Boite Queue d`Aronde

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #1 par l’acadien
Boite Queue d`Aronde a été créé par l’acadien
Une boite en chêne. L`ancien propriétaire avait laisser une planche. Le couvert et la plinthe seront en frene. Une chose j`aime beaucoup de travailler à mains, pas de gros bruit et poussière alors les enfants peuvent observer en sécurité.
Ici on voit un des joints. 



Sablage du dedans avant assemblage.
 

Ici je reduit deux faces avec un rabot a degrossir et un rabot a repasser pour finir. Marquer au trusquin.C`est très efficace mais attention au grain!

 


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Boite Queue d`Aronde
On voit vite que tu es minutieux :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #3 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Boite Queue d`Aronde
J’ai hâte de voir la suite 

​​​​​​:)

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #4 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Boite Queue d`Aronde
C'est un de mes assemblage préféré.
Je passe d'un état très zen lors de la découpe à une pointe de stress lors de l'assemblage. 

Ton jeune est à l'âge ou il peut être initié a faire des copeaux avec une vastringue.

Cela fait un bout que je me pose la question sur la scie knew versus une scie à 20$. Est-ce juste une question de se faire un petit plaisirs avec un cadeau de moi à moi ou si elle en vaut vraiment la peine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #5 par l’acadien
Réponse de l’acadien sur le sujet Boite Queue d`Aronde
Voici un autre groupe de photos.

Ici on voit les joints après le collage. Ils on besoin d`êtres mis à niveau



Après le rabottage on vois les coins sont propres et uniformes



Mais on dois faire attention et toujours attaquer par en dedans et ne pas passer par dessus le grain ouvert l`autre bout. Risque d`en arracher un bon morceau de grain. Mais alors on va avec et contre le grain sur chaque faces, alors la coupe du rabot est très très fine.
 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #6 par l’acadien
Réponse de l’acadien sur le sujet Boite Queue d`Aronde
(Ce message répond à Labricole. J`apprend encore les fonctions du forum)
Oui c`est thérapeutique et très satisfaisant mais quand l`assemblage est difficile ca peut devenir stressant rapidement. Spécialement qu`on met quand même une bonne partie de nous même dans la preparation des pieces et la découpe des joints.

Ma fille dans cette photo à presque 4 ans alors un peu jeune je pense car mon établi est quand même haut. Mes plus vieux font des cuillères et autres choses. Mon deuxième a faite un boite en queue d`aronde avant moi lol.

Pour la question de la knew, c`est une petite histoire. J`ai commencer avec des outils acheter à un genre vente garage. Ca ma donner le gout, mais tous les outils deuxieme mains me donnaient dequoi a faire avant les utilisers. J`ai une coping saw (genre 20$) que je n`ai pas pu trouver de lames, et puis mes gars l`ont brisé.

Similaire avec vieux rabot stanley, j`en ai mais ils ont des problèmes qui necessite des reparations ou changement de pieces.

Alors de mois en mois, j`ai aquis bonne quantité de Veritas, dont je suis très content.

Specifiquement la knew, elle va très bien. Très facile d`ajuster la tension ou remplacer la lame (dont j`en ai bonne quantité). Et les enfants l`aiment eux aussi. Alors pour moi ca vaut la peine.

J`ai toujours apprécié les outils de qualités alors je suis peut-être un peu biaser .
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par l’acadien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #7 par l’acadien
Réponse de l’acadien sur le sujet Boite Queue d`Aronde
Une autre batch de photos
Ici on vois la fabrication du couvercle. Let triangle oriente les trois pieces. Et en rabotant deux morceaux ensemble on annule les angles pour un assemblage presque invisible.



Une fois seché, je trim à la scie et au riflard un des bout



Ensuite j`ai trimmer l`autre bout qui donne ceci comme resultat
 
 
Ensuite ce sera une rainue chaque bout pour que le couvercle reste en place. Pas de pentures pour garder ca simple. Je travail a augmenter mes habilités et produire un cadeau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par l’acadien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #8 par jerome g
Réponse de jerome g sur le sujet Boite Queue d`Aronde
ton couvert va squeezer en été, qund le bois va renfler. il devrit etre orienté 90degré ;-)

fais quelques fois je rencontre ce probleme et meme moi j'aprends pas. lol.
mais bon, j'ai pas travaillé beaucoup avec du chene, c'est peut etre moin flagrand avec cette espece.
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par jerome g.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #9 par l’acadien
Réponse de l’acadien sur le sujet Boite Queue d`Aronde
Jerome,

Tu as bien raison, mon idée était de placer le couvercle sur l`autre sense mais je suis au bout de mon stock the frêne. Jusqu`à ce printemps du moins car j`en ai bonne quantité dans la kiln.

Cependant le couvercle va renfler vers le coté de la boite d`un sense ou l`autre car il y a une rainure (pas présent dans la photo mais sera disponible prochainement) qui garde le couvercle en place. Mon idée est de laisser du lousse pour que ca ne saissis pas.

Il y une bonne calculatrice de movement du bois ici: kmtools.com/pages/wood-movement-calculator
Ca prend en considération le lieu, l`essense, le grain (flat, rift ou quartier).

Selon les calcules j`ai besoin a peu près 0.06 pouces (1/16 rough) total et que le mois de fevrier serait ideal pour un comme mi chemin entre plus et moins d`humidité. Nous verons si la theorie va passer l`épreuve mais je pense 1/16 +/- de jeux sera probablement correct.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jerome g

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #10 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Boite Queue d`Aronde
Vraiment très habile et patient pour travailler manuellement ces queues d'aronde. De belles valeurs pour tes enfants!
Pas évident de nos jours! Bravo!
Le projet avance bien et est déjà très beau.
Bonne continuation
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #11 par l’acadien
Réponse de l’acadien sur le sujet Boite Queue d`Aronde
Voici le reste du couvercle
Ici mon essaye a faire la rainure avec un guillaume. Pas le plus évident pour un débutant comme moi lol.


Encore j`attaque par en dedans.



Le fit après les rainures accomplies. (bien que je repasserer probablement les rainures avec le guimbarde en finition finale, et je raboterai le top pour égaliser le tout).



Ensuite la poignée du couvercle à la râpe et papier sabler



Le grain du bois suis la courbe. Beaucoup de belles qualités le chêne.



Vue avec le couvercle


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Boite Queue d`Aronde
Que de beau travail. 
Le son d'un rabot quand il est bien ajusté, c'est une belle musique.
Bravo en tout point, je vous suis ardemment.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #13 par l’acadien
Réponse de l’acadien sur le sujet Boite Queue d`Aronde
Merci Poussière!

Et félicitations pour le petit petit :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #14 par l’acadien
Réponse de l’acadien sur le sujet Boite Queue d`Aronde
 Je suis rendu a fabriquer puis installer les plinthes. Pas super evident à faire manuelle.

Photo de rabot qui arrive a une marque de trusquin. On vois le brin de bois se separer. C`est comme ca je frappe les dimensions un fois j`ai preparer deux faces adjacentes.



J`utilise un plow plane pi mon guillaume pour essayer d`avoir un une groove mais c`est difficile avec des morceaux si étroit.

 

Pour les coins, j`ai utiliser mon shooting board avec riflard.



Malheureusement je n`étais pas satisfait avec les résultats de mon premier essai. Alors je vais réessayer. A suivre.....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 semaines 2 jours #15 par l’acadien
Réponse de l’acadien sur le sujet Boite Queue d`Aronde
Voici j’ai terminé!

j’ai mis à jour mon gabarit pour mes 45

 

Le collage était terrifiant mais ça bien fini 

 

J’ai fait un détail avec un block plane (j’ai utilisé un trusquin pour me guider à 45)

     

finition avec du Odie ´s oil

     


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com