Colle jaune

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #1 par Lathe
Colle jaune a été créé par Lathe
Question qui m'a été posé  deux jours passés lors d'une formation de tournage .
Est-ce qu'il y a un procédé ou  un produit quelconque qui pourrait diluer la colle jaune  sur une mortaise de 19 po de long par 3-4 de po de profond  dont les pièces ont 3-4 de po d'épais et  dont une extrémité est ouverte , donc visible, mais sans casser le tout. 

La personne en question  travaille  sur son petit meuble depuis plus de 3 semaines  et il était  complètement  découragé de recommencer.   le pauvre monsieur n'est plus jeune , son visage en disait long 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Colle jaune
Good luck... Je pense que ça n'existe pas sans faire de dommage au bois.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Colle jaune
La colle est plus forte que le bois. Quand on essaie de briser un joint de collage, ce sera le bois qui va briser et non pas le joint.  Donc je dirais qu'à moins de perdre encore beaucoup de temps inutilement, il est mieux de le mettre à recommencer de nouvelles pièces et refaire son assemblage. Jamais plaisant d'apprendre à la dure.

Peut-être pourrais-t-il couper son joint et plutôt faire un assemblage à faux-tenon?

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #4 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Colle jaune
Je trouves l'idée d'Ébénistegirl très bonne de refaire avec des faux tenons car il pourra conserver les pièces originales.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #5 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Colle jaune
Si cela est juste une question d'apparence et ne remet pas en question la solidité du projet.
Si l'image que je m'en fait serait validé par une photo, la solution pourrait être simple. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Colle jaune

Je trouves l'idée d'Ébénistegirl très bonne de refaire avec des faux tenons car il pourra conserver les pièces originales.
Guy
 
Au moins, la mortaise sera originale, débarrassée du tenon de la pièce adjacente.

C'est certain qu'une photo de l'état actuel de l'ouvrage aiderait notre analyse...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #7 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Colle jaune
Le vinaigre amollit la colle Mais dans ce cas précis je ne sais pas. Le truc du vinaigre je l'ai trouvé sur YouTube dans une vidéo d'un restaurateur de meubles. Je ne l'ai pas expérimenté moi-même. 

(1) Fixing Furniture - YouTube

Roger
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Roger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com