Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #1 par Fab52
Salut,

Comme il a plu toute la journée aujourd'hui et que je devait travailler sur une job à l'extérieur, j'ai décider de travailler en atelier et de commencer la fenêtre double, contre fenêtre que je vous parlais dans ce post ci:

Je me demandais...

C'est un peut compliqué de faire un Pas-à-Pas quand t'est tout seul dans l'atelier.... :woohoo:

Y'a pas d'équipe de production ni de directeur photo, c'est à la bonne franquette ....

La contre-fenêtre à réaliser mesure 26" X 50" X 1 3/8" d'épaisseur et est muni de 12 carreaux de 7 1/4" X 10 15/16"

Comme je mentionnais dans le premier post où "Je me Demandais..."

L'équipement d'atelier que j'utilise n'est pas très sophistiqué, donc ne soyer pas surpris de voir des outils Mastercraft où Craftsman. Ne pas oublier que nos ancêtres réalisait des fenêtres avec des outils sans fils, des rabots, une égoïne et des ciseaux à bois .... :whistle:

La première étape consiste à faire le plan de la contre-fenêtre, dans mon cas cela ressemble plus a un croquis avec un paquet de division, addition et soustraction.

J'ai pas fait de photo du plan ça sera pour demain si il pleut....

Toujours est t-il que selon mon plan, pour réaliser la contre fenêtre, j'ai besoin d'un morceau de pin select 6/4 X 6" X 7' et puis quelques restant de pin select pour faire les barreautins.

Je vais en premier lieu couper les longueurs brute de mon bois:



Par la suite je dégauchis 2 faces:




Ben oui j'ai une dégau 12" Poitras, je l'ai acheté parce que je fait aussi des portes et souvent je doit dégauchir du bois de 11 à 12".

Après c'est la mise aux largeurs brute:




À partir de cette étape la précision commence, plus rien n'est mesuré au ruban, tout est mesuré au Vernier et au millième de pouce. Mon bois doit être planer à 1 3/8" donc 1.375", mon petit planeur est touné sur la coche, mais l'échelle de mesure c'est n'importe quoi... :woohoo:




Ce qu'il faut comprendre ici c'est que 0.015" en bas de 1.375" où en haut change tout, et ma fenêtre est juste bonne pour faire du bois de chauffage.

Voici mon bois planer à 1.375"




Toutes mes pièces de bois son planer avec cette précision,tant pour l'épaisseur que pour la largeur, ma tolérance est de 0.005". Si je dépasse cette tolérance je nomme tout ce que tu peut trouver dans une église puis je met le bois de coté et je recommence..... :blush:

Bon je continue demain si il pleut... ;)

Je vous demanderait de ne pas souhaité de pluie pour demain.... J'ai de l'ouvrage à faire dehors.... :S

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bud, Patof56, MarioG, Joe72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #2 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Çà c'est ce qu'on appelle travailler avec précision
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Fab je suis du meme avis que toi sur les mesures, mon vernier me suis partout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #4 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Merci de prendre le temps de faire ce pas à pas :)
Lors de l'enlèvement des marques mécanique <<dégau planeur>> la précision de 1.375" ne sera-t-elle pas faussé?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #5 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Je vais suivre religieusement ce pas à pas. :)

J'aimerais comprendre pourquoi tu as un degré de précision qui semble être inférieur aux seules variations de dimensions du pin en fonction de l'humidité ambiante. :huh:

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #6 par pbeau
Réponse de pbeau sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
C'est des tolérances qu'on retrouve en avionnerie pour le bois c'est un peu exagéré
J'ai déja fait ce genre de fenetre sans besoin d'autant de précision

Oubedon j'ai pas saisi l'importance de...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #7 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Salut,

Ok, je vois que j'ai pas expliqué le pourquoi de la précision des mesures...... :blush:

Je ne fait pas ce pas-à-pas pour me pété les bretelles... sinon je ne le ferait pas avec de l'outillage bas de gamme ... :laugh: :laugh:

Je vous montre ici une fenêtre que j'ai réalisé et qui respecte mes tolérances de 0.005" pour la préparation du bois :




Imaginé un instant que la traverse supérieur et inférieur sont 0.015" moins large où plus large que prévu, que les 2 montants sont 0.015" moins large où plus large que prévu, que le montant central est lui aussi 0.015" de moins où plus que prévu que tout les barreautins sont 0.015" de moins où plus large que prévu... Si on additionne à tout ça les mêmes variantes sur la longueur des traverses, des montants, des barreautins, du coping, de la mouluration, des tenons .... Le résultat à l'assemblage risque d'être décevant, tout ces 0.015" s’additionne où ce soustrait, c'est selon, pour créé une fenêtre qui sembleras avoir été bâclé.

La contre-fenêtre que je montre ici n'a pas été sablé et y'a pas de bouches-pores pour cacher les défauts. C'est ce que ça donne comme résultat quand tu respecte des tolérances qui peuvent sembler excessive.

Je fait juste partagé l'info là ... Vous réaliser vos fenêtres avec la précision qui vous convient.... ;) :)

À+

Fab

P.S. 2 X 0.015" = +/- 1/32" , 4 X 0.015" = +/- 1/16"

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #8 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Fab52

Je ne fait pas ce pas-à-pas pour me pété les bretelles... sinon je ne le ferait pas avec de l'outillage bas de gamme


Salut Fab...je suis surpris, c'est la 2ème fois que tu parles de tes outils "bas de gamme" Mastercraft...et je comprends pas pourquoi tu sembles affecté d'avoir du Canadian Tire, c'est ce que j'ai aussi et en ce qui me concerne, ils dépassent très souvent leurs compétiteurs au niveau performance...

Ton travail est impeccable, de toute beauté et c'est ça qu'on veut voir et tant mieux si tu les fais avec du Mastercraft, ça coûte moins cher pis avec un bon Capitaine, ça fait la job en masse... J'admire les gens qui font des choses de toute beauté sans avoir la Rolls Royce comme machine, ça montre que ces gens-là SAVENT TRAVAILLER...(Toi, Bricoman, Thomas Chippendale etc etc...)

J'aimerais que tu répondes à La Bricole puisque je me suis aussi posé la question suivante

Lors de l'enlèvement des marques mécanique <<dégau planeur>> la précision de 1.375" ne sera-t-elle pas faussé?

Merci d'y répondre

Merci pour ton Pas-à-pas, j'avais justement ce genre de fenêtres à faire ( seulement 4 petites)

Continue ton Pas-à-pas, j'ai hâte de voir la suite :)

Pis Vive Canadian Tire, si y'avait pas existé, j'aurais jamais eu de machines à bois...

Cassidy
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #9 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Cassidy écrit: Fab52

Je ne fait pas ce pas-à-pas pour me pété les bretelles... sinon je ne le ferait pas avec de l'outillage bas de gamme


Salut Fab...je suis surpris, c'est la 2ème fois que tu parles de tes outils "bas de gamme" Mastercraft...et je comprends pas pourquoi tu sembles affecté d'avoir du Canadian Tire, c'est ce que j'ai aussi et en ce qui me concerne, ils dépassent très souvent leurs compétiteurs au niveau performance...

Ton travail est impeccable, de toute beauté et c'est ça qu'on veut voir et tant mieux si tu les fais avec du Mastercraft, ça coûte moins cher pis avec un bon Capitaine, ça fait la job en masse... J'admire les gens qui font des choses de toute beauté sans avoir la Rolls Royce comme machine, ça montre que ces gens-là SAVENT TRAVAILLER...(Toi, Bricoman, Thomas Chippendale etc etc...)

J'aimerais que tu répondes à La Bricole puisque je me suis aussi posé la question suivante

Lors de l'enlèvement des marques mécanique <<dégau planeur>> la précision de 1.375" ne sera-t-elle pas faussé?

Merci d'y répondre

Merci pour ton Pas-à-pas, j'avais justement ce genre de fenêtres à faire ( seulement 4 petites)

Continue ton Pas-à-pas, j'ai hâte de voir la suite :)

Pis Vive Canadian Tire, si y'avait pas existé, j'aurais jamais eu de machines à bois...

Cassidy


Merci Cassidy,

Juste pour clarifié l'histoire des outils C.T., je ne me sens pas affecté du tout, loin de là, je pourrais réaliser le pas-à-pas avec mes outils Poitras, mais j'ai pensé que ce serait mieux d'utiliser mais outils de chantier C.T. pour montrer que l'on peut réaliser ce type de fenêtre avec des outils qui sont souvent méprisé mais qui peuvent faire la job.... Comme disait l'avatar de Mikey jadis, "This tool have no brain used your own".

Pour répondre à la question de LaBricole:

J'aimerais que tu répondes à La Bricole puisque je me suis aussi posé la question suivante.Lors de l'enlèvement des marques mécanique <<dégau planeur>> la précision de 1.375" ne sera-t-elle pas faussé?
Merci d'y répondre


Si tu regarde les photos plus haut tu vas voir que j'utilise un planeur Mastercraft en somme en 1990 ce planeur la était manufacturé par Delta, les rouleaux d'entrainement sont en "rubber". J'ai travailler plusieurs heures à l'ajuster pour pas qu'il "snipe" le bois ni à l'entré ni à la sorti..... Y'a aucune marque mécanique sur mon bois, regarde la photo de la contre-fenêtre à 20 carreaux plus haut.... c'est du "rough" juste après l'assemblage... :)

À+

Fab

P.S. Ce n'est pas important que m'a fenêtre assemblé soit 1.360" après le sablage final, mais le 1.375" est important pour toutes les étapes de machinages du bois pour créé la fenêtres... ;)

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #10 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Fab52, je te suis religieusement,...
Et au diable les outils employés, c’est le résultat qui compte.
« P.S. Ce n'est pas important que m'a fenêtre assemblé soit 1.360" après le sablage final, mais le 1.375" est important pour toutes les étapes de machinages du bois pour créé la fenêtres... ;) »
Ça c’est une reponse qui me plait.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Bordelo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #11 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
De la très belle ouvrage Fab52
Jacques

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Beau travail :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #13 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Idem pour moi, tres beau travail. De la minutie sur toute la ligne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #14 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Je vais te suivre avec grand intérêt.....â mon atelier j'en suis rendue à mon deuxième set et elle sont pas encore â mon goût..

Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #15 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
La chose que souvent on ne réalise pas, c’est que la différence de temps entre faire un projet et
et faire un super beau projet, n’est pas très grande.
J’ai déjà fait rire de moi quand je faisais des travaux de finition parce que je sablais mes
moulures avant de peinturer, teindre et vernir. Cependant moi j’étais satisfait du résultats.
Juste la différence entre vernir 2 ou 3 couches, sabler légèrement ou ne pas sabler entre les couches..

En tout cas FAB, tu fais du très beau travail et ce que je veux ajouter, faire avec précision ça vaut la peine.
Et au bout du compte ça prend pas plus de temps faire comme il faut, que de travaillé à rafistoler parce que c’est pas précis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com