Fabrication T-Track double guide de table à toupie

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #1 par Cassidy
Pour WIMBLY ou autres

N'ayant pas de T-Track d'installer sur mon guide de table à toupie, j'ai décidé de m'en fabriquer un qui me permettrait d'utiliser mes peignes 3/4 AINSI que les gabarits Clear Cut de Jessem sur T-Track 1/4....J'ai donc patenté le tout pour avoir 2 T-Track sur mon guide... Je voulais absolument avoir aussi une T-Track de 3/4 pour mes nombreux peignes de 3/4 " qui sont plus solides pour travailler sur une T-Track de 3/ " , son épaisseur lui permet d'en endurer davantage (avis personnel)

Voici la façon que j'ai procédé :

Guide original


Début du projet, couper une planche d'environ 4 1/2 pouces de large minimum X 41 pouces de long minimum ( ces mesures correspondent à ma table Freud). Ensuite coupez la planche en 3 longueurs différentes 1 X 29 ", 2 X 5 1/4 " Il faut marquer le centre de la planche de 29 " tout de suite


Installer un des deux fers suivants 1/4 pouces diamètre sur la toupie avec collet 1/4 ". Puisque j'ai 2 tables à toupie, j'ai mis des tapes à peinture et fait mes marques sur le guide et j'ai aussi fait ça sur la planche avec un tape à peinture. J'aurais pu faire mes marques sur du tape collé sur mes guides Freud (Wimbly)


Avant de démonter mon guide de table à toupie , je prends toutes les mesures pour re-créer sur ma planche de 29 pouces le même pattern. J'ai défait un de mes guide pour ajuster la profondeur de mon guide et j'ai reproduit sur la planche les mesures avant de passer la planche sur la table à toupie pour faire les 2 glissières de 4 3/4 ". La partie hachurée correspond à la largeur des glissières. J'ai fait les glissières en 3 passes de hauteurs différentes


Marquage Arrêt/Stop pour les glissières de la planche de 29 pouces. La partie hachurée correspond à la largeur des glissières.


Il faut maintenant essayer la planche pour voir si elle fitte derrière les guides d'origine et si on peut y visser des vis plus longues ( 1 1/2" au lieu de 3/4" ) puisqu'on ajoute une épaisseur au guide originale. TRÈS IMPORTANT AVANT DE CONTINUER...FAUT QUE CA FITTE...
Si ça fites, on peut enfin percer un trou AU CENTRE ( votre marque du début) pour ne pas empêcher la poussière de se rendre au dépoussiéreur à cause de la deuxième clôture (nouveau guide arrière). On peut le faire avec une scie-cloche 3 1/4 comme j'ai fait ou simplement avec une scie sauteuse ou à ruban Il est important que votre ouverture soit semblable niveau hauteur à celle sur votre guide actuel


Je continue demain...

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #2 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie
Wimby

Voici mon plan calculé grâce à la calculatrice suggéré par Bricoman B)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #3 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie
Conservez le fer de 1/4 " ayant servi à faire les glissières, on va en avoir besoin à la fin

J'avais 2 T-Tracks qui traînaient, une de 1/4 " une de 3/4"...je me demandais comment avoir les 2 sur mon guide de table à toupie et OUPS bizarrement elles fitaient une dans l'autre :woohoo: J'ai donc décidé de la suite ...

J'ai enligné les trous d'un côté et j'ai percé avec une mèche 1/4 " pour pouvoir passer bord en bord une roue dentelée filetėe 1/4 tel que suit, j'ai changer les vis 3/ " pour des vis plus longues de 1 1/2 Notez bien , il y a 2 grandeurs de washers, le plus petit permet de bien serrer la T-Track de 1/4 " sans l'endommager Je suis sûr que vous avez compris que le gros washer permet de bien serrer la T-Track 3/4 " :P ( la t-track de 1/4 est moins épaisse et ne pouvait être serrée adéquatement d'où la nécessité du plus petit washer.)


Roue dentelée avec tige filetée 14/


Ensuite j'ai pu visser mes 2 T-Track d'un côté me permettant de mesurer le tout pour les couper les 2 ensemble assemblés


Et j'ai coupé à 29 pouces avec ma scie "Evolution"


b]Ensuite j'ai percé un trou au travers des 2 T-Tracks à l'autre bout pour me permettre de mettre une autre roue dentelée, ainsi mes 2 extrémités sont prêtes à être posées sur le nouveau guide arrière [/b]
Avant de continuer, vous devez faire tenir vos T-Tracks sur le guide avec des serres sans les roues dentelées.. Maintenant vous pouvez percer les 2 trous du guide arrière ET essayer chaque T-Track, vous avez 2 choix possibles 3/4 et 1/4 lorsque les 2 sont emboîtées

La T-Track 3/4 " seule sur le guide avec un peigne pour les Track 3/4 "


En 2 minutes, vous pouvez rajouter la T-Track 1/4 " pour soit mettre des peignes 1/4 ou des Clear Cut Jessem que vous pouvez fabriquer vous mêmePour faire tenir mes roues dentelées je mets la ? Clips de serrage installées à l'envers pour le moment .. Voir photos différentes clips plus bas


On a pas encore fini là...
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #4 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie
Conservez le fer de 1/4 " ayant servi à faire les glissières, on va en avoir besoin à la fin

Maintenant que je sais que tout fitte, je défais le tout pour couper de façon finale le nouveau guide arrière à la bonne hauteur Désolé, j'avais oublié de prendre des photos de cette étape



Clips de serrages


Je dois maintenant faire en sorte que ça tienne solidement, je calcule conc la profondeur pour installer des clips/attaches arrière pour que ma roue dentelée tienne solidement,. La profondeur dépend des clips choisis...


Faire tenir la pièce solidement pour percer droit et de façon centré pour que vous roues vissent facilement une fois le tout ré-assemblé


On fixe solidement les clips arrières au marteau pour celles-ci et MAIS avec une Allen Key avec l'autre modèle


ET ON RÉ-INSTALLE LE TOUT AVEC VOTRE T-TRACK FAVORITE [b] mais on a pas encore fini, j'ai pas terminé, le protecteur doit être installé, j'espère que votre fer est encore installé..


Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #5 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie
Conservez le fer de 1/4 " ayant servi à faire les glissières, on va en avoir besoin ICI...

Sur cette photos, on voit les T-tracks assemblées solidement pour le perçage des 3 trous centraux restants. ATTENTION, on perce les trous de la grosseur des trous de la T-Track 1/4 " , N.B NE PAS PERCER PLUS GROS CAR VOS VIS #5 ou #6 NE TIENDRAIENT PLUS [si vous vouliez visser une t-track de façon permanente/b]
On voit très bien que les tracks se complètent et fites ensemble en s'incérant facilement l'une dabs l'autre,p...C'est ce qui m'a fait penser à la possibilité du projet :unsure:



Comme vous pouvez le constater, le protecteur est maintenant trop haut pour une protection maximale, je dois donc aller acheter un plexiglass pour le refaire. Ce sera la prochaine étape


D'ici à ce que j'aie mon plexiglass, vous pourriez faire le rehaussement de votre protecteur en faisant les glissières des 2 pièces restantes du début de ce post ... Mon nouveau guide arrière a 5/8 " d'épais + un morceau de 1/8 " X 29 X 1 1/4 " dans le haut pour combler l'espace qu'il y avait derrière les T-Tracks et pour que ça fittes "direct sua coche"...

2 Pièces de bois restantes, faire les glissières sur les deux pièces, ces pièces seront ré-installées à l'arrière en même temps que le protecteur. Les glissières sont à la même distance que celles du nouveau guide arrière...j'ai laissé environ 1 pouce de bois de chaque côté de la glissière..J'ai oublié de mentionner que je les avais fait en même temps que mon morceau/de bois au début ...











Si vous avez des questions, je serai heureux d'y répondre

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy, Casunique, wimbly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie
Bien fait. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #7 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie
Pas a pas très clair.

D la belle job!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #8 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie
Très intéressant à prix modique, bonne explications

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #9 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie

Koakerboy écrit: Très intéressant à prix modique, bonne explications


Merci Koakerboy, tu vois, ça m'aurais coûter $ 244.00 + taxes pour mettre un guide Jessem ou comparable avec T-Track 1/4 tandis que là ça me revient à environ $ 50.00 maximum si on calcule l'achat des 2 grandeurs de T-track ( 1/4 et 3/4) et de mes roues dentelées avec tige 1/4 filetėe et des autres morceaux..

Ca me donne SURTOUT la possibilité de choisir avec quelle T-Track je veux travailler...j'ai ce choix et je ne l'aurais pas eu en achetant un nouveau guide... C'est la beauté d'une T-Tracks double, les peignes réversibles non magnétiques qu'on se sert sur le banc de scie ou ailleurs peuvent servir ici B)

Les peignes Jessem viennent avec les adaptateurs pour fonctionner sur des T-Tracks de 1/4, profondeur 3/8 et fente 3/4 ( re-vérifiez si c'est encore le cas avant d'acheter)
www.outilspierreberger.com/fr/table-de-t...gne+jessem&results=2

Peignes réversibles Jessem


Peignes réversibles Jessem


Merci Syrois et Rubrifolia

Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #10 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie
Enfin j'ai finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...je vais pouvoir passer mes pièces de bois. B)

Finalement, en fouillant dans mes surplus de pièces de toupie, j'ai trouvé :woohoo: un protecteur aussi appelé écran de protection que je n'avais plus qu'à adapter à mon nouveau guide . Voici la bébelle non installée :



J'ai donc vérifié comment c'était assemblé sur mon guide Mastercraft qui avait un modèle semblable


Après avoir vérifié la faisabilité et la hauteur du protecteur via le nouveau guide, j'ai fait une pièce de bois semblable à celle en plastique du guide Mastercraft et j'ai cherché le meilleur genre de vis pour faire tenir le protecteur correctement Les 2 modèles de vis avaient un diamètre de 1/4 "...la vis du bas tenait une des roues sur mes patins :laugh:


Et j'ai percé la pièce qui était solidement fixé sur la perceuse à colonne pour que le perçage soit bien droit avec une mèche de 1/4 ...Très important


Ensuite j'ai ré-installé le protecteur sur le guide pour vérifier où il arriverait et j'ai pris mes mesures pour permettre au protecteur de tenir en place dans les 2 pièces avec glissières que j'avais mis pour sur-élevé l'arrière . Après vérification et test du protecteur, j'ai dessiné sur une de mes 2 petites pièces de bois avec glissières l'emplacement exact ou devrait entrer ma pièce de bois arrondie et je l'ai découpé, limé, sablé pour que tout fitte


Puis j'ai entré ma petite pièce de bois dans son emplacement et j'ai coupé le surplus avec une petite scie conçue pour effleurer la pièce sans l'abîmer...


VOICI LE RÉSULTAT FINAL, le guide est un peu trop haut MAIS je peux raccourcir ma pièce de bois arrondie sans problèmes. Quand j'aurai travaillé un peu avec la table, je rapetisserai (si besoin) et collerai la pièce de bois arrondie de façon finale. Si vous avez remarqué, je n'ai pas taillé l'autre petite pièce de bois avec glissières car elle va me servir à bien asseoir ma pièce de bois arrondie


Puisque je n'ai pas eu à m'acheter un nouveau guide (ceux-ci varient de $244.00 à $400.00), je me suis fait un cadeau en m'achetant les Gabarits Clear-Cut Jessem pour guide de table :blush: J'en avais fait un kit en bois MAIS pour plus de sécurité j'ai choisi d'acheter le kit Jessem qui empêche la possibilité de kick-backs puisque les roues ne tournent que dans un sens et bloque la pièce si le fer essaie de l'éjecter à cause d'une de nos négligences...

Pour deux qui suivent ce post et n'ont pas de protecteur, vous pouvez en acheter un...IL y a aussi d'autres modèles sur le marché.
www.leevalley.com/fr/wood/page.aspx?p=41...=1,43053,43885,42837
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #11 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie
Bravo pour cette réalisation, bien exécuté et très pratique

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #12 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie

Bricoman écrit: Bravo pour cette réalisation, bien exécuté et très pratique


Merci Bricoman...ta calculatrice m'a été bien utile tout au long du projet ;)

Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #13 par wimbly
Réponse de wimbly sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie
tu as tr'es bien r/ussi merci pour les explications ... quelle bois tu as pris pour le faire ton gabarit l<as tu fais toi m[me pour le systeme de roue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #14 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie

wimbly écrit: tu as tr'es bien r/ussi merci pour les explications ... quelle bois tu as pris pour le faire ton gabarit l<as tu fais toi m[me pour le systeme de roue


Salut Wimbly j'ai fait ce post pour tous ceux qui comme toi et moi n'avais pas de T-Track sur leur guide de table à toupie. Pour faire la clôture arrière, j'ai pris de l'érable que j'ai ramené à 5/8 " pour avoir la même épaisseur que le guide avant ET j'ai rajouté à l'arrière des T-Tracks dans le haut une lisière en massonite ? De 1/8 " pour ramener la T-Track égale au guide (la T-Track 3/4 n'a une épaisseur que de 1/2 " et le guide originale a 5/8 ", tu dois donc combler la différence et pour que le devant de la T-Track soit égale au devant du guide).

La sorte de bois n'est pas vraiment importante, j'ai pris ce que j'avais sous la main...j'avais du merisier russe de 5/8 mais j'ai pris de l'érable..je trouve que le bois éclate moins que le plywood ou merisier russe quand on le travaille même en mettant des pièces sacrifices à l'arrière.

Pour les roues, je te suggère de regarder ces deux liens web, je n'ai que suivi les consignes de Chistmas qui ne m'a malheureusement pas répondu sur la façon dont il fait tenir ses roues en angle de 5 ° qui font que le bois colle automatiquement au guide quand tu le pousses pour le toupiller..j'ai donc commandé en plus ceux de Jessem car leurs roues ne tournent que dans un sens parce que les roues à 5° sont importantes
www.lamortaise.com/forum/pas-a-pas/33970...-pour-table-a-toupie

www.lamortaise.com/forum/atelier/349241-...differentes-utilites

Voilà quelques photos prises sous différents angles





Ceci est pour te montrer comment est modifié LE HAUT du nouveau guide...sur cette photo ce bloc est fait de merisier russe collé à du massonite? (blanc d'un côté brun de l'autre) pour me faire des Zero Clearence, je refais tous mes passe-lames de banc de scie de cette façon ( passe-lame = plaque ou sort la lame sur le banc de scie)


Si tu regardes bien, mes peignes Jesem rouges tiennent au mur sur le bout restant de la T-Track 3/4 " que j'ai coupé dans ce post... et si j'enlève la T-Track 1/4" du guide, je le placerai là ou tu vois le tape vert sur le mur... j'y ai d'ailleurs mis le restant de la T-Track coupée ( ce genre de restants sert toujours un moment donné, je ne les jettes donc pas).


En espérant que ça t'aie aider... Ta toupie va bien ?

Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #15 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Fabrication T-Track double guide de table à toupie
Désolé Cassidy j'avais oublié de te répondre, si tu regardes mon post tu vois que j'ai rajouté un petit contreplaqué que j'ai sablé à 5 degrés à l'arrière des roues et ensuite j'ai percé avec cet angle sur la perceuse à colonne.

J’espère que ça répond à ta question, mais là je vois que tu as acheté les originales alors le problème est réglé. Si j'avais pensé m'en servir plus souvent, c'est probablement ce que j'aurais fait moi aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com