Logiciel CAD et CNC

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #1 par Rpoulin
Logiciel CAD et CNC a été créé par Rpoulin
S'il y avait une section dans le forum pour les plans et designs ou CAD ou logiciels autres que Sketchup j'en ajouterais, mais là on est probablement juste nous deux à creuser le sujet. Je suis certains que la modélisation dont tu parles est faisable assez rapidement une fois la géométrie du lieu ou modèle établie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sculpteurcnc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #2 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Logiciel CAD et CNC
Je vois Mpoulin que tu réalise toute les possibilité de rhino ¸ça va de la dentisterie a la cordonnerie en passant par l'architecture et plusieur autre domaine . J'aurai au moin fait un adepte . Bonne chance avec une nouvelle section cnc , mais je pense qu'on verra une section cabane a moineaux ou une section rabot avant



c,est plate tout tes info seront plus trouvable dans 1 mois ,dilué dans une mer de placotage répétitif

un lien pour les amateur sketchup mais attention on parle cnc
www.kwartzlab.ca/2011/01/google-sketchup-design-cnc-rou/
vous pouvez le mettre ou vous voulez





je veu dire section ketchup ou autre

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #3 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Logiciel CAD et CNC
cnc ... j'ai fait plusieurs demandes en ce sens, c'est resté lettre morte. Il y a une force de résistance au changement sur La Mortaise. On va dépenser beaucoup d'argent pour une machine outil de plancher mais zéro pour un logiciel CAD (i.e. surtout pas plus loin que Sketchup gratuit) et des technologies s'y rapportant. Ça explique en partie le manque d'intérêt.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Rpoulin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sculpteurcnc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Logiciel CAD et CNC

rpoulin écrit: cnc ... j'ai fait plusieurs demandes en ce sens, c'est resté lettre morte. Il y a une force de résistance au changement sur La Mortaise. On va dépenser beaucoup d'argent pour une machine outil de plancher mais zéro pour un logiciel CAD (i.e. surtout pas plus loin que Sketchup gratuit) et des technologies s'y rapportant. Ça explique en partie le manque d'intérêt.


Faut voir le vrai besoin aussi. Moi j'ai rien contre les logiciels CAD ou l;es cnc; si ça me faciliterais la vie je ne me ferais pas prier. Mais je si je fais déjà ce que je veux avec mon outillage et mon crayon, pourquoi j'adopterais des technologies qui sont évidemment pas conçus pour moi? Manque d'intérêt, oui, mais résistance au changmenent? Plutôt manque de compréhension (quand ce n'est pas idiocie) de la part de ceux qui pensent que tout le monde a besoin de leur technologie (que ce soit le cnc ou les rabots). Les chemins possibles en ébénisterie seront de plus en plus éloignés les uns des autres, et l'incompréhension ira en s'accroissant pour les intégristes de n'importe-quel tendance.

Ça me fait rire de voir un pro venir se fâcher après des amateurs parce qu'ils ne veulent pas être des pros. L'ébénisterie amateur n'a rien à avoir avec l'ébénisterie professionnel. C'est deux activités complétement différentes. Quand on est amateur, on n'est pas un petit pro version lite. On a la liberté de faire ce qui nous plait; on ne cherche pas nécessairement l'approbation des pros ni la conformité avec les tendances à la mode.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Sculpteurcnc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #5 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Logiciel CAD et CNC

Frank écrit:

rpoulin écrit: cnc ... j'ai fait plusieurs demandes en ce sens, c'est resté lettre morte. Il y a une force de résistance au changement sur La Mortaise. On va dépenser beaucoup d'argent pour une machine outil de plancher mais zéro pour un logiciel CAD (i.e. surtout pas plus loin que Sketchup gratuit) et des technologies s'y rapportant. Ça explique en partie le manque d'intérêt.


Faut voir le vrai besoin aussi. Moi j'ai rien contre les logiciels CAD ou l;es cnc; si ça me faciliterais la vie je ne me ferais pas prier. Mais je si je fais déjà ce que je veux avec mon outillage et mon crayon, pourquoi j'adopterais des technologies qui sont évidemment pas conçus pour moi? Manque d'intérêt, oui, mais résistance au changmenent? Plutôt manque de compréhension (quand ce n'est pas idiocie) de la part de ceux qui pensent que tout le monde a besoin de leur technologie (que ce soit le cnc ou les rabots). Les chemins possibles en ébénisterie seront de plus en plus éloignés les uns des autres, et l'incompréhension ira en s'accroissant pour les intégristes de n'importe-quel tendance.

Ça me fait rire de voir un pro venir se fâcher après des amateurs parce qu'ils ne veulent pas être des pros. L'ébénisterie amateur n'a rien à avoir avec l'ébénisterie professionnel. C'est deux activités complétement différentes. Quand on est amateur, on n'est pas un petit pro version lite. On a la liberté de faire ce qui nous plait; on ne cherche pas nécessairement l'approbation des pros ni la conformité avec les tendances à la mode.


Tu peux bien rire - je ne suis pas un pro, du moins pas dans le bois, je plane encore à la main au rabot. Mais sans doute que tu parles d'informatique. Alors là, un peu. Mais j'ai rencontré la semaine dernière un type de Québec, ébéniste amateur à ses heures,qui s'est lancé dans une petite production d'articles de bois informatisée, petit cnc, dessin cad etc. Difficile de trouver des forum québécois consacrés au bois et qui parle ouvertement de ce sujet - mais pourtant il existe beaucoup d'amateurs, semi-pros ou pros qui en font. On a déjà discuté du retard du Québec dans ce domaine, faut aller sur des forums de France pour en discuter - ici l'ouverture manque. La Mortaise pourrait facilement s'ouvrir sur le sujet en ajoutant des sections au Forum, par la rédaction d'articles etc. Mais non, on ignore toute demande faite en ce sens.

Quand je dis que les amateurs ou pro du bois sont frileux à investir dans l'informatique je pèse mes mots... et je le pense sincèrement. Si le logiciel n'est pas gratuit on dit ici qu'il est inaccessible à la majorité et que ça intéresse peu de gens, par contre on ne lésine pas pour afficher sa machinerie ou système d'application de peinture à plusieurs milliers de $$ qui n'est utile qu'aux pros et commerces.

C'est une critique constructive que je fais. En l'occurrence, une simple demande de rajeunir le Forum par l'ajout de sections qui reflètent mieux le travail du bois en 2012. Il y aura vite de nouveaux membres qui ne se retrouvent pas ici dans la forme et les intérêts traditionnels du forum.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Rpoulin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sculpteurcnc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #6 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Logiciel CAD et CNC
Frank C'est ton choix ,si tu cherche la facilité et que tu y trouve ton bonheur tant mieux. On dirai qu'il y a une petite pointe de jalousie dans ton texte ,si tu n'a rien contre le cad cam alors pourquoi tout ce texte . Personne te contredit quand tu parle rabot.
Souvent les gents on peur de l'inconnu ,aussi leur statut en prend un coup ,un jour les grand maitres de leur domaine ,le lendemain déclassé par les nouvelle technologies.




Apres tout les posts qui n'ont aucun rapport avec le bois ,je voie pas pourquoi tu viens t'en prendre a Mpoulin (je sais qu'ilpeu parler pour lui). Je crois pas que se sois personel, tu vise pas le messager mais le message . Tu sais pas ,mais tu est contre . Tu veu pas savoir , pis tu veu pas que les autre connaisse non plus ,pour demeurrer dans le top de la braquette des" vraie ébesiste professionnel "

Ce qui est discuté plus haut est fantastique , que sa vienne d'un pro ou autre ,svp ne descent pas ça
laisse continuer. C'est super intéressant meme si t'a aucun intéret la dedan.


Tu ecris



Ça me fait rire de voir un pro venir se fâcher après des amateurs parce qu'ils ne veulent pas être des pros. L'ébénisterie amateur n'a rien à avoir avec l'ébénisterie professionnel. C'est deux activités complétement différentes. Quand on est amateur, on n'est pas un petit pro version lite. On a la liberté de faire ce qui nous plait; on ne cherche pas nécessairement l'approbation des pros ni la conformité avec les tendances à la mode.


La chu tout melé ,,qui fait quoi la dedan amateur ,pro light, professionel,conformité ,mode tendence?????

Personne t'attaque ici ,on dis juste qu'il faudrai une section pour retrouver facilement ces info ,bon toi sa t'intéresse pas je crois , mais sens toi pas menacé.

MPOULIN a posté pendant que j'écrivai

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Sculpteurcnc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Logiciel CAD et CNC
mpoulin,
je ne m'adressai à toi qu'au premier paragraphe, après la citation de ton message. J'avoue que tu viens d'articuler ton souhait d'avoir une nouvelle section de façon plus convaincante, je pense, que par le passé. Moi si je m'y oppose personnellement, c'est parce que je trouve qu,il y a déjà trop de sections.

En fait en me relisant je m'aperçois que j'aurais simplement du répondre à scultpeurcnc, et pôur cela je m'excuse. Presque tout mon message vise en fait son attitude vis à vis ceux qui ne font pas de cnc.

Sculpteurcnc, tu te félicites même de l'intérêt que porte rpoulin pour le programme mentionné dans ce fil! Pour le placotage répétitif, on pourra y inclure tes messages hautains envers tous ceux qui ne sont pas intéressés par les cnc. D'Accord c'est pas moi qui est attaqué, mais je suis effectivement dans le lot des pauvres cons qui ne pensent pas comme toi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Sculpteurcnc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Logiciel CAD et CNC
Bonjour rpoulin,

J'aimerais juste m'assurer d'une chose: As-tu transmis une demande au propriétaire du forum pour qu'il effectue l'ajout de la section CNC?

Il est bien possible que ce dernier n'ait jamais vu ta demande,

Je suis également en accord avec Frank concernant le nombre de sections, plus de 19
Tu mentionne

rpoulin écrit: S'il y avait une section dans le forum pour les plans et designs ou CAD


Elle existe cette section et si tu le veut, je peux très bien épingler ton sujet CNC dans le haut de cette section si cela peut répondre un peu à ton souhait

J'aimerais également ajouter que les logiciels que tu utilise sont au départ très dispendieux considérant que la majorité des membres de ce forum bricole le bois pour leur plaisir.

Tu as eu la chance d'avoir un contact dans le milieu de l'enseignement pour te procurer Rhino, mais rares sont ceux qui ont cette possibilité et qui oseront faire une telle demande compte-tenu des complications administratives que cela implique.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Bert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sculpteurcnc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #9 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Logiciel CAD et CNC
Bert... a qui exactement transmettre cette demande? Le faire par MP?

A mon avis donc il manque de sections et un réaménagement en partie de celles existante s'impose pour bien distinguer l'ébénisterie traditionnelle de la rénovation/menuiserie, et enfin les applications numériques qui fleurissent ces temps-ci et qui prennent de plu en plus de place dans le travail du bois. Ainsi, par exemple: une section et des sous-sections pour la rénovation/menuiserie; une section et des sous-sections pour les applications numériques (outils logiciels de plans et designs, fabrication informatisé, machines cnc).Pour ne parler que de ma dernière proposition de section, on pourrait y voir se côtoyer Sketchup et les autres outils logiciels, peu importe qu'il soient payant ou non. On paie pour un planeur, une scie de table, un appareil à peindre sous pression, un 'dépoussièreur', pourquoi pas pour un outil logiciel qui pour certains ébénistes et travailleur de bois a autant d'importance qu'une machine en dur? Les gens (nombreux) qui utilisent ces techniques ne viennent pas ici car le sujet est quasiment ignoré ou non considéré, comme si c'était un cancre sur un arbre.

Ce matin j'ai posté une réponse à une question à propos de Sketchup, on riposte sans trop de cérémonie que c'est à 'Bert' qu'il faut s'adresser dans ces cas. OK ...! remarquez que j'admire ce que vous faites avec SU et pour sa vulgarisation dans le Forum, toutefois cette priorité donnée à SU ne devrait pas être un empêchement pour les autres méthodes ou utilisateurs. Là on a l'impression qu'il n'y en a que pour SU dans sa formule gratuite. Tout le reste étant inabordable, ce qui est faux à mon avis. Il existe des clubs SU et Rhino (pour ne nommer que ces outils) dans toutes les grandes villes en Amérique, toujours en anglais, le Québec français manque le bateau car beaucoup d'utilisateurs ici ne vont pas au-delà des outils gratuits.

D'autre part je m'aperçois qu'il y a passablement d'amateurs fortunés sur le Forum, et beaucoup de pros et commerçants même. Donc la question d'argent n'est pas vraiment une contrainte, c'est plutôt l'attitude vis à vis ces techniques qui est à revoir ou à actualiser.

Merci.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Rpoulin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sculpteurcnc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #10 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
Merci Bert, meme si ton message s'adressait uniquement a Mpoulin.
Toute une introduction pour la postérité,
Prend pas ça mal ,mais ta effacé mon lien pour "cnc avec sketchup".
www.kwartzlab.ca/2011/01/google-sketchup-design-cnc-rou/

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #11 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
remerci c'est la 2 fois maintenant

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC

sculpteurcnc écrit: Prend pas ça mal ,mais ta effacé mon lien pour "cnc avec sketchup".
www.kwartzlab.ca/2011/01/google-sketchup-design-cnc-rou/


Je ne saisis pas très bien, le lien il est encore là un peu plus haut dans ce fil, je l'ai vérifié et il fonctionne encore

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #13 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
Merci Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #14 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
Pour continuer dans la direction
Queue d'aronde paramétréPar Rpoulin
www.lamortaise.com/index.php?option=com_...id=282503&Itemid=109


Modele de queue d'aronde fait au cnc. ¨Ca n'est pas comme une queue d'aronde fait a la main inutile de mentionner

Avec un morceau vertical et un morceau horisontal .On comprendra pourquoi ça peu etre pratique que le router se rende a l'extérieur de la table
www.shopbotblog.com/index.php/2008/08/dovetail-and-mortise-jig/
www.k4mg.com/Hobbies/CNC/dovetailjoint.htm


Fait au cnc avec toutes les pieces a plat sur la table avec couteau spéciaux,les pieces snap ensemble
www.woodweb.com/knowledge_base/Dovetail_DrawerBox_Joinery.html
www.woodweb.com/knowledge_base/Dovetail_...on_a_CNC_Router.html film en bas de la page

Couteaux pour dovetail
www.woodworkerswholesale.com/product_p/fsh1065.htm
les prix varie avec la grosseur
www.vortextool.com/index.cfm?fuseaction=...play&category_id=116





Divert assemblage fait au cnc
www.flexiblestream.org/Digital-Wood-Joints-001.php


Un dernier site de joints fait a la main . Pour décompresser
thecarpentryway.blogspot.com/2010_10_24_archive.html

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
J'ai fait une demande à David concernant l'ajout ou l'amélioration des sections Designs - c'est resté lettre morte. Je me sers de ce message comme rappel ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com