Set de chambre

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #1 par Patof56
Set de chambre a été créé par Patof56
Bonjour

Bon me revoila a nouveau. Vous en n avez pour une bonne parti de l hiver pour ceux qui vont me suivre, alors ne vous découragez vous pas. J attend de vous, que vous interveniez pour me conseiller quand cela seras nécessaire selon vous. J ai beaucoup a apprendre encore, quoi que vous pensiez.

Le pas a pas que je vous propose seras traditionnel c.d.e. beaucoup de photos et d explication selon les etapes. Pour les nouveau qui suive le pas a pas, je vais essayer de penser a vous durant les étape et vous expliquer des operation simple. Pour les anciens, ca peut etre un peu plate mais faut pensez a la releve.

Le set de chambre que je propose seras composé d un lit plateform/capitaine, c.d.e. il y auras 4 tiroirs dans la parti inférieur et la tete de lit seras légèrement incliné, de chaque coté il y auras 1 table de chevet a 3 troirs, on y verras aussi la construction d un bureau bas de 6 tiroirs auquel madame pourras si elle le desire accroché un miroir au mur, et finalement on construiras aussi une immense armoire, elle seras constituer de 2 corps different soit le bas auras 4 tiroirs et le haut 2 portes avec tablette ajustable sur crémaillère a l interieur. Les 2 corps seront poser l une sur l autre pour faire un seul bloc. Pourquoi comme ca……...pensez au déménagement.

Le bois utilisé seras le Frêne. Je l ai fait au début de l été en prevision de cela (j avais ecrit un post la dessus).
Le bois seras ensuite huilé de couleur naturel pour garder sa belle couleur (une demande de ma brue).

Voila pour la presentation, on peu commencer. J ai débuté tranquillement cette après midi




Voici le plan du lit que je me suis fais. Vous noterez que j ai toujours travailler avec un croquis qui explique les grandes lignes. Ca me permet ainsi de dérogé du plan en cours de route si il me viens une autre idée. Sachez aussi que si je ferais cela pour gagner ma vie, ca serais autre chose.



Une infime parti du bois que je vais avoir besoin, la j en ai assez pour le lit. Dans mon séchoir, présentement il est plein de bois en train de sécher pour les prochaine étape. Il en n a pour 20/25 jours de séchage avant que le bois soit prêt.



Ici se sont mes planches que j ai pré-couper a une longueur de 74po, un peu plus long que j ai réellement besoin. Je l ai aussi couper en largeur pour le laminage (plus tard). A cette étape je vais les passer sur la dégauchisseuse pour aplanir bien droit un coté, ensuite je me dirige au planeur pour aplanir l autre coté. Mais je me laisse encore beaucoup de bois. Genre l épaisseur final seras de 3/4po mais la elle ont environ 7/8po/ 15/16po. Ensuite je vais aplanir un coté (chanfrein) après je vais passer l autre chanfrein sur le banc de scie (pour avoir une planche parfaitement droite et d équerre) et finaliser le tout en passant une dernière fois sur la dégauchisseuse, avant de vérifié le tout pour le laminage

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jcayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #2 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Set de chambre
Merci Patof pour ton engagement dans ce partage de connaissance avec nous! Je suis bien content que tu nous fasses ton pas-à-pas, sois-en assuré! :)

C'est vraiment cool pour un gars inexpérimenté comme moi!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Jackmaya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Set de chambre
Quand je suis à la dégauchisseuse je fais une face et un côté d’equerre. Ensuite planeur pour épaisseur et ensuite banc de scie pour largeur. Chacun sa méthode mais vois tu un avantage à ta méthode?
Tu repasses 2 fois à la dégauchisseuse.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #4 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Set de chambre

Patof56 écrit:


Ici se sont mes planches que j ai pré-couper a une longueur de 74po, un peu plus long que j ai réellement besoin. Je l ai aussi couper en largeur pour le laminage (plus tard). A cette étape je vais les passer sur la dégauchisseuse pour aplanir bien droit un coté, ensuite je me dirige au planeur pour aplanir l autre coté. Mais je me laisse encore beaucoup de bois. Genre l épaisseur final seras de 3/4po mais la elle ont environ 7/8po/ 15/16po. Ensuite je vais aplanir un coté (chanfrein) après je vais passer l autre chanfrein sur le banc de scie (pour avoir une planche parfaitement droite et d équerre) et finaliser le tout en passant une dernière fois sur la dégauchisseuse, avant de vérifié le tout pour le laminage


tes pas-a-pas sont toujours interessant Patof . merci de prendre le temps de le faire .

pour le laminage est ce que tu alterne la position de la face d une planche a l autre sur la degauchisseuse pour compensé une possible legere imperfection du 90 degres du guide ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #5 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre

Renovaideur écrit: Quand je suis à la dégauchisseuse je fais une face et un côté d’equerre. Ensuite planeur pour épaisseur et ensuite banc de scie pour largeur. Chacun sa méthode mais vois tu un avantage à ta méthode?
Tu repasses 2 fois à la dégauchisseuse.



Je fais un peu comme toi, mais a ce stade je passe 2 fois au planeur (un cote droit et epaiseur) ensuite cote chanfrein mis en largeur sur banc de scie et je reviens a la degauchisseuse.

Pourquoi ??? Parce que rendu la je suis a la mise en place du panneau pour le laminage et ca me prend des cote parfaitement lisse. L avantage, je ne sais pas, j ai toujours fais de meme et ca va tres bien pour moi.

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #6 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre

Pete 68 écrit:

Patof56 écrit:


Ici se sont mes planches que j ai pré-couper a une longueur de 74po, un peu plus long que j ai réellement besoin. Je l ai aussi couper en largeur pour le laminage (plus tard). A cette étape je vais les passer sur la dégauchisseuse pour aplanir bien droit un coté, ensuite je me dirige au planeur pour aplanir l autre coté. Mais je me laisse encore beaucoup de bois. Genre l épaisseur final seras de 3/4po mais la elle ont environ 7/8po/ 15/16po. Ensuite je vais aplanir un coté (chanfrein) après je vais passer l autre chanfrein sur le banc de scie (pour avoir une planche parfaitement droite et d équerre) et finaliser le tout en passant une dernière fois sur la dégauchisseuse, avant de vérifié le tout pour le laminage


tes pas-a-pas sont toujours interessant Patof . merci de prendre le temps de le faire .

pour le laminage est ce que tu alterne la position de la face d une planche a l autre sur la degauchisseuse pour compensé une possible legere imperfection du 90 degres du guide ?



Non pas a ce stade, je me contente de faire mes cote a 90 degres. Plus tard tu va voir, a ma derniere verification, la sa peut arrive que je repasse a la degauchisseuse si je trouve des imperfection. Mes presentement il est encore trop tot

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #7 par Alex_Poirier
Réponse de Alex_Poirier sur le sujet Set de chambre
Merci beaucoup Patof, je vais suivre avec grand intérêt!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #8 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre
Bon me revoila:

LAMINAGE:::::: Cela consiste a collé des planches ensemble pour ensuite formé un panneau. Voila en gros ce que cela est. Je vais vous expliqué en détail sur les prochaines photos, la manière que moi je fais mon laminage, pour ceux qui l' on appris a l école, ca peut differer de ce que votre professeur vous a montrer et je ne veux surtout pas mettre en doute ce que vous avez appris.

Mais ca fais presque 20 ans que j en fais et JAMAIS JAMAIS, je n ai eu le moindre infime petit probleme que quelque nature que ce soit. Donc jusqu a preuve du contraire, je vais gardé ma recette.




PARLONT COLLE::: Voici la colle que je me sert pour faire tout mes meubles (tenon/mortaise) et laminage. C est une colle pas dispendieuse genre $22/$24 du gallon. Des fois c est une autre marque pas chere. C est probablement du bas de gamme, mais sa colle en svplait. Moi du moment quel est jaune et tire a au moins 3500lbs ca fais mon bonheur.

Comprenez moi bien::: Je ne vous dit pas d acheter ce genre de colle demain matin, vous pouvez tres bien garder la marque de colle que vous avez présentement et ces tres bien.

Mais ca fais presque 20 ans que j en fais et JAMAIS JAMAIS, je n ai eu le moindre infime petit probleme que quelque nature que ce soit. Donc jusqu a preuve du contraire, je vais gardé ma recette.

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #9 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre


Bon la 1re étape, c est d agencer les planches pour formé un beau panneau. Mais faut aussi verifié le sens du grain du bois pour les mettre tous du meme coté. Pour que quand je vais les passer dans le planeur ca n y aille pas a contre sens.

Maintenant ca arrive des fois que dans la meme planche il y est des grain contraire (ex un en face de l autre) dans ces cas la, je regarde de quel coté que les grain sont le plus nombreux et ca me guide pour l agencement




Il faut aussi regarder les bout des planches pour agencer sourire/baboune, (mais faut pas virer fou non plus avec ca) Ici j ai mis des trait de crayons pour accentuer les bout de planches. Dans le cas present c est le mieux que je peut faire pour garder un bel agencement pour le panneau

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #10 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre


La, la précision est importante, je passe chaque chant de chaque planches sur la dégauchisseuse pour avoir des chants bien droit, propre et a 90 degré. Je peux aussi me servir du banc de scie, mais je fini toujours par la dégau




Quand j ai des beau joint, je place mon signe d établissement, soit un triangle, la pointe indique la derniere planche et le bas du triangle avec l espece de dessein indique la premiere planche. Comme ca, si il sont dans un paquet impossible de se tromper.




Voici ma table a laminer pour des long panneau. C est une porte placer sur des tretaux avec des serre a tuyaux et sous les serre j ai placé un papier cirer pour la colle.
Bon combien de serre qu il faut mettre????? Moi je les place a environ 24po de distance sur la ranger du bas et une entre les 24po sur la ranger du haut. Donc j en ai une au 12po en alternance. C est mieux plus que pas assez.

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #11 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre


La je viens des placer sur la table, la premiere a plat et les autre sur le coter pour recevoir la colle





Je met un cordon de colle sur chaque planche, (ici pour les besoins de la photo j en ai juste sur une). Ensuite je la colle sur l autre planche en effectuent un mouvement de va et viens avec un autre mouvement circulaire d en avant et d en arriere suivi d un mouvement de haut en bas (tout qu un pro) et ainsi de suite pour toute les planches.

Bien sur qu il y a d autre facon de faire du laminage, mais celle ci est la mienne. Et au risque de me repeter, j ai JAMAIS eu de probleme et jusqu a preuve du contraire, je vais continué ainsi.



Je ramasse la colle qui a chier sur le dessus du panneau avant de placer les serre du dessus. PS::quand ca chie c est parce qu il y en na partout sur le chant des planches

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #12 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre


Un truc pour savoir combien de temps qu il sont sous les serre. C est d inscrire l heure. Apres 1 h ont peut enlever les serre MAIS ONT NE PEUT PAS ENCORE TRAVAILLER LE PANNEAU. C est trop tot pour ca, moi j attend au moins 3h avant de le travailler. Si j ai pas besoins de mes serres je le laisse serrer bien dur jusqu au lendemain et meme plus




Voila les serre du dessus installer. La force pour serrer, c est pas compliquer….. autant que tu peux….facile hein.
Ca, ca va faire un mosus de beau panneaux. J en ai plusieur autre a faire, je les montrerai pas, parce que c est toujours le meme proceder.


Prochaine etape,,,, faire d autre panneau et vous montrer la finition du panneau


A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Freecode

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Set de chambre
Bien expliqué.
On dirait que tu as un fer angle sur le côté....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #14 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre

Renovaideur écrit: Bien expliqué.
On dirait que tu as un fer angle sur le côté....



Non, simple illusion, il y a aucun fer angle

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #15 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Set de chambre
Très belle explication et je suis.
Ma question est sur la colle.
J'aimerais bien savoir si la colle Tibond 3 est aussi bonne que celle que tu emploie car c'est la seule colle que je tiens en stock (en plus de la Titebond Mélamine).
Merci, Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com