Bienvenue à tous

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #1 par Sir Wadkin
Bienvenue à tous a été créé par Sir Wadkin
Enfin le voici ;)

On va vous en montrer des choses

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #2 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Bienvenue à tous
Salut,

J,ai bien hate de voir comment vas ce développer cette nouvelle section.....

Longue vie...

Let's go les restaurateurs de vieille fonte...

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #3 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Bienvenue à tous
Je suis sûr qu'elle va avoir beaucoup de succès. On a tous un moment, ou un autre un outil soit a restaurer ou a réparer, les deux sont similaires. La restauration est faite en profondeur et la réparation est faite par nécessité sur une partie précise, mais d'une façon, ou l'autre on doit démonter en totalité ou en partie l'outil. :evil:

Je crois qu'on va voir beaucoup de nouveaux défis et que notre expertise collective va faire un bond de géant.
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Bienvenue à tous
Ah ha!! Vous m'avez préparé une surprise pour mon retour du Sud! Comme c'est gentil!!! :P :laugh:

Moi aussi, j'ai bien hâte de voir comment cette section va se développer... Est-il nécessaire de se doter de quelques critères pour définir ce qui vient ici, et ce qui va dans "outils général"?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #5 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Bienvenue à tous
Le mot clef est restauration de ce que j'en comprends

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #6 par Rockwell
Réponse de Rockwell sur le sujet Bienvenue à tous
toutes discutions sur les vieux outils...

Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #7 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Bienvenue à tous
Salut les gars,
Comme le dit si bien Norinox "Le mot clef est restauration", mais dans restauration à mon avis on peut y voir réparation, ajustement, remis à neuf, autrement dit tout se qui nous permet le bon fonctionnement de nos précieux outils. Quand pensez-vous? ;)
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #8 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Bienvenue à tous
Un petit bémol pour le mot ajustement.

Ajuster les couteaux sur une dégauchisseuse ce n’est pas ici.

Mais ajuster une table sur une dégauchisseuse c'est ici.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #9 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Bienvenue à tous

Sir Wadkin écrit: Salut les gars,
Comme le dit si bien Norinox "Le mot clef est restauration", mais dans restauration à mon avis on peut y voir réparation, ajustement, remis à neuf, autrement dit tout se qui nous permet le bon fonctionnement de nos précieux outils. Quand pensez-vous? ;)
Yves


Je suis d'accord, mais je suis aussi un peu téteux. À partir de quand un outil est-il vieux? 20 ans? 30? Est-ce qu'on inclut les outils fabriqués en Asie, ou comme OWWM.org, on ne se concentre que sur les fabricants nord-américains et européens?

Je sais qu'on ne peut éviter complètement le chevauchement entre les deux sections, mais j'aimerais éviter que l'information s'éparpille ou se dilue.

À mon avis:
1. 25 ans et plus
2. Toutes origines
3. Sujets concernant la restauration (remise à neuf), l'histoire des fabricants et la documentation.
4. Les sujets concernant les réparations générales, la recherche de pièces, les machines à vendre, etc. peuvent se retrouver dans les catégories correspondantes (bonnes affaires, à vendre, cherche désespérement, etc.) mais seraient préférables ici lorsque la machine répond au point 1.

Que pensez-vous de ces suggestions?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #10 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Bienvenue à tous
Salut Mikey,

Pour moi les 4 points son bon, s'il y a d'autres idées dites-nous-le. Ce serait bien par la suite d'avoir un poste qui définit ce qu'on aura décidé ensemble comme critère pour cette rubrique.

Merci
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #11 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Bienvenue à tous
Salut,

Mikey tu a jeté les grandes lignes et je suis d'accord avec toi.... À l'exeption du point 1... en restauration la date de fabrication ou de réalisation n'est pas un critère déterminant.....

Toute les époques sont importante et sons le témoins d'une certaine évolution.... Donc un outils des années 90' où un outil des années 30' sont tout les deux témoins de leur époque. La conservation où restauration des deux outils est tout aussi importante . La restauration de celle des années 30' peut à nos yeux avoir plus d'importance aujourd'hui mais quand sera t-il dans 50 ans ????

Nos voisins du sud ont compris cela très tôt, le musé de Shelburn aux Vermont possède la plus belle collection de voiture fine du Québec réalisé au début du XX siècle.... Il ont rammassé cette collection au début du XX siècle.......

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #12 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Bienvenue à tous
Fab52, je comprends très bien ce que tu exprimes, et je serais d'accord si LaMortaise était un musée ou un centre d'archives. Mais il s'agit d'un forum de discussion qui possède déjà une section traitant des outils modernes. Si la nouvelle section n'a aucun restriction sur l'âge des outils, à quoi bon? On aurait très bien pu continuer comme avant et tout mettre dans "outils". Remarque aussi que ma suggestion dit: "25 ans et plus" et pas "outils fabriqués avant 1988". Ça permet à la section d'évoluer. L'an prochain, les outils de 1989 deviendront admissibles, et ceux de 1990 l'année d'après. En même temps, ça permet d'éliminer les exemplaires de mauvaise qualité qui ne passeront pas l'épreuve du temps. Ton musée s'est constitué une collection de voitures fines, pas de tous les modèles, citrons inclus. :P

Mais ce n'est que mon opinion, laissons les autres membres s'exprimer et on verra la tendance majoritaire. ;)

Plus ça va, plus je me dis qu'on devra un jour créer un Vintage Machinery version québécoise, question justement d'archiver le patrimoine. Ma connaissance ne touche que les machines à bois, mais il y a sûrement tout un patrimoine industriel à valoriser...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #13 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Bienvenue à tous
Laissons vivre la nouvelle section quelques mois avant de statuer sur des règles, d'autres réalités peuvent survenir d'ici là.

Ce qui n'empêche pas de suggérer ou émettre des commentaires sur la vision de cette section du forum


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com