On se monte un bateau

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #1 par Joecanuck
On se monte un bateau a été créé par Joecanuck
Bon ben, je me lance à partir un fil sur la construction d’un bateau à la suggestion de Belga lors d'une discussion sur un autre fil.

C’est un projet qui prendra quelques années et qui, en raison de la nature de la construction, vous apparaitra évoluer lentement. Vous aurez l’impression que ça n’avance pas vite et vous aurez sans doute raison.

J’ai deux buts en partant ce fil.

Premièrement, ça va me mettre de la « pression sociale » à faire avancer le projet.

Deuxièmement, j’aimerais bien intéresser quelques mortaiseuses et mortaiseux à tenter l’aventure de la construction de bateaux. N’hésitez pas à me poser des questions. Je tenterai d’y répondre dans la mesure de mes connaissances. Je ne promets pas de répondre rapidement, mais je promets de répondre.

Ce projet est un gros projet pour moi et je dirais que les chances que je me décourage avant d’arriver au bout sont non négligeables. Donc, je peux me planter et avoir l’air fou (pas la première fois…) devant la communauté des gosseux de bois. Soyez donc indulgents.

Ce bateau est un Palm Beach 22 dessiné par Nelson Zimmer . Mon point de départ, ce sont les plans que j’ai achetés de WoodenBoat Store. D’autres bateaux sont disponibles sous forme de kits, mais pas celui-là.

Jusqu'à présent, j'y ai mis environ 120 heures et vous verrez que je ne suis pas rendu très loin. Comme je le disais sur un autre fil de discussion, ce projet devrait me prendre plus de 3 000 heures. Faut pas être pressé...

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Joecanuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #2 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet On se monte un bateau
L’information critique des plans se trouve dans les données qui sont partiellement cachées (droit d’auteur oblige) dans le bas de la feuille. Ces données sont dans les faits les coordonnées spatiales par lesquelles des lignes importantes du bateau (contour, profil, diverses lignes d’eau, etc.) doivent passer.




La première étape de la construction est donc de tracer en grandeur nature ces diverses lignes et d’en dégager la forme des « stations », de la quille, de la proue et de la poupe qui formeront l’ossature du bateau.

Puisque le bateau fait 22 pieds de long et presque 6 pieds de large, ça nous prend une table à dessein d’au moins 22 pieds de long. Plus dans les faits puisque des traçages complémentaires seront requis pour les lignes de la poupe du bateau (c’est le tableau arrière du bateau).

Ma table à dessin fait 26,5 pieds de long par 4 pieds de large. Le bateau étant symétrique sur sa longueur, on n’a qu’à dessiner un côté du bateau. 4 pieds de largeur devraient donc être suffisant.

Donc, on construit une table à dessin. On peint la surface avec de la peinture blanc « mat » et voilà!






C'est quoi la patente pour contrôler l'orientation des photos?

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Joecanuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #3 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet On se monte un bateau
Sur cette table à dessin, après avoir tracé les axes de référence (l’équivalent de l’axe des x et des y), on inscrit les coordonnées des points sur le plan et on les joint entre elles au moyen de grandes lattes.



Parfois, on rencontre des erreurs dans les plans qui doivent être corrigées comme ici pour une ligne de contour du bateau (le bateau ne doit pas ressembler à une bouteille de Coke!).



Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Joecanuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #4 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet On se monte un bateau
Beau projet et on te souhaite beaucoup de patience, ;)

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #5 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet On se monte un bateau
Seigneur tout un projet ! Moi qui pensais que faire un kayak serait compliqué.... bon courage. On te suis avec intérêt !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #6 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet On se monte un bateau

Joecanuck écrit: L’information critique des plans se trouve dans les données qui sont partiellement cachées (droit d’auteur oblige) dans le bas de la feuille. Ces données sont dans les faits les coordonnées spatiales par lesquelles des lignes importantes du bateau (contour, profil, diverses lignes d’eau, etc.) doivent passer.

La première étape de la construction est donc de tracer en grandeur nature ces diverses lignes et d’en dégager la forme des « stations », de la quille, de la proue et de la poupe qui formeront l’ossature du bateau.

Puisque le bateau fait 22 pieds de long et presque 6 pieds de large, ça nous prend une table à dessein d’au moins 22 pieds de long. Plus dans les faits puisque des traçages complémentaires seront requis pour les lignes de la poupe du bateau (c’est le tableau arrière du bateau).

Ma table à dessin fait 26,5 pieds de long par 4 pieds de large. Le bateau étant symétrique sur sa longueur, on n’a qu’à dessiner un côté du bateau. 4 pieds de largeur devraient donc être suffisant.

Donc, on construit une table à dessin. On peint la surface avec de la peinture blanc « mat » et voilà!

C'est quoi la patente pour contrôler l'orientation des photos?


Si tu prends tes photos avec ton téléphone, tiens-le toujours horizontal. C'est ce que je fais ;)

Tu as un big atelier en tous cas !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #7 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet On se monte un bateau

AlexMyre écrit: Seigneur tout un projet ! Moi qui pensais que faire un kayak serait compliqué.... bon courage. On te suis avec intérêt !

Alex


Faire un kayak ce n'est pas compliqué. C'est différent de ce qu'on est habitué de faire en ébénisterie, mais ce n'est pas compliqué et le résultat est souvent au delà de nos attentes.

Pour ceux qui veulent construire leur propre kayak, il existe des kits ou encore d'excellents livres. Avec le livre que j'ai mis en référence, toutes (je répète: toutes) les étapes sont minutieusement expliquées. On achète ce livre, on ajoute du bois et de l'époxy, on suit les étapes et on obtient un très bon kayak!

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #8 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet On se monte un bateau

belga écrit:
Tu as un big atelier en tous cas !!!


La taille de l'atelier est de 24 x 39. Mais, ça ne prend pas nécessairement un gros atelier pour construire des bateaux. Il y a des plans qui sont très attrayants qui peuvent être construits dans un garage normal. En plus des kayaks et canots, en voici quelques-uns:

Cosine wherry
Tom Cat 12.5
Des petits hydroplanes
Rascal


La liste des bateaux dont la construction peut "fitter" dans un garage est très longue. Ce n'est pas le choix qui manque.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #9 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet On se monte un bateau
Merci pour les liens !

J'ai ramassé il y a bien des années un petit livre qui explique avec les plans comment construire des petites embarcations. Je vais essayer de le retrouver.

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #10 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet On se monte un bateau
Beau projet! Tu t'attend à y consacrer combien de temps?

Moi aussi j'ai un projet d’embarcation, mais ce sera un kayak de mer... B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet On se monte un bateau
D'après le site ou ton lien nous mène ce n'est pas ta première construction car il recommande un niveau expert dans la fabrication de bateaux ;) .
Et a voir la table a dessein ce n'est probablement pas un projet pour quelqu'un qui s'ennuie dans son 2 1\2 :laugh:

Bonne chance :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #12 par Pierrot Salmo Salar
Réponse de Pierrot Salmo Salar sur le sujet On se monte un bateau
Salut, Joecanuck je vais suivre ton projet avec grand intérêt .
Ma douce et moi sommes à finaliser un canot en lattes de cèdre . Mais j'aimerais bien me lancer dans quelque chose de plus structurer comme embarcation . Alors merci à toi ! ;)

Pierrot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #13 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet On se monte un bateau

Tournicoti écrit: Beau projet! Tu t'attend à y consacrer combien de temps?

Moi aussi j'ai un projet d’embarcation, mais ce sera un kayak de mer... B)


Je suis un peu gêné de le dire... mais je m'attends à ce que ce projet me prenne 3500 heures (non, il n'y pas de zéro de trop). C'est fou et casse-gueule.

J'ai construit un kayak de mer avec le livre que je recommandais plus tôt.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #14 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet On se monte un bateau

Joecanuck écrit: Je suis un peu gêné de le dire... mais je m'attends à ce que ce projet me prenne 3500 heures (non, il n'y pas de zéro de trop). C'est fou et casse-gueule.

J'ai construit un kayak de mer avec le livre que je recommandais plus tôt.


35 heures/semaine pendant 100 semaines. Dans deux ans tu épatera la galerie avec ton bijou. Ce n'est pas si loin que ça... courage !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #15 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet On se monte un bateau

Pierrot Salmo Salar écrit: Salut, Joecanuck je vais suivre ton projet avec grand intérêt .
Ma douce et moi sommes à finaliser un canot en lattes de cèdre . Mais j'aimerais bien me lancer dans quelque chose de plus structurer comme embarcation . Alors merci à toi ! ;)

Pierrot


Peut-être que ceci te donnera des idées. Ce constructeur semble construire ses bateaux en lattes de cèdre.

Deux sources d'inspiration peuvent être Woodstrip Rowing Craft et Rip, Strip and Row de Tamal Vista Publications.

Le premier livre est une autre source d'instructions pour quelqu'un qui désire construire un bateau qui n'est pas un canot ou un kayak en lattes de bois. Si tu as déjà construit un canot avec cette technique, tu n'apprendras pas grand chose de neuf, surtout compte tenu du prix (+/- 50$US).

Le second est un peu difficile à trouver. Si tu peux en trouver un à prix raisonnable, il a la particularité de non seulement contenir les instructions pour construire un Cosine Wherry, mais aussi de venir avec les plans complets du bateau. Si tu es attiré par un bateau comme le Cosine Wherry , ce livre à un coût raisonnable peut être une aubaine.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierrot Salmo Salar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com