Skip to main content

Problème avec plaque de table de toupie

• Domi125
  • Portrait de Domi125 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium

Problème avec plaque de table de toupie

il y a 1 an 1 mois
Bonjour, J’ai une toupie Triton montée dans une table avec une plaque Freud depuis environ 20 ans.  Mon problème c’est que le poids de la toupie a fini par faire plier la plaque. Mon fer n’est pas en contact avec la pièce au milieu quand je passe un morceau.   J’aimerais avoir vos conseils et expériences avec les plaques du commerce ou des solutions maison.  J’ai vu quelques plaques mais je ne sais quoi en penser.  La Triton est lourde.   Merci de votre aide.  Domi.  :) 
Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• 4amaran
  • Portrait de 4amaran
  • Membre premium
  • Membre premium

Re: Problème avec plaque de table de toupie

il y a 1 an 1 mois
Sans avoir vu ca se redresse tu et avec un renfort en dessous pense tu que ca pourrais te sauver une nouvelle plaque d,habitude cette marque est quand meme renommé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

• Rubrifolia
  • Portrait de Rubrifolia
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 1 mois
Ma première plaque a toupie je l'avais fabriqué avec une plaque d'acier 3/16 ou 1/4 d'épais , c'était très rigide le principal problème c'est que je n'avais pas d'insert pour m'adapter a tous les diamètres de couteaux.

• Oldtimers
  • Portrait de Oldtimers
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 1 mois
J'ai déjà eu se problème par le passé, la solution a été de remplacer la plaque en genre de plastique par une plaque en aluminium vendu par Incra, depuis ce temps plus de problème. Ce qui fait plier la plaque est la chaleur dégagé par la toupie lorsque l'on s'en, a chaque fois elle flexe et ne reviens jamais a sa forme de départ et finalement on en arrive a avoir une baisseur au centre. Disons que j'en ai essayer plusieurs en genre de plastique avant et elles sont tous passé du coté poubelle.

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent

il y a 1 an 1 mois
Pour 10 ou 15$ dans une vitrerie, j'ai acheté un morceau de Lexan .. c'est ce que j'ai fait. Ça se travaille très bien  !    

• Domi125
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 1 mois
Sans avoir vu ca se redresse tu et avec un renfort en dessous pense tu que ca pourrais te sauver une nouvelle plaque d,habitude cette marque est quand meme renommé
Merci
J’ai essayé de mettre quelque chose en dessous mais ça ne donne pas un bon résultat. Ni en supportant la toupie car il faut pouvoir changer les hauteurs.

• Domi125
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 1 mois
Ma première plaque a toupie je l'avais fabriqué avec une plaque d'acier 3/16 ou 1/4 d'épais , c'était très rigide le principal problème c'est que je n'avais pas d'insert pour m'adapter a tous les diamètres de couteaux.

Merci Rubri ,

J’ai pensé à cette solution mais il y a ce problème. Je sais pas combien couterait de faire machiner la lumière pour mettre des inserts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

• Domi125
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 1 mois
J'ai déjà eu se problème par le passé, la solution a été de remplacer la plaque en genre de plastique par une plaque en aluminium vendu par Incra, depuis ce temps plus de problème. Ce qui fait plier la plaque est la chaleur dégagé par la toupie lorsque l'on s'en, a chaque fois elle flexe et ne reviens jamais a sa forme de départ et finalement on en arrive a avoir une baisseur au centre. Disons que j'en ai essayer plusieurs en genre de plastique avant et elles sont tous passé du coté poubelle.

J’ai regardé et je n’ai pas trouvé de vendeur pour les plaques incra. Elles semblent intéressantes.

• Domi125
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 1 mois
Pour 10 ou 15$ dans une vitrerie, j'ai acheté un morceau de Lexan .. c'est ce que j'ai fait. Ça se travaille très bien  !    

Comment tu fais pour ajuster le diamètre de la lumière?

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent

il y a 1 an 1 mois
Comment tu fais pour ajuster le diamètre de la lumière?

Le mien est a 1.75" de diamètre, et je n'ai jamais eu besoin de le réduire ni de l'augmenter. D'ailleurs ça me sert d'aspiration par le bas en même temps.

• 4amaran
  • Portrait de 4amaran
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 1 mois
Merci
J’ai essayé de mettre quelque chose en dessous mais ça ne donne pas un bon résultat. Ni en supportant la toupie car il faut pouvoir changer les hauteurs.
bonjour cette plaque est telle en metal si oui quel sorte aluminium ou acier  si acier je ne vois pas de probleme a en mettre une juste en dessous de celle la en la doublant donc 2 fois plus epaisse si c,est 1/8 disons ca voudrais dire que ca deviendrais 1/4   Sans etre officiellement sur  ca devrais ne plus bouger du tout   Et tu pourrais si je ne me trompe pas ( pas trump) faire tout les ajustement que tu veux  moi ma table a toupie est en alu cheap mais ca mesure environ 1/4 d’epaiseur avec les grouve sur le dessus    Selon moi ca pourrrait prendre plus que le poid de ma toupie  de 12amps  meme avec ce que certain ondit que la chaleur  cause ce probleme  ( sûrement sur des plaque en plastique )donc explique moi  comment mon idée ne pourrais fonctionner  juste pour comprendre et essayer de trouver une solution moins couteuse que d'acheter une nouvelle plaque au complet 

• Domi125
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 1 mois
Merci
bonjour cette plaque est telle en metal si oui quel sorte aluminium ou acier  si acier je ne vois pas de probleme a en mettre une juste en dessous de celle la en la doublant donc 2 fois plus epaisse si c,est 1/8 disons ca voudrais dire que ca deviendrais 1/4   Sans etre officiellement sur  ca devrais ne plus bouger du tout   Et tu pourrais si je ne me trompe pas ( pas trump) faire tout les ajustement que tu veux  moi ma table a toupie est en alu cheap mais ca mesure environ 1/4 d’epaiseur avec les grouve sur le dessus    Selon moi ca pourrrait prendre plus que le poid de ma toupie  de 12amps  meme avec ce que certain ondit que la chaleur  cause ce probleme  ( sûrement sur des plaque en plastique )donc explique moi  comment mon idée ne pourrais fonctionner  juste pour comprendre et essayer de trouver une solution moins couteuse que d'acheter une nouvelle plaque au complet 

Merci 4amaran,

Ma plaque est en plastique ou quelque chose comme ça. Surtout pas en métal, malheureusement car je n’aurais pas eu ce problème. Je ne peux pas vraiment doubler la plaque avec quoi que ce soit car lorsque je change de mèche, le mandrin monte déjà juste assez pour changer la mèche.

Puis en plus si je double la plaque il faudra que je fasse machiner la lumière et les trous de vis. Ce qui revient au même que de refaire une plaque en métal. Je sais pas quelles plaques vous utilisez pour ceux qui se servent de leur toupie sur table. Ni où me les procurer. J’ai décidé d’essayer de me passer de Amazon mais les vendeurs de plaque ça pleut pas.

• Goldbug
  • Portrait de Goldbug
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 1 mois
J’ai aussi une vieille table à toupie freud. Le vieux modèle avec la plaque en plastique noir et des inserts concentriques rouges pour ajuster le trou. Sur le modèle plus récent, la plaque est plus grande. Ma plaque était pas mal amochée.
Je m’en suit refait 2 ou 3 avec du MDF. Et j’ai repercé des trous pour ma toupie Freud et un autre set de trous pour ma ptite toupie Rockwell. Ça fait bien la job. Mais j’ai trouvé ça un peu gossant à ajuster pour qu’elle rentre bien dans le trou et qu’elle soit au même niveau que la table. Moins que de changer la table à toupie.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Domi125

• 4amaran
  • Portrait de 4amaran
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 1 mois
Merci pour les explications

• Rubrifolia
  • Portrait de Rubrifolia
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois

Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Rubrifolia.