceci dit, pour un usage sporadique, c'est un domaine qui a beaucoup évolué. On fabrique maintenant des coupeuses plasma légères, à prix abordable, et qui font la job.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Outil qui ne sert pas souvent

Ce matin j'ai employé un outil que je n'avais pas employé depuis 1.5 a 2 ans.
J'avais une plaque d'acier 5/8 d'épais par 6 pouces de larges a couper en bout de 13.5 pouces de long.

Avec la scie abrasive de 14 pouces ça n'avançait pas . ça glaçait j'ai pris la coupeuse au plasma et dans le temps de le dire tout était coupé. 
 
Normalement il faut couper les morceaux debout. Mais en effet 6 pouces ça entre pas debout dans les mâchoires, et il faut avoir absolument une lame flambant neuve ... pas trop pratique pour plusieurs coupes. Heureusement tu avais ta coupeuse au plasma mais si tu ne l'avais pas eu tu aurais pu aussi utiliser un grinder, et commencer pas une petite profondeur de coupe et le déplacer sur 6" afin d'éviter le glaçage.

Bonne idée Rubri pour la coupeuse au plasma :), c'est le best  !


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Outil qui ne sert pas souvent
Salut Bricoleur j'avais placé ma pièce debout et ça glaçait quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Outil qui ne sert pas souvent

Salut Bricoleur j'avais placé ma pièce debout et ça glaçait quand même. 
Ah c'est curieux car a l'usine on en coupait souvent, parfois du 3/4 .... Oupps , là ça me revient, le gros moteur était muni d'un deuxième petit moteur relié par un vilebrequin (ou un CAM) faisant en sorte que le lame de 22" avançait et reculait de deux ou trois pouces (va et vient)pendant la coupe évitant ainsi le glaçage et en même temps diminuant le temps de coupe.

Malheureusement ce sont des scies de deux ou trois milliers de $$$ que personne d'entre nous avons les moyens d'en posséder une. Une plasma coute moins cher et est plus polyvalente :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #6 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Outil qui ne sert pas souvent
moi quand j'ai couper couper la tete de ma presse drill avec une scie comme tu parle ca a glacée et jai terminé avec un grinder avec une blade ordinaire et a ca ne glacais pas faut dire que il en restait moins a couper
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Outil qui ne sert pas souvent
Merci 4amaran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Outil qui ne sert pas souvent
Il y a très peu d'information disponible sur le net en rapport avec ce phénomène de "glaçage"

Mais bon. si on parle de meule ou lame de tronçonnage on doit limiter la zone de contact pour un meilleure travail et ça on le savais déjà tous pour l'avoir expérimenter 

En fait la lame a tronçonner est un mélange de très petit d'abrasifs synthétiques lier ensemble

Chaque petit abrasif (grain) a une forme différente des autres mais avec la même taille, certain face sont lisse et d'autre en saillie.

Quand on dit un calibre de 40 c'est 40 grains sur une longueur de 1 pouces et entre chaque grain il y un adhésif qui lui ne coupe pas.

Entre autres, le glaçage survient quand il y a en trop grand nombre de face lisse des grains qui se retrouve en contact avec la pièce a couper alors ca ne fait que glisser

C'est le pourquoi on utilise la technique du tronçonnage par balayage pour le coupe profonde afin de laisser les grains en position de saillie de travailler

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Outil qui ne sert pas souvent
Qu'est ce la technique du tronçonnage par balayage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Outil qui ne sert pas souvent

Qu'est ce la technique du tronçonnage par balayage?
 
Si c'est ce que nous avions sur nos tronçonneuses a métaux a l'usine c'est la lame (et son moteur)  qui avant et qui recule pendant la coupe d'environ 6" a 1 seconde de répétition (interval). Ca coupe beaucoup plus vite et sans glaçage que si on l'active pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Outil qui ne sert pas souvent
Merci Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com