Comment mettre un rabot en forme

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 11 ans 5 mois #1 par Frank
Comment mettre un rabot en forme a été créé par Frank
Suite à une discussion sur l'angle du fer qui a viré en discussion sur la mise en forme, je vais commencer un autre sujet sur la mise en forme pour que ceux qui veulent participer aux Championnats de Plauner sur bois peuvent le voir facilement et mettre leurs rabots en forme s'ils le désirent.
Voici le message original:


Stanley et les autres:
1. vérifier que la semelle soit plane avec #straightedge, bonne règle, ou une surface plane comme une vitre de 1/2" d'épais. On peut le faire en ragardant si la lumière passe entre la règle et la semelle, ou en posant le rabot sur la surface de référence et en essayant de glisser des #feeler gauges sous la semelle. On peut aussi faire des marques sur la semelle avec du crayon feutre, et le faire glisser sur du papier sablé (voir le message de Mario plus bas).
Si la semelle n'est pas plane, il faut mettre du papier sablé sur une surface plane (banc de scie, vitre de 1/2" d'épais, plaque de marbre, table de dégauchisseuse) et l'aplanir. Retractez la lame mais laissez-la dans le rabot et sous tension. Allez voir ici pour plus d'informations, ou encore le message de Mario plus bas
2. Vérifier que la lame, le contre-fer, le siège et le corps du rabot soient tous bien en contact entre-eux. Plus qu'il a de surfaces de contact entre ces pièces, mieux se comportera votre rabot. Utilisez des marqueur noir (barbouillez les surfaces, mettez-les ensemble, et frottez les pièces en les bougeant un peu: les surfaces sans marqueur sont en contact) des règles, ainsi que vos doigts et vos yeux pour vérifier bosses, burins etc. Ajustez avec petites pierres, limes et même outil Dremel. Voir ici pour plus d'infos.
3. Aiguisez bien votre lame, et aplanissez la planche. Il y a beaucoup de méthodes et de matériaux possibles et certains ne coutent pas trop chères. Il y aura un atelier là dessus fin septembre.
4. Pratiquez un peu. C'est votre rabot qui vous dira si vous l'avez bien mise en forme.
Et il ne faut pas croire qu'il faut une technologie de la NASA pour mettre un rabot en forme. C'est assez simple et tout utilisateur devrait être familier avec les principes de base. Il y a aussi beaucoup d'autres documents sur l'internet. Recherchez avec les mots "plane" et "tuning" en anglais.
Il ne faut pas non plus croire qu'il faut un rabot cher pour produire des planures minces, c'est faux. Les dernières recherches sur les rabots montrent qu'il y a très peu sinon aucune correspondance entre le prix payé et les résultats obtenus sur des bois divers. Vous devriez arriver à obtenir des planures autour de .001" d'épais avec n'importe quel rabot.

Autres sources:
www.cianperez.com/Wood/WoodDocs/Wood_How..._RehabbingPlanes.htm
www.diynet.com/diy/ww_shop/article/0,204...4445_3442494,00.html
www.bamboorodmaking.com/html/plane_tuning.html
www.yesterdaystools.com/tuninga1.htm
_________________
Frank
Accumulateur de bois, aiguiseur de lames, et parfois bricoleur
SPOC

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 11 ans 5 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Comment mettre un rabot en forme
Pour faire suite à ce que Frank dit, je recopie le message que j'ai déjà écrit dans un fil de discussion précédant.

Mario écrit: Premièrement, je coupe mon papier sablé en deux sur la longeur et le colle sur ma dégauchissause avec de la colle Super 77 de 3M. Lorsque l'opération sera terminée, j'utilise du varsol pour enlever toutes traces de colle sur ma d?gauchisseuse.




Ensuite, je prend un crayon feutre noir et je trace plusieurs ligne en zigzag sur la semelle de mon rabot.




Comme on peut voir sur la photo suivante, les lignes noires nous aident à voir l'évolution du travail d'aplanissage et aussi nous permet de constater ou sont les endroits que le papier sablé enlève du métal. Ici, après seulement une quinzaine d'aller retour-sur le papier sablé, on peux déjà voir que ma semelle avait un creux dans le centre qui allait un peu en diagonale sur mon rabot.





Comme j'ai 2 rabots à aplanir (mon no4 et mon no5), j'ai collé aussi du papier sur la table de sortie (du 150). Je débute sur la table d'entrée (avec du 80, celui de couleur grise) et je termine avec du 150 (celui de couleur rose). Ca me permet d'avoir deux grosseurs de grains en même temps. Je pert moins mon temps à décoller et recoller du papier sablé. Je recommande fortement le papier sablé 3X de Norton.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 11 ans 5 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment mettre un rabot en forme
Excéllent Mario! J'ai édité mon message pour en tenir compte.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 11 ans 5 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment mettre un rabot en forme
Il faut prendre une précaution supplémentaire en aplanissant la semelle du rabot. Il faut tenir le rabot fermement par la partie centrale en exerçant une pression égale des deux côtés pour éviter de trop user l'avant et l'arrière, ce qui ferait bercer la semelle.

Pout les rabots en bois, vous pouvez voir ce lien .

Salutations,
CLiver
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 11 ans 5 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment mettre un rabot en forme
Aussi voir cet excéllent article de Charlseworth (merci Farfadet):

home.comcast.net/~rexmill/planes101/tuneup/tuneup.htm

Et ces liens:

home.comcast.net/~rexmill/planes101/planes101.htm

www.wkfinetools.com/tRestore/plane/planeCleaning/index.asp

www.wkfinetools.com/tRestore/plane/inFillSmoother/index.asp


PS J'essaierai de garder cette section à jour et je rejouterai des liens sur la mise en forme de rabots quand j'en trouverai (vos suggestions sont le bienvenue...vous pouvez m'envoyer un mp).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 11 ans 5 mois #6 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Comment mettre un rabot en forme
Mais de rien Frank, il faut être bon joueur!
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #7 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Comment mettre un rabot en forme
Y' a pas à redire , c' est vraiment un bon forum ici :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #8 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Comment mettre un rabot en forme
Tres bon site en effet, je vais mettre en pratique ce fil car je veux commencer a plus utiliser les outils manuels dont les rabots que j'ai eu de mon grand-père en héritage (robot standart).

Seul recommendation dans la procédure pour mettre à plat la semelle, vérifier avec un straightedge la surface que vous utiliserai pour coller votre papier sablé, Dans mon cas, mes tables de dégauchisseuse sont concave dans le sens de la profondeur donc je ne peux pas utiliser ses surfaces comme "référence".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment mettre un rabot en forme
Voici des extraits d'un fil récent. J'ai discuté un peu comment aplanir uen semelle avec un racloir, méthode que je préconise maintenant si jamais on a une semelle véritablement croche à rattraper (ce qui est rarement le cas):

Frank écrit: Il faut que la vitre soit posée sur une surface plane, comme les autres ont dit. Pour moi c'est mon établi ou mon comptoir de cuisine, mais ça peut être un banc de scie ou une dégau aussi. Mais c'est généralement pas le problème. La plupart des vieux rabots n'ont pas besoin d'être aplanis, et je crois que c'est pour ce que la plupart des gens qui le font n'ont pas de misère. Mais si la semelle est même légèrement convexe, utiliser du papier sablé qui a la même longueur que la semelle ne marchera pas. Il faut soit utiliser un papier sablé beaucoup plus court que la semelle et travailler seulement le milieu en allant progressivement avec des coups de plus en plus longs, ou utiliser la technique du racloir. Un racloir est de loi supérieur au papier sablé. Il faut du bleu d'ingénieur qu'on met sur la vitre. On dépose la semelle sur le vitre bleutée et quand on l'enlève on racle les parties de la semelle qui sont bleues. On répète jusqu'à temps que la semelle sort presque entièrement bleue. Ensuite on passe tres rapidment sur du 240 pour égaliser et polir un peu. Cette technique est la seule qui est vraiment précise, et elle est très rapide si on y va avec un racloir bien aiguisée. N'importe-quel racloir en carbure marche bien, mais les racloirs en acier marchent bien aussi. J'écris sur mon téléphone mais si tu es intéressé je peux te montrer un lien à des racloirs avec manche.
Avec juste un pouce à chaque bout c'était peut-être pas nécessaire de l'aplanir. Ça dépend toujours comment et pourquoi on l'utilise, mais le meilleur conseil que j'ai jamais eu à propos de laplanissage de semelle c'était d'essayer le rabot d'abord et de n'aplanir ensuite que si on avait des problèmes.

Frank écrit: Voici de bonnes photos du processus (aplanir uen semelle avec un racloir):

www.wkfinetools.com/contrib/jThompson/ho...scrapingPlane-01.asp

Si on n'a vraiment rien qui peut servir de racloir, on peut utiliser une lime. En fait, il s'agit d'attacher deux limes ensemble (bastard) à chaque boût, avec un dix sous au milieu. La petite pièce au milieux fait fléchir les limes juste assez pour pouvoir faire des coupes grossiers et très précises (donnant une surface convexe qui "creuse" la semelle du rabot juste aux endroits voulues).

Cette technique n'est pas souvent discutée, mais vraiment plus rapide et précise. C'Est peut-être un peu plus de travail pour trouver du bleu d'ingénieur, mais on peut le commander en ligne si on n'a pas accès à un magasin de fournitures pour machinistes dans notre coin. Une alternative au bleu d'ingénieur est de barbouiller la semelle avec du feutre noir, et, avec du papier sablé 600 ou 800 installé sur la surface de référence, on la frotte très légèrement. Le but n'est pas d'enlever du métal, mais juste d'enlever de l'encre pour nous montrer où sont les points hauts sur la semelle. On râcle ensuite les points hauts, et on recommence...

Comem surface de référence, j'utilise une vitre 1/2". Il n'y a pas trop de danger de défléction, car le rabot est simplement déposé dessus (et déplacé sans pression si on utilise la technique du papier sablé et du crayon feutre).



Remarquez le nouveau lien de wkfinetools...encore le site de référence, 7 ans plus tard (répondre à un vieux fil comme celui-ci, c'est ce qu,on appelle réveiller les morts! J'avais moins de poils gris et moins de bédaine quand j'ai écrit mon premier message...moins d'enfants aussi)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #10 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Comment mettre un rabot en forme
J'ai aussi publié cet article il y a quelques années déjà. Des photos supplémentaires qui peuvent être intéressantes.

Restauration d’un vieux rabot Stanley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com